Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de nouveaux micros, mais lesquels?

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 1 141 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat de nouveaux micros, mais lesquels?
Salut à tous! Voilà, je me lance pour mon premier message, après avoir lu des tas de choses passionnantes sur AF.
Comme vous pouvez le voir dans mon profil, je dispose d'une petite station audionumérique (Firepod, 2 NT5, Yam. HS80M, Linux avec Ardour pour le logiciel), que j'utilise en débutant pour de l'enregistrement. Je fais du classique pour le moment (c'est d'ailleurs mon métier).
Le weekend dernier, j'ai dû enregistrer un duo clarinette & piano. Et je trouve que ça a fait une daube pas possible; avec 2 micros seulement, j'ai choisi de faire un couple ORTF ou à peu près, quoi, et résultat, la clarinette est très précise et le piano flou et en arrière. Bon. Donc je me dis qu'en ayant plus de micros j'aurais pu faire une meilleure prise (j'ai lu le tuto d'AF au sujet de la prise de son de piano). On va refaire cette prise de son début décembre, donc 2e chance...
Que pensez-vous de cette conclusion? De plus j'aurais sans doute l'occasion d'avoir besoin de ces micros supplémentaires souvent dans l'avenir, donc ce n'est pas un achat inutile...
Mais lesquels? La même paire de RODE (ce qui -vu son prix-, me permettrait peut-être d'acheter un autre micro de type différent pour de la voix par exemple...)? Ou bien une autre marque?
Quels seraient vos conseils, compte tenu d'un budget pas immense (vers 500 € je pense) et d'une chaîne audionumérique de qualité mais pas pro?
Merci de votre aide, je me sens un peu perdu dans tout ces choix possibles...
@ bientôt
2
Bienvenu sorcierdk.

Première question : ton enregistrement clarinette + piano, c'était en concert ou en prise hors concert ? Ce qui change entre ces deux situations, c'est que dans la première tu n'as que très peu de possibilité de modification du placement des instrumentistes, alors que dans la deuxième tu peux plus jouer sur ce paramètre.

Mais avant de te lancer dans l'achat d'une deuxième paire, je pense que tu devrais te familiariser avec la prise en couple unique. En multipliant les micros sans savoir comment on s'en sert, tu multiplies les chances de faire des bétises :clin: .
Non, en prise de son classique, il vaut mieux :
1) s'assurer que l'ensemble est équilibré en lui même (c'est le boulot des instrumentistes)
2) Rechercher à l'oreille un point d'écoute "optimum", quitte à déplacer les instrumentistes.
4) placer la paire à cet endroit, puis essayer :)
5) Déplacer légèrement les micros pour rattraper les éventuels défauts constatés (déséquilibre entre les instruments, déséquilibre de la base stéréo, timbre des instruments non fidèles, équilibre son direct/son réverbéré etc.). Tout celà met en oeuvre la connaissance des micros, du rayonnement des instruments, la connaissance de l'acoustique de la salle et de son interaction avec le son des instruments. Bref c'est l'expérience du preneur de son. :bravo:

Franchement pour un duo, tu dois arriver à t'en tirer avec un seul couple, ou alors ta salle ou ton piano (ou tes instrumentistes ?) ont de sérieux problèmes.

Maintenant, tu peux nous décrire un peu la disposition que tu avais adoptée pour voir s'il n'y aurait pas d'erreur évidente (piano fermé ? piano trop loin par rapport à la clarinette...)

Donc avant de chercher une autre paire de micro, essayes d'expérimenter différents placement pour comprendre comment ils marchent. Les NT5 sont de bons micros, tu devrais pouvoir avoir un résultat satisfaisant avec.

Bon si tu tiens vraiment à casser ta tirelire, je te conseille les Beyer MC-930 qui font des merveilles pour leur prix (600€ la paire chez Th.) sur les instruments classiques. Mais il faudra aussi te poser la question de la directivité que tu désires utiliser : les micros cardio sont les plus "universels" mais les infra-cardio ou les omnis peuvent donner de meilleurs résultats si l'acoustique est suffisamment bonne. Mais avec les omnis tu introduis de façon importante les paramètres liés à l'acoustique de la pièce et... il vaut peut-être mieux s'en affranchir un peu au début.

JM
3
Bonsoir mathieujm, merci de ta réponse longue et détaillée! :bravo:
Voici pour répondre aux questions que tu poses:

1) la prise était faite hors concert, le but était un petit CD de démo pour avoir des concerts pour leur duo. Donc je peux sans problème déplacer les musiciens, avec certaines limites: le piano est sur une estrade (environ 40 cm de haut), pas immense, donc les possibilités de déplacement ne sont pas nulles mais disons, restreintes. Mais une question sous-jacente dans mon post était: si j'éloigne la clarinette, est-ce qu'un seul micro donnera de bons résultats sur du piano? Je m'inquiétais de cela car j'ai lu le contraire dans un post au sujet de l'enregistrement piano...

2) au sujet de la salle et de la disposition: la salle a une acoustique assez pitoyable, plafond bas (2 m max je pense), des gros piliers au milieu de la salle, murs recouverts d'une sorte de matériau type faux-plafond, genre un peu cartonné si j'ai bien vu, moquette au sol. Ca sonne assez sec, mais métallique aussi, c'est un peu bizarre.
Les musiciens maintenant: le piano (trois-quart queue je crois) est collé à un mur, ouvert à mi-hauteur, la clarinette placée en position de concert (je suis presque sûr que ce n'est pas l'idéal...), c'est-à-dire dans le creux du piano, devant le couvercle.
En fait, j'ai enregistré comme si c'était un concert, le couple de micros devant la scène où se trouvent les musiciens.

Je vais essayer de poster ma prise de son pour que vous vous fassiez une idée.
Merci de tous tes conseils, que je retiens avec attention! :)
@ tout de suite
4
Voilà, ma prise de son son se trouve là:

en mp3
Duo Cl. & Piano

si besoin, je l'uploade en wav, mais c'est déjà tellement long à envoyer! :(((
Le mp3 est en VBR à 192 kps en moyenne.
@ +
5
Je tâche d'écouter ce we, mais il est déjà chargé avec des concerts à donner et à enregistrer...

D'après ce que tu me décris, le prolème N°1 semble être la salle. Entre le plafond ultra bas (les musiciens n'ont pas un vague sentiment d'écrasement en jouant ?), les murs et la moquette, j'imagine bien le tableau. Hier soir j'étais à une audition du conservatoire dans une grande salle. Celle ci sonnait autrefois superbement. Une inondation a obligé à enlever le parquet qui a été provisoirement remplacé par de la moquette. L'effet sur l'acoustique est catrastophique : toute la brillance des instruments a disparu, mais la réverbération de la salle subsiste sauf qu'elle ne se produit que dans le bas médium et le grave... bref ce qui était une belle acoustique équilibrée est devenue une infame bouillie où on a l'impression que tous les instruments jouent avec sourdine :(((
Il était question que j'enregistre (ma fille jouait dans un trio de Chostakovitch). Je ne regrette pas de ne pas pouvoir l'avoir fait.

Tout ça pour dire que faire un bon enregistrement dans une salle pas adaptée est quasi mission impossible. Dans ce cas, effectivement, il faut "refabriquer" après coup l'acoustique désirée en essayant au maximum à la prise d'éliminer l'acoustique de la salle. Donc micros directifs relativement proches, mais pas trop sinon tu n'auras pas le timbre complet de tes instruments, puis mixage, puis mastering avec la panoplie complète (essentiellement equalisation et reverb). Franchement ce n'est pas la solution simple... Tu ne pourrais pas disposer d'un piano correct dans une salle correcte de conservatoire ?

Bon je ne vais pas plus loin avant d'avoir écouté ton extrait.

JM
6
Salut!
Si, je vais essayer d'avoir une belle salle de concert avec piano steinway, mais je ne suis pas sûr de la réponse, j'espère que ça va marcher, ça serait tout de même mieux; d'autant que le piano utilisé n'est pas extraordinaire (je ne me souviens plus de la marque).
Je te tiens au courant, et merci de me consacrer un peu de ton temps!
@ bientôt
7
Sur les 7 secondes que tu as mises en ligne je ne trouve pas ça aussi catastrophique. Mais il en faudrait un peu plus pour juger de façon pertinente :clin:

Tu peux essayer de télécharger ici, ça va "relativement" vite

http://demo.ovh.com

JM
8
Ah mince, mon upload a échoué...
je retente et je vais voir ton lien.
@ +
9
J'ai été direct sur ton lien.
Voilà le fichier:

http://demo.ovh.com/download/3083137229d80034f30d504fc0182099/Gade3.mp3

@ tout à l'heure
10
L'export que je t'envoie est "brut de prise", si je puis dire, sans normalisation ni aucun traitement (a fortiori).