Boss GT-Pro

Tous les avis sur Boss GT-Pro notés 5/5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

4.4/5
  • CastanierCastanier

GT PRO Franchement bon...

Boss GT-ProPublié le 23/01/17 à 21:54
    J'ai utilisé cet appareil pendant une dizaine d'année pour jouer du live reprises rock avec un orchestre de bal et en groupe. Utilisé avec une guitare Vigier Excalibur Original et une Music man Luke II assorties à un ampli de puissance Two Ninety II de mesa boogie accompagné d'une énorme baffle Soldano 4X12 slant.
    Cet appareil est trés bien conçu. Le manuel en Français est assez précis quoique un peu difficile au début. En clair il faudra souvent se pencher dessus pour tout comprendre. L'appareil est trés solide et stable (aucun problème de ce coté là!).
    Personnellement, au niveau des effets, cet appareil, dés lors qu'on l'a apprivoisé (quelques mois) réserve de bonnes surprises. Les effets sont de bonnes qualités même si l'on peut trouver mieux mais pas au même prix... Comme toujours, certains présets d'usine sont utilisables, mais pour la plupart, il faudra tout de même bidouiller un tantinet la bète pour pouvoir en sortir quelque chose de bien (la manuel sert à ça en fait...).
    Les plus : il est beau cet appareil (il faut le dire !). Une fois bien réglés, on peut sortir des sons clairs et saturés du meilleur effet... Le petit plus trés intéressant c'est la possibilité de booster le volume pour passer en solo (génial!) On peut trouver la même chose sur la série pédalier des ME 25 et ME 70.
    Les moins : Le temps qu'il faut pour tout assimiler et maitriser...C'est pour ça qu'il n'est pas à mettre entre les mains de débutants qui n'ont jamais utilisé ce genre d'appareils...
  • Xav29Xav29

Boss Gt Pro

Boss GT-ProPublié le 17/01/17 à 19:45
    Pour l'utilisation que j'en fais, ce multi effet est idéal.
    Brancher soit dans une sono ou direct dans l'ampli, il vous mettra des étoiles dans les yeux surtout à ce prix.
    Le plus compliquer est de le programmer( le sons d'usine sont plutôt moyens voir mauvais). Ce n'est pas toujours évident surtout quand on est habitué aux amplis a lampes. Mais en fouillant un peu, on trouve.
    Le fait aussi que l'on puisse programmer sur PC facilite également la tâche.
    Pour les concerts, le fait que l'on puisse directement brancher en XLR, c'est le top! Pas besoin de s'embêter avec des micros devant l'ampli a chercher le bon positionnement. Là, un câble, et l'affaire est réglée.

Bref, une fois les qu…
    Pour l'utilisation que j'en fais, ce multi effet est idéal.
    Le fait aussi que l'on puisse programmer sur PC facilite également la tâche.

Bref, une fois les quelques inconvénients de réglages passés, ce multi effet vous apportera beaucoup de plaisir.
  • pleglisepleglise

Excellent produit

Boss GT-ProPublié le 17/01/17 à 00:33
    Je ne vais pas épiloguer. Après plus de 10 ans d'utilisation de cette bécane, je la trouve toujours aussi géniale. Adaptée à tous les styles, nécessite un peu d'apprentissage, mais c'est tellement puissant que ça parait normal.
    A acheter sans hésiter.
    Ceux qui ont des questions précises peuvent me les poser... ;-)
  • ztefxztefx

Super pour l'enregistrement

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 10:28
    Le Boss GT-Pro est de bonne facture et très complet au niveau du choix des sons et des réglages possibles.
    Un logiciel est fourni avec pour le piloter de manière très intuitive sur ordi et concocter ses preset encore plus précisément.
    Je m'en sert pour enregistrer sur cubase et pour bosser ma gratte.
    Un exemple d'enregistrement avec mon groupe est dispo sur Soundcloud, user: ztefx: 4 morceaux de Lovely Dead Kittys.
    Le style du groupe est Metal Hardcore, mais les nombreux choix de sons et d'effets permettent à mon avis de jouer sur tous types de styles musicaux.
    Je m'en sert pour enregistrer sur cubase et pour bosser ma gratte.
    Très content de cet investissement qui regroupe au final toutes les pédales Boss que l'on peut assigner à souhait dans les ordres que l'on veut tout en les réglant séparément.
    Je referais cet achat les yeux fermés!
  • remdrumremdrum

Test du Boss GT-Pro

Boss GT-ProPublié le 16/01/17 à 08:35
    Je vais aborder mon avis sur le Boss GT-Pro de manière ordonnée. Je l'ai testé avec une Ibanez Prestige ainsi qu'avec une basse Ibanez :

- Les fonctions :

- Les fonctions :
    C'est un produit très complet avecune grande variété de patchs. Sur chacun de ces patchs, il est en plus possible d'activer ou désactiver une dizaine d'effets avec des réglages extrêmement précis. Il faut savoir que l'appareil contient toutes les pédales Boss avec énormément d'autres fonctions. Il est même possible d'y raccorder un switch, une pédale d'expression ou encore une pédale de volume. L'émulateur de guitare acoustique est cependant un peu décevant, se rapprochant du son recherché sans pour autant l'atteindre. Il y a également des pré-sets d'ampli et des réglages au niveau de la sortie de son (par exemple un son rendu comme sur combo, ou sur caisson de différentes configs). Il est possible de manipuler tous les patchs à la guise de votre imaginaire! Il y a également deux touches permettant d'activer des effets sélectionnés depuis une liste, et un accordeur intégré via bypass.

- La qualité des sons :
    Je pense pouvoir dire que les sons Boss ne sont pas dégueu, après c'est aussi une histoire de goût. Mais leur réputation dans le monde des pédales d'effet ne me semble plus à faire. En revanche, il faut également tester des combos de réglages pour trouver des sons qui se détachent un peu plus. J'avoue que je n'ai pas cherché à faire sonner comme avec une Big Muff sur ce rack par exemple, donc je ne garantis pas que c'est possible. Mais la palette de sonorités ne peut que vous ouvrir des perspectives.

- L'ergonomie :
    Le produit n'est pas extrêmement compliqué à utiliser si l'on se contente d'une utilisation basique, mais peut s'avérer plus complexe si l'on rentre dans les réglages de précision. Pour ma part, je n'ai pas testé l'application PC dédiée.

- Le prix :
    Mis bout à bout, il se trouve que ce rack multi-effets est quand même intéressant, mais trop cher (encore, car je l'avais payé encore plus cher à l'époque! :oops2: ) pour des guitaristes débutants qui n'ont pas le recul sur le son qu'ils recherchent. Notons toutefois qu'il peut aussi être utilisé avec une basse, donc pratique pour les multi-instrumentistes. Je dirais que cela reste rentable dans la mesure où il contient l'équivalent de beaucoup beaucoup de pédales uniques dont la somme des prix dépasserait sans doute largement celui du GT-Pro (même d'occasion).

- L'utilisation :
    Je pense que ce genre d'appareil se prête plus au studio car c'est plutôt un appareil où on prend le temps de chercher son son et sans qu'il y ait besoin d'activer tel ou tel patch à la mesure 17 du prochain titre :-D L'utilisation en live me semblerait plus laborieuse, à moins d'avoir un roddie dédié en coulisses! Il peut couvrir tous les registres (sauf acoustique, car rien dans ce rack n'égalera une guitare acoustique). Mais vous aurez plaisir à jouer aussi bien du reggae, du blues, du death métal, du jazz ou du funk sur cet appareil ;)

Plus globalement, c'est un investissement à faire mais je me suis senti très complet dans les possibilités que j'avais dès que je l'ai acquis et testé chez moi. Il faut savoir que c'est le premier "effet" que j'ai acheté car je ne joue pas de guitare en groupe et ne fais donc pas de concerts. Mon utilisation de ce produit est davantage axée sur la répète et l'enregistrement plus occasionnellement. Et pour cet usage, il me convient parfaitement (à l'époque c'était le rack le plus complet chez Boss, je n'ai pas suivi les actus de la marque donc il est possible qu'un nouveau produit soit arrivé sur le marché depuis).

• jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Un multi-effets ultra-complet

Boss GT-ProPublié le 13/11/15 à 11:16
    IMPORTANT : je joue depuis plus de 10 ans sans ampli . Ma config actuelle comprend un analog clean boost en entrée du multi-effets, une disto deux canaux faite maison en insert et une simulation analogique d'HP (stéréo) en sortie. Mon avis est donc basé sur cette config.

Description
    Le GT-PRO est une transposition version rack 2U du GT-8, sorti en 2008.
    • Une grande bibliothèque d'effets
    • Des potentiomètres en façade pour la section ampli
    • Deux sorties stéréo, MAIN et SUB
    • Deux entrées : façade (prioritaire) et arrière (pour montage en rack).
    • Deux boucles d'effets externes (ou une seule stéréo)
    • Deux contrôle de canaux pour vrai ampli
    • Connexi…

Description
    Le GT-PRO est une transposition version rack 2U du GT-8, sorti en 2008.
    • Une grande bibliothèque d'effets
    • Des potentiomètres en façade pour la section ampli
    • Deux sorties stéréo, MAIN et SUB
    • Deux entrées : façade (prioritaire) et arrière (pour montage en rack).
    • Deux boucles d'effets externes (ou une seule stéréo)
    • Deux contrôle de canaux pour vrai ampli
    • Connexion USB

Utilisation
    J'ai acquis cette bête - car c'en est une ! - pour passer du pédalier au rack. Ce qui a guidé mon choix ?
    • La fiabilité BOSS
    • l'orgie d'entrées sorties, indispensable pour ma config... expérimentale
    • ainsi qu'une fonction unique introuvable ailleurs : le changement de paramètre (n'importe lequel) selon le niveau d'entrée, donc l'attaque des cordes. Oui, je déteste jouer des claquettes, je n'aime pas les pédaliers.
    • pouvoir bouger l'ordre des effets d'un changement de patch

Le son est excellent, la personnalité des guitares est respectée. Sont-ce mes oreilles ou le GT-PRO, mais je note une légère perte d'aigus, de brillance. Les distortions (émulations des pédales) sont correctes, mais compressent trop à mon goût. Parmi les trop nombreuses simulations d'amplis, certaines sont pas mal. Avec un peu de patience, on obtient de très beaux sons clairs (Twin et les Vox). En plus énervé, les Marshall sont très sympas à jouer. Les Mesa sont vraiment moches en revanche. Attention, certains modèles d'HP délivrent BEAUCOUP de basses.

Je ne passe pas en revue l'ensemble des effets, je ferais cela pour les tomes 3,4 et 5 de cet avis. :-D
    Globalement, ils sont de très grande qualité. Les délais sont très beaux, surtout le "Modulate". Les réverbes aussi, avec une préférence pour "Ambience" et "Modulate". Chorus, Flanger et Phaser sont de qualité Boss.
    Les wahs sont un peu en dessous du reste. Curieusement, j'ai une préférence pour la "7-cordes" avec un balayage plus grave.
    Un regret : le pitch-shift et l'octaver n'ont pas un super son. Le sons transposé a un léger vibrato en mode autre que "mono", il n'est pas net comme avec les Electro Harmonix.

Il faut du temps, de la patience et le manuel pour maîtriser toutes les possibilités de la bête. Nous sommes loins du plug and play et on l'aura compris, ce n'est pas l'objectif de ce produit.
    La section "assign" mériterait elle aussi une section à part entière. L'idée ? Contrôler n'importe quel paramètre à partir de n'importe quel contrôleur, voire même avec un LFO. Ex. : Une expression dédiée à une vitesse de Leslie, un gain d'ampli asservi à la force du jeu (mon préféré!), un chorus on/off assigné à une pédale de contrôle, la vitesse d'un phaser réglée par un LFO en dent de scie assez lent...
    Les possibilités sont infinis et peuvent faire naître des "sons à chanson", à la U2.

Dernier point : les sections systèmes et output sont à paramétrer avec beaucoup d'attention sous peine d'avoir... pas de son du tout ou beaucoup trop puissant. Le mien était réglé à +4dBu par défaut !

Les plus:
    + La solidité
    + Le nombre impressionnant d'entrées sorties
    + la qualité sonore globale
    + le son vivant, pas "numérique"
    + la section Assign

les moins:
    - Les wahs sans grand caractère
    - Le pitch shift et l'octaver brouillons
    - Pas du tout plug and play ;)

Conclusion
    Boss nous offre avec le GT-PRO leur seul multi-effets guitare rackable à ce jour. La machine est vraiment impressionnante et apprendre à la maîtriser vaut le détour (paramétrer ses effets visuellement sur PC ou MAC est un vrai plus).
    J'en suis vraiment content, j'obtiens un son "large" sur scène grâce aux 2 chaînes d'ampli et j'ai fini de jouer des claquettes : un changement de canal se fait en montant le volume de ma guitare. Génial !
  • FilstoFilsto

Parfait

Boss GT-ProPublié le 12/05/10 à 14:31
    Effets disponibles pléthoriques et configurables, sur une interface très intuitive et ergonomique. Prise en main immédiate dans le plaisir, approfondissement progressif des reglages et configurations dans le plaisir.

