TC Electronic Nova System

Tous les avis sur TC Electronic Nova System notés 4/5

4.1/5
  • legumannlegumann

TC Electronic Nova SystemPublié le 17/02/13 à 20:42
    Vous trouverez tout ce qu'il vous faudra: pas d'effets inutilisables, que de l'utile !
    Tout est configurable, utilisable en deux modes: soit en mode "suite de pédales" ou en mode program.
    Imaginez une serie de pédales à votre botte de haute qualité :)
    Full MIDI

J'ai utilisé plusieurs multi effets, celui ci est le plus logique, le plus clair et le plus intuitif !

Nous sommes dans l'effet haut de gamme, tous les effets présents dans ce multi effet sont de haute qualité.
    Manquerait peut etre un noise gate type "hush" de roctron, mais la on pinaille !

Celui ci je le garde, solide, efficace, de qualité et vraiment performant…
    Imaginez une serie de pédales à votre botte de haute qualité :)
    Full MIDI

Celui ci je le garde, solide, efficace, de qualité et vraiment performant.
    Dommage, ps de pédale d"expression !
    Feu vert !!! vous ne serez pas déçu !
  • SixfourSixfour

Très bon mais...

TC Electronic Nova SystemPublié le 05/10/11 à 22:02
    Voir avis précédents.

La configuration générale est-elle simple ?
    Pas toujours... Mais le manuel est parfaitement clair et on s'y fait vite.
    L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    Quand on connais pas les fréquences qui vont bien, l'équalizer n'est pas évident à paramétrer. Pour le reste ça passe.
    impec

Coté moins :
    Je manque de bouton pour choisir les presets. Il y en a 3 par banque et finalement c'est pas beaucoup. Ça passerais s'il ne fallait maintenir enfoncé les touches pour changer de banque. Je suis pas fan. En live c'est risqué. Je préfère vraiment avoir un preset par son.

Autre point qui n'étai…
    Voir avis précédents.

La configuration générale est-elle simple ?
    Pas toujours... Mais le manuel est parfaitement clair et on s'y fait vite.
    impec

Coté moins :

Autre point qui n'était pas important pour moi au moment de l'achat mais qui l'est devenu c'est l'absence de boucle d'effet. Du coup je n'utilise plus la section OD/disto car j'ai branché le Nova dans la boucle de mon ampli. Idem pour le compresseur qui passerais après mes overdrive en pédale et c'est pas top non plus. Bref tout ces défauts sont gommé par le G-System (comme par hasard...) mais question budget...
    Toujours dans l'idée de changer de son en un "clic" j'envisage d'acheter le MIDI 4X lopper de chez G-LAB qui contient 4 boucles pilotables en midi (ce que peut faire le Nova) et ce pour 140€. Si jamais je veux encore améliorer l'ergonomie je pourrais toujours acheter un pédalier midi pour commander tout ça.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    Super. En tant que multi effet et vu que j'utilise pas d'effet trop "exotiques" pour moi c'est impec.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Ibanez AT300 singature, Blackstar HT-60, BB preamp, TECH21-GT2, ...

Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    Plus : Les delay, reverb, Octaver, Detuner
    Moins : Flanger, Phaser

Je l'ai acheté avant de faire de la scène. Aujourd'hui je manque de certaines choses mais qui ne remettent pas en cause la super qualité du produit. Aujourd'hui je me dirigerais vers autre chose (rack + pédalier de contrôle)
  • guilhem001guilhem001

Bien, mais quelques défauts

TC Electronic Nova SystemPublié le 23/07/11 à 15:04
    Voir les autres avis

Formule très pratique d'utilisation : tout sous la main (ou plutôt sous le pied)
    Très bonne impression de robustesse.
    Pas toujours évident à manipuler au début, mais on s'y fait.
    Accordeur qui bypasse le son : très bien ! Par contre comme cela a été dit, il aime pas les open tunings, c'est dommage.
    Autres défauts : pas d'interrupteur on/off (ça c 'est nul), pas d'usb

Effets de bonne qualité, mais déçu par la disto/overdrive "analogique".
    Dommage qu'il n'y ait pas une wha-wha
    Utilisé avec diverses guitares sur plusieurs amplis (Orange Rocker 30, Hot Rod Deluxe)
    Par contre, j'ai trouvé que le Nova dénaturait le son par…
    Voir les autres avis

Très bonne impression de robustesse.
    Pas toujours évident à manipuler au début, mais on s'y fait.
    Autres défauts : pas d'interrupteur on/off (ça c 'est nul), pas d'usb

Effets de bonne qualité, mais déçu par la disto/overdrive "analogique".
    Dommage qu'il n'y ait pas une wha-wha
    Par contre, j'ai trouvé que le Nova dénaturait le son par rapport à un branchement direct guitare / ampli
    C'est pour cette raison que je l'ai revendu, car je joue généralement avec peu d'effets.

Gardé environ 6 mois, mais revendu pour la raison ci-dessus (coloration du son à mon goût)
    Je le regrette parfois... je vais peut être acheter un carl martin Quattro (j'aime bien le principe de simplicité et d'analogique) mais qui lui n'a pas d'accordeur intégré
  • fliosflios

Excellent multi-effets, mais...

TC Electronic Nova SystemPublié le 15/07/11 à 00:19
    2 photos
    Le Nova Drive est un pédalier multi-effets compact pour guitare, proposant les effets suivants :
    OD/Disto - Comp - Boost - Mod (chorus, flanger etc. ...) - Pitch (whammy, harmoniseur, detuner, etc. ...) - Delay - Reverb - EQ
    L'OD/Disto sont analogiques (et hélas, pas cumulables comme dans la nova drive), tout le reste est numérique.
    L'édition des programmes se fait en direct sur la bête, je crois qu'il existe un éditeur PC non officiel, mais qui ne permet que d'éditer des sons à charger ensuite dans le nova. On dispose de 30 presets usine non modifiables, et de 60 emplacements pour les presets utilisateurs.
    Au niveau connectique, on a 2 prises d'entrée exclusives (une entrée haute …
    Au niveau connectique, on a 2 prises d'entrée exclusives (une entrée haute impédance pour la guitare si on utilise le Nova entre la guitare et l'entrée du préamp', l'autre basse impédance pour placer le Nova dans la boucle de l'ampli), deux sorties (stéréo possible, mais pas obligatoire), un I/O numérique en coaxial, un triplet de prises MIDI (IN, THRU, OUT) et une prise pour un câble d'alimentation secteur de type ampli (ou PC). Pas de boucle, donc pas de 4 cables possibles (ce qui n'est pas grave, vu que le chaînage des effets est dans l'ordre que j'ai indiqué, et qu'il n'est pas modifiable, à part pour paralléliser les délais et les réverbes)

Le manuel est extrêmement spartiate : il dit ce qui doit être dit, mais on sent bien qu'on n'est pas chez Line6 (qui ne peuvent pas s’empêcher de lâcher des petites vannes dans leurs manuels). Là, on est chez les pros et ON EST PAS LA POUR DÉCONNER !!!
    La prise en main après avoir lu le manuel est tout à fait compréhensible. Avant, ne comptez pas trouver vous-même comment changer de patch...
    Globalement, pour moi c'est l'aspect utilisation que TC a foiré. Je m'explique :
    - L'édition des paramètres n'est pas très difficile, mais on doit utiliser pour cela 4 boutons rotatifs crantés, qui, s'ils sont précis, ne permettent pas de passer rapidement de la valeur basse des paramètres à la valeur la plus haute. Le réglage des plages de fréquence des 3 bandes de l'EQ paramétrique est assez fastidieux à cause de ce problème ;
    - On est en 2011 : je trouve ça un peu anachronique de vendre un produit qui n'a pas de prise USB et d'éditeur PC/Mac. Dans ce sujet, le VG99 reste pour moi une référence absolue.
    - Devoir choisir entre un mode preset (où 3 des boutons servent à changer de preset) ou un mode pedal (où chaque bouton sert à allumer/éteindre un effet) est assez gênant. L'utilisation d'une pédale externe pour choisir les presets peut pallier à ce problème ;
    - Les banques sont constituées de 3 presets : là je trouve vraiment ça dommage. Avant (quand c'était mieux), on avait des multi-effets à 5 presets par banque et tout était merveilleux. Et puis avec l'avènement des POD, tout le monde s'est mis à faire des banques à 4 presets, et déjà j'ai eu du mal à m'adapter. Alors là, des banques à 3 presets, c'est vraiment pas raisonnable ooohhhh !!!
    - Le pire du pire de la mort : le temps de changement de preset : oulala, ça va être dur de s'y habituer. Je suis sur que je vais y arriver, mais ça va être dur. Il doit y avoir environ une demi seconde de latence au changement de patch. Si vous êtes du genre à changer de patch pendant les morceaux, pour passer en son clair pour un passage planant après une grosse rythmique qui ramone, ou l'inverse, ça va vous faire un choc.

Alors là, je dis bravo.
    J'ai eu pas mal de multi-effets, mais c'est ce que j'ai eu de mieux. Mieux que les effets de mon VG99 qui vaut plus du double du Nova.
    Les plus convaincants sont les délais, les compresseurs, les modulations.
    La disto analogique est très bien aussi, un peu typée vintage tout de même (ce n'est d'ailleurs pas un problème, il faut le savoir c'est tout).
    Je n'ai essayé en direct dans une tête MESA, ou bien dans sa boucle : dans les deux cas, j'ai été très satisfait du résultat. C'est beau, c'est net, et c'est surtout bien mieux que ce qu'on trouve dans cette gamme de prix (c'est moins cher qu'un GT-10, le même prix qu'un POD HD400). Et je pense être assez objectif. J'ai écouté plein de multi-effets, et celui là est celui qui offre le meilleur rendu.

Je l'ai depuis une semaine, je n'ai pas un recul énorme.
    J'ai bien failli le rapporter au magasin dès le lendemain. Je n'avais même remis dans sa boite, avec tous les papiers, prêt à repartir. Et puis j'ai rebranché successivement tous les multi-effets que je possède encore. Et là que me suis dit "eh merde, ils m'ont eu, là" : bah oui, ils sont fait un produit qui sonne tellement bien que je suis obligé de m'adapter à ses défauts, je ne peux plus revenir en arrière.
    Avec 400€, vous ne pourrez probablement pas trouver de produit de meilleure qualité pour aller avec votre ampli (en direct ou dans la boucle). Si vous n'avez pas d'ampli, par contre, le choix d'un multi-effet à simulation pourra se justifier, et là vous partirez plutôt vers le GT-10, un digitech ou encore un POD.
    TC signe ici un produit d'une grande qualité, mais ils ont dû faire des choix d'économie qui le rendent vraiment frustrant à utiliser : latence pour le changement de patch, manque 4 ou 5 footswitch supplémentaires pour changer de patch, et quelques lacunes d'édition (boutons rotatifs pas assez rapides pour balayer de grandes plages de valeurs, et surtout pas d'éditeur PC/Mac).
  • oldfellowoldfellow

Un multi-effets de qualité pas trops cher

TC Electronic Nova SystemPublié le 09/07/11 à 19:46
    Distorsions (2), compression (3), égalisation , noise gate , modulations (6), pitch (5), délais (6) et réverbs (4) soit pas moins de 27 pédales dans une seule boîte avec possibilité de programmation.....
    Seules les distorsions sont analogiques, le reste est numérique.
    A cela s'ajoutent un accordeur précis, des connexions MIDI et la possibilité de mettre en mémoire, pour chaque type d'effet, vos 4 réglages préférés.

Le manuel (en français) est relativement clair (il n'est cependant pas exempt de quelques rares erreurs). Compte tenu du nombre de possibilités offertes, une lecture attentive est nécessaire.
    Le site de TC Electronic donne également beaucoup d'informations…
    Seules les distorsions sont analogiques, le reste est numérique.

Le site de TC Electronic donne également beaucoup d'informations sous forme de vidéos.
    La prise en main est facile, les 30 programmes d'usine constituent une base de départ utile pour programmer ses propres sons et les mémoriser dans les 60 emplacements "utilsateur" .
    Dommage qu'il n'y ait pas d'éditeur permettant de piloter l'engin en temps réel à partir d'un ordinateur.

La qualité des effets ne souffre aucune critique par rapport à d'autres matériels de prix comparables. J'irais même jusqu'à dire qu'elle est supérieure dans la catégorie des modulations.
    Certains se plaignent d'une latence au changement de programme, pour ma part, cela ne me gêne pas

Je l'utilise depuis 2 ans et demi et je ne regrette pas mon achat.
    Excellent rapport qualité-prix.
    J'en rachèterais un autre si le mien venait à me laisser tomber.
  • le reverendle reverend

TC Electronic Nova SystemPublié le 17/12/09 à 13:29
    Les types d'effets embarqués
    - les effets classiques de modulation (flange, chorus, tremolo, phase etc... )
    - des effets de retard, que du classique là aussi
    - un boost paramétrable
    - les correcteurs de tonalité, eventuellemejtn assignables à une pédale d'expression (non fournie)
    - de belles reverbs
    - un compresseur
    - une section de saturations
    Effets numériques sauf la partie saturation
    Connectique Midi, mais pas d'USB (dommage dommage)
    On a dans la bestiole les effets qu'un gratteux va utiliser à 95%. Il va en manquer 5% disons.

Configuration relativement simple, pour peu qu'on ait déjà manipulé des multifx
    Il manque une édition pratique via USB. J'ai pas t…
    Les types d'effets embarqués
    - les effets classiques de modulation (flange, chorus, tremolo, phase etc... )
    - des effets de retard, que du classique là aussi
    - un boost paramétrable
    - de belles reverbs
    - un compresseur
    - une section de saturations
    Effets numériques sauf la partie saturation
    Connectique Midi, mais pas d'USB (dommage dommage)

Configuration relativement simple, pour peu qu'on ait déjà manipulé des multifx
    Il manque une édition pratique via USB. J'ai pas testé d'édition via midi.
    Le manuel est assez clair.

A l'utilisation, un gros bémol concernant le passage du mode "pédale" au mode "preset". Faut aller chercher ça au fond d'un menu, alors que sur des machines comme le TonelabSE (que j'ai également) on a un switch pour ça, très pratique.
    On s'en sort quand même avec une utilisation particulière : en mode "pedale" on laisse le switch de preset appuyé une ou deux secondes et on peut alors changer de preset (on peut même changer de banque avec une manip analogue sur les switches de bank). Bref, on sent qu'ils poussent à l'achat du G-switch (non fourni), qui permet le changement de preset tout en étant dans le mode "pédale".
    Mais là aussi, bémol : utiliser le g-switch ne permet plus d'utliliser de pédale d'expression : il n'y a en effet qu'une seule entrée pour ces deux usages. Quels blaireaux.

Bon point quand même, la possibilité de sauvegarder des effets/reglages favoris, indépendamment des presets. On peut sauvegarder ainsi jusqu'à 4 favoris, et rappeler chacun d'eux à la demande dans un preset. Et ceci pour tout effet. Très pratique.

Autre point important pour moi, la possibilité de régler les effets au tap tempo (delays, modulation etc...). Indispensable pour pas se prendre la tete. Une fois le tap tempo marqué, on peut sonner faire l'écho à la noire ou à tout multiple ou sous-multiple. Je connais pas plus simple pour régler un délay, surtout en live.

Je n'utilise que les effets placés dans la boucle d'ampli. Je n'ai pas d'avis sur la section de saturation, ni sur les compressions.
    Pour les autres effets, bonne transparence à mon gout, exactement ce que je cherchais.
    Les reverbes sont bonnes, les echos faciles à paramétrer et sympas en sonorité, les effets de modulation sont cool (bon tremolo, un de mes effets favoris)

J'utilise depuis deux ans, j'ai eu le temps de me forger un avis basé sur mon utilisation
    J'aime la qualité des effets, le prix pas trop cher et quelques souplesses d'utilisation bien pensées.
    J'aime pas le manque de prise USB, l'entrée unique pour la connexion de soit le G-switch, soit une pédale d'expression
    J'aime pas non plus le passage pas pratique du mode "pédale" au mode "preset"

J'ai pas beaucoup essayé de choses avant mon achat, mais faut dire qu'il n'y a pas forcément beaucoup de choix dans les marques de multifx qu'on trouve couramment dans les mag à Paris :
    - Boss : mais j'aime pas, cherchez pas pourquoi, j'aime pas, c'est comme ça. Un homme doit avoir le droit d'etre intuitif, lui aussi, et d'avoir des lubies. Non non n'insistez pas, j'en prendrai pas et puis c'est tout.
    - Digitech. Mes aventures avec cette marque se sont terminées avec mon ancien pédalier RP20 tombé en pannes à répétitions. Digitech pour moi c'est basta. Digitech tricard chez le réverend, point final.
    - Korg - c'est pas toujours très transparent. Sinon c'est vrai que c'est de la bonne came pas trop cher (j'ai un petit Pandora PX4)
    - Vox. c'est un peu pareil que Korg (et pour cause), en plus vintage. J'ai déjà.
    - Rocktron. je connais pas, mais ce que j'en ai lu ne m'a pas fait augurer d'une ergonomie exemplaire.
    - Zoom. Non, soyons sérieux.

Le rapport Q/P est correct, je voulais pas mettre plus dans ce type d'engin de toute façon. Pour du TC Electronic, c'est même un rapport Q/P plutot pas mal, la marque étant assez chere de base.

Je cherchai des effets de modulation, de delay et de reverb relativement transparents : pour moi le contrat est rempli. Les autres effets en plus, c'est du bonus en ce qui me concerne. Si je devais acheter l'équivalent en pédales des effets pour rien que les trois catégories qui m'intéressaient, j'en aurais déjà pour le prix du Nova System. Et là, je peux tout sauvegarder, en plus : c'est un peu ce qui a motivé mon choix.
    Je suis donc assez satisfait de mon choix, le seul bémol pour moi étant le poids de l'engin sur le pedalboard. mais on n'a rien sans rien...

<strong>Editorial post avis, pour la route</strong>
    Vous remarquerez que je ne donne pas dans la satisfaction exubérante et injustifiée des gratteux boutonneux en tous genres qui pullulent ici dès qu'ils postent sur un matos qu'ils ont acheté il y a deux heures.
    Je reste serein, je ne cherche pas la satu qui tue, ni le volume qui plume. Et je ne conclus pas en me prosternant publiquement devant un ampli Marshal MG de 100W installé dans ma chambre de 9m2. C'est pas une histoire de fric, c'est juste une histoire de ridicule.
    Ceci dit, les gratteux boutonneux pubères et aux esgourdes mal dégrossies, je leur trouve un côté attachant. Je crois que j'en ai été un, même si j'avais pas vraiment beaucoup de matos à l'époque.
    :mdr: :lol: :trop-lol: :acne: :pouet:
  • TrittTritt

TC Electronic Nova SystemPublié le 20/07/09 à 11:41
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Tout ce qu'il faut:
    - Mod =&gt; (chorus, phaser &amp; co)
    - Delay
    - Reverb
    - Boost (ça envoie plus de volume c'est tout, mais plutôt pratique pour la scène)
    - Pitch (octaver si tu veux aussi)
    - Disto/Overdrive
    - EQ

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Numérique et analogique pour le drive

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Editable à partir de l'amplis, mais pas de connexion pour l'ordi

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Pas de connexion midi il me semble

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Tout à fait.

Abs…
    Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
    Tout ce qu'il faut:
    - Mod =&gt; (chorus, phaser &amp; co)
    - Delay
    - Reverb
    - Pitch (octaver si tu veux aussi)
    - Disto/Overdrive
    - EQ

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
    Numérique et analogique pour le drive

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
    Editable à partir de l'amplis, mais pas de connexion pour l'ordi

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
    Pas de connexion midi il me semble

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
    Tout à fait.

La configuration générale est-elle simple ?
    Absolument, moi qui suis un gros fénéant je n'ai pas eu le courage d'ouvrir la notice (en anglais d'ailleurs) cela dit je m'en sort ! Bon evidemment je l'exploite pas aux maximum de ses capacité pour le moment.

L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?
    En effet oui, on peut difficilement faire plus simple, j'aurais bien aimé voir le schéma de la courbe pour l'EQ, là c'est un peu de pif au mètres avec juste les fréquence en Hz et les divers paramètres

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...
    Probablement, je ne l'ai pas lu.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
    C'est du très bon, personnellement je trouvais que le son lead guitar/solo avec mon ENGL était grinçant et affreux, et grâce à ce pédalier j'ai enfin trouvé la jouissance du son parfait, agréable, mais péchu tout de même.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
    Une Jackson RR3, ampli ENGL Fireball, je fais exclusivement du metal, quelques cleans par moments tout de même (pagan metal héhé). J'ai rajouté ma pédale line 6 Ubermetal dans la boucle.
    Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez ?
    J'adore le couple pitch + delay et reverb, cela donne vraiment de la beauté au son, qui est souvent un peu "brut" à mon gout, j'aime les sweep rond et chaud à l'oreille, les notes dans les aigus qui reste agréable &amp; co et là j'ai trouvé mon bonheur.

PAR CONTRE, je le savais, j'avais lu déjà des critiques, la disto, c'est vraiment le problème, c'est de la disto pour minette, pas moyen de faire de la musique de brute avec ça, du coup assurez vous d'avoir une pédale plus burnée à coté. Après bon, 500€ et on a pas une grosse disto c'est un peu chiant mais bon... le reste relève largement le niveau.

Je mets donc 8/10 à ce produit juste à cause de la disto, sinon ça aurait été 10 sans hésiter.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    1 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    La polyvalence, la qualité du produit.

Le poids est un peu lourd ! ca va me casser le dos encore...
    Pas de bouton On/Off, merde quoi, c'est quand même essentiel...
    L'accordeur est pas terrible.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Oui, des pédales chorus + reverb simples, pas un pédalier multi effet.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Bon sans être excellent.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
    Oui tout à fait, même si bon je suis un peu triste pour le drive...