oldschool : Enregistrement sur bande analogique : quoi, comment ?
- 26 réponses
- 14 participants
- 12 834 vues
- 20 followers
Will Zégal
75511
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/10/2009 à 12:06:50oldschool : Enregistrement sur bande analogique : quoi, comment ?
Je lance ce sujet suite à un petit débat entre deux membres dans "des photos de vos home-studio" à propos des questions de synchro des enregistrements sur bandes.
Je trouverais intéressants que ceux qui ont pratiqué ou pratiquent encore de l'enregistrement sur bandes analo viennent expliquer ici comment ça se passe.
La question soulevée est aussi celle de la récupération des enregistrements sur bande analo dans le monde numérique.
A vous les studios (oldschool) !
Je trouverais intéressants que ceux qui ont pratiqué ou pratiquent encore de l'enregistrement sur bandes analo viennent expliquer ici comment ça se passe.
La question soulevée est aussi celle de la récupération des enregistrements sur bande analo dans le monde numérique.
Citation :
il paraît que théoriquement il est impossible d'avoir deux fois le moteur qui tourne exactement à la même vitesse quand on enregistre les pistes analo les unes après les autres, et que de fait on peut avoir des décalages.
Citation :
si c etait ca , des millions de disques n auraient jamais vu le jour imagine recaler les pistes 1 par 1 sur une bande 24 pistes ...un magneto qui fait ca est a reviser , c est souvent des gros condos a changer et des tensions a reviser , selon le mode d entrainement des plateaux ( studer VS Otari ..luc je suis ton pere etc ..)
sinon recuperer un mix sur bande ca fonctionne tres bien en SMPTE ( meme sans d ailleurs )mais mixer PC + bande est plus complexe ..on est souvent oblige de partir du debut du morceau ( ou du moins quelques mesures avant le point recherche ),pour tenir compte de l inertie du magneto a bande > un point CC pour ma geule
A vous les studios (oldschool) !
Anonyme
5492
21 Posté le 17/12/2009 à 01:01:00
Pour quelqu'un qui voudrait enregistrer 16 sorties directes de sa console et faire revenir le tout dans sa console pour mixer dub, c'est une bonne idée un Tascam MSR16 ? Où il faut le techos hyper qualifié qui va avec ?
La fouine
1192
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 17/12/2009 à 02:28:19
La fouine
1192
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 17/12/2009 à 02:37:59
Et puis Ari Ara > fait tout péter dans la space expander (la mienne marche SUPER bien (change la 12AU7(la lampe du milieu) par une ECC832/12DW7 ) et c'est King Tubby styleee........
Anonyme
5492
24 Posté le 17/12/2009 à 09:43:52
Ouep La fouine c'est ça.
Merci du conseil pour la lampe .
Merci du conseil pour la lampe .
La fouine
1192
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 17/12/2009 à 10:15:56
Le problème du 16 en 1/2 pouces c'est que la bande est vraiment limite trop étroite pour accepter des niveaux de "cheval" sans diaphonie........et tu le sais comme moi dès que l'on prononce le mot DUB est sous entendu BASSE ENORME donc, pour moi, le mieux est de synchroniser ton MSR 16 avec ton ordi et de n' enregistrer que tes pistes basses sur la bande (pour profiter de la compress naturelle de la bande) en bourant bien comme y faut et en n'enregistrant qu'un piste sur deux (par ex 2.4.6.8 etc) pour éviter l'effet bavant du à l' étroitesse de la bande. L'idéal c'est le 16 / 1 pouce voire 2 pouce (je crois qu'OTARI en a fait un).
Anonyme
5492
26 Posté le 17/12/2009 à 10:35:19
Ok merci pour tes lumières précieuses, ça calme franchement mes ardeurs, après c'est pas sûr que le prix des bandes en 1 ou 2 pouces et l'entretien de la bécane soit dans mes moyens financiers, ou compétences, inexistantes dans le domaine à ce jour. : /
A la limite il existe un MSR8 (ou TSR8) mais le fait d'enregitrer par 8 les groupes de la console je suppose que la problématique serait à peu près la même.
Pour enregistrer sur le PC j'ai une super interface mais stéréo only et le prix d'un 8 ou 16 pistes chez Lynx pour la compléter c'est pas encore pour tt de suite. C'était aussi une raisons pour laquelle je pensais à un magneto analo.
A la limite il existe un MSR8 (ou TSR8) mais le fait d'enregitrer par 8 les groupes de la console je suppose que la problématique serait à peu près la même.
Pour enregistrer sur le PC j'ai une super interface mais stéréo only et le prix d'un 8 ou 16 pistes chez Lynx pour la compléter c'est pas encore pour tt de suite. C'était aussi une raisons pour laquelle je pensais à un magneto analo.
spraytex
203
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
27 Posté le 27/01/2013 à 01:50:39
Hello!
Petit up pour ce thread très intéressant.
Je me suis un peu cultivé sur la synchro bande/ordi,j'ai donc laissé tomber(suis amateur),mais je me suis quand même procuré un teac 80-8 qui devrait fonctionner assez rapidement.
C'est du 1/2 pouce pour 8 pistes donc(c'est peut-être moins la cata que 16),et ce phénomène de "bavage" me laisse perplexe.
Avec l'expérience je pense que je comprendrais certaines choses à ne pas faire mais je me demandais s'il y avait une procédure d'usage quant à l'utilisation des pistes.
Je n'utilise que des instruments électroniques(analos pour la grande majorité),j'ai cru comprendre que les pistes en extrémité de bande était moins bien loties que les autres,est-ce vérifié par l'un d'entre vous?
Je me demandais aussi comment décider de l'ordre des pistes,faut-il éviter un kick à côté d'un lead par exemple?Ou d'un charley?
Concrètement,je pense envoyer les 8 sous-groupes de la table dans le Teac,instruments séquencés live(one shot donc),pas d'ordi jusque là.
Les seuls instruments isolés seront kick,snare,clap et basse(bcp d'infras et de variations),peut-être aussi HH selon le minimalisme du morceau,le reste sera pré-mixé sur les quatre(ou trois) pistes restantes.
Pas de voix.
J'ai peu de temps de disponible à consacrer à ma passion,c'est aussi tout un bazar à synchroniser/accorder mes vieux coucous(ne serait-ce que pour composer dans de bonnes conditions) alors quelques conseils pour bien démarrer et gagner un temps précieux avec mon Teac seraient les
bienvenus !
Merci d'avance,
Spray
Petit up pour ce thread très intéressant.
Je me suis un peu cultivé sur la synchro bande/ordi,j'ai donc laissé tomber(suis amateur),mais je me suis quand même procuré un teac 80-8 qui devrait fonctionner assez rapidement.
C'est du 1/2 pouce pour 8 pistes donc(c'est peut-être moins la cata que 16),et ce phénomène de "bavage" me laisse perplexe.
Avec l'expérience je pense que je comprendrais certaines choses à ne pas faire mais je me demandais s'il y avait une procédure d'usage quant à l'utilisation des pistes.
Je n'utilise que des instruments électroniques(analos pour la grande majorité),j'ai cru comprendre que les pistes en extrémité de bande était moins bien loties que les autres,est-ce vérifié par l'un d'entre vous?
Je me demandais aussi comment décider de l'ordre des pistes,faut-il éviter un kick à côté d'un lead par exemple?Ou d'un charley?
Concrètement,je pense envoyer les 8 sous-groupes de la table dans le Teac,instruments séquencés live(one shot donc),pas d'ordi jusque là.
Les seuls instruments isolés seront kick,snare,clap et basse(bcp d'infras et de variations),peut-être aussi HH selon le minimalisme du morceau,le reste sera pré-mixé sur les quatre(ou trois) pistes restantes.
Pas de voix.
J'ai peu de temps de disponible à consacrer à ma passion,c'est aussi tout un bazar à synchroniser/accorder mes vieux coucous(ne serait-ce que pour composer dans de bonnes conditions) alors quelques conseils pour bien démarrer et gagner un temps précieux avec mon Teac seraient les
bienvenus !
Merci d'avance,
Spray
- < Liste des sujets
- Charte