Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de nouveaux micros, mais lesquels?

• 38 réponses
  • 5 participants
  • 1 153 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat de nouveaux micros, mais lesquels?
Salut à tous! Voilà, je me lance pour mon premier message, après avoir lu des tas de choses passionnantes sur AF.
Comme vous pouvez le voir dans mon profil, je dispose d'une petite station audionumérique (Firepod, 2 NT5, Yam. HS80M, Linux avec Ardour pour le logiciel), que j'utilise en débutant pour de l'enregistrement. Je fais du classique pour le moment (c'est d'ailleurs mon métier).
Le weekend dernier, j'ai dû enregistrer un duo clarinette & piano. Et je trouve que ça a fait une daube pas possible; avec 2 micros seulement, j'ai choisi de faire un couple ORTF ou à peu près, quoi, et résultat, la clarinette est très précise et le piano flou et en arrière. Bon. Donc je me dis qu'en ayant plus de micros j'aurais pu faire une meilleure prise (j'ai lu le tuto d'AF au sujet de la prise de son de piano). On va refaire cette prise de son début décembre, donc 2e chance...
Que pensez-vous de cette conclusion? De plus j'aurais sans doute l'occasion d'avoir besoin de ces micros supplémentaires souvent dans l'avenir, donc ce n'est pas un achat inutile...
Mais lesquels? La même paire de RODE (ce qui -vu son prix-, me permettrait peut-être d'acheter un autre micro de type différent pour de la voix par exemple...)? Ou bien une autre marque?
Quels seraient vos conseils, compte tenu d'un budget pas immense (vers 500 € je pense) et d'une chaîne audionumérique de qualité mais pas pro?
Merci de votre aide, je me sens un peu perdu dans tout ces choix possibles...
@ bientôt
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : plafond bas (2 m max je pense)

J'ai un peu exagéré, à y bien réfléchir. Mais cela reste un plafond assez bas, pas du tout comme une salle de concert par exemple.
12
Merci por ton envoi. Ca permet d'avoir les idées plus claires.

Franchement je trouve tout celà très correct : Tu as la chance de ne pas avoir de résonnance parasite, le timbre des instruments est bien respecté, l'image stereo est agréable et naturelle. Tu m'étonnes à dire qu'il n'y a que deux màtres sous plafond... Ca s'entendrait plus que ça.

C'est vrai que le seul problème que j'y vois est la mise en retrait trop prononcée du piano. Mais la solution est facile : il suffit que tu ouvres le dit piano. Attention toutefois que le clarinétiste, ayant une impression de plus de présence du piano, ne force pas son son. Alors évidemment, tu pourrais rajouter un appoint sur le piano. Tout dépend la perspective que tu veux donner à ton enregistrement.

Tiens pour le plaisir, j'ai rajouté un peu d'une reverb couteau suisse, réglée vite fait. C'est ici
[url]http://demo.ovh.com/fr/90d6f0a80779d23e61634a1b8ad599a1/

A la prochaine
JM
13
C'est sympa, merci!
J'ai écouté ton mp3, et, c'est moi, c'est le mp3 (encodé et réencodé), ou bien tu as aussi mis un peu d'égalisation? J'ai l'impression que ça sonne plus clair que l'original...

Dans les news: j'aurai peut-être la belle salle avec Steinway... :bravo: . D'autre part (et pour revenir au sujet initial, sans quoi les modos vont me dire :non: ( :clin: ) ), les micros que tu me conseilles ne sont pas dispo chez thomann avant le 31.12, et l'enregistrement doit se faire sans doute avant.
Je ne sais pas trop quoi faire, du coup. En ai-je vraiment besoin? D'après tes conseils, sans doute pas. Si oui, que penses-tu d'une deuxième paire de nt5, disponibles, eux? Ce n'est sans doute pas le même niveau de qualité j'imagine.
Une autre question liée à ce choix: je dois faire avant les vacances de Noël un enregistrement vraiment soigné (un CD de démo) pour un duo chanteuse avec guitare et violoncelle. Les nt5 sont-ils bon pour de la voix chantée? Sinon quel autre choix pour avoir un beau son de voix (bouh c'est pas trop français ça!! :8O: ), sachant que j'enregistrerai chaque piste séparément (voix, guitare et violoncelle)?
Voilà voilà, en tous cas c'est vraiment cool de t'être intéressé à mon problème!
@ bientôt
14
Un p'tit up pour le débutant? :??:
15
Là je ne sais pas ce qui s'est passé, je t'ai répondu le 23 et je ne vois plus ma réponse :???:

Bon reprenons...
Pour le traitement de ton fichier (oui c'est bien le tien :bravo: ) il n'y a pas d'égalisation. Le fait de l'ajout de la reverb, a moins de mettre un fort amortissement dans l'aigue, ce que je n'ai pas fait, produit cette impression de son plus clair en introduisant de l'espace autour des instruments.

Pour les MC-930 chez Thomann, ils annoncent qu'ils seront disponibles 'rapidement'. Le mieux est de les appeler. Au fur et à mesure des nouveaux enregistrements effectués avec ma paire, je trouve ces micros assez exceptionnels, surtout vu leur prix.

Pour ton enregistrement à venir, si le point délicat de la salle et du piano est réglé, c'est déjà 70% de chances de ton coté :8). N'oublies quand même pas l'accord et éventuellement l'harmonisation du piano. Lors de mon dernier enregistrement avec piano, on avait un grand Steinway, sauf qu'il était utilisé pour les répétitions d'une chorale et qu'il n'était pas correctement entretenu. Il y a eu 5h de travail de l'accordeur pour tout réharmoniser/accorder puis une visite chaque jour de l'enregistrement pour reprendre les petites variations d'accord :??: Tu auras beau avoir les meilleurs micros du monde, ça ne corrigera pas les défauts d'un piano pas bien préparé.

Pour assurer le coup (une fois que tu auras cherché à équilibrer au mieux tes deux instruments avec un seul couple :clin: ) et si tu constates que le piano est toujours trop peu présent (j'ai souvent constaté le contraire), alors tu pourras rajouter un autre couple. Sachant que ce sera à priori en appoint sur le piano et de façon assez rapproché, tu aurais intérêt à utiliser une paire d'omni : meilleure définition dans le grave et pas d'effet de proximité difficile à gérer avec des cardios. Pourquoi pas les capsules omni adaptables sur les NT5 ? Je ne les connais pas, mais dans tous les cas il te faudra de toutes les façons un second couple de preamps, donc une paire de NT5 (279€ ) + une paire de capsules NT45-O (2x73€ ). Tu peux aussi regarder du coté des Oktavas. J'ai entendu de très belles choses enregistrées avec.

Pour ton enregistrement voix+guitare+violoncelle, je te rappelle que je ne connais pas les NT5. Il est à peu près certain que ce ne sera pas l'idéal si tu veux faire une prise de voix rapprochée, à cause des plausives qui affectent la plupart des petites membranes.
Quand tu dis que tu veux enregistrer en pistes séparées, est ce que tu veux faire du re-recording ou tout enregistrer en même temps ? Il faudrait que tu en dises un peu plus sur le style de musique et comment tu vois les choses.

Bon je te quitte, je pars fêter l'admission en supérieur de violoncelle de ma fille. :mdr:

JM
16
Salut!
Ah les mystères de l'informatique...
Alors voilà où j'en suis: j'ai un peu cogité, et je suis arrivé à des conclusions approchant tes conseils, à savoir: une 2e paire pour appoint sur le piano (la paire MC-930 est un poil chère au regard de ce que je veux acheter à côté, voir plus bas...), j'ai regardé du côté des Oktava MK-012, mais ce sont des cardios, alors j'ai pensé que pour élargir le panel, je pourrais acquérir les capsules Rode omni dont tu me parles justement, pour les mettre sur les nt5 que j'ai déjà (donc sans acheter une nouvelle paire nt5).

Pour l'enregistrement voix/guit./vcl, il s'agit de musique assez soft, disons genre chanson française douce (un peu style Yves Duteil des débuts?... :?: ), et je pensais effectivement au re-recording. J'ai jeté un oeil du côté des micros à lampe, qui apparemment donnent un son plus chaud à la voix humaine, ce qui irait peut-être pas mal pour le genre de l'enregistrement? Mais bon là c'est un peu le flou, et je comptais un peu sur les "30 jours" de Thomann pour voir si cela me plaisait ou pas. Je pensais à un SP TB1 MK2. Les micros à lampe, en plus de leur gros effet de proximité et de leur moindre sensibilité aux hautes fréquences, ne sont-ils pas moins polyvalents? Ou réservés à un usage studio, et pas en concert par exemple?

Voilà, le total de tout ça chez Thomann est à peu près à 700 €, voilà pourquoi j'avais un peu mis entre parenthèses les BeyerDynamic.

Pour résumer, je disposerais après achat de:
2 NT5 (cardio ou omni)
2 Okt.
1 SP à lampe évent.
C'est déjà un panel qui permet de bien progresser, non?

Ah oui encore une question (pno/cl.), tu placerais le couple de micro un peu dans l'esprit de ce que j'avais fait (ORTF), ou un micro par instrument en séparant les musiciens?

merci beaucoup, @ plus

PS bravo pour l'admission en supérieur de ta fille; ma copine est violoncelliste aussi

PS2 le Steinway devrait être accordé, on a une série avec concerto pour piano pendant la semaine concernée. :bravo:
17
Il y aussi les Oktava en package avec 6 capsules, 2 cardio, 2 hyper cardio, 2 omni. Mais les Oktava sont peut-être un peu moins bons que les Rode?
18
Heu là où tu progresses c'est quand tu travailles avec de vrai micro. Un U87 bien placé peu faire le job que tu cherches.
Honnètement mieux vaut investir dans UN seul micro qui a vraiment des qualités que 10 qui..... je dis ça mais les rodes sont très valables, les mic lampes bon marché (sauf pour les users AFiens) sont à chier....
19
Tu parles de celui-ci?
Tu as raison, mais comme tu as vu mon budget est un peu plus serré que ça, et il faut aussi considérer mon niveau et mon usage: débutant en prise de son, et hobby. Un micro comme le U87 mérite sans doute des connaissances et beaucoup pratique pour l'exploiter à fond, choses que je n'ai pas encore. :??:
Je ferai le même parallèle qu'avec ma profession: je suis violoniste dans un orchestre pro. Il ne sert à rien de faire acheter un instrument à 20.000 € à un élève qui débute. Et même, ça ne lui rend pas service car il n'apprend pas à tirer le maximum de l'instrument.
20
Si le micro lampe est pourri ou pas indispensable, BeyerDyn. + capsules Rode restent dans mon budget aussi...
Aaaah que de choix! :???: :oo: :clin: