Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Construction de mon studio d'enregistrement

  • 906 réponses
  • 96 participants
  • 403 816 vues
  • 171 followers
Sujet de la discussion Construction de mon studio d'enregistrement
Si tu fais référence à cet article :
https://alphasabine.info/spip/10-cm-de-beton-cellulaire-12-cm-de.html
tout est dit dans l'article ;)

Citation : Mon promoteur me propose cette solution en mettant 2 poutres sur les cotés pour mettre des lambourdes de maniere à ne pas toucher le plafond existant...


Je ne visualise pas trop, avec un plan ca irait mieux. S'il y a des poutres principales (pour quelle raison ??) il faut qu'elles ne touchent pas non plus la structure existante.

Avec 2.23 de hauteur sous plafond tu ne peux pas te permettre de perdre trop de hauteur. Tu as peut-être intérêt à faire un plafond avec "poutres apparentes"

Un peu dans ce style :

Pour voir l'image en taille réelle :
https://www.alphasabine.info/spip/ecrire/upload/Cabine%20Stoofy.png

La structure est en chevrons, les plaques sont en Fermacell, au sol il y a une plaque d'agglo de 22 & les plots Sylomer en 25mm. La portée max des chevrons au plafond est de moins de 4m, ca ne fléchira pas trop. La hauteur finale sous les chevrons est de presque 198 cm. L'espace entre les chevrons au plafond pourra être utilisé pour le traitement acoustique. Les chevrons apparents te feront de la diffraction à l'intérieur, ce qui est toujours mieux qu'une surface lisse. C'est pas mal de boulot mais avec ce système tu ne perces aucun trou dans tes parpaings. Ce plan est un brouillon grossier. Encore une fois si un acousticien n'est pas passé mesurer les besoins réels il est possible que ce système soit sous dimentionné ou au contraire trop lourd.

Bon courage.
Afficher le sujet de la discussion
121
Salut ClementW :bravo2:

Je m etais mal exprimé, mais ce que tu as shémastisé correspond a ce que j aimerai faire en fait.
Il est top le logiciel que tu as utilisé pour le shéma :bravo2: ca permet de mieux visualiser la structure.


En tout cas ca commence a ressembler ce que je souhaite faire :bravo2: :boire:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

122

Citation : ca commence a ressembler ce que je souhaite faire



maintenant je n'irais pas plus loin, j'ai pas envie d'être pendu par les pieds par les mecs dont c'est le boulot :mdr:
123
:ptdr: c est bien cool en tout cas de faier partager tes connaissances, et en plus d enreichir ton site en repondant a nos question, je trouve ca super. :clin:

Par contre, pourrais tu juste m expliquer de quelle maniere je dois fixer mes chevrons au plafond ? :?!:

Sin, Degradation, Vice, Insanity...

www.facebook.com/TheDefibrillators

124
Sujet intéressant. On pourrait même en faire un tuto bientôt.

Dans batteur magazine de l'été, y'a un article de 3 pages sur l'insonorisation. Peut être y trouveras tu tes réponses sur les fixations.

N'hésite pas non plus à aller sur www.latoiledesbatteurs.com où des gens ont aussi fait leurs home studio dans leurs caves/sous sol.
125
Pour les ceusses qui pensent que c'est pas trop important d'isoler quand on est dans une cave, j'ai trouvé ce tableau :

https://www.bobgolds.com/WallCharts/NoiseEnter_NoiseLeaving_JeffCooper_pg35.jpg

C'est issu d'un bouquin de Jeff Cooper "Building a Recording Studio"
126
En tout cas, Clément (ça me fait drôle d'écrire ce prénom en parlant à qqn... :clin: ), merci pour tes précieuses informations.
:bravo:
127

Hors sujet : Parce-que tu t'apelles vraiment Clément ?

128

Hors sujet :

Citation : Parce-que tu t'apelles vraiment Clément ?



Oui et j'en n'ai pas rencontrés bcp dans ma vie jusqu'à maintenant!



J'ai trouvé un produit de mousse de mélamine (pour la Suisse). Tu en penses quoi? ça semble être ça...
http://www.aktualisierung.de/keller-ch/download/B860%2C%20B861%2C%20B862.%20f.PDF

pour le caisson de ventilation/piège à son, tu tapisserais simplement le caisson avec cette mousse? Quelle grandeur le caisson?
129
Oui, ca a l'air tout à fait indiqué. Je me méfie un peu du prix, la mousse de mélamine est déjà la plus chère, alors avec un voile de verre noir dessus ca doit être très classe, mais le prix ?

Je pense que la version avec voile de verre noir est surtout intéressante dans une application visible de la mousse de mélamine. En effet la mousse de mélamine est un super produit qui est assez salissant et pas très facile à nettoyer. Il est possible que le voile de verre ai un intérêt en réduisant la porosité du matériaux et en réduisant les pertes de charges induites par le piège à son. Si c'est le cas ca me semble être du pinaillage. Pour un caisson isophonique de ventilation la mousse de mélamine nue autocollante convient parfaitement.

Les dimensions dépendent évidement des dimensions des gaines. Tu peux te baser sur l'exemple de chez Systemair que j'avais donné précédemment. En faisant un peu plus grand on ne risque rien. Le plénum acoustique Systemair qui coûte quand même plus de 70 euros en 160 n'est recouvert que sur deux faces de mousse de mélamine. Quand j'ai fabriqué les miens (en Fermacell sur une structure en tasseaux de 20x20) j'ai mis de la mousse de mélamine sur les quatre faces. En "parlant dans la boite" on se rend compte que l'efficacité est meilleure de cette manière.

Je peux enregistrer avec la ventilation. Dans le silence, mon sonomètre n'indique même pas un dixième de dB de niveau sonore supplémentaire lorsque je met la ventilation en route.

Un petit résumé à :
https://alphasabine.info/spip/Ventilation-d-une-piece-musique.html

Hors sujet : pour moi c un pseudo :)... c'est les meilleurs :)

130
Bah c'est un studio dans une maison...

Citation : The studio is being built in a room in my house, it was originally a garage that the builder transformed in a big room before he sold the house.
This room was what I liked better in the house



Bref :lol: