Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Boss dévoile un pédalier switcher/multi-effets

  • 176 réponses
  • 40 participants
  • 27 849 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Boss dévoile un pédalier switcher/multi-effets
Le MS-3 combine des effets numériques internes à trois boucles d'effets pour intégrer des pédales externes.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
151
Bonjour à tous,
J'ai investi dans ce petit pédalier que je trouve vraiment intéressant et pratique globalement, en tout cas pour du matos de cette taille.
Les effets sont pas mal du tout (pour cette gamme de prix encore une fois), y compris les OD et Disto, ce qui m'a bien surpris pour un machin purement numérique.
Un truc excellent, c'est que Boss a conservé ce qu'il était possible de faire avec le GT10 et le GT100: la possibilité d'assigner des commandes comme on veut sur la plupart des switches et boutons. Par exemple:
- Le Preset 01 de la banque 01 active en standard la tête d'ampli en son clair avec un chorus et une reverb
- Le Switch 1 en mode manuel désactive le chorus, passe la tête en canal saturé tout en activant le Delay et le Tremolo
- Le Switch 2 permet de revenir à la configuration d'origine du Preset 01 (clair + chorus + reverb)

Du coup, ça démultiplie les possibilités avec juste 4 switches: il faut juste cogiter un peu sur l'enchainement des effets sur un morceau mais ensuite le paramétrage se fait rapidement.

A mon avis, il manque quand même 2 ou 3 trucs:
- La possibilité d'une transition douce entre les presets, en conservant la queue des effets. On peut s'en sortir en programmant les switchs en mode manuel mais dans la limite des effets possibles dans un preset.
- La possibilité de régler le volume en entrée/sortie de chaque boucle d'effet, à mon avis indispensable quand on branche une tête en 4 fils dans l'une des 3 boucles d'effets.
- Un MIDI In pour piloter les Presets avec un petit pédalier MIDI tout en conservant le MS3 en mode Manuel.

Les 2 premiers points pourraient peut être être gérés par une MAJ du Firmware... Le 3ème, ce sera pour une prochaine version du Hardware.

Je reviens sur l'utilisation en 4 fils. Je l'ai testé avec 2 amplis: un DSL40C Marshall et une tête Amp1 de Bluguitar.
Avec le Marshall, son vraiment très atténué et dénaturé mais qui confirme ce que je pensais après avoir tenté d'y connecter un GT100: pas sûr que la boucle de ce combo soit hyper adaptée à ce type de connexion. Problème d'impédance? De volume de sortie? Les deux?
Avec l'Amp1, atténuation très nette du volume mais le son est exploitable. Par contre, dès que le volume de l'Amp1 dépasse les 50%, le larsen pointe son nez, surtout quand le boost de la tête est activé. C'est même renforcé quand l'augmentation de Db de boucle de l'Amp1 est activée. Alors qu'il n'y a aucun Larsen quand la guitare est branchée directement dans l'ampli. D'où ma remarque précédente sur l'intérêt d'un volume Entrée/Sortie des boucles, qui pourrait (peut-être) résoudre ça...

Si quelqu'un a constaté le même souci et a trouvé une solution, je suis preneur.

Bonne journée à tous...

[edit du 22/09/17] Je rajoute une remarque sur un truc qui m'a paru étonnant voire aberrant: dans un même preset, on peut assigner un switch pour envoyer, en mode manuel, un Control Change en MIDI mais PAS pour envoyer un PC. Les messages de "Program Change" semblent ne pouvoir être émis QUE lors d'un changement de preset. Vraiment très con...

[ Dernière édition du message le 22/09/2017 à 14:39:33 ]

152
Citation :
[edit du 22/09/17] Je rajoute une remarque sur un truc qui m'a paru étonnant voire aberrant: dans un même preset, on peut assigner un switch pour envoyer, en mode manuel, un Control Change en MIDI mais PAS pour envoyer un PC. Les messages de "Program Change" semblent ne pouvoir être émis QUE lors d'un changement de preset. Vraiment très con...


effectivement. je suis sur ce problème également. chez moi, le MS3 commande le SY300. changement de preset MS3 = changement de patch sur le SY300 (PC).

dans un preset du MS3, je veux assigner un deuxième PC pour le SY300, et ça ne fonctionne pas.
je vais refaire des essais ce WE...

moi aussi je suis convaincu de la qualité des OD/DS embarquées à tel point que je n'utilise pratiquement qu'elles...

j'ai investi dans un double switch (CTL1/2) qui démultiplie les possibilités (ex wah ou vol, tap tempo, ...)
et aussi dans l'EV30 qui est faite pour ça.

je n'utilise plus ma bonne vieille DD20, car les delays du MS3 me conviennent parfaitement. idem les reverbs (sauf une petite shimmer aurait été sympa). les modulations , idem, nickel.

bref j'ai un pedalboard bien plus simple et bien plus facile à gérer.

mais faut quand même apprivoiser le MS3. Heureusement, je suis dans un groupe FB américain qui m'a , grace aux vidéos, permis de le maitriser assez rapidement.

superbe outil en tout cas. avec des améliorations souhaitées (firmware, please) comme tu le mentionne ci dessus.
moi ce que je souhaiterais, entre autre, est qu'on puisse utiliser un FX3 à la place d'un MOD2 que parfois je n'utilise pas, alors qu'un troisième FX serait le bienvenu.

Eric
153
:bravo:
Si on utilise le même groupe FB, il est effectivement top! :bravo:

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

154
Citation :
:bravo:
Si on utilise le même groupe FB, il est effectivement top! :bravo:


boss MS-3 users avec Paul Uhl?

https://www.facebook.com/groups/1432408843512662/

[ Dernière édition du message le 08/10/2017 à 13:45:18 ]

155
Exactly sir !

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

156
:D:
ah ben t'as pas le même nom alors :D:
157
Ah bah non, j'ai mon vrai nom de Français! :-D

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

158
t'ain faut que je cherche quel est l'autre français dans ce groupe !! :D et encore, si il n'y en a qu'un à part moi :D
159
Ah, on serait trois? J'avoue, j'ai jamais fait gaffe s'il y avait des français.

Mon projet principal, KREPYSKYL

site web

FB

Instagram

Bandcamp

Mes ventes : Boss DD-500, Boss SD-2, Boss FV-30H, Boss DC-2W 

https://fr.audiofanzine.com/membres/60693/classifieds/

160