Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 404 638 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement

Citation : Le mieux c'est presque pas de ventilation du tout (des aérations avec chicanes suffisent) mais une grande fenêtre super isolée acoustiquement qui apporte la lumière du jour et que tu ouvres régulièrement.



La ventilation naturelle (sans ventilation mécanique) ne fonctionne que dans des conditions métérologiques précises... la plupart du temps ca ne fonctionne pas, ou pas assez pour une pièce dont la vocation première est d'avoir les fenêtres fermées.

bien sûr la lumière du jour est irremplacable :clin:
Afficher le sujet de la discussion
81

Citation : Merci encore pour les conseils, je vais donc attaquer les chevrons au mur sur plots antivibratiles, puis le plafond et le sol en dernier , le tout jointé avec des materiaux de type silicone.



Stoofy pourquoi tu t'emm... à accrocher tes chevrons aux murs alors que tes nouveaux murs peuvent reposer sur ton nouveau plancher ? Toute accroche même avec des éléments "antivibratiles" génére une certaine proportion de transmissions solidiennes.

Attention au joint silicone : c'est super parce que ca reste souple (combien de temps ?), mais ca coûte bonbon alors il vaut mieux optimiser les plans pour y avoir recours le moins possible. Pendant que j'y pense, méfiance avec la mousse en bombe : c'est hyper raide quand c'est sec, alors les propriétés acoustique sont très moyennes.
82

Citation : Une ventilation pour l'arrivée d'air et une extraction pour retirer l'air vicié? Et les caissons avec chicane, tu les installes où? Dans le local? Avant ou après les ventilos?



Les caissons, ou plénum acoustiques, ou pièges à son s'installent de préférence à l'extérieur du local, entre le ventilateur et la bouche d'arrivée d'air ou d'extraction. Quand on met deux ventilations reliées entre elles par un échangeur de chaleur on a une ventilation double flux, c'est l'idéal.

J'ai fait un petit topos à :

https://alphasabine.info/spip/Ventilation-d-une-piece-musique.html

Bon courage :clin:
83

Citation : La "règle" veut que l'on pause la contre cloison en premier le plafond puis le plancher.
si mes souvenirs des cours d'acoustique sont bons.



:???:

Quand on fait une "boite dans la boite" on fait le plancher, les cloisons posées dessus puis le plafond qui rigidifie le tout :

https://alphasabine.info/spip/Isolation-acoustique-et-traitement.html
84
ClémentW fait son speech tout seul :mrg:
Cependant on écoute avec attention :clin:
85

Citation : Tes planches d'aglo, ne les fixe pas direct sur tes chevrons sinon ça coine et ça craque tj un peu qd on marche (et ce sera de pire en pire). tu mets une vieille moquette ou du feutre bitumeux sur tes chevrons avant de fixer les plaques.


Exact. En collant du plancher dessus et en collant les dalles d'agglo entre elles ca limite les dégats sinon la couche bitumineuse de toiture genre sika multiseal doit faire l'affaire.

Citation : il faut commencer par les cloisons montées sur matériaux résilients.


Les matériaux résilients coûtent bonbon alors que les cloisons peuvent reposer sur le nouveau plancher et être rigidifiées par le plafond qui repose sur les nouvelles cloisons => pas de liaison solide avec la structure existante pour un budget inférieur.
86
En terme de budget, le système murs sur plancher coute très cher car le découplage total du sol est tres difficile à fairepour pas cher et la caisse que cela crée fait caisse de résonnance.

en cas de budget "normal", il est plutôt primordial de déconnecter le sol des cloisons pour qu'il ne leur transmette rien et le plafond des murs pour qu'il n'y ai pas de transmission solidienne à ce niveau.

mais ils faut alors monter les murs sur des matériaux résilients qui ne coutent rien si on est débrouillards (chutes de laine de roche, balles de tennis, bloc neoprènes, caoutchouc, matériaux "officiels", air !, etc...)
et ils faut que le plafond ait un poids suffisant pour s'opposer aux basses fréquences.

c'est pourquoi l'alourdir au matson, rubson, blackson... après en avoir bouché les interstices au ciment est bien avant de le doubler au placolaine plus matson ou plus ba13.
et suspendre le doublage par des fixations découplées du plafond est bien aussi.
pour les petits budgets, la chambre à air découpée en plusieurs épaisseurs est ton amie !

enfin, sache que la ventilation naturelle marche très bien et bcp plus vite qu'on croit !
en effet elle se fait par un système d'échange gazeux quasi instantanné qui se rapproche un peu de l'osmose (sans membrane !).
tu as un différenciel net entre le taux d'oxygène interne et extérieur... le simple fait d'ouvrir la fenêtre abouti à un équilibre.
comme le volume sur la surface terrestre est légèrement supérieur à celui de ta pièce... ça va vite !

idem pour l'azote... et le co2 (qui est l'ennui principal, inducteur de fatigue et d'irritabilité).

les odeurs partent moins vite essentiellement à cause de leur fixation aux matières et du relargage lent que ça induit.

donc tout est question de budget.
on peut faire bien avec peu cher, qd même.
(j'en suis à mon 6ème studio !...).
:clin:
87

Citation : ClémentW fait son speech tout seul


Je rattrape le retard surtout ;)
88
Ceci dit, félicitation pour ton site.
on voit que tu as qq intérêts dans l'affaire.
:clin:
89
Que pensez vous de l'utilisation de matériaux bitumeux plus feuille d'allu ( prévu pour les chappes de béton) pour mettre entre 2 BA 13 (murs) afin d'amortir les basses frequences?, à la manière du sound barrier mais en moins cher.
Bitum, caoutchouc, plomb, béton plein épais, y a pas trop le choix pour isoler des basses freq, les pires en terme de transmition solidienne.


Sinon pour le planché de la cabine de voix il y a des plaques de caoutchouc pour les air de jeux d'enfant épaisse de 2 cm pour 18 euros le m2, à laisser tel quel ou avec un revètement genre moquette, ou planché bois. ;)
90
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: