Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement de mon home studio

• 130 réponses
  • 11 participants
  • 19 250 vues
  • 38 followers
Sujet de la discussion Traitement de mon home studio
Salut à tous,

Ça y est, je viens d'insonoriser mon studio (pièce de 20 m² à l'extérieur de ma maison).
Je me lance dans les mesures pour le traitement acoustique.

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222223.jpg

Voici mes premières mesures (pièce nu
sans traitement).
Pour l'instant j'ai laissé les enceintes à 50 cm du mur du fond.
les dimensions du studio sont environ 6m de long par 3m de large.
Je mets mon bureau et mes enceintes contre le murs de 3 m au fond du studio.

Voici les premières mesures (carte son rme ufx + micro de mesure IK multimedia):
Je précise qu'il s'agit de 2 séries de mesure bien distinctes et pas les mêmes données interprétées par les deux logiciels.

Sous arc 2 (il faut regarder uniquement la courbe en orange "Before"
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222195.jpg
Basé sur 8 points de mesure.

Sous REW 5.18
mobilier-accessoires-amenagement-studio-2222197.jpg
Basé sur un seul point de mesure.

Bon visiblement j'ai un immense trou vers 70 Hz, une belle bosse à 200 Hz, un très léger pic à 2,5 Khz.
Jusqu'ici ARC et REW sont parfaitement d'accord.
Après 2,5 Khz Arc et REW semble s'accorder un peu moins, ARC montrant une très légère pente et REW une chute assez vertigineuse.

Merci pour vos commentaires, de vos suggestions.
Je ferai surement d'autres mesures en éloignant mes enceintes à 1,00 m du mur.

[ Dernière édition du message le 22/04/2018 à 20:55:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Citation de Jean-Pierre :
Il restera le problème du mur arrière...qui sera maintenant beaucoup plus proche.

Si tu utilises cette solution azertyvince, il faudra couvrir le mur arrière de diffuseurs pour "agrandir" acoustiquement la pièce.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 22:51:13 ]

62
Oui.

Tout dépend du type de diffuseur et surtout de leur profondeur.
63
Citation :
Concernant le problème de pente à 3 kHz, c'est très intéressant ce que vous relevez, car cette pente n'apparait pas sous ARC 2 (alors que l'allure du reste du spectre est quasi identique).

Tu fais les mesures dans REW avec le micro de ARC 2 ?
Si oui, il se dit sur les forums que le micro n'est pas utilisable avec un autre logiciel que ARC, légende urbaine ou pas c'est peut être une piste à suivre.

Citation :
J'ai lu sur un site que l'un de vous m'a transmis,
que les enceintes devaient se situer à au moins 1,20m de hauteur (enfin le tweeter je suppose) par rapport au sol (c'est vrai que je vois beaucoup de studio avec les enceintes assez hautes - et je trouvais ça débile, puisqu'on dit aussi que les tweeters doivent être à hauteur d'oreille - c'est un peu contradictoire).
Vous confirmez la nécessité d'une hauteur minimum des enceintes ?
1,20m ça oblige à les incliner vers le bas légèrement, je trouve pas ça terrible pour l'image sonore (avoir l'impression que le son vient d'en haut ça me semble bizarre).

Tu parles de ce lien que je t'ai transmis http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/ ?
En fait il donne différentes hauteurs en fonction d'usage courant et de normes ... Ça n'a pas grand chose à voir avec l'acoustique, c'est plus une question pratique pour correspondre aux différentes positions d'un être humain, si on est debout ou assis on ne va pas les mettre parterre ou au plafond :-D
1 m 20 il faut faire très attention, on est très proche de la moities de la hauteur d'un logement actuel, la plupart des logements ont 2 m 50 de haut.
C'est assez casse gueule comme truc si la distance entre les enceintes (hauteur des oreilles...)/sol/plafond est la même, ça fait des réflexions qui s’annulent au point d'écoute.

Citation :
puisqu'on dit aussi que les tweeters doivent être à hauteur d'oreille - c'est un peu contradictoire).

Si on parle d’excitation de la pièce, c'est le boomer qu'on place, c'est lui qui ne doit pas être au milieu entre deux surface
Si on parle d'écoute, les oreilles on les met au niveau du tweeter , souvent un tout petit peu en dessous pour correspondre au centre acoustique de l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 20/10/2018 à 23:23:22 ]

64
Oui j'utilise le micro de ARC 2.
J'ai celui du KRK ergo aussi, je pourrais le tester pour voir ce que cela donne (je n'utilise plus l'ergo).

Pour le reste, j'envoie le tout dans les prémap d'une RME ufx (pour le coup j'ai une très grande confiance en ses préamp).

Citation de Ijaune :
Citation :
Concernant le problème de pente à 3 kHz, c'est très intéressant ce que vous relevez, car cette pente n'apparait pas sous ARC 2 (alors que l'allure du reste du spectre est quasi identique).

Tu fais les mesures dans REW avec le micro de ARC 2 ?
Si oui, il se dit sur les forums que le micro n'est pas utilisable avec un autre logiciel que ARC, légende urbaine ou pas c'est peut être une piste à suivre.

Citation :
J'ai lu sur un site que l'un de vous m'a transmis,
que les enceintes devaient se situer à au moins 1,20m de hauteur (enfin le tweeter je suppose) par rapport au sol (c'est vrai que je vois beaucoup de studio avec les enceintes assez hautes - et je trouvais ça débile, puisqu'on dit aussi que les tweeters doivent être à hauteur d'oreille - c'est un peu contradictoire).
Vous confirmez la nécessité d'une hauteur minimum des enceintes ?
1,20m ça oblige à les incliner vers le bas légèrement, je trouve pas ça terrible pour l'image sonore (avoir l'impression que le son vient d'en haut ça me semble bizarre).

Tu parles de ce lien que je t'ai transmis http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/ ?
En fait il donne différentes hauteurs en fonction d'usage courant et de normes ... Ça n'a pas grand chose à voir avec l'acoustique, c'est plus une question pratique pour correspondre aux différentes positions d'un être humain, si on est debout ou assis on ne va pas les mettre parterre ou au plafond :-D
1 m 20 il faut faire très attention, on est très proche de la moities de la hauteur d'un logement actuel, la plupart des logements ont 2 m 50 de haut.
C'est assez casse gueule comme truc si la distance entre les enceintes (hauteur des oreilles...)/sol/plafond est la même, ça fait des réflexions qui s’annulent au point d'écoute.

Citation :
puisqu'on dit aussi que les tweeters doivent être à hauteur d'oreille - c'est un peu contradictoire).

Si on parle d’excitation de la pièce, c'est le boomer qu'on place, c'est lui qui ne doit pas être au milieu entre deux surface
Si on parle d'écoute, les oreilles on les met au niveau du tweeter , souvent un tout petit peu en dessous pour correspondre au centre acoustique de l'enceinte.

[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 01:29:26 ]

65
Citation de azertyvince :

J'ai regardé aussi le RT60, mais je ne sais pas quoi en dire pour l'instant.
REW me parle de Topt(en vert) et EDT (en bleu clair).
Le problème c'est que je connais la définition du RT60, mais le Topt et EDT me sont inconnus.

Un chtiot coup de Google. ;)
https://www.roomeqwizard.com/help/help_en-GB/html/graph_rt60.html
66
Merci Ld55.

[ Dernière édition du message le 21/10/2018 à 21:04:08 ]

67
Ce n'est pas tant la mesure du RT60 qui a de l'intérêt pour ta pièce qui n'est pas assez grande pour tendre vers le comportement typique de la réverbération, ce sont plutôt les indicateurs EDT, C50 et C80 qui peuvent te donner une indication de la clarté du son dans ta pièce.

Pourquoi est-ce que tu ne tentes de placer tes enceintes contre les fenêtres, au moins pour une mesure, afin de constater ce que ça apporte ou non pour les basses ?

Autre question, réaliste-tu tes mesures en prenant en compte la calibration du microphone ?
As-tu les courbes de réponse des micro que tu utilises ?

[ Dernière édition du message le 22/10/2018 à 07:25:07 ]

68

moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

69
Comme l'ont suggérer Eratom et Jean-Pierre B, pense à faire un essai avec les enceintes collés aux fenêtres. Si le sons général fonctionne, il sera plus facile pour toi de traiter la surface côté mur, et donc de diffuser pour diffracter un maximum la première reflexion du mur arrière.
70
Le mur arrière ne serait-il pas un peu proche pour mettre des diffuseurs ?
J'ai souvent lu que la diffusion a besoin de 2 ou 3 m jusqu'à la position d'écoute pour homogénéiser les réflexions diffuses.