Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat de nouveaux micros, mais lesquels?

  • 38 réponses
  • 5 participants
  • 1 142 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Achat de nouveaux micros, mais lesquels?
Salut à tous! Voilà, je me lance pour mon premier message, après avoir lu des tas de choses passionnantes sur AF.
Comme vous pouvez le voir dans mon profil, je dispose d'une petite station audionumérique (Firepod, 2 NT5, Yam. HS80M, Linux avec Ardour pour le logiciel), que j'utilise en débutant pour de l'enregistrement. Je fais du classique pour le moment (c'est d'ailleurs mon métier).
Le weekend dernier, j'ai dû enregistrer un duo clarinette & piano. Et je trouve que ça a fait une daube pas possible; avec 2 micros seulement, j'ai choisi de faire un couple ORTF ou à peu près, quoi, et résultat, la clarinette est très précise et le piano flou et en arrière. Bon. Donc je me dis qu'en ayant plus de micros j'aurais pu faire une meilleure prise (j'ai lu le tuto d'AF au sujet de la prise de son de piano). On va refaire cette prise de son début décembre, donc 2e chance...
Que pensez-vous de cette conclusion? De plus j'aurais sans doute l'occasion d'avoir besoin de ces micros supplémentaires souvent dans l'avenir, donc ce n'est pas un achat inutile...
Mais lesquels? La même paire de RODE (ce qui -vu son prix-, me permettrait peut-être d'acheter un autre micro de type différent pour de la voix par exemple...)? Ou bien une autre marque?
Quels seraient vos conseils, compte tenu d'un budget pas immense (vers 500 € je pense) et d'une chaîne audionumérique de qualité mais pas pro?
Merci de votre aide, je me sens un peu perdu dans tout ces choix possibles...
@ bientôt
Afficher le sujet de la discussion
21
Je complèterais ton analogie en précisant que tu conseilleras surement à ton élève d'éviter le violon chinois à 200€ que ses parents proposent d'acheter car tu sais que l'instrument en lui même risque de vite dégouter ton élève par son incapacité à faire sonner la musique (même si dans le magasin, le vendeur a su faire sonner LE registre du violon qui peut le mettre en valeur :| ). Pour reprendre ton analogie, rien ne sert de faire acheter un micro très typé comme le sont en général les micros à lampe, lorsqu'on a pas déjà une bonne connaissance des micros et de leur utilisation. En plus il faut bien avoir conscience que les micros à lampes bon marché n'ont une lampe que pour se conformer au marketing ambiant. Déjà, s'ils n'ont pas de boitier séparé, celà signifie qu'ils ont un schéma où le tube est sous alimenté par le P48 et n'est pas exploité dans la plage de fonctionnement permettant d'obtenir le son "tube".
Pour débuter, et vu le style de musique que tu veux enregistrer, mon conseil est de plutôt rechercher le plus de neutralité possible à l'enregistrement. Tu auras tout le loisir en post d'essayer de donner la couleur que tu désires et tu pourras d'autant plus le faire que ton enregistrement sera neutre. J'ai fait des enregistrements avec des SP. Je les trouvais agréables sur les voix justement. Mais après coup j'ai remarqué des résonnances hors axe ou sur des forte, et ça c'est vraiment difficile à corriger, alors que je n'ai pas beaucoup de mal à corriger mes Beyer lorsque je remarque un défaut lié souvent à l'acoustique (ou au placement des micros...).

Ah, un autre point : l'effet de proximité n'est absolument pas lié à la présence d'un tube ou pas ! mais uniquement au paramètres de la capsule (directivité, taille, tension et masse de la membrane, amortissement etc.) c'est un effet purement mécanique qui par contre peut être corrigé directement dans le micro si celui ci est concu pour la prise de son rapprochée, ou par des switch sur le micro pour s'adapter à différentes distances de prise, ou éventuellement à la console en connaissant les règles. De la même façon la "sensibilité aux hautes fréquences" (je suppose que tu veux parler de la bosse de présence présente sur la plupart des micros ?) peut se retrouver sur tout type de micro. Elle est souvent un cache misère destiné à masquer les résonnances dans le médium par une brillance qui permet aux prises de ressortir dans le mix. Elle est parfois très agréable suivant son placement mais surout en fonction du degré de distorsion dans cette bande de fréquence. Tu pourras par exemple avec des courbes de réponse en fréquence "identiques" de deux micros, obtenir sur une prise de violon, avec l'un une mise en avant d'un effet soyeux très agréable alors qu'avec l'autre le son sera dur et strident... tout dépend...

As-tu pris connaissance de ce guide que je trouve assez complet et pas trop "marketing" :
https://www.thomann.de/fr/onlineexpert_84.html
Ok, il est en anglais :??:
Je ne doute pas qu'il existe l'équivalent sur Audiofanzine

Bon pour finir, tu es bien conscient que le choix de tes micros constitue un point important, mais que la maîtrise des techniques de re-recording, de mixage et de mastering joueront un grand rôle dans le résultat final. Un petit conseil comme ça : plutôt que de te lancer dans ce travail un peu comme on se lance dans le vide, pourquoi ne pas profiter de quelques heures d'un studio et de son ingé son expérimenté ? Tu apprendrais sans doute beaucoup plus vite à relativiser les chants des sirènes marketing. Enfin rappelles toi aussi qu'un SP (ou toute autre marque chinoise) a une valeur de revente très basse, alors que d'autres micros (allemands par exemple :clin: ) plus chers à l'achat se revendent beaucoup mieux. Quand on voit des KM84 vendus plus de 1000 euros, on se dit qu'il y a des investissements qui rapportent :clin:

NB : le couple MC-930 est disponible chez Thomann

JM
22
Quel long post! Sympa! :bravo:
Tu as raison, je vais abandonner l'idée du mic lampe, c'est trop spécifique pour moi pour le moment.
Pour le problème des hautes fréquences, je voulais dire au contraire (enfin, c'est ce que j'ai lu , je ne sais pas si c'est bien, mais faut bien commencer par un bout...) qu'il me semblait que les larges diaphragmes perdaient de la sensibilité vers 14-15000 Hz et au-delà.
Je vais consulter le guide que tu me renseignes; pour l'anglais ça devrait aller, je travaille dans un orchestre danois :mdr: (cf pseudo) :clin: J'ai déjà pas mal parcouru les dossiers de AF déjà.
Je vais penser à une visite à un studio, j'ai peut-être une possibilité ici. Bonne idée en tous cas.
Allez, hop! Le SP => aux oubliettes, je vais commander le reste chez Thomann; @ tout de suite
23
Tant qu'à commander, n'oublies pas un filtre écran antipop pour tes prises de voix si tu veux les faire en rapproché. Les bonnettes de mousse du Beyer sont assez nulles et ne sont pas efficaces contre les plausives.

Citation : qu'il me semblait que les larges diaphragmes perdaient de la sensibilité vers 14-15000 Hz et au-delà


Franchement pour de la prise de voix, tu n'a pas forcément besoin de monter à ces hauteurs... Le problème est plutot la façon dont est traitée la bande 3k-10k. Par contre le gros problème des grandes membranes est l'irrégularité de la courbe de réponse à ces fréquences dès que tu sors des +/-30°.

JM
24
Ben voilà, c'est fait, mais comme je n'ai pas vu ton post, ben, il n'y a pas d'anti-pop. Par contre, je m'en étais fait un il y a un moment, et que j'ai toujours, avec une vielle antenne radio et un bas pour dame, ça marchait pas trop mal, as-tu déjà testé?
Autre chose... j'ai beaucoup hésité pour les câbles, puis j'ai finalement choisi de commander du câble au mètre et des connecteurs, et souder moi-même... :??: Si on se jette jamais à l'eau, ya pas moyen d'apprendre à nager, non? De plus, les 20m que j'ai déjà ont parfois failli être trop courts. Est-ce que je peux aller jusqu'à 30 ou 40 mètres par exemple? C'est du cordial cmk 22 sw...
Voilà merci de m'avoir aiguillé tous ces jours-ci, je te tiens au courant de la suite.
@ bientôt
25
Bien sur que le coup des bas pour dame marche bien :bravo: après ça, il ne faut pas trop perturber ta chanteuse avec des bricolages qui par ailleurs peuvent détendre l'atmosphère lors de prises un peu justes :D:

Pour les cables, bien sur que tu peux les faire toi même. J'avais soudé une paire 2X25m il y a 25ans que j'utilise toujours régulièrement. Renseignes toi quand même sur le fait de connecter ou pas ou d'un seul coté le corps des connecteurs à la tresse de masse et sur le cablage exact pour ne pas avoir d'inversion de polarité... Avec les micros que tu as (ou auras :clin: ), il n'y a aucun problème à avoir 50m de cable car tu es en basse impédance symétrique.

Je n'ai pas beaucoup d'expérience concernant le choix des cables, mais je sais que j'avais fait ensuite une autre paire 2X10 m, sans doute avec du cable plus ordinaire et clairement mes 25 m conservent mieux la dynamique des mics et sont beaucoup moins (pas du tout...) sensibles aux perturbations en tout genre. Je pense qu'il ne faut pas trop lésiner sur ce poste là, mais je ne peux rien te dire sur ceux que tu as commandés.

JM
26
Bonjour,

moi non plus je ne trouve pas que ce soit de la daube, pas une qualité pro non plus. :clin:


la clarinette est trop présente par rapport au piano. On entend le souffle de l'instrumentiste. Dans ce type de prise avec un seul couple où il est nécessaire de reculer suffisamment les micros, les NT5 si ce sont eux ne sont pas un mauvais choix.
27
Salut, désolé du temps de réponse, me revoilà.
Tu parles de la respiration? C'est aussi l'aspect "humain" du truc, de plus, je ne vois pas trop comment l'éviter, même en éloignant les micros, la respiration sera toujours présente, surtout pour un instrument à vent, non? Avec un violon, on peut peut-être s'en affranchir puisque la respiration (physiologique) n'est pas ce qui produit le son. Mais pour un vent, ça me parait plus dur, la respiration va être plus présente car plus sollicitée que pour un cordes...
Pour la prochaine prise (dimanche prochain), j'aurai donc 2 couples, voir mes posts précédents dans ce topic.
Tu placerais lesquels sur la clarinette? sur le piano? Eloigner un peu les musiciens?
@ +
28
Eh bien, tu vas gouter aux joies de devoir essayer et de devoir faire des choix. Vu la très bonne directivité des Beyer, je te conseillerais de les placer en appoint sur le piano en ayant la clarinette dans le dos du micro pour la repiquer le moins possible. Tu auras donc 1 couple principal clarinette + piano et un appoint sur le piano que tu doseras en post pour juste obtenir le plus de présence que tu désires. Il faudra peut_être couper un peu les basses sur l'appoint du fait de la proximité (à voir ?). De même tu pourras essayer d'introduire un petit délai sur l'appoint pour compenser la distance entre les deux couples. Mais là il faut vraiment régler à l'oreille car la théorie ne donne souvent pas le meilleur résultat.

A au fait, hier j'ai enregistré l'harmonie où joue mon fils avec juste le couple de Beyer et dans une salle vraiment pas idéalle. Bien sur il aurait fallu des appoints sur le fond de l'orchestre, mais comme "témoin" du concert, c'est superbe. En essayant de rétablir une dynamique convenable une fois rentré à la maison (monter le volume de l'ampli...) On s'y croyait vraiment sans se poser de question.

A+
JM
29
Voilà! J'ai tout reçu! Un gros paquet cadeau (enfin "cadeau", avec TVA danoise à 25 % quand même... gloups)! Dans 2 jours je fais le cl./pno. Par contre je n'aurai pas la belle salle... musiciens pas dispo. Enfin, faute de grives on enregistre comme on peut!
Je mettrai donc mes Rode en couple plus 1 appoint pour le piano.
Tiens aujourd'hui j'ai fait des câbles, 2 x 40m, vraiment simple en fait, contrairement aux apparences.
@ + je te tiens au courant.
30
Pour la qualité globale, il n'y a pas que les micros qui interviennent, même si ils jouent un rôle important. Le préampli et les câbles, de même que le convertisseurs vont également jouer un rôle important.
Pour la longueur des câbles, tu obtiendras une meilleur qualité si tu utilises un câble court entre le micro et le préampli, quitte à placer le préampli près des micros. Tirer 40 m de câble avant le préampli, j'éviterai autant que possible.