Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

oldschool : Enregistrement sur bande analogique : quoi, comment ?

• 26 réponses
  • 14 participants
  • 12 820 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion oldschool : Enregistrement sur bande analogique : quoi, comment ?
Je lance ce sujet suite à un petit débat entre deux membres dans "des photos de vos home-studio" à propos des questions de synchro des enregistrements sur bandes.

Je trouverais intéressants que ceux qui ont pratiqué ou pratiquent encore de l'enregistrement sur bandes analo viennent expliquer ici comment ça se passe.

La question soulevée est aussi celle de la récupération des enregistrements sur bande analo dans le monde numérique.
Citation :
il paraît que théoriquement il est impossible d'avoir deux fois le moteur qui tourne exactement à la même vitesse quand on enregistre les pistes analo les unes après les autres, et que de fait on peut avoir des décalages.

Citation :
si c etait ca , des millions de disques n auraient jamais vu le jour mrgreen imagine recaler les pistes 1 par 1 sur une bande  24 pistes ...un magneto qui fait ca est a reviser , c est souvent des gros condos a changer et des tensions a reviser , selon le mode d entrainement des plateaux ( studer VS Otari ..luc je suis ton pere etc ..)

sinon recuperer un mix sur bande ca fonctionne tres bien en SMPTE ( meme sans d ailleurs )mais mixer PC + bande est plus complexe ..on est souvent oblige de partir du debut du morceau ( ou du moins quelques mesures avant le point recherche ),pour tenir compte de l inertie du magneto a bande > un point CC pour ma geulemrgreen

A vous les studios (oldschool) !
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de Mr Fouine :
d'une façon assez logique après cout car il faut bien pointé sur un début et une fin
  aller un ptit effort !! juste une petite explication la dessus et j te lache mrgreen
12
Petit UP pour le coup des song pointer , ca m intrigue ...a l epoque on faisait demarrer ce genre de boites avec le pc >> la bande faisait demarrer le sequencer qui lui envoyait direct du MTC a la groovebox ...je crois bien qu on etait en permanence en mode pattern ...mais je suis pas sur

donc ca marche comment sans PC ?? on programme sur la boite a rythme des point start / stop par rapport au MTC recu ??

question un peu HS ..  >y a t il d autre code(s) que le SMPTE avec lequel on peut coder une bande ??

je pense surtout au MIDI clock mais c est un code qui a des infos de tempo contrairement au SMPTE qui lui est `` fixe ``
13
Il faut un generateur de code, moi dans le temps j'ai un vague souvenir j'enregistrais le time code via un sequenceur roland MC500 ou 50  je sais plus (j'ai eu les 2 c'était les années 80/90) ..... qui était en synchro midi avec les BAR, il fallait au préalable programmer le sequenceur sur la durée du morceau par ex si le morceau durait 80 mesures, je programmais le MC a blanc sur cette durée, je lançais l'enregistrement de la piste synchro sur le magneto sur les 80 mesures (sortie RCA du MC dans le In de la piste dédiée au magneto) puis le tour êtait joué tous ce petit monde au doigt et a la baguette, c'était du bonheur, je sais pas si je suis nostalgique de cette époque vu les emmerdes que l'on pouvait avoir en contre-partie mais quand même c'était plus sympa que les ordis, les oreilles étaient plus sollicités que nos yeux, puis le son était au rendez-vous pas besoin de plug in de mastering pour rechauffer et raboter le signal , la compression de bandes faisait tout le boulot, aujourd'hui c'est encore faisable mais plus grand monde sait regler et entretenir professionnellement ces bijoux que l'on achete pour rien quand on voit des studer A80 pour 2000 euros alors que ça valait 60 000 euros et plus suivant le nombre de pistes.....le plus interessant pour moi étant  de coucher les pistes de protools sur un 2 pistes Studer en 76cm/s (trés grosse dynamique)  les vu métres a fond, bas medium genereux, grosse compression musicale trés douce, du bonheur c'est moins fastidieux, même si une prod 100 analo .......
aprés le soucis c'est voir tout ce boulot finir en MP3 sur un Ipod en basse resolution c'est un peu déprimant 
14
Des mags entrainés par courroies, perso, je n'en connais pas.

