Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Audio-technica ou Oktava?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 227 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Audio-technica ou Oktava?
Salut les gens,
j'aimerais me procurer un couple stéréo essentiellement pour enregistrer des instruments acoustiques (parfois en overheads batterie mais que très rarement), et évidemment comme tous le monde j'hésite. Je fais donc appel à vos expériences en la matière. J'entends beaucoup parlé du mk012 de chez oktava (275euros le couple chez thomann) qui a l'air effectivement très bien, étant par la même un grand fan de audio-technica je me demandais si le at4041 en couple ne serait pas mieux, ou dans les 1ers prix le atm33a, micro très appréciés dans l'ensemble. Sinon j'avais dans l'idée d'attendre quelques mois pour me prendre un couple de ksm141 de chez shure (750euros environ au states...) .
bref quels sont les différences entre ses couples, et, est-il vraiment plus judicieux d'attendre pour avoir le budget pour les KSM (les différences sont-elles si importantes entre ce genre de couple et ceux d'entrée de gamme, genre oktava mk012).

merci bien, ciao.
2
Salut, alors je ne peux pas répondre à toute la question, mais je peux parler un peu des MK012 ! (les shure, je les connais pas, et chez AT, je ne connais que l'AT 4033 et 4040)

Alors, déjà tu parles de ça :

Citation : ceux d'entrée de gamme, genre oktava mk012



Juste pour te dire qu'il n'y a pas si longtemps, les Oktavas étaient encore à peine un poil moins cher que les shure ... (un peu moins de 700 euros la paire)

Bon, alors : un bas assez généreux, pour des petites capsules, mais qui n'envahit pas la prise (tres appréciable en prise guitare accoustique), des mediums précis et définis et un haut tres doux (contrairement aux Neumanns KM184 qui eux sont à la limite de l'aggressif parfois, et aux C451 de chez AKG qui eux sont plus brillants)

Donc, un micro tres tres équilibré !

Bon, je m'arrête là, c'est pas le but de continuer, tout ce que je dis je l'ai déjà dis et apparemment tu t'es renseigné sur le sujet ('ce qui est tout à ton honneur :) ) ...
Je veux juste te dire de ne pas les déconsidérer sous pretexte qu'ils ne coutent plus grand chose aujourd'hui !

Et pour t'aider à trouver de réponse à ton probleme, je te dirai que seules tes oreilles, sur un choix aussi particulier, peuvent t'aider à choisir ...
Ou alors tu compares les descriptions et avis sur la courbe de fréquence, le grain ou la couleur du micro, les facilités ou problemes de placements ... et tu te lances en espérant que ça colle avec tes oreilles !

Mais je penses que tu ne perds rien à te déplacer un peu pour tester ces mics ...

Bonne chance ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
3
Ok merci Kruci, j'avais effectivement déjà lu tous tes postes au sujet des mk012, c'est pour ça que je m'intérèsse à ce couple depuis peu, j'n'avais jamais entendu parler de ce micro auparavant.
les capacités de ce micro sont incroyable à ce prix, mais ne pouvant l'essayer j'ai vraiment besoin de savoir les plus et les moins par rapport au 2-3 autres couples présentés dans mon 1er poste (notament /au ksm141, qui a une position omnidirectionnel excellente pour les instruments à forte pression dans les basses).
donc si quelqu'un à déjà eut la chance de pouvoir tester les autres couples, j'suis tout ouîe :D:
Et en ce qui concerne le mko12 il est clair que plus le temps passe plus mon envie de les essayers ce fait grande, la description que tu en fait me séduit totalement Kruci, mais étant donné que j'étais déjà penché depuis longtemps sur les ksm, j'ai besoin d'avis pour me rassurer... :mdr:
merci à toi et à bientôt.
4
Salut No Comply !!

Mais de rien pour l'Oktava, c'était surtout pour remonter ton message dans le forum qu'autre chose ! (j'attendais aussi des réactions du druide et de Fmarine sur ce coups, mais doivent être occupés ;) )

Par contre, j'ai une tite info pour toi : en rechaerchant un peu, je me suis rendu compte qu'un AFien avait les deux : Oktava et Shure ...
Il s'appelle Plastok2, tu peux faire une recherche des membres et lui envoyer un message poli où tu le rediriges gentillement vers le thread (ça interresse aussi tout le forum ;) ) ou si il préfère te répondre en privé, tanpi pour le forum :)

Voilà, en espérant t'avoir aidé !

Ha, je termine, le bonhome a un sacré parc de micros, pas mal de bijoux, c'est un fin gourmet en la matière, je pense que tu peux faire confiance à ses critiques et avis (sur le point objectif biensur, pour le reste ce sont tes oreilles qui doivent juger ;) )
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5
Yes kruci j'te tiens au jus :bravo: , merci pour l'info.
6
Moi j vais parler dans l'absolu


jai un micro oktava que j 'utilise sur des voix...le MK 319 et le sons epoustouflant


j'ai aussi un AKG c 2000b que j 'utilisais sur des voix !!!

Deja le AKG captais tout la piece ce ptit pd :fou: , par contre le oktava j dirai presence , sublime quoi lol


Ok toi cest pas ce micro que tu veux mais pour dire que l'AKG vaut plus chere pourtant il se fais manger par le oktava
7
UP please
8
Ok bon ben suite de l'histoire , sur les très bons conseils de sir "KRUCI", j'ai donc réussi à contacter "plastok2" (AFien, heureux possesseur d'une dizaine d'oktava mk012, d'un ksm 141 de chez shure, et connaisseur de l'AT4041, bref c'était l'homme qu'il me fallait :mdr: ), et il m'a fait la joie de me répondre, et il l'a fait tellement bien qu'il aurait été dommage de ne pas vous en faire profiter, admirez donc:


les AT 4041 sont de bons micros en terme de qualités technique, mais le son
est très puissant en sortie (trop même ! et un peu dur !!) c'est un peu
l'inverse de l'Oktava qui a plus de sensibilité (donc beaucoup + sensible au
larsen sur scène) un niveau de sortie moins important, mais une souplesse et
une musicalité beaucoup plus prononcée !
bref si c'est pour enregistrer des cordes d'assez prêt avec un couple
l'oktava fait merveille, mais si c'est pour reprendre un charley en live
avec un batteur de ska sourd, il vaut mieux l'audio technica !!!!!!

le KSM 137 de chez shure (version seulement cardio du KSM 141, qui est
carido et omni) est effectivement le compromis moderne de ces deux micros,
des qualités techniques encore bien supèrieures à l'audiotechnica et
musicalités allant vers l'oktava et surtout extêmement constant en terme de
résolution et de "distortions dynamiques " ceci signifiant le réalisme du
rendu dynamique de la capsule (par exemple peu concluant avec un couple de
Neumann KM 184 sur un piano ...) dynamique iréel, beaucoup trop amplifiée.

je dirais que :
- pour des applications extrêmes, il faut un AT 4041 (live uniquement)
- pour de l'enregistrement pûr, musical et un peu coloré il faut des MK 012
(très attachant, mais avec quelques défaults, mais j'en ai quand même 10 !)
- et pour avec un couple super polyvalent il vaut mieux aller vers les KSM
137 (peu de défaults, très joli son, dynamique très réaliste etc...)


Allez tous ensemble, Merci plastok2!!!! :bravo:
9
Up, profitez en c gratuit!!! :mdr:
10
Bah ca confirme ce que j disait les oktava on ce petit truc qui fais que .......