Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 404 637 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement

Citation : Quand on fait une "boite dans la boite" on fait le plancher, les cloisons posées dessus puis le plafond qui rigidifie le tout :



Ok on n'a sans doute pas suivis les même cours d'acoustique, puis j'avoue c'est un peu loin.
ClementW ton site a l'air super complet et pointu.
Je ne l'ai que survolé, il faudra que je lise tous ça 1 de ces 4.

Pour une "boite dans la boite" il me sembler que chaque parois ( Sol / Murs / Plafond )
devais jouer un rôle d'amortisseur et donc ne rien transmettre.
Je pense plutôt comme le suggère le druide pour un budget "normal"

Citation : il est plutôt primordial de déconnecter le sol des cloisons pour qu'il ne leur transmette rien et le plafond des murs pour qu'il n'y ai pas de transmission solidienne à ce niveau



Je me demande souvent quand je vois certain chantier, l'ampleur des travaux, et surtout leur coût si il n'y pas une débauche de matos et de technique ???
Si 5 cm au lieu des 30 cm, offre le même rendement pourquoi se ruiner, pour faire pro???
Je préfère investir dans du matos audio.

Pour en revenir au local de Stoofy je me demander juste:
Si cette pièce est totalement enterrée la masse que représente la terre dois largement suffire pour protéger des nuisance extérieure et éviter toute propagation du son vers l'extérieur ???
Donc peu être qu'une simple correction/finition sur les trois murs ayant un rapport avec extérieur peu suffire ???
Si il y a propagation du son vers l'extérieur se sera par le "squat / bar / Fléchette / canapés ".
Ce n'est que mon avis mais si cette propagation du son n'est pas énorme, est il nécessaire de perdre 22 cm sur le pourtour de la pièce ???
Ne vaudrait il pas plutôt traiter le mur porteur de séparation du coté squat pour ne pas perdre de place dans la partie musique ???

Tiens une autre question, que faut il employer comme matériaux de remplissage entre les chevrons pour éviter les effets de résonances du plancher ???

Ca j'aime bien comme idée pas cher et sans doute très efficace

Citation : Sinon pour le planché de la cabine de voix il y a des plaques de caoutchouc pour les air de jeux d'enfant épaisse de 2 cm pour 18 euros le m2, à laisser tel quel ou avec un revètement genre moquette, ou planché bois.

"Free Your Mind and Your Ass Will Follow" George Clinton

Afficher le sujet de la discussion
91
Salut le druide,

C'est intéressant. Il est clair que plusieurs solutions peuvent fonctionner au bout du compte.

Je me demande si ces deux extraits de ton message ne sont pas contradictoires :

Citation : En terme de budget, le système murs sur plancher coute très cher car le découplage total du sol est tres difficile à fairepour pas cher



Citation : monter les murs sur des matériaux résilients qui ne coutent rien si on est débrouillards



Soit c'est cher d'utiliser des résilients soit ca ne l'est pas ?

Ayant dû changer mes pneus de voiture car les côtés étaient fendillés par l'âge alors que la bande de roulement était encore bonne je suis un peu méfiant quand aux solutions de récup genre chambre à air... Quand on construit un stud c'est pour que les performances tiennent dans la durée un minimum...

Citation : c'est pourquoi l'alourdir au matson, rubson, blackson... après en avoir bouché les interstices au ciment est bien avant de le doubler au placolaine plus matson ou plus ba13.
et suspendre le doublage par des fixations découplées du plafond est bien aussi.


Tous ces systèmes fonctionnent mais ont aussi un coût. Les masses lourdes genre madex et compagnie ont surtout un effet amortisseur plutôt que d'ajout de poids, car le rapport masse volumique/coût de la plaque de platre est difficile à battre. Les suspentes antivibratiles ont un coût non négligeable, surtout si on a construit un double plafond assez lourd pour être efficace.

Pour revenir à la ventilation naturelle elle implique que l'air entrant et l'air sortant ne viennent pas de la même facade du batiment, et que la maison soit correctement orientée par rapport aux vents dominants ce qui n'est pas toujours évident à réaliser.

D'autre part, lors d'une pause dans une séance on a plus envie d'ouvrir les fenêtres pour écouter les oiseaux chanter que pour entendre les 38 tonnes passer, donc ca dépend vraiment de l'environemment.

Citation : (j'en suis à mon 6ème studio !...).


tu les uses vite :D:
92
Merci pour les compliments pour le site :oops:

Citation : Pour une "boite dans la boite" il me sembler que chaque parois ( Sol / Murs / Plafond ) devais jouer un rôle d'amortisseur et donc ne rien transmettre.


Well... un système boite dans la boite repose sur le principe masse/ressort/masse. C'est donc l'espace entre la nouvelle cloison et la structure existante qui est l'amortisseur et non la cloison. L'air seul joue ce role amortisseur. Problème : la cavité a tendance à résonner c'est pourquoi on met de la laine de verre (toute bête, pas chère et surtout non tassée). Le côté ironique de la chose c'est que cette laine de roche a tendance à réduire l'isolation aux fréquences qui sont autour de la fréquence de résonnance de la cavité, en abaissant le facteur "Q".

Citation : Je pense plutôt comme le suggère le druide pour un budget "normal"


A première vue, je ne suis pas sûr que les solutions préconisées par le druide soient moins chères vu le coût des matériaux résilients pour les murs et les suspentes antivibratiles pour le plafond.

Citation : Si 5 cm au lieu des 30 cm, offre le même rendement pourquoi se ruiner, pour faire pro???


Tout est question de rapport entre la fréquence de coupure dans le grave et l'espace qu'on est prêt à perdre. L'efficacité globale joue aussi, les contraintes ne sont pas les même en logement collectif ou dans une maison à la campagne.

Citation : Ne vaudrait il pas plutôt traiter le mur porteur de séparation du coté squat pour ne pas perdre de place dans la partie musique ???



Le problème dans un local enterré comme celui de stoofy est principalement d'arriver à atténuer les transmissions solidiennes.

Concernant les plaques caoutchouc, il y a aussi de la "thibaude caoutchouc" chez St Maclou pour encore moins cher.
93

Citation : Que pensez vous de l'utilisation de matériaux bitumeux plus feuille d'allu ( prévu pour les chappes de béton) pour mettre entre 2 BA 13 (murs) afin d'amortir les basses frequences?, à la manière du sound barrier mais en moins cher.


C'est ce qu'utilisait la BBC avant que les "sound barrier" ou autre madex n'arrivent sur le marché
94
Pour être au top (donc budget lourd) de l'isolation phonique le systhème boite dans la boite c'est:

premier mur en contact avec le sol et le plafond d'origine, premier plafond sur tige anti vibratil, puis viens la dale flotante (bitum, laine de roche, béton mélangé avec des grains de vermiculite) qui ne touche pas le premier mur.
Après c'est 2 ème faux plaf toujours sur tige anti vibratil accroché au premier, 2ème murs accroché au rail fixé sur le 2 ème plaf et la chappe.

laine de roche 80 dense/ BA 13/ caoutchouc (matson, sound barrier)/ba 13 ou plus épais pour ne pas avoir le même mode propre que la première plaque.

Moi perso j'ai pas les moyens de faire comme ça, mais c'est toujours bon de savoir comment ils font les gens qui ont de l'argent pour être éfficace.

J'ai fini ma vitre cette semaine, j'ai joué les originaux, elle est verticale (c'est pour avoir plus de lumière du jours car dans le control room y a pas de fenêtre alors qu'il y en a 2 dans le studio de prises.
Mon systhème:
Premier cadre avec vitre incliné (bois exotique très dense) sur murs de brique, 2 ème cadre sans vitre de 15 cm en médium revétu de moquette, retenu par des tasseaux sur le premier murs, 3 ème cadre vitre incliné (bois exotique) (mais vitre plus épaisse pour ces histoires de mode propre et de transmition de vibrations) sur murs de béton pleins 17 cm (coffrage et coulage, du lourd et c'est pas cher),. Biensur les cadres ne se touchent pas et il y a 16 cm de laine de roche entre les 2murs. on a coller 3 coupelles sur le 2 ème cadre dans lesquellesl on a mit du riz et du sel pour absober l'humidité due à la condensation. J'ai utilisé de la mousse expenssive pour fixer les cadres dans le murs pour que ça s'infiltre là où je ne pouvais pas couler le béton.

Je m'attaque aux pièges à sons de vmc Lundi, .....labyrinte en bois, soni rolls sur les paroies enveloppée dans du tissu à fin maillage pour éviter que la fibre se barre. la mélamine c'est trop cher (j'ai 8 pièges à faire...)

En espérent que ça peut servir aux motivés qui construisent un studio messieurs je vous souhaite un bon week end.
95
Je viens de me relire, ça fait mal à la tête , un schéma serrait plus claire.
96

Citation : Je m'attaque aux pièges à sons de vmc Lundi, .....labyrinte en bois, soni rolls sur les paroies enveloppée dans du tissu à fin maillage pour éviter que la fibre se barre. la mélamine c'est trop cher (j'ai 8 pièges à faire...)


Le soniroll c'est un peu un coup marketing. Voir :
https://alphasabine.info/spip/%2BSoniroll-quezaco%2B.html
Dans ton cas et comme dans les pièges à son de ventil industrielle c'est pas mal à cause du voile de verre. Si ca t'interesse, j'ai de la ROCKINDUS 40mm 70kg/m3 revêtue d'un voile de verre écru en trop.

Pour le boite "dans la boite" et si j'ai bien compris, le système que tu as décris s'apparente à un "triple leaf", qui semble avoir ses détracteurs outre atlantique... ceci-dit j'ai pas encore bien saisi les détails.

Ton mur de séparation entre la cabine et la régie a l'air vraiment super... bon courage pour ton projet.
97
Merci Clément, big up pour ton site j'étais déjà tombé dessus en faisant des recherches sur internet, c'est cool de pouvoir discuter avec toi, car en ce moment je suis à fond dans la contruction du studio (je fais donc plus trop de son) et quand je parle de masse ressort masse et de frequences stationnaires, je saoule vite mon entourrage et on fini souvent par me dire:
OUha... ok bon bha bon courage.... à plus Seb....

Pour la laine de roche que tu me proposes, c'est volontié que je l'accèpte et je t'en remercie, où habites-tu?


Ha oui! gros conseil, si vous construisez des paroies, évitez de les faires parallèles, gain énorme en terme d'acoustique (pas d'isolation), réduction des ondes stationnaires (effet ping pong qui génère des hors phases) dues aux murs parallèles.
c'est à dire une réponse en fréquence plus cohérente sur toutes la bande, moins de creux moins de bosses.
98

Citation : Pour le boite "dans la boite" et si j'ai bien compris, le système que tu as décris s'apparente à un "triple leaf", qui semble avoir ses détracteurs outre atlantique



Je ne connaissais pas le terme, mais éffectivement il y a "trois feuilles", je rebalançais tout simplement ce que j'avais appris en cours (SAE), super prof soit dit en passant, car pendant la période où il nous donnait nos cours d'acoustique il construisait son studio (le studio cube) donc il était à fond sur les derniers trucs au top (LEDE live end dead end, RFZ réflection free zone...).

Sinon le mur en béton pleins de 2 mètre avec une feuille de plomb de 10cm au milieu reste un must,.......un bunker quoi......et là tout le monde est d'accord, pas de détracteur.
99
100
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: