Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Construction de mon studio d'enregistrement

• 906 réponses
  • 96 participants
  • 405 211 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
Merci wo pour les liens sur les dalles en caoutchouc. C'est intéressant, ca peut être aussi être utilisé en complément pour des estrades de batteurs je suppose ? Peut-être le sol ne serait pas assez rigide pour poser les différents éléments de la batterie ?

Sur le site de la SAE il y a différents shémas de montage de cloisons, avec les valeurs d'isolement correspondantes :
http://www.saecollege.de/reference_material/pages/STC%20Chart.htm

Mais il n'y a rien qui ressemble à ce que tu décris.
Afficher le sujet de la discussion
101
Le druide ! défenseur du pauvre et de l'opprimé !
:clin:

comme je l'ai expliqué, le prix de la débrouillardise pour découpler du sol des plaques de placolaine épaisses et doublées, voire triplées en faisant preuve d'imagination, n'a rien à voir avec celui nécessaire pour faire une cabine flottante à la taille (et au poids) d'un stud bien désolidarisée du sol.

quant au plafond suspendu, je vais vous donner une combine :

prenez des vis à charpente hyper longues et solides avec un pas de vis bien agressif.

prenez des chevilles à ourdis (éléments du plafond) en caoutchouc souple qui s'écrasent derrière le trou où on les a mises quand on visse.

placez à la tête de ces grosses vis des rondelles solides et larges avec un trou plus large que le corps de la vis pour que ce corps ne les touche pas... et mettez une rondelle puis 3 ou 4 couches de morceaux de chambre à air encore (ou à nouveau) talquées (et là ça bouge pas !)... puis une dernière rondelle qui sera la seule en contact avec le faux plafond.

percez dans vos plaques à suspendre des trous plus larges que le corps de la vis (pour que ça touche pas... idem) et vissez, à travers, vos vis rondello-équipées régulièrement dans vos chevilles caoutchouc... pour maintenir les plaques au plafond.

ça marche nickel.
et en plus vous pouvez visser plus ou moins pour bien égaliser le jointoiement des plaques avant de les unir à la colle à plaque de platre pour que ça ne bouge plus (sauf au bord ou un peu de silicone convient).

puis vous habillez le tout avec le matériaux isolant ou décoratif de votre choix.

casto est ton ami...
si t'as loué un lève-plaque (kiloutou est ta maitresse) et que t'as fait ça bien, ça coute que dale !!!

merci qui ?
102

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

103
Cool... une recette de suspentes antivibratiles faites maison.

Le placolaine ne semble plus être au catalogue Placo. C'était pas un produit pour le sol. Mais si les murs ne reposent pas dessus ca doit être jouable. Il y a des laines de roche spéciales genre Rocksol 501 qui sont prévues pour cet usage. Il ya aussi le système Fermacell sol + laine de roche. Evidemment si les murs et le plafond de doublage ne reposent pas sur le nouveau sol ca demande moins de découplage. On perd d'un côté, on gagne de l'autre.

Le prix des plots antivibratiles varie beaucoup. Les produits genre Sylomer semblent être une solution alternative intéressante au niveau coût (moitié moins cher à peu près) et sécurité d'utilisation : doc complète disponible avec les fréquences de coupure en fonction de la charge.

Je vois bien la solution que tu proposes le druide, mais je penche toujours en faveur de la boite dans la boite qui ne touche la structure existante que par des plots ou du la mousse antivibratile au sol.

A voir :
-https://alphasabine.info/spip/Estrade-antivibratile.html
-https://alphasabine.info/spip/Plots-antivibratiles-Silent-block.html
-https://alphasabine.info/spip/Sylomer-R-mousse-antivibratile.html
104

Citation : Sur le site de la SAE il y a différents shémas de montage de cloisons, avec les valeurs d'isolement correspondantes :Mais il n'y a rien qui ressemble à ce que tu décris.

T'inquiète qu'ils vont pas mettre tous leurs cours sur un site vu le prix de la formation.
Et pour le cas que j'ai sité plus haut c'était un prof zellé qui nous avait expliqué la conception" boite dans la boite" optimal à base de BA13. Pour un résultat dit sans failles il faut 1 mètre entre le murs d'origine et la première cloison (Aille!! vu le prix du mètre carrée en ce moment...).
105
En effet, le placolaine n'est pas pour le sol.
peut-être a t'il changé de nom.
c'est de la laine de roche compressée de 4 à 12 cm (voire plus ?) collée sur 1,3 cm de ba13 et que l'on visse sur des profilés metal ou bois ou que l'on colle par de gros plots de colle exprès qui offre une bonne tenue dans le temps à condition de piquer un peu la laine de roche à leur niveau pour favoriser une bonne accroche.
cela permet d'avoir 2 à 3 cm d'air derrière.
doublées ensuite de 1 ou 2 ba13 en quinconce collé et ou vissé ("et" c'est mieux).
puis recouvert de liège, de moquette, de matson, de lambris (mais attention c'est lourd...)...
ça fait déjà une belle isolation murs et plafonds pour du home stud.

et à propos de mes suspentes, dans un de mes stud j'ai mis des tasseaux de bois 4 x 1 cm entre rondelles et placolaine.
car c'était du 10 plus 1 doublé, donc lourd...

savoir de toute façon que le bruit passe souvent par le sol... puis fait le tour !
donc intérêt des estrades batterie et des sous-amplis de basses et guitares.

et que l'isolation d'un stud sert surtout à protéger les occupants de la maison de la crise de nerfs !
donc, même enterré etc... faut isoler !

et le talon d'achille des homes studs... c'est le sol... et la porte !
106
Et la place !

et si je dis tout ça c'est parce qu'on sait tous comment sont faits les studio de folie (les infos sont sur le net) mais faut faire avec la place dont on dispose.
on n'a pas tous 3.50 m sous plafond ni l'envie de perdre 1 m d'épaisseur par murs.

alors on fait réaliste avec le budget qu'on a.

et qd on fait ça bien, on sort plein d'albums bien mieux faits que des tas de trucs qui ont fait disques d'or dans l'histoire... chez soi, sans problèmes !...
(faut pas croire...)...
si on n'habite pas au dessus du métro ou près d'un aéroport !
:8)
107
Merci pour le schéma, c'est grosso modo ce que j'avais compris. Ca me semble vraiment bien comme solution si les murs existants sont un peu légers. Il n'y a pas de solution toute faite il n'y a que des cas particuliers, d'ou l'intérêt de faire appel a un acousticien qui peut parfois faire gagner de l'argent plutôt que d'en perdre. J'ai vu des messages entre acousticiens américains qui disent que les gens qui se débrouillent tout seuls en font parfois trop ! Vu le prix des matériaux et le temps passé les honoraires de l'acousticien sont vites rentabilisés ;)

Citation : et le talon d'achille des homes studs... c'est le sol... et la porte !

Je dirait même plus : c'est le sol et la porte ;)
108

Citation : et si je dis tout ça c'est parce qu'on sait tous comment sont faits les studio de folie (les infos sont sur le net) mais faut faire avec la place dont on dispose.
on n'a pas tous 3.50 m sous plafond ni l'envie de perdre 1 m d'épaisseur par murs.

salut à tous......en lisant ces dernieres pages du forum, c'est ce que je me disais...donc merci le druide :mdr:
De plus, il faut se pencher sur l'utilité de cette piece a long terme.. :?!: , ne serait-ce que par son appellation:
- STUDIO?
- HOME STUDIO?
- PIECE DE MUSIQUE? etc etc....
l'investissement dans ce lieu sera-t-il "amorti"? (je parle pas d'accoustique lol)...
je crois que stoof a LA PLACE de faire du bon boulot...certes le cout est a calculer, mais ne lui donnez pas des envies d'avoir l'appetit plus gros que l'estomac...
si je devais calculer un prix de revient au m²...pour une maison comptons entre 1000 et 1500€ le m²....pour un studio de 12m², j'ai rajouté environ entre 100 et 150€......
pour stoofy, 25m² = entre 2500 et 3750€ rien que pour l'infrastructure... :surpris:
rajoutez l'investissement dans l'audio....ca fait déjà un joli home studio....
qu'en pensez vous?
109

Citation : et si je dis tout ça c'est parce qu'on sait tous comment sont faits les studio de folie (les infos sont sur le net) mais faut faire avec la place dont on dispose.

Je ne suis pas sure que tout le monde sache comment sont fait les gros studios, mais je pense que c'est toujours important de se référer à ce qui se fait de mieux et pouquoi ils l'ont fait.
Et je suis completement d'accord avec toi, on fait avec son budget, ce qui pousse parfois, quand on veut bien faire, à trouver des solutions système D comme tu viens de siter mais je pense que pour ça tu es parti sur des bases de conception optimal.

Je prend mon exemple, j'ai une surface, j'ai un budget et des connaissances théoriques. Je vais essayer de faire au mieu avec ce que j'ai en essayant de respecter au maximum les lois fondamentales en terme d'isolation et d'acoustique.
Mais vu qu'il y a tout à faire (élect, vmc, clim, parois, sas, double fenêtre vitre studio) je ne pourrais jamais être comme un gros studio vu mon budget, donc il faut mettre les mains dans le cambouie se démerder pour trouver des materiaux moins cher que les dit 'fait pour', et discuter avec des mecs comme Clément et le Druide sur le net.
J'ai un pote qui c'est fait faire une cabine prise voix clef en main par un acousticien, 15 000 euros soit plus que mon budget pour (control room, wc, acceuil, cabine, 2 salles de (prises/répette).

Il faut savoir que les murs en béton plein sont très éfficace et peut couteux, c'est juste long et fatiguant à faire.

Le gros souci dans la conception de mon control room c'est qu'il n'est pas tout à fait symétrique, voir le shéma quelques postes en arrière (le shéma a évolué depuis, le mur qui sépare le CR et la cabine est plus rentré dans la cabine pour éviter l'effet cone qui est vraiment pas bon pour un CR).

Sinon dans les livres et les infos que je pioche à droite à gauche, il y a un gros dileme:
Pour le traitement des salles de prises, il y a deux façon de voir les choses:
-la symétrie des matériaux sur les murs l'un en face de l'autre
-l'asymétrie des matériaux sur les murs l'un en face de l'autre

je penche plus pour l'asymétrie, Réfléchissant/absorbant et un revêtement différent par murs,ex: liège, bois, mousse alvéolé, fausse brique.

Mais l'argument des mecs qui défendent la symétrie tient la route, ex: prise stéréo non homogène.
Vous avez un avis? :noidea:
110
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house

Bref :lol: