Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet oldschool : Enregistrement sur bande analogique : quoi, comment ?

  • 26 réponses
  • 14 participants
  • 12 774 vues
  • 20 followers
1 oldschool : Enregistrement sur bande analogique : quoi, comment ?
Je lance ce sujet suite à un petit débat entre deux membres dans "des photos de vos home-studio" à propos des questions de synchro des enregistrements sur bandes.

Je trouverais intéressants que ceux qui ont pratiqué ou pratiquent encore de l'enregistrement sur bandes analo viennent expliquer ici comment ça se passe.

La question soulevée est aussi celle de la récupération des enregistrements sur bande analo dans le monde numérique.
Citation :
il paraît que théoriquement il est impossible d'avoir deux fois le moteur qui tourne exactement à la même vitesse quand on enregistre les pistes analo les unes après les autres, et que de fait on peut avoir des décalages.

Citation :
si c etait ca , des millions de disques n auraient jamais vu le jour mrgreen imagine recaler les pistes 1 par 1 sur une bande  24 pistes ...un magneto qui fait ca est a reviser , c est souvent des gros condos a changer et des tensions a reviser , selon le mode d entrainement des plateaux ( studer VS Otari ..luc je suis ton pere etc ..)

sinon recuperer un mix sur bande ca fonctionne tres bien en SMPTE ( meme sans d ailleurs )mais mixer PC + bande est plus complexe ..on est souvent oblige de partir du debut du morceau ( ou du moins quelques mesures avant le point recherche ),pour tenir compte de l inertie du magneto a bande > un point CC pour ma geulemrgreen

A vous les studios (oldschool) !
2


Citation :
mais non shmark,
Si c'est la même bande qui comporte les 24 pistes, à chaque nouvel enregistrement toutes les pistes tournent forcément à la même vitesse puisqu'elles sont sur la même bande.
Ce qui n'est pas le cas si tu fais tourner 24 fois ton magnéto pour exporter, une à une, les 24 pistes. C'est de ce second cas dont je parlais...

bon ..c est un casse tete le SMPTE entre un PC et un magneto , et pour pas mal de raisons ..principalement l entretient du magneto ..si le magneto presente des problemes mecaniques sur l entrainement des moteurs ou electroniques ( condos qui ne fonctionnent plus exactement comme ils le devraient ) pour ne citer que ca ..c est la que commencent les ennuis

un magneto peut sonner tres bien sans avoir de pleurage ni autres phenomenes et pourtant il peut etre impossible a synchroniser ( cf ma tete dans le mur a quelques reprise et la perte prematuree de qques meches de cheveux )

faisons simple ...pour recuperer l integralite d une bande 24 ..ou meme 16 , le mieux est d avoir autant de IN carte son et/ou convertos que de pistes a recuperer ..comme ca on recupere tout en une passe  et roule mimile ..c est que je recommande tres franchement a tous ceux que ca interesse ...vu que les machines commencent toutes a prendre de l age etc etc etc

excusez moi d eluder un peu le probleme mais quand j y pense la depression me gagneet cette solution est de loin la meilleure 

ca reste ma petite experience et mon avis perso donc la parole est a ceux qui j espere ont eu de meilleures experience que moi !! ( j ai quand meme mixe longtemps avec un  8 pistes tascam en synchro avec logic 5 ..ca marchait bien ..va comprendre Charles )

[ Dernière édition du message le 16/10/2009 à 14:18:57 ]

3
J'ai cru entendre dans certaines discussion avec d'autres ingés que certains boitiers de synchro (Sync Re Jammer, Big Ben) prenaient en compte l'asservissement des moteurs de magnetos analos (tachymétrie ou temps de déclenchement des moteurs des plateaux, temps que les galets tenseurs se mettent en place)
4
Si la bande a été "encodée" et utlisée de façon normale (cad que le code temporel démarre dès le début de la bande et que le record a été fait après plusieurs tours de bobines) il faut vraiment que le magnéto soit "armoire" pour nr pas réussir la synchro en SMPTE.
Après il existe des boitiers qui convertissent ce code temporel en Midi et bien souvent il est plus facile de passer par là entre un 24 analo et un ordi....
5

(flagounet)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Et le boitier en question c'est par exemple ça :

7
yes Mr Fouine !! perso j ai toujours utilise ces boitiers smpte to MIDI et  y a un magneto ( que t as connu d ailleurs  ) avec lequel ca marchait .., j avais qu une carte son stereo a l epoque ..donc on mixait bien bande + PC et avec le meme boitier qui envoyait le code sur la bande ..donc le meme code ..ben le Studer ..ca marchait pas ..le client voulait absolument mixer sur bande ( alors qu il y avait tout ce qu il fallait pour s en affranchir une fois les prises faites  ) et pire ...il nous ramenait des pistes de choeurs a recaler ..faites sur cubase  ..bien sur a recaller sur la bande hein

dit comme ca ca parait simple mais bonjour la zone !!!!! c etait bon les 10 1eres secondes et hop ca partait en vrille de pire en pire au long du morceau
poutant tout etait bon ...le niveau du code  ( -6 dB ) les bon espaces au debut et entre les morceaux ....
et me voila a jongler avec les offsets pour que les choeurs tombent pile au bon moment ..c est la que t es content d avoir de la bonne bande !!!

( ah oui et la telecommande du studer en panne ....oblige d etre  2 pour les start stop rec ect    ou de faire le tour de la console ..ca aussi c etait pas mal ))

 ....apres on a trouve le truc ..c etait un condo qui marchait mal ..mais bon sur le moment fallait bien mettre ca en boite, car  2 semaines  d attente pour avoir un tekos capable d intervenir sur le studer ...et je suis meme pas sur que ca ait arrange completement le truc ,vu qu apres des que c etait possible ,je numerisais tout en une passe et hop  OUF !!! sauve !!! c est comme ca que j ai garde un peu de cheuveux sur le caillou  

sorry pour le recit un peu HS mais bon , fallait que ca sorte 

++
8
Une autre anectode du même genre :
session au chalet ou le groupe arrive avec toutes ses pistes d'arrangements sur une rmx1 Yamaha que devaient etre transférées sur l'otari 24.....Donc boitier de synchro entre les deux......impossible rien qui fonctionne........Après des heures de recherches et de prises de têtes insensées, il s'est avéré que la rmx1 était incapable de générer un code temporel compréhensible par l'otari en MODE PATERN mais que ça fonctionnait parfaitement en MODE SONG (d'une façon assez logique après cout car il faut bien pointé sur un début et une fin) et j'vous l'donne émile tous les morceaux avaient été conçus en PATERN.
Conclusion : le temps que le gars transpose tout de PATERN en SONG sans rien perdre au passage.....on a culbuté la bouteille de casa....
9
mrgreen otari a l avantage de pas avoir de couroies pour l entrainement je crois ..c est deja une source de problemes en moins

mais tiens raconte vite fait si tu veux, comment ca se  synchronise une boite de ce genre avec une bande ??

la machine t as genere un code que tu as enregistre ?? y a des sortie separees la dessus ?? ou il a fallut demarrer la machine plusieurs fois par titres ?

casa ne tiennne !! mets toi daans le canap j envoie les baaaassses mrgreen 

[ Dernière édition du message le 17/10/2009 à 09:39:55 ]

10
Ouh mazette! Un sujet à suivre...

-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie?  --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =