Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de nouveaux micros, mais lesquels?

• 38 réponses
  • 5 participants
  • 1 154 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat de nouveaux micros, mais lesquels?
Salut à tous! Voilà, je me lance pour mon premier message, après avoir lu des tas de choses passionnantes sur AF.
Comme vous pouvez le voir dans mon profil, je dispose d'une petite station audionumérique (Firepod, 2 NT5, Yam. HS80M, Linux avec Ardour pour le logiciel), que j'utilise en débutant pour de l'enregistrement. Je fais du classique pour le moment (c'est d'ailleurs mon métier).
Le weekend dernier, j'ai dû enregistrer un duo clarinette & piano. Et je trouve que ça a fait une daube pas possible; avec 2 micros seulement, j'ai choisi de faire un couple ORTF ou à peu près, quoi, et résultat, la clarinette est très précise et le piano flou et en arrière. Bon. Donc je me dis qu'en ayant plus de micros j'aurais pu faire une meilleure prise (j'ai lu le tuto d'AF au sujet de la prise de son de piano). On va refaire cette prise de son début décembre, donc 2e chance...
Que pensez-vous de cette conclusion? De plus j'aurais sans doute l'occasion d'avoir besoin de ces micros supplémentaires souvent dans l'avenir, donc ce n'est pas un achat inutile...
Mais lesquels? La même paire de RODE (ce qui -vu son prix-, me permettrait peut-être d'acheter un autre micro de type différent pour de la voix par exemple...)? Ou bien une autre marque?
Quels seraient vos conseils, compte tenu d'un budget pas immense (vers 500 € je pense) et d'une chaîne audionumérique de qualité mais pas pro?
Merci de votre aide, je me sens un peu perdu dans tout ces choix possibles...
@ bientôt
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut!
Oui en effet; j'ai fait de longs cables car il m'arrivera souvent d'enregistrer en église ou salle de concert par exemple, et j'ai parfois eu peur d'avoir des câbles trop courts.
J'utilise une Firepod de Presonus, les préamplis y sont intégrés, et je n'ai pas d'autre choix que de tirer des câbles, sinon la connection au pc se fait avec du firewire...
J'ai fait un petit test ce matin, que je poste:
Sur un micro BeyerDyn. MC-930 placé dans ma salle de bain, portes fermées; les wifi et téléphones sans fil sont coupés, seule pourrait éventuellement perturber la ligne moyenne tension à 150 m de là (150.000 V): distance considérée comme inoffensive par des membres de l'assoc' "sortir du nucléaire", mais c'est une parenthèse.
J'ai enregistré avec le préampli aux 3/4, donc pas à fond.
3 extraits:
1° 20 secondes avec câble Cordial CMK222 fait maison, 40 mètres de long, connecteurs neutrik.
2° 20 secondes avec câble Fastline, 20 mètres, connecteurs Amphénol.
3° 20 secondes avec câble sans nom, 10 mètres, en cadeau quand j'avais acheté une petite mixette behringer, connecteur sans nom.

Podium: le même ordre; le 40 mètre s'en tire mieux que les autres, mais le câble est aussi sans doute de meilleure qualité...
Je poste le mp3 ICI
32
La différence est sur le 50 Hz.
33
Euh, c'est à dire? :???:
34
Une analyse spectrale de ton enregistrement montre que les différences de niveau de bruit entre les 3 câbles viennent d'une plus au moins grande pollution induite par le courant secteur à 50 Hz. Question de blindage ?
35
Salut Sorcierdk

Je viens de réaliser que tu es au Danemark ! Je ne comprenais pas la TVA à 25% :???:
Bon les cables c'est bien, mais dès que tu as pu essayer tes nouveaux micros tu nous tiens au courant de tes résultats ?
Tu as bien aussi pris une paire de capsules Rode omni ? Elles ont bonne réputation, en particulier de la part de Tony Faulkner qui est quand même une référence dans le domaine de la prise de son classique !
A bientôt
JM
36

Citation : Elles ont bonne réputation, en particulier de la part de Tony Faulkner.

où as-tu lu ça ?
37
38
Thanks! :clin:
39
Salut!
Mille mille excuses pour mon silence, j'ai eu un crash de laptop, alim morte. grrr.
Du coup je n'ai pas pu répondre.
Je crois que j'ai pu avoir un meilleur son pour le piano ( avec les 2 micros près des cordes), mais je crains un peu d'en avoir trop maintenant, car j'ai ouvert le couvercle, et en effet l'impression de piano "derrière" la clarinette a presque disparu....Mais dans les forte, la clarinette est un peu couverte... enfin, dès que j'ai pu racheter un pc et réinstaller linux et me logiciels et tout, je vous fais entendre ca (désolé pour les cédilles, ca n'existe pas sur les claviers danois ) :mdr:
a bientôt