Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

  • 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 161 848 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
301
Ok merci, jme coucherais moins con ce soir. Donc il faut que je fasse quoi sur CE mix pour la stéréo?

Merci pour tous ces conseils!
302
Benjii: Pour la voix, j'ai utilisé 3 plug ins
- Un traitement de la voix, un plug gratuit qui a étté posté il n'y a pas longtemps sur AF, "Voc-EQ pro". Après quelques corrections somme toute minimes j'ai pas retouché.

- Un compresseur: le LA-2A de ma carte UAD-1. Je l'adore car il est simple (2 boutons) et très naturel sur les voix mm en compressant fort.

- Un effet qui rend stéréo un signal à l'aide de délay: le Voxengo Stéréo touch, un plug gratuit aussi! J'ai appliqué un preset parmis les 5-6 du lot. ("Very close" pour info).

Rien d'exeptionnel en matériel de traitement donc, accessible à tous (c'est aussi le but de ce sujet à mon avis!)
303
Nikel, merçi the cat, je connaissais pas tout ces petits plugs qui m'on l'air vraiment sympathiques ...
304
Salut à tous,

Je voudrais soumettre cet extrait à vos oreilles éclairées (c'est en cours donc y a des approximations) :

http://www.box.net/shared/370e7kbeil (mp3, chuis pas sectaire)

C'est des VST avec 2 vraies grattes par votre serviteur.

- basse, batterie et 1 guitare sont passés dans ce plug sympa genre "vieux ampli à lampe" qui compresse (pas mal) et sature (un peu) le son.Un chouilla de convolution sur la batterie. Un delay sur la gratte solo (panée à mort)
-Rhodes mda avec un chorus
-en Master: un limiteur et une équa (coupé à 20HZ, relevé léger les aigus).

J'essaye d'avoir un son un peu soul, intime et chaud, pas le truc qui tape, et pas tout mou non plus.... J'éspère être dans le vrai! Si vous avez des avis sur les reverbs, équa ...

Merci d'avance!!
305
Dans l'ensemble je trouve ça tres bon.

Bon, en chipotant un peu, les differentes cymbales (surtout crash et splash) sonnent un poil cheap, et les toms manquent d'un brin de profonseur.

Ptet en faisant des coupes franches dans les frequences des cymbales, ça sonnerait plus aéré.

C'est marrant, ça me fait penser à la zik des films de fion old school.... :aime:
306
Salut,

Je viens de découvrir ce sujet qui semble très intéressant mais je n'ai pas eu le courrage (pour l'instant) de le lire depuis le début ! Je vais donc donner ma critique sur le travail de yoyo67...

J'ai écouté plusieurs fois ton morceau et pour ma part le son n'est pas vraiment cohérent :noidea:

D'abord (comme le dit youtou) ta crash cymbale est beaucoup trop agressive il faudrai que tu l'étouffes un peu plus... pour ce qui est du mix entre guitare/cordes/Rhodes c'est la que je trouve l'ensemble plutôt agressif pas assé cohérent, c'est flagrant lorsque je monte le volume et je ne pense pas que ce soit le format mp3 qui fausse tout ça...

Bon j'espère ne pas être trop sévère, en même temps je n'ai aucune compétence particulière... :noidea:
307
C'est bien noté pour les cymbales! "Coupe franche dans les fréquences"...Ca serait lesquelles?
Pour le film de ionf, je ne releverai pas :oops2: :) javé plus en tête certain truc de Air, ou mieux, Right de Bowie (sur young americans).... Bref

Sinon V67, je veux bien que le son manque de rondeur, de chaleureux... de là à trouver le mix aggressif euh... "pas cohérent" je saisi mal aussi :?!:

Merci à tous les deux

:boire:
308

Citation : "Coupe franche dans les fréquences"...Ca serait lesquelles?



Je crois que tu gagnerais à separer les cymbales du reste du mix, en mettant des passe-haut à genre 6/7 khz.
Attention, ça reste assez drastique comme méthode.

Mais ptet que dans un premier temps tu pourrais revoir aussi le choix ds samples de cymbales, justement, et pis aussi des toms.

Eventuellement un delay assez court sur le charley et la caisse claire.

Des fois on peut passer des heures à rectifier des details, alors que c'est le sample qui correspond pas.

Sinon, encore une fois, l'ensemble me parait bien sympa.
309

Citation : je veux bien que le son manque de rondeur, de chaleureux...


Je ne parle pas de rondeur ni de chaleur... et je reste sur mon avis... certaines fréquences sont trop agressive, fait le test au casque en mettant le volume assez fort.

Citation : "pas cohérent" je saisi mal aussi


C'est justement par rapport aux fréquences entre les cordes/Rhodes/guitare lorsque ceux-ci jouent ensemble... je ne peux pas m'exprimer autrement :noidea:


Ah oui j'avais oublié de dire que sinon, ta compo est pas mal :D:
310
:coucou:

J'ai refait un peu le mix.... le morceau en entier:

333

Y a pas trop de différence, juste j'ai enregistré les cymbales à part en coupant des hautes fréquences, et essayé de distinguer le rhodes et les guitares niveau fréquences, mais spa évident! :?!: Ca fait toujours un peu cet effet nappe.