Par ailleurs, il faut demander au SMPTE ce qu'il est capable de faire. Ce code a été conçu pour synchroniser des machines à l'image, et pas pour effectuer une synchro de phase pour le matériel audio. Par conséquent, si on prend soin de ne pas coller des pistes corrélées en phases sur deux mags synchronisés en SMPTE , ça marche, mais les deux voies d'un couple splittées sur deux mags, ça ne marche pas. Ca marche en numérique car la stabilité est assurée par la synchro d'horloge.

Concernant le glissement des machines dans le temps, la vitesse de cabestan est très bien contrôlée sur les mags pro sérieux (Studer, Otari, MCI, etc), mais si le galet de contre-cabestan est un peu usé ou un peu sale, ou si la pression n'est pas correcte, bref si l'entretien n'est pas au top, la bande peut glisser quelque peu et la stabilité peu en pâtir. Dans ce cas, le rattrapage de la synchro peu produire des effets de variations de diapason.

JM
15
De nos jours il devient quasiment impossible de bosser avec un magnéto analogique multipiste. Prix de la bande, pièce de rechange, savoir faire à l'entretien... Ce n'est pas pour rien que le numérique a pris le pas, c'est nettement moins cher et ça fonctionne bien, même si le son n'est plus vraiment le même.

Et pourquoi pas utiliser un simple deux pistes pour balancer le mix dessus avant de l'envoyer au mastering ?! Ca me parait de loin le meilleur compromis. Franchement le coup de repasser toutes ses pistes deux par deux sur un mag... ça me parait pas réaliste.
"Celui qui est sûr d'avoir raison n'a pas besoin d'en convaincre les autres"
16
Utiliser ses oreilles en mode "reconaissance de phase".......

J'avais à synchroniser deux Revox 4pistes parallèles.... SANS smpte ou autre.......

J'ai enregistré un "clock" sur une des quatres pistes des deux Revox et puis en s'y prenant bien, en les démarrant ensembles, clock Revox1 sur écote gauche, clock Revox2 sur écote droite, il était possible d'écouter le "clock" au centre de l'image sonore.... si l'écote n'était pas au centre, il suffisait de poser le doigt sur l'une des deux bobines et miracle, l'écoute clock revenait au centre..... inaudible au niveau "wow & flutter" et diablement efficace : l'oreille humaine est TRES sensible aux différence de phase...

C'est du bidouillage 1984 en Belgique   :-)
ysontconcesbelgesnon ?  Hi hi
A chaque jour suffit sa peine
17
Citation de radioaktif :
De nos jours il devient quasiment impossible de bosser avec un magnéto analogique multipiste. Prix de la bande, pièce de rechange, savoir faire à l'entretien... Ce n'est pas pour rien que le numérique a pris le pas, c'est nettement moins cher et ça fonctionne bien, même si le son n'est plus vraiment le même.

Bon, on l'a fait. Prises live sur Studer A800 MkIII 24 pistes. Chaud. On avait 15 minutes de bande à vitesse max puis il fallait transférer Pro-tools avant de continuer, ce qui faisait râler les musiciens qui étaient chauds. Mais faut avouer que le plaisir de la compression naturelle à la réécoute, c'est quand même géant. mdr

Ex-producteur retraité de la musique en 2016

18
J'ai jamais eu l'occasion de bosser sur bande.
Ca compresse tant que ça ??

Vous avez des example de pistes enregistrer sur une DAW puis passé sur bande ??

Ca pourrait m'interesser de coucher mes track sur un 2 pistes à bandes

PS : je fait de l'electro. Je ne cherche pas "laGrosseCompressionQuiPompeSevereEtQuiApplatitTout" mais juste un certain mordant et un son moins clinique.

[ Dernière édition du message le 16/12/2009 à 15:52:02 ]

19
La compression dépends du niveau d'enregistrement, de la bande, du niveau de magnétisation, et je dois en oublier.

JM
20