à noter que je n'ai pas installé les software de configuration sur l'ordinateur, je préfère tout faire à la main sur le préamp lui-même puisque je l'utilise à travers une carte son dédiée MAO (et non en usb-plug direct).

tout aussi bien, j'aime les choses simples en surface.

utilisé avec
    . une Fender stratocaster
    . une gibson SG standard
    . une electro-acoustique Takamine

très bon rendu des slaps sur electro, harmoniques très fins, …

tout aussi bien, j'aime les choses simples en surface.

utilisé avec
    . une Fender stratocaster
    . une gibson SG standard
    . une electro-acoustique Takamine

très bon rendu des slaps sur electro, harmoniques très fins, sustain parfaitement rendu. les effets sont tels que souhaités. Les modélations de préampli/amp Marshall et Twin (Fender) sont à couper le souffle, j'accroche moins sur les pré-réglages "métal" (je préfère les refaire moi-même).

Depuis 1 mois, pleinement satisfait et tel que je l'espérais.

ce que j'aime le plus : le son, la simplicité de gestion, le nombre de sons modélisables et d'effets disponibles

ce que j'aime le moins : pour l'instant rien, mais il y a encore tant de choses à explorer dessus.
  • toons1171toons1171

Boss GT-ProPublié le 25/01/09 à 10:28
    Pour la liste des effets voir plus bas.

Configuration simple : BOSS
    Editeur PC excellent, mais j'essaye de m'en passer car en repet ou en concert j'ai pas de PC.
    Passant d'un GT3 à un GT pro la programmation est vraiment simple, c'est du BOSS.
    Edition des sons pas si simple que ça, quand on a pas l'habitude des multi-effet.
    Manuel récupéré sur le net.

Les effets sont de très bonne facture, il y en a même beaucoup trop, et j'ai une yendance à vouloir utiliser tous, ce qui est impossible.

Pour la liste des effets voir plus bas.

Configuration simple : BOSS
    Manuel récupéré sur le net.

J'utilise le GT pro avec une VIGIER excalibur monté en EMG 89/SA/81, un ampli de puissance MARSHALL valvestate 120/120 et un caisson 2x12" fait maison monté en CELESTION.

depuis j'ai fais modifier maguitare avec des piezzo graphtech et avec une simu JC 120, j'ai un son énorme.

Que cela soit les sont clairs ou les distos, c'est parfait pour mon utilisation. c'est du BOSS on aime ou on aime pas

Je l'utilise depuis un an.

Au moment de l'achat, j'hésitais entre le GT8 et le GT pro.
    Je l'ai choisis par rapport à sa connectique et son éditeur PC.
    Sur BREST difficile de pouvoir essayer d'autre multi, j'ai profiter de stage sur Paris pour faire le tour des mag et j'ai pu essayer le ZOOM G9 2t (pas du tout), le GT 6, le GT 8, LINE 6 (j'aime pas leur disto par contre leurs sons clairs sont très bon) POD 2 - XT pro - X3 pro et DIGITECH RP 20 valve (très bon mais trop difficile à programmer).

Le rapport qualité est plus que parfait vu le nombre d'effet et de préampli.

je referais ce chois sans hésiter.
  • KimoKimo

Boss GT-ProPublié le 29/12/08 à 01:15
    Voir plus haut

Chez total music on m'a filé la doc en français et ça c cool.
    La configuration est pas trop compliqué et je m'en sors bien. L'édition des patches pareille avec la doc.
    Le manuel est complet.

- les effets sont assez efficaces et le rendu est vraiment pas mal! C'est réaliste.
    -j'utilise le GT Pro avec une ESP V-301 et niveau saturation (en comptant sur les préamp), c'est ce qui se fait de mieux dans le numérique à mon avis.
    Voir plus haut

Chez total music on m'a filé la doc en français et ça c cool.
    Le manuel est complet.

-on reconnait les saturations de Boss, elles ont du caractères et de l'expressivité! Peut être un petit manque de profondeur mais ça ça demande du travail... Certains presets d'usine laissent à désirer tandis que d'autres sortent du lot (c'est vraiment con qu'on puisse pas les effacer pour en en faire de meilleur!

- une semaine d'utilisation
    - les + : les connectivités, les paramètres pour l'édition des sons, la multitude d'effets, la qualité des préamp, le logiciel livré avec, les chaînes d'effets,...
    - les - : les presets d'usines impossible à virer (dommage!), un léger manque de profondeur dans les saturations (mais bon c normal ya pas de lampes!!),
    -j'ai essayé le rocktron Prophesy qui est qui au dessus niveau satu! Mais la on arrive à + de 2000 euros! Et puis le rocktron est SUPRA compliqué à paramétrer!
    -Bon rapport qualité/prix.
    -Si j'avais plus de tunes j'aurais pris mieux bien sur. Mais en général j'en suis très content parce que j'avais vraiment envie de me débarasser de mon Line 6 qui manquait de beaucoup de choses.

Franchement c'est un bon compromis ce GT Pro et puis c'est une solution économique qui allie ergonomie, qualité de son et multitude de configurations sonores. C'est vraiment un bon produit. A conseiller.
    EDIT 22/02/07: j'ai maintenant couplé mon GT Pro à mon ampli de puissance ENGL Poweramp 840/50 sur mon baffle 2x12 monté en HP CélestionV30: le son est REDOUTABLE. Les deux tourtereaux se marrient très bien. Mes grosses saturations ont pris de l'ampleur et aussi plus de précision.
  • guitarwildguitarwild

Boss GT-ProPublié le 16/05/06 à 23:07
    1 photo
    Y'as pas a dire les effets de qualités sont la,rien a redire ,ca sonne,je l'utilise avec une Ibanez JS100 monte en seymour ducan TB5 une Ibanez S540FMTK et une electrique de luhier industriel (bah oui ,ca existe)réplique charvel 1 micro double aussi seymour ducan TB5,les connections sont nombreuses ,je me sert du GT Pro en repet/concert et home studio ,et la les multiples sorties sont appréciable ,pas besoin de brancher/débrancher pour plusieurs config,dans mon studio ,le GT sort sur un Marshall 9200 en fly sur les sorties Main ,et les sorties Sub sont connectés a ma carte son (Maudio Fast Track Ultra 8 R)en repet ,sur un Marshall Valvestate 120/120 pro,sur baffle Marshall JCM900 1960 modifiée,a savoir avec ses deux ampli et le GT Pro ,je pourrais y connecter 8 Baffle,énorme pour des retours partout (j'y pense)dernièrement connecté a un pédalier FC200 ,le plus ,pas un bruit parasite ,pas de souffle,l'input de la guitare a l'arriere est tres partique,je l'ai acheté des sa sortie il entre dans sa 7e années ,que du bonheur,la possibilité de muter l'accordeur ,genial,j'ai eu du line6 pod pro ,et digitech GSP2101 Artist,le GT Pro est au dessus

Config simple ,dit plus haut
    édition instinctif si on a déjà éditer des son sur produit similaire (rack ou pédalier multi effet)
    manuel clair,mais trop de renvois vers d'autres chapitre

Les effets sont hyper realiste,pas de son chip ou "plastique"

Je l'utilise depuis 7 ans,ce qui a motiver mon achat a été les multiples connections possible, le format rack,peu de gratteux joue sur GT Pro (ou sur system en rack) ,d'ou la curiosité que celui ci degage lors des balance de concert connecté sur les sorties Sub+micro sur baffle (pour le grain)
  • KarisaricKarisaric

Boss GT-ProPublié le 11/02/06 à 13:53
    Tous les effets que le guitariste a besoin y sont, même certainement trop!!!
    Ce rack est tout simplement un bijoux aussi bien sur le plan des sonorités qu'il propose que son utilisation.
    La simu d'ampli est d'un réalisme qui fait rêver
    Les deux sortie offre une puissance et une proffondeur des sons, je ne vous en dis pas plus!!
    Ca fait maintenant un mois que je bidouille dessus et j'ai très rapidement trouvé le son, quelque soit le type recherché.
    Tous les effets que le guitariste a besoin y sont, même certainement trop!!!
    La simu d'ampli est d'un réalisme qui fait rêver
    J'ai fait des essais en branchant la sortie stéréo MAIN OUTPUT sur une sono et la sortie SUB OUTPUT sur mon ampli JCM800 LEAD, c'est tout simplement super, un effet de proffondeur et une netteté du son houfff, je ne m'étais jamais entendu jouer aussi bien !!!! :-)
    L'équalisation de ces sorties se régle indépendement et ça c'est puissant.
    Je me suis amusé à reproduire le son que j'ai sur mon ampli de gratte sur une sono, allez ça prend 5 petites minutes à paramétrer, et là sur le cul !!! Qui cherche un JCM800 d'occase? !!!
    Je continue mes tests et je vous donnerez plus de détails ultèrieurement.
    Si vous hésitez à l'acheter, dites vous que pour ce qu'il fait, son prix est modique!!!
    Je vous conseil vivement de l'utiliser avec le FC200;
    @ plus