TC Electronic Nova System

Tous les avis sur TC Electronic Nova System notés 4/5

4.1/5
  • sousleausousleau

Vraiment pour utilisateurs avertis !

TC Electronic Nova SystemPublié le 15/08/22 à 08:11
    J'ai craqué ! Ma configuration avec le nux Cerberus me plaisait mais les modulation de la machine étaient trop sombres, les trois chorus quasi-identiques et mes oreilles se lassaient de la machine (pourtant excellente.
    Je me suis rappelé avoir eu un Nova system il y a déjà une dizaine d'années et avoir galéré pour le régler, ne jamais avoir eu un son stable ... J'ai appris par la suite que la sono du groupe avec lequel je jouais était HS et que le son allait et venait.. Ce n'était donc pas moi ni la machine qui délirait mais donc simplement la sono ! Ayant tout de même de très bons souvenirs de cette machine, je me suis laissé tenter car à 150€ en moyenne aujourd'hui c'est une tuerie et j'ai même récupéré de l'argent avec la revente de mon Cerberus !

Que dire de cette machine que je connaissais déjà ?

La première chose c'est que même en l'ayant eue, il FAUT se replonger dans le mode d'emploi voire dans les tuto youtube de TC Electronic car c'est là que sont tous les détails de programmation de la bestiole qui ne sont pas expliqués dans le mode d'emploi.

La prise en main n'est pas évidente, l'interface date et elle est hyper minimaliste, il faut donc absolument prendre son temps de plus que beaucoup de paramètres sont exprimes en dB et si vous ne savez pas ce dont il s'agit, vous serez déroutés.

Il y a tellement d'options de programmation preset, pédales (mais avec le possibilité de prérégler la machine comme quatre pédaliers différents, une possibilité de pédale d'expression, une possibilité d'extension de contrôles via le G-switch, du midi (pour une fois le mapping midi est ultra simple et me permet d'appeler les programmes de mon PSA-2 hyper rapidement)

Tout ça déjà et je n'ai pas parlé sons ni config.
    Donc en ce qui me concerne, je rentre dans le systeme avec trois guitares différentes:
    Soit une strat, soit une lag roxanne, soit une archtop épiphone zéphyr blues deluxe , vient après la pédale ammoon octa qui est l'équivalent d'un sub 'n' up de tc mais celle ci va et vient du pedalboard au rythmes de mes envies, le PSA-2, un noise gate qui vient et repart aussi au rythme de mes envies, en général il est off donc je doute de son utilité sachant que celui du nova est hyper efficace même s'il nécessite du réglage et enfin le nova system et tout ce petit monde va DIRECT SONO, j'ai abandonné les amplis il y a bien longtemps !

Je rentre mon PSA dans l'entrée drive du nova system même si je n'utilise que très peu les saturations de la machine, elles ne sont pas dénuées d’intérêt, mais comme les unités des réglages sont un peu bizarres, il faut prendre son temps pour les régler...

J'ai (pour mon usage blues, rock mais surtout jazz) un son parfait... enfin !
    Le PSA me donne les couleurs d'amplis que je veux, les traitements du nova system sont excellents, je ne referai pas le menu de tout cela, ça a déjà été dit dans tous les autres avis: modulations, delais et reverb sont grandioses.
    Une chose toutefois, le PSA-2 et le nova system ont leurs simulations de HP sur ON ensemble, ce qui m'évite la plupart du temps de retoucher les sons d'origine du PSA.

Pour la blague, je viens d'en prendre un second en spare et j'utilise aussi certains programmes pour l'acoustique! c'est top !

Voilà, c'est vraiment une machine sensationnelle et qui étonnamment et contrairement au fer de lance qu'était le G System de la marque, sensé etre top niveau, beaucoup plus versatile etc etc... le son n'est pas compressé, il n'y a pas de perte de dynamique, c'est suffisamment rare pour être noté.

C'est donc une machine qui "souffre" d'un défaut de conception en ce sens qu'elle a été faite pour des personnes disciplinées, lisant les modes d'emplois et ayant beaucoup de temps devant elles pour la prise en main !
    La qualité est de type studio et j'ai vraiment rarement entendu ça !

• X17adX17ad

Très bonne console pour les non débutants

TC Electronic Nova SystemPublié le 28/11/21 à 10:18
    Cette console prévue pour guitariste a de bons effets mais est assez complexe à prendre en main.

Je m'explique en prenant comme exemple le compresseur. Le son est de bonne qualité mais possède de très nombreux réglages et un débutant en sonorisation s'y perdra très vite.

Le Nova System n'est PAS plug and play, absolument pas. Pour tirer meilleur profit de la bête, il faut mettre les mains dans les réglages sous peine d'être déçu et qu'elle finisse au placard.

Idéalement, il faut avoir de bonnes connaissances en compressions (l'effet de l'attak, du release, du ratio -etc - sur le son), en reverb/delay (qu'est ce qu'un decay, etc). Certaines choses se feront facilement à l'oreille (EQ), d'autres non (compression).

=> La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?
    Pour la première question, il faut avoir de la patience et ne pas avoir peur de mettre les mains dans les réglages. Il possède des presets mais je vous conseille clairement de passer votre chemin si vous cherchez une solution plug and play car vous n'utiliserais que 10% du potentiel de la bête en n'utilisant que les presets.
    A part ça, il est solide.

=> Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    ++ Qui dit complexe à prendre en main et possédant de nombreux réglages dit gros potentiel pour sculpter son son. Belle reverb.

-- Pas fait pour du plug and play.

• LarenionLarenion

Sympa, mais un tantinet désuet ...

TC Electronic Nova SystemPublié le 26/11/20 à 23:06
    LE PRIX :
    Juste canon. Je l’ai acheté d’occasion à 150 euros, état neuf. C’est moins cher qu’une Fulltone OCD par exemple...
    Comment on se fait un petit peu enfler sur le matos à « la mode » !

Mes points de référence:
    J’ai déjà possédé un Line 6 HD500X et j’ai ajd un pedalboard avec pour plus de 2000 euros de pédales dessus.

LES POINTS FORTS

Je branche directement en frontal dans des amplis à lampes :

- Un son clean très pro : chaud, limpide, qui a beaucoup d’autorité et de corps quand on règle pour.
    Ça a une patte ; celle de TC Electronics ? Je n’ai pas suffisamment d’expérience avec cette marque pour l’affirmer.
    Mais en tout ca…
    LE PRIX :
    Comment on se fait un petit peu enfler sur le matos à « la mode » !

Mes points de référence:

LES POINTS FORTS

Je branche directement en frontal dans des amplis à lampes :

Mais en tout cas, on ne croirait pas que c’est du numérique avec ses possibles désagréments, du style : froid, aigus agressifs, scintillant, sans âme...

- Une fois que vous savez l’utiliser, réglages faits, c’est assez redoutable d’efficacité.

- La qualité des effets, en particulier les Reverb et les Delay. Ça respire, il y a de l’espace et de la profondeur. Les Effets de modulation dont trémolo ou chorus ne sont pas en reste non plus.
    L’EQ à 3 bandes totalement paramètrable est également bluffante de précision et d’efficacité.

- Dans la grande majorité des cas, les nombreux réglages sont sensibles sur le rendu.

- Sans aller dans l’opulence des produits numériques récents, c’est plutôt complet en terme d’effet. Dommage qu’il n’y ait pas un looper de 2 minutes.

- C’est du solide avec une finition exemplaire. Un peu lourd et de trop forte épaisseur/hauteur à mon goût pour être pratique à trimballer. Il faudrait que j’achète un case léger et aux dimensions bien ajustées.

LE POINT FAIBLE
    Le seul vrai regret pour moi : l’overdrive. C’est ce qui lui coûte ma 5 eme étoile.
    Ça a beau être de l’analogique, c’est du « dépannage ».
    Le rendu est trop flubby et manque de mordant, de pêche à l’attaque. De sensibilité au toucher également. Quand je monte le Tone pour essayer de gagner en mordant, ça devient agressif et les aigus ne me plaisent pas.
    Ça répond toutefois convenablement au volume de guitare, pour désépaissir le son.

... mais la très bonne nouvelle :
    je colle n’importe quelle pédale d’overdrive entre la guitare et l’entrée de la Nova System et le rendu est superbe . Aucune sensation de dégradation du rendu par les traitements numériques derrière. Au contraire, le rendu est même magnifié car on peut profiter de l’EQ efficace du multi-effets derrière le crunch délivré par la pédale.
    J’utilise une Fender Pugilist distorsion, et dans mon Deluxe Reverb par exemple, ça passe crème !
    ... et surtout « ça tabasse mémé à coup de jambon » comme j’ai entendu Yvan Le Bolloc’h le dire (j’adore l’expression !).

L’ERGONOMIE :

Si vous achetez d’occasion sans le mode d’emploi, vous le trouverez sur le NET en français. Heureusement, sinon vous seriez condamné à le mettre à la poubelle !

- Un beau footswitch dédié et clairement identifié pour chaque famille d’effet : c’est bien :-)

- L’ergonomie et l’IHM pour les réglages : calamiteux.
    Par exemple, pas de boutons de volume ou de treble , médium, basse en façade. Rien que pour comprendre comment régler le volume de la pédale et celui du Boost (qui sont liés), accrochez-vous et bonne lecture ! Je suis en train de me dire que ça fait plusieurs mois que je ne l’ai pas fait. Je ne me rappelle plus ...

- Les réglages sont efficaces, mais il faut prendre le pli pour assimiler la logique pour effectuer les réglages.
    Il faut quasiment être un technicien du son pour comprendre comment régler certaines fonctionnalités, ou subtilités. Ça fait pro c’est sûr, et ça doit avoir son public. A terme, vos efforts seront tout de même récompensés, vous serez moins ignare dans ce domaine !

DÉSUET POURQUOI ?
    - L’étendue des possibilités plus restreinte qu’avec des produits à la conception plus récente.
    En effet, ce Nova System fait un peu « dinosaure » à côté des produits numériques modernes qui proposent : simu d’ampli, de baffles, micros, les IR, plus grosse banque d’effets, les possibilités de chaînage, chaque footswitch est paramétrable ....certains font même le café :-)

- L’ergonomie : pour ceux comme moi qui ont connu un produit Line 6 récent avant, ce Nova System est beaucoup moins intuitif à régler. Ça demande un réel effort. Tous les musiciens ne sont pas des pros du traitement du signal ou ne savent pas ce qu’est une bande de tiers d’octave !

Votre première prise en main :
    pour ceux qui achètent d’occasion et n’arrivent pas à la faire fonctionner (moi j’ai mis 48h à essayer de comprendre, avant de me résoudre à aller lire !) voilà le moyen de tout remettre en config d’usine et repartir de zéro :
    Appuyez sur le bouton : menu > UTILITY > Clear System.
    Utiliser le petit potard edit D sous l’écran pour monter ou descendre dans le menu.

BILAN :
    Au prix ou j’ai payé l’affaire, y’a rien à dire : rapport prix / prestation / son exceptionnel :-)

En terme de possibilités/options sonores et de facilité d’utilisation elle fait son âge...
    Mais il faut « se méfier » des pépés qui connaissent leur job et le font efficacement ; ils peuvent en surprendre plus d’un !
    Du coup, je trouve tout mon lot de pédales un peu cher ...

• BarnabeeBarnabee

Son de bonne qualité, reverb notamment

TC Electronic Nova SystemPublié le 06/03/20 à 10:35
    - Avec ma guitare Af105 et d'autres sources à transformer.
    - Essentiellement pour des fonds sonores, des nappes d'ambiance.
    - Bémol : pas de prise casque, il faut toujours monter le nova system avec quelque chose derrière
    - Navigation correct, assez standard, peut être fastidieuse à la longue mais on peut changer beaucoup de paramètres
    - Stable, solide
    - Un peu encombrante à déplacer souvent avec tous les câbles et alimentations etc. nécessaires
    - Reverb intéressante, le reste est de qualité correcte, les sons purs sont équilibrés, propres. Les sons saturés, drive etc. ne sont pas le fort de la bête.
    - Avec ma guitare Af105 et d'autres sources à transformer.
    - Essentiellement pour des fonds sonores, des nappes d'ambiance.
    - Stable, solide
  • JJZ59JJZ59

un vrai boitier pro !

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/07/18 à 20:18
    guitares : scamps micros simples et schecter micros seymour duncan
    ampli : line 6 spider valve 112

navigation : franchement, c'est pas si compliqué. La doc est bien faite et on s'y retrouve assez vite dans les menus quand on a pigé l'arborescence. tout est bien accessible.

la qualité est franchement bluffante ! les effets sont très bons et paramétrables à souhait. Je suis reparti des presets que j'ai modifié.
    guitares : scamps micros simples et schecter micros seymour duncan
    ampli : line 6 spider valve 112

j'ai du gros son à la scorpions, du son clean à la knopfler, tous les sons de Gilmour en 3 coups de potards (il y a le fameux delay dual dedans), sans parler des sons crunch pour du Telephone ou Rolling stones, très beau son clair aussi pour des morceaux plus jazzy avec de belles reverb.

le boitier est très solide, les boutons poussoir un peu durs parfois, mais on s'y fait. Pb par contre : il bugge de temps en temps en rebootant tout seul --> 5 secondes sans son sur scène, c'est pas top !!

sinon, c'est une vrai bête qui s'adapte à plein de configs.
    ce que j'aime le plus ! le simulateur d'ampli (menu Utility -> Apmsimulator ON) branché en direct sur la sono et sortie retour en bains de pied : le son est excellent, bien équilibré, meilleur même que sur mon ampli !

ce que j'aime le moins : ses crises de reboot une ou deux fois sur un set de 3h. pas trouvé d'où ça vient.

• JENRIFMUSICJENRIFMUSIC

NOVA SYSTEM EXPERIENCE

TC Electronic Nova SystemPublié le 08/03/17 à 11:27
    bonjour a tous
    possesseur du NOVA SYSTEM depuis +- 1 an. j'ai appris petit a petit à paramètrer les presets non sans difficultés au debut
    actuellement je joue sur une gretsch pro jet connecté au nova .en salle de répétition on joue au casque +table mixage+enregistreur multipistes

le nova system peut sembler compliqué à maitriser car le mode d'emploi (je trouve) n'est pas très clair
    ceci dit après avoir un peu galéré je vous donne une façon d'aborder "la bête"
    01 vous avez le choix entre 2 fonctionnements :
    -presets
    -pedale (dans cette option vous activez ou pas le delay ,la compression, la reverb....

MON CHOIX : PRESETS
    02-il y a une banque de presets d'usine ce sont …
    bonjour a tous

ceci dit après avoir un peu galéré je vous donne une façon d'aborder "la bête"
    01 vous avez le choix entre 2 fonctionnements :
    -presets

MON CHOIX : PRESETS
    02-il y a une banque de presets d'usine ce sont les numéros précédés d'un F. EX F09...F7.[/b]..
    vous avez également une banque vierge pour vos propres presets qui s'affichent sans F ex : 02-01...02-02...02-03

je passe sur la façon de nommer vos presets (c'est pas compliqué)
    l'idée c'est de copier un preset d'usine et de le modifier pour vos presets persos

03- d'abord commencez par régler le niveaux de gain d'entrée de la guitare (v sous menus LEVELS )
    puis regler le gain de sortie (sous menu LEVELS) v mode d'emploi..facile

04 ensuite faites defiler la liste des presets d'usine (F01..F02.....)puis choisissez un réglage qui vous plait
    par ex F05-03 ensuite faite SAVE ....le nova va vous proposer un emplacement libre dans la liste de vos presets et vous choisissez l'endroit ou vous le voulez (ex 05-03 ) vos pouvez renommer ce preset
    il ne vous reste plus qu'a personnaliser ce preset à votre gout (reverb,delay....)

NOTA : si vous avez un nova d'occaz ,il y a des chances que vous ayiez deja des presets persos enregistrés
    ex : 05-01 CURE RYTHM

je trouve qu'il est plus logique de nommer les presets par style :
    ex : 00-01 :acoustique 00-02 : rock soft 00-3. John Mayer chorus
    01-01 : rock delay. 01-02.: rock reverb. 01-03. Clapton chorus
    etc..etc ....

pour aller plus loin dans les réglages je vous conseille de jeter un coup d'oeil au compresseur
    et à l'equaliseur dans un premier temps (pour l'equaliseur il faut d'abord allez dans le MENU UTILITY pour l'activer(si je me souviens bien ..il faut desactiver HP SIMULATEUR )
    pour l'equaliseur, les fréquences pour la guitare vont de : frequence01. 200hz (basses)
    frequence02 900hz (mediums)
    -frequence03. 3000hz(aigus) ( c'est de l'approximatif) pour reference on sait que la corde LA est en 440hz

regardez sur le net les tutos pour bien comprendre les réglages car
    dans le NOVA ....c'est très pointu et c'est çà qui peut effrayer au premier abord
    NOTA : si lorsque vous modifiez votre preset par un sous-réglage ....et vous étes perdu ...vous avez un bouton qui vous permet de récupérer des réglages d'usine (reverb,delay,compr....)

LES SONS
    je suis passé du TONELAB au NOVA et c'est le jour et la nuit .... des sons vraiment de très grande qualité bien au dessus du tonelab ...la personnalisation des réglages est très étendue et permets de se faire des trucs très pointus

L'UTILISATION
    moi j'ai choisi le mode PRESET mais voir si le mode PEDAL en live est peut être plus facile à gérer
    la machine est solide (tout metal)mais peu encombrante juste parfait
    le coté très technique des manipulations peut rebuter certains mais du coup on s'oblige à revoir ses bases sur le net (compression-reverb-delay) la pédagogie c'est pas inintéressant

le +
    la qualité des effets ..propreté des sons
    la portabilité et solidité

le -
    très pointu ....tres "technologique" du coup peut sembler compliqué à aborder...

je conseille vivement cet investissement pour tout guitariste voulant progresser dans la qualité des sons que l'on peut obtenir

j'espère avoir été clair dans mes explications ....et que çà pourra aider d'autres musiciens
    bonne journée.

• PATCAREPATCARE

TC ELECTRONIC NOVA SYSTEM

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/02/16 à 09:16
    J'utilise la Nova system avec une Musicman John Petrucci BFR, branchée dans un Fender de luxe. Le son est juste magnifique, il faut quand même un peu bidouiller pour avoir son propre son mais une fois trouvé, c'est fabuleux. Les distos et overdrives sont corrects mais le vrai plus, selon moi, est les effets de modulations : delay, chorus, réverbes etc.... le son est très transparent, très pur sans colorer le son initial de la guitare. Le tap tempo est un véritable atout en live. Les presets usines demandent à être peaufinés mais offrent néanmoins une très bonne base.

Petit, discret et très complet, c'est l'outil indispensable tout en un pour un poids mini.

Pat

Pat
  • legwenosorlegwenosor

son superbe mais interface indigeste !!!

TC Electronic Nova SystemPublié le 23/04/14 à 22:09
    voir le net

utiliser entre mon pré-ampli et l'ampli de puissance en entrée "ligne", donc sans la partie drive de l'appareil !!!!

alors ce qui fait que je m'en sépare: je le trouve indigeste !!!

toute l'interface est compliqués, les réglages nombreux ne sont pas du tout intuitif !!!!!

les sons sont SUPERBE !!!!

j'ai utilisé essentiellement reverb/delay ... rien à dire super chouette !!!!
    j'ai moins accroché à l'octaver (bizarement je prefère celui de mon zoom G3) ... l'effet whammy est trés convainquant !!!!
    chorus ok, tremolo bof (je n'ai pas réussi à le regler comme je veux) ....

bref plein de chose ...

je …
    voir le net

alors ce qui fait que je m'en sépare: je le trouve indigeste !!!

les sons sont SUPERBE !!!!

j'ai utilisé essentiellement reverb/delay ... rien à dire super chouette !!!!
    chorus ok, tremolo bof (je n'ai pas réussi à le regler comme je veux) ....

bref plein de chose ...

je l'ai utilisé 3 mois, je l'ai eu à vraiment pas chère (150€) !!!!
    pour le prix de 3 pédales, on a une tonnes d'effets et qui sonne !!!

par contre j'ai rajouter une pédale exp et un midi mouse ... là on a tout ce qu'il faut sauf la simplicité !!!!
    pas du tout intuitif, réglages hyper nombreux, je m'en sépare, certes le son est trés chouette mais je n'osais plus rien toucher quand je trouvais un effet qui sonnait bien.

donc trés bon appareil mais pas simple d'accés !!!
  • FredchswsFredchsws

TOP ET MOYEN POUR LES SATU

TC Electronic Nova SystemPublié le 31/01/14 à 12:02
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    + tout ce qu il y a de traditionnel / large chois de rev delay pitch , modulation ect .... ; cette partie la est vraiment top/ qualite et diversité

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)Sont-ils éditables ?
    fx analogique et gestion num

Via un éditeur Mac/PC ? Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?

midi , format pedalier

La configuration générale est-elle simple ?
    oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

Les effet…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?

fx analogique et gestion num

midi , format pedalier

La configuration générale est-elle simple ?
    oui

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

oui

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

oui

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    qualite audio indiscutable ....ben c du TC , en fx audio pro ils savent faire !!!!

Avec quels instruments les utilisez vous ?

ibanez , esp ,prs , sigma ( acoustic ) .

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez

tous le fx sont au top .....le moins :, les disto pour faire du gros metal .... (en utilisation , crunch ou satu " vintage " ca fait le job)

la simulaton d HP est tres efficace ...ca fait plus qu illusion , ca marche vraiment bien .

epuis combien de temps l'utilisez vous ?

une p tit annee

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    + la souplesse : preset /stompbox ...c a d , avoir son son et d avoir sous le pied , accessible d autre fx pre defini ds ce patch/son

- pas acces au EQ en mode simul HP ON !!! dommage

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

ho oui , j en ai ecreme des pedaliers multi fx ,!!!!!

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    a la vue de la qualite des fx ( exept disto) , c une machine top qui enterre de part ca qualite tout les HD de line 6 et autre BOSS ..ect

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? .
    oui .
  • zososzosos

du potentiel !

TC Electronic Nova SystemPublié le 11/11/13 à 16:01
    je ne reviendrais pas la dessus ..c'est assez complet

si on doit detailler ce qu'il n'a pas : reverse delay ; looper , octaver polyphonique...
    le reste est trés complet

j'aime pas l'interface , il faut prendre le coup mais c'est pas trés intuitif...
    on perd beaucoup de temps a éditer

le manuel est bien , mais il faut l'éplucher

aprés ce type de multif est trés complet , donc on a rien sans rien

je n'aime pas le coté " sapin de noel" et l'ecran lcd illisible sur scène.

il y un mode pedale et un mode preset... en mode preset il y a leger decalage au changement de bank, ca reste vivable...il faut bien anticiper.
    mais ca reste etrange pour un produit ré…
    je ne reviendrais pas la dessus ..c'est assez complet

le reste est trés complet

on perd beaucoup de temps a éditer

le manuel est bien , mais il faut l'éplucher

aprés ce type de multif est trés complet , donc on a rien sans rien

je n'aime pas le coté " sapin de noel" et l'ecran lcd illisible sur scène.

mais ca reste etrange pour un produit récent de chez TC

reverbs et delays au top.
    les chorus tiennent la route, les tremolos sont trés beau mais genèrent du souffle sur les reglages extrêmes

les distos et overdrive se sont pas si inexploitables que ça comparé a ce que j'ai pu lire...

6 mois, il faut encore que je l'apprivoise.
    donc pas encore d'avis tranché.
    en tout ca au prix halluciant de certaines pédales , le rapport qualité prix est excellent.
    ca fait beaucoup de chose et ne prend pas trop de place dans le pedal board.

c'est objectivement bien meilleur qu'un Zoom xx ou boss GT xx en qualité audio.
  • jazz_and_so_onjazz_and_so_on

Multieffets polyvalent

TC Electronic Nova SystemPublié le 11/11/13 à 08:37
    Tous les effets dont a besoin un guitariste, sous forme de pédalier. Numérique avec un circuit analogique pour la distorsion. La connectique est complète.

Le Nova est un petit peu compliqué à prendre en main dans la mesure ou ses effets sont très éditables. Mieux vaut préparer son set avant de rentrer sur scène. Le manuel détaille la façon dont se comportent les effets. Du technique.

Les effets sont efficaces. Ne pas s'arrêter aux presets qui ne reflètent pas les possibilités de l'engin. Je m'en sers pour la guitare électrique mais cela marche aussi très bien sur une acoustique et sur une basse.
    Si l'on prend la peine de le régler en mettant no…

Si l'on prend la peine de le régler en mettant notamment moins d'effets que sur les presets livrés, ça fonctionne très bien.

Je l'utilise depuis que je l'ai acheté. J'ai essayé un bon paquet de modèles avant : pédales, racks etc... J'apprécie son format compact, le fait qu'il soit extrêmement bien construit. Le rapport Q/P est très bon. Je recommande.
  • hft_45hft_45

Bon Multi effets mais ....

TC Electronic Nova SystemPublié le 10/11/13 à 02:12

- Spring
    - Hall
    - Room
    - Plate

A cela vous rajoutez un "Boost" sous forme de switch très pratique, un tuner, un tap tempo ...

Le Nova System comprend 7 "tranches d'effets" décomposées comme suit :

- Spring
    - Hall
    - Room
    - Plate

Une entrée Line Input, une entrée Drive Input, une interface midi standard (In Out et Thru), un Return/Send Digital I/O SPDIF, 2 sorties Left/Right pour une connection stéréo & une entrée "Pedal In" composent l'arrière du pédalier.

Pas d'édition PC/MAC

Pédalier très solide, en métal
    Pas d'interrupteur On/Off

Alors, l'utilisation .... !

Je dois avouer avoir acheté ce matériel sur les conseils d'un ami musicien guitariste professionnel, et aussi sur les avis généraux qui trainent ici & là sur Internet ...

Commençons par le manuel : Nul (!) me semble être le qualificatif qui correspond le mieux au mode d'emploi, pas du tout intuitif, ce manuel est destiné à un technicien habitué des appareils en tous genres !

Ensuite l'appareil : Là encore, grosse déception pour ma part, si les réglages de base semblent être plutôt bien agencés, la navigation dans le menu et plus généralement sur tous les potards de l'appareil est fastidieuse, pas du tout conviviale et surtout il faut être absolument connaisseur de toutes les fréquences à utiliser pour affiner les réglages car moult réglages se font en terme de fréquences (Hertz) alors celui qui n'y connait rien et a plutôt l'habitude de régler des potards classiques style Pod Line 6 peut se faire du souci ! C'est typiquement le type d'appareil qui vous stresse complètement si vous êtes en Live et qu'il n'y a pas de volume en sortie : vous allez devoir entrer dans le menu et vérifier 50 données pour vous assurer qu'il y a le volume !!

C'est le point fort de cet appareil : la qualité des effets !

Il n'y a rien à redire sur tous les effets présents dans le Nova System, toutes "sous catégories" confondues ... Très bonnes réverbes, très bon delays, chorus, flanger, octaver etc ... Si vous arrivez à régler et surtout affiner les sons alors vous ne pouvez pas être déçu, car ils sont vraiment purs.

Une seule déception : le Drive "Disto/Overdrive ... Alors là je n'ai pas compris ... Les réglages sont très restreints, et le son brouillon, confus ... J'ai pourtant essayé plusieurs combinaisons mais rien à faire ... Comparé à - ne serait ce - qu'un Vox Tonelab Ex, il n'y a pas photo !

Je l'ai utilisé 6 mois en 2010 puis j'ai un peu laissé tomber à cause de son utilisation fastidieuse ... Pour finalement y revenir, car on se rend compte qu'il n'existe pas vraiment de bon multi effet pour les guitares acoustiques en Live, et le TC NOVA SYSTEM me semble être le meilleur compromis à ce jour pour cette utilisation. Les acoustiques, il est vrai, sont sublimées avec les effets que le TC contient.

Ce que j'aime le + :

- De très bons effets propres, purs
    - La solidité de l'appareil
    - Les switchs lumineux très pratiques sur scène
    - La fonction "Boost" idéale pour les solos

Ce que j'aime le - :

- Config fastidieuse exigeant des connaissances techniques poussées (gestion des Hertz)
    - Qualité des drive (Overdrive/disto) inexistante et inutilisable pour moi
    - Pas d'interrupteur On/Off !!
    - Zéro update depuis 2 ans alors qu'une MAJ serait nécessaire, ne serait ce qu'au niveau de la pédale externe que l'on peut connecter : cela n'a jamais marché ni pour moi, ni pour mon ami, ni pour plusieurs internautes qui se sont plaint sur les forums !!

Je referais ce choix ... par manque de choix actuellement sur les multi effets spécialement dédiés aux guitares acoustiques !
  • hutrondhutrond

bon matos mais....

TC Electronic Nova SystemPublié le 22/05/13 à 08:59
    tout a déjà été dit.

tout a déjà été dit.

au risque de reprendre ce qui a déjà été dit, il faut passer du temps dessus, les sons sont beaux, il y a des possibilités partout, sur certains effets il y a tellement de paramètres que c'est parfois déroutant. Je me suis retrouvé aussi bloqué dessus à devoir chercher dans le manuel pour pouvoir faire une action avec les boutons multi-fonctions et les menus déroulants. Une fois un peu apprivoisé il devient plus intéressant. Je n'ai pas envie de donner un avis tranché, pour ceux qui se régalent dans les menus et sous menus, qui on l'habitude ou l'intuitivité pour ce genre de produit, c'est super, moi je l'ai revendu parce que j'ai passé trop de temps assis en tailleur devant, la guitare sur les genoux à modifier les paramètres.

Les effets sont bons de bonne qualités, de très belle reverbes, très beaux delays,
    j'ai bien aimé aussi l'octaver et le phaser, les chorus peux être je n'aime pas ça après personnellement je trouve qu'ils manquent de chaleur, ça conviendra je pense très bien à une personne voulant passer du temps et se faire un beau son, un peu aérien,je le rentrai dans un Koch studiotone, canal clair, ça le faisait bien mais moi à la fin je trouvais mon son plus efficace sans effets, en fin de compte j'aime le gros son rock épais avec un SG, une tête orange et 2x12

je l'ai utilisé pendant 1 ans avant le mettre de côté en me disant que j'allais y revenir et puis finalement je m'en suis débarrassé, au final je dirai que c'est du très bon matos, mais qui ne me correspondait pas. J'avais envie de delay de reverb, d'un peu de modulation sur certains son, type octaver, phaser et puis finalement je ne jouais plus de la guitare, je devenais un ingé son (no offence)
    Pour résumer je dirais que c'est excellent si vous vous sentez prêt à vous investir dans la machine, mais ça demande plus de temps que je ne le pensais ou un cerveau plus cartésien que le mien
  • stratmanstratman

Excellent multieffet mais pas trop orienté live

TC Electronic Nova SystemPublié le 18/05/13 à 15:22
    Voir le site de TC

Beaucoup de paramètres modifiables, un maniaque du son y trouvera son bonheur. Reste le temps à y consacrer. La documentation est très bien faite. Je ne l'ai plus car j'ai arbitré entre deux voies : voulais je passer du temps à générer des super sons ou améliorer mon jeu de guitare pour faire de la scène? J'ai choisi la deuxième option et j'ai revendu le TC Nova System. J'imagine qu'un pédalier Midi complémentaire aurait pu satisfaire les deux possibilités...pas eu envie.

Voir le site de TC

La qualité sonore est bluffante, j'écrirais volontiers "hors du commun". Incomparablement meilleur que ce que me procuraient mes multi effets Vox Tonelab LE, Boss, Zoom etc..; antérieurs. réeelement très très bien.

