Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel couple stereo ?

  • 48 réponses
  • 11 participants
  • 1 935 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quel couple stereo ?
Salut à tous,

Je cherche un couple d'omni pour faire de la prise de son stereo (petites et moyennes formations), mais aussi pour enregistrer une contrebasse.

Je viens de tester deux Oktava MC012 et c'est vraiment bien :bravo:
Mais je trouve le haut du spectre un peu limité pour une prise stéreo (agréable à l'écoute, mais pas assez précis). Et pour la contrebasse... ça manque de bas !!! :???:

Alors j'hésite : AKG C414 (lequel ?), Earthworks (lequel ??), une autre idée ???

J'ai beau fouiller dans les post précédents, je ne trouve pas d'infos suffisantes pour faire un choix...
Afficher le sujet de la discussion
11
Si si , ah ce niveau là de qualité de micro, il n'y a rien d'absolu!!!

si tu n'as pas un budjet énorme, essaye un couple de 414 en omni, je n'ai jamais essayé mais ça se trouve c'est énorme!
12
Me voilà rassuré !!! :bravo:
Y'a plus qu'à essayer un couple de 414... Mais lequel des deux modèles ?
13
Je vais donc partir en quête d'un couple de C414 pour tester. Merci snafouille anale :D:
Personne n'a déjà testé deux C414 en omni ? :(

Sinon, pas d'utilisateurs d'Earthworks ? Pourtant, y'a un sacré spectre sur ces micros on dirait ! Pour une prise stereo ça doit le faire, et en plus descendre jusqu'à 9Hz pour enregistrer une contrebasse, c'est pas mal... :mdr:

Non, vraiment, personne n'utilise ça ?
Fmarine non plus ?
14
Non, par contre tu as aussi ici des fans d'Oktava (même si je ne connais pas l'omni, faut vraiment que je me procure une paire de capsules ... ) et des C414 ...

Les C414, en couple ça le fera ... d'ailleurs, ça le fait généralement pour tout, possible de trouver mieux pour une application donnée, mais ça te fera toujours tout ... de la voix à la reprise d'amplis en passant par toutes les prises stéréos accoustiques aux prises MS les plus foles !!

un joli bas, des meds doux et un haut très précis et détaillé ( une bosse un peu plus prononcée dans le haut pour ceux dédiés au chant, les TL si ma mémoire est bonne, ce que je te conseille, je les trouve plus "passe partout" que les autres !! )
Très belle réponse et rejection hors axe, fidèle sur les transitoires ... enfin, un bon micro quoi !
Très très respectueux de la source (grain ET dynamique) ...

En plus, tu as un switch 4 positions par micro ... ça te permet de faire de la prise stéréo omni, de la prise MS, de la prise XY cardio, de a prise AB, de retreci le centre d'une prise ORTF en hypercardio ...

Enfin, tu peux faire ce que tu veux avec ces micros !

Jamais testé sur contrebasse, mais tous ceux qui l'ont fait et qui me l'ont rapporté ont adoré !!!

Après, DPA ça dépasse tellement mes budgets que ... Jamais testé, mais vu la passion avec laquelle les chanceux qui on pu essayer en parlent, je pense que leur réputation est justifiée, ainsi que leur prix !

En tout cas, rien ne s'oppose à ce que tu loues une paire de C414 (essayes les TL si tu veux vraiment qu'on te guide, mais c'est uniquement parcequ'ils emportent ma préférence) pour te décider !!!

Bonne chance ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
15
Les 414 ULS, je viens de les acheter (2 au mois d'aout). Les prises dms en OH : que des beau aigus :aime: je posterai 1 petita mp3 bientôt. les guitares acoustiques : n'en parlons pas :((( un bonheur, les voix : et bien j'attends mais je vais pas etre deçu :bave:
maintenant, ya pleins de solutions pour les prises et dis toi que souvent ds les endroits où on peut répeter/enregistrer, ils ont souvent un bon parc de micros que l'on peut emprunter pour les prises...
à j'oubliais, je viens de me mater le dvd de steele Dan et si j'ai bien vu, ce sont des 414 aussi pour les cuivres...
16
Salut Kruci

Pour les Oktava, ici (Bordeaux) on a fait quelques essais avec les différentes capsules, et plusieurs couples (ORTF-AB-XY). On a surtout aimé l'omni (AB ou ORTF). Mais ce n'est qu'une première impression... On va refaire pas mal de test dans les semaines à venir.

Bon, pour les 414, c'est vrai que les multiples directivités, ça permet vraiment de tout faire. Le nouveau modèle a même une nouveauté : Large Cardioïd (comme sur le Neumann M149 non ?). Bref, y'a tout pour tout.

On a enregistré un disque (duo chant/batterie) il y a peu avec un couple d'AKG C414 en AB pour la batterie, et un Neumann M149 sur la voix... et ça le fait. Mais il faut que je demande à notre preneur de son de me les prêter pour faire un couple !!! Et voir si il a des TLII ou des ULS...

Si on avance dans nos essais, je tiendrai au courant ceux que ça interesse.

Mais, même si je sais que le 414 est un excellent micro, je voudrais bien avoir des infos sur les Earthworks, qui sont certes moins polyvalents, mais qui ont l'air de coller exactement à ce que je cherche. Sauf que cette impression est théorique, que je connais personne qui en a, et que si j'achète un couple de ce niveau de prix, je pourrais en acheter qu'un...
17
Pour les Earthworks, va regarder du côté des forums américains :
www.gearslutz.com

Forum super pro (faut aller dans la salle dédiée matos haut de gamme, High end), fais d'abord une recherche et sinon laisse un message !

Ils mettent souvent un peu de temps à répondre, mais en général, et si tu as de la chance, tu as quelques personnalités qui peuvent venir te répondre de façon très efficace !
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
18
Merci Do,

Mais en fait, on répète que chez moi (musique acoustique), on va jamais en studio (pour la musique que je fait, y'a pas grand chose à part La Buissonne et c'est pas donné), et on enregistre soit des concerts (quand c'est dans des lieux qui sonnent...) soit chez moi. Bon, je suis un petit veinard, chez moi, le son, c'est nickel.

On a un preneur de son régulier, mais je voudrais commencer à m'y mettre aussi, parcqu'il n'est pas toujours libre, et qu'enregistrer quand on veux, c'est un luxe très agréable...

D'où toutes mes questions...
19
Merci Kruci !!!

Ça c'est une super info !!!
Ils utilisent les Earthwoks plus que nous les ricains ? Parcequ'ici, ça ce bouscule pas au portillon on dirait...
Ni sur AF, ni chez les preneur de son que je connais.
20
Euh...
il est bien 1h21 du matin ???
Bon, je continue mes investigations chez les ricains et je vous tiens au courant.
Si vous avez des idées, ou essayé d'autres micros, je suis tout ouïe :bravo:

Et attendant : dodo...

merci et à très bientôt.