Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 3 066 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?
Une idée qui me tracasse, comment passer en live quand on ne travail qu'avec
des plugs, du DTD, sous sequenceur.
J'ai lu qq thread s'en approchant, et je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.

En faite c'est la façon de faire qui me tracasse. Le sampler (un gros) me semble le mailleur moyen de migrer sequences, lignes de drums, etc.. sous forme de loop plus ou moins déliées (le drum entier, les intrus separes, etc ..), et sans perdre trop des caracteristiques.
Il faut ensuite un sequenceur hardware, peu importe, le tout consistant à transferer les codes midi du pc vers le sequenceur. Un peu de souplesse et de minutie.
Et pourquoi pas reprendre certaines sonorites sur des expandeurs, pour completer un solution coherente. Le tout mixer en fonction des besoins.

J'aimerais savoir si vous etes qq1 à travailler comme ça, et de connaitre vos impressions.
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour ce qui me concerne, je dis juste que le shuttle est une solution plus intéressante que le laptop et plus robuste en terme d'electronique, et donc de fiabilité ce qui est essentiel à la scène.
32

Citation : Donot: t'es obligé d'être agressif ?



ça aussi c'est dans ta tête strobo... j'ai agressé personne, sauf si pour toi un avis différent est une agression.

pour le reste... ben je suis pas du tout d'accord avec toi. A mon avis t'as tord, un shuttle t'apportera rien par rapport à un portable sinon que tu devras te taper le transport d'un écran ( et même un plat c'est chiant).

T'as l'air de croire que ce serait plus fiable... mais ya absolument rien qui le démontre.

Citation : Si tu ne t'en rends pas compte et que ta batterie est faiblarde, c'est plus de son plus d'image si ton laptop tombe en rade.



je comprends pas là... :?!: ne pas se rendre compte de quoi? d'abord que le cable est débranché (par miracle)? d'accord admettons... et aprés faut aussi admettre que t'as pas vu la jauge de batterie en bas à droite de l'écran? ça fait beaucoup non? c'est un peu comme un type sous un toit avec en plus un parapluie mais qui a quand même peur qu'une goutte lui tombe sur la tête.

Citation : j'ai déjà eu un problème d'écran, un DD qui a lâché, et un pb de ports USB.



le genre de chose qui peut arriver sur n'importe quel ordinateur, portable ou pas... je vois ça presque tous les jours. T'as l'air de faire une fixette sur les disques durs... 2,5" ou 3,5" les 2 sont tout aussi faillibles. Ne te déplaise, c'est aussi du matériel informatique qu'on retrouve dans les mpcs et consorts (les DDs justement... tiens tiens... et là t'a pas peur que ça lache? mdr).Tu peux m'expliquer en quoi un DD de mpc et un DD d'ordi sont différent?

Citation : beaucoup plus qu'un MPC qui est fait pour être baladé à droite et à gauche lors de longues tournées!



mmm... ok... admettons que la mpc soit faite pour être baladé sur de longues tournées (en fait le concept à la base c'est fait pour bosser du midi et des samples en studio mais passons...). Tu vas me dire que le portable lui n'est pas fait pour être baladé? décidément je ne comprend pas bien ta logique.

Citation : Un bon shuttle me paraît plus adapté qu'un simple laptop, c'est tout. Ce n'est pas beaucoup plus gros et c'est moins dépendant qu'un laptop. L'alim est plus costaud et c'est plus facilement dépannable.



tu dis ça... alors tu as sans doute déjà dépanné des shuttles... et tu as sans doute remarqué que d'un modèle à l'autre les formats de carte mère et les emplacement des slots sont différents. Tu as du remarquer aussi qu'on ne trouve pratiquement jamais de pièces détachées électroniques (hors périphériques) pour ce genre de produit... et pourtant tu veux "changer la carte mère toi même". Sur un shuttle? bon courage... d'abord pour la trouver et ensuite pour l'installer (le tout en moins d'une journée puisque tu te rends compte de ça le jour de ta session live) :lol:


Citation : tu peux changer la carte mère toi même ou ajouter une carte firewire



mettre une carte firewire pour remplacer le chip intégré défectueux c'est pas con oui... dommage qu'avec un shuttle tu sois obligé d'ouvrir la machine pour ça. Alors qu'avec un portable il te suffirait d'insérer une carte dans le slot pcmcia... (et à chaud s'il vous plait! même pas de reboot...)

non franchement... l'argument fiabilité ne tient pas, encore plus si tu compare avec un shuttle. Tes craintes ne sont pas fondées, tu as juste peur, c'est irrationnel mais c'est comme ça!

:roll:
33

Citation : Perso j'ai reglé le problème avec une MV-8000. Bourrée de RAM, DD interne 40 Go et transfert des pistes de Cubase en USB.



cte bourrin !
remarque si c'est rapide et efficace et que tu peux balancer n'importe quelle séquence assez facilement en live, , ca doit en valoir la chandelle

moi pour l'instant je suis uniquement sur fruityloops pour du live drum'n'bass, avec un controlleur midi et un drumkit adapté a ma manière de jouer.
pour l'instant ce me convient , mais l'idée d'embarquer un petit sampleur en plus pour rajouter quelques ambiances me botte plutot pas mal.
...
34
Au debut , je pensais à des pads pour jouer live mes sequences de drums ( oué , moi aussi , je fais de la d'n'b et de la jungle ... ) , mais bon , arriver à jouer à 180 bpm bon pied bon oeil , ca me semble un peu osé , là ... :|
35
Si t'as le sens du rythme.... c'est pas plus difficile de caler des trucs à 180 qu'à 90... il faut juste que ce soit des petites interventions genre break... et ça peut grave le faire avec un truc genre M-audio ou AKAI... :oops2:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

36

Citation : mais bon , arriver à jouer à 180 bpm bon pied bon oeil , ca me semble un peu osé , là ...



ya des batteurs qui le font... évidemment ça fait transpirer :lol:

enfin pour ce genre de truc je conseillerai plutôt un spd que des pads m-audio ou akai. C'est plus large (plus difficile de se tromper de pad!), ya pas besoin d'appuyer comme un sourd et c'est trés costaud... ça bougera pas de la table même si tu cognes dessus avec un marteau :mdr:
37
Bien vu spanky !

Hors sujet : Sinon, t'as un nouvo mail mec ! et tu devrais en recevoir un autre d'ici peu...

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

38

Citation : l'utilisation de ableton live avec un controleur midi genre bcf 2000 est plutot efficace en live voir meme explosive, enfin je trouve...........



Moi je trouve que cette solution est très bien et à moindre prix. En plus tu pourras gérer tes vst en temps réel puisque c'est aussi ça que tu recherchais.

Alors te prends pas la tête avec tout un tas de matos et si tu veux que ça soit plus visuel , rien ne t'empêche de bosser ta prestation avec des montages vidéos qui agissent en fonction de ta zic.

Attention, dans ce cas à ne pas trop assurer sur le montage vidéo, sinon tu vas avoir que des gens scotchés à l'écran !! :ptdr:
39
Donot: je donne mon avis, et tu as le tien. En revanche, tes commentaires et tes jugements de valeurs, j'aurais préféré que tu te les gardes. On ne se connaît pas.

Tu me parles de peur alors que j'ai l'occasion d'utiliser mon portable pour des trucs un peu plus importants et critiques qu'un concert, tout comme tu sembles vouloir donner des leçons à tout le monde sans même se soucier des compétences des gens à qui tu t'adresses.

Je n'ai rien contre les portables et je ne vois pas en quoi il est impossible de les utiliser en live. J'allais à l'essentiel. La plupart des musiciens "amateurs" achètent des laptops grand public. Et, à l'exception de quelques modèles relativement chers, je ne crois pas en leur robustesse. Ce sont plus des portables domestiques, avec un haut niveau d'intégration, qu'on déplace de temps en temps.

Si je prends les IBM pro haut de gamme, tu as une coque de protection du disque dur, un boitier anti-choc, une protection du clavier anti-projections, un "soufflet" sous le PC pour amortir les chocs, un rêvetement anti-rayure et une qualité de fabrication "IBMesque". Tu peux quasiment monter dessus sans le casser. Moche mais fiable. (et je ne parle pas là des modèles "