Je l'ai revendu après m'être rendu compte que j'étais plus "Plug and Play" que programmateur de sons de très grande qualité. Depuis je suis passé à des pédales simples ((TS9, Headrush , CS3, CE20, BF2 modded, etc...) BEAUCOUP plus orientée jeu Live. Et ça me convient mieux. Ça ne retire rien à l'excellence du Nova System, très bon produit pour quiconque est soit home studiste soit près à investir du temps dans la programmation de sons de très haut niveau.

La note de 8 s'adresse à quiconque aura du temps à lui consacrer.

Si vous êtes du genre je branche et je joue...ce n'est peut être pas le produit pour vous et je mettaris 6
  • Little_PacoLittle_Paco

TC Electronic Nova SystemPublié le 10/04/13 à 20:16
    On peut supposer que si vous lisez ces lignes vous arriverez, à trouver les caracs de l'engin sur le site de TC. Ainsi que sa notice et les vidéos tutoriel bien pratiques.

La configuration est relativement simple, mais comme elle est relativement complète, c'est evidement un peu plus compliqué et moins rapide qu'un set de pédale d'effets avec tous les boutons séparés (le pod HD la dessus me semble quand même plus immédiat).

La réverbe, à une tonne de réglage c'est pas evident de comprendre à quoi ils servent et ça tient de l'enculage de mouche, mais bon, en général ça marche.

Des effets de superbe qualité.

Allez j'y vais…

Des effets de superbe qualité.

Allez j'y vais de mon avis.
    Par rapport à d'autres engins plus complets niveaux possibilités la qualité sonore est là, chaque guitare donne un résultat différent. De plus l'engin est vraiment pensé pour être brancher en entrée d'un ampli guitare, et dans ce contexte il sonne mieux que beaucoup d'autres choses qui font parfois de la bouillie.

Niveau caractéristiques l'engin est vraiment bien pensé, matérielement il y a l'essentiel il ne manque à mon avis rien de majeur.
    Ce qu'il pourrait y avoir en plus:
    - une prise pour switcher ampli (c'est pas toujours simple à implémenter) si on ne veut l'utiliser que dans la boucle d'effet c'eut été bienvenue (surtout pour les clochards cmme moi quin n'ont pas swithching piloté par midi)
    -une (ou deux) petite boucles pour insérer, sa pédale de disto préférée.
    - Evidement une boucle pour marcher en 4 fils c'eut été génial mais c'est matièrelement plus du tout le même prix.

Sur la programation:
    - c'est globalement pas mal fait, l'editeur PC aurait été un plus.
    - Nommer un preset c'est un peu long.
    - le réglage des niveaux obligent à faire des aller retour entre deux menus, c'est pas trop chiant, mais c'est pas ce qu'il y a de mieux.
    - Certains effets ont tendance à être paramétré pour de la stéréo, en mono il faut faire un petit peu attention.
    - Super idée que de pouvoir sauvegarder les réglages d'un effet, pour les importer dans un autre preset. En gros, le flanger de ce preset me plait, je le copie et je le colle dans mon preset.

Niveau possibilité sonore effet tout ça:
    - Sur les effets il n'en manque aucun, de primordial à mon sens. Et surtout ils sonnent super biens.
    - Gros plus pour le Boost c'est tout con mais c'est vraiment une super idée.
    - Le Tap tempo et l'accordeur sont là (classqiue mais c'est quand même vachement mieux avec).
    - Le fonctionnement façon set de pédale, c'est génial. Avec un petit pédalier a coté pour switcher les presets c'est encore mieux, mais ça prend plus de places.

Sur la facilité à obtenir un bon son, ou le son qu'on veut:
    Là c'est nettement moins évident, faut vraiment se familiariser avec l'action de chaque réglage, regarder des presets téléchargés, pour bien comprendre l'effet de chaque paramètre. Parfois en regardant comment était réglé le phaser sur un preset, j'ai été surpris: j'aurais pas du tout paramétré l'effet comme ça, pour obtenir ça.
    En bref faut apprivoiser la bestiole c'est pas toujours évident, en contrepartie ça ouvre un assez grand champ de possibilité.

Les distos:
    C'est pas toujours facile d'avoir le son de disto qu'on veut.
    L'od et la disto sont de bonnes qualités y a pas de doutes le grain est le bon la couleur aussi, mais:
    C'est un poil light, une bonne grosse fuzz baveuse et une grosse disto de métalleux j'aurais quand même pas craché dessus.
    Le réglage de tonalité, je sais pas, c'est pas comme une bête SD1. Du coups les distos ont assez vite tendance à demander qu'on utilise l'equaliseur paramétrique, celui ci est super puissant, mais en contrepartie c'est franchement difficile à régler.

En gros, c'est du super matos, la qualité sonore est là, l'ergonomie est correcte, mais faut quand même réussir à l'apprivoiser.