Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mic à condensateur + Préamp + Comp. pour 600E ?

• 29 réponses
  • 11 participants
  • 988 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mic à condensateur + Préamp + Comp. pour 600E ?
Bajour.

Actuellement, j'enregistre le chant (pour maquettage) avec un SM58 directement dans ma Terratec DMX Fire.
J'ai un budget max (moins c'est mieux) de 600E pour éventuellement améliorer ça (700E GRAND maximum).
Donc je me disais qu'un cardioïde, un préamp et un compresseur (hardware externe, dont je me rends compte de l'indispensabilité de la chose lorsque l'on enregistre du chant) serait mieux.

Je sais que pour ce budget je n'aurais rien de top mais je voudrais au moins mieux. Est ce possible ?

Des avis ? Des combinaisons qui marchent bien ? Des preamp avec compresseur intégrés à recommander ?
(Il serait ridicule de mettre 500E dans le preamp et 100E dans le micro, non ?)
2
Quelle style de musique ?

Ne vas-tu enregistrer que du chant avec ?

Veux tu pouvoir emmener ton matos avec toi sur scène ?

La piece dans laquelle tu enregistre est elle traité acoustiquement, relativement étouffée, ou c'est ta cabine de douche ?
3
Rode NT2000 (325 €) + M-audio tampa (325 €) = 650 €.

J'utilise ca pour des voix est c'est top. :bravo2:
4
@Maître Kanter : excellentes questions.
- Style de musique : pop/rock
- Que du chant ? A priori oui. Guitare Accoustique éventuellement, mais très peu et ça ne rentrera pas en ligne de compte face au prix du micro (ou du préamp).
- traitement accoustique : non pas pour l'instant. Enregistrement dans un grenier assez grand (8,5m x 7m) qui pourrait être réduit de moitié et traité (partiellement). Mais pas de cabine de chant.

@Mr Funk :
Ah oui le Tampa ! Connaissais pas. Excellent suggestion (merci). Mais où le trouver à ce prix là ?
(Sur le site de M-Audio c'est laaaaaaargement plus).
5
Bein je l'ai acheté à ce prix là chez univers-sons mais peut etre n'en ont ils plus :noidea:
Va y jeter un oeil.
6
Dans les micros j'ai le Studio project C1 que j'adorre....
J'ai un VTB1 de la meme marque avec qui marche impec....

Déjà la (275+165 euros) tu entedras une différence enorme en précision par rapport a ton SM58 directement dans ta carte son....
J'ai lu que le studio project B1 (115 euros) est très proche du C1... Peut etre a considérer aussi.

Sinon dans les préamp-eq-comp il y a le focusrite trackmaster qu'est pas trop cher et qui (d'après les critiques) est très bien pour son prix.
http://www.playback.fr/produits.php?prodid=374

As-tu vraiment besoin d'un compresseur hardware ?
Si tu fait tout en 24 bits tu as de la marge en dynamique et tu peux compresser en numérique...

Voila,

Xavier
7
Ben je n'ai travaillé qu'en 16 bits, mais avec un chanteur qui doit chuchoter puis pousser sa gueulante, je n'ai peut être pas les conditions phoniques idéales pour me passer d'une compression externe sans avoir de vieux pics écretés sur mon enregistrement.
Trop de gain ?
8
Fais les réglages pour que ca ne sature pas quand ton chanteur hurle...
Su tu enregistres en 24 bits, il te resteras assez de précision pour avoir une bonne qualité quand il chuchote.
S'il chante 48db moins fort quand il chuchotte, il y restera 16 bits de précision pour ces moments la. (8bits = 48 db) donc pas de panique...
9
Bah, en mic, soit tu garde ton SM58 (bah, oui, pourquoi pas), soit tu as:
- AUDIO TECHNICA AT4033.
- SP C1. Attention, sa "brillance" dans le haut medium peut ne pas te convenir.
- Oktava MK219 ou 319 à - de 150 roros. Très bons pour le prix, mais avec un haut raboté qui peut déplaire également.
- Rode NT1 ou NT1000.

En preamp:
- Le M-Audio Tampa est une TRES bonne occaz à ce prix là, si tu arrive a en trouver un, n'hesite pas.
- Le SPL Goldmike, qui est stereo, et n'a pas de comp, mais qui se vend à un pris défiant toute concurrence, en regard de ses qualités (+/- 400 roros).
- Le TFPRO P3 à +/- 200 roros, avec tout ce qui faut (et le fameux comp optique).
10
Je suis assez d'accord avec Maitre Kanter : conserver ton dynamique peut être une alternative tout à fait intéressante. Depuis quelques temps, il semble que ce soit très à la mode d'utiliser des statiques alors même que les conditions d'utilisations ne s'y pretent pas : un statique est beaucoup plus exigeant en terme de bruit extérieur et d'accoustique du lieu où s'effectue la prise. Acheter un statique pour enregistrer dans sa salle de bain ne se justifie pas spécialement. De plus, même un dynamique "classique" comme le sm58 ou le sm57, peuvent vous réveler d'excellentes surprises si vous les passez dans un bon preamp : vous redécouvrirez votre mic.
Pourquoi ne pas d'abord investir dans un voice-channel et tester ton sm58 dans cette configuration? Effectivement, si après ça tu ressens un besoin de plus de précision, de plus d'air, ou d'autre chose, le passage à un statique peut être envisagé, à condition bien sûr d'adapter un minimum l'environnement de la prise de son à cet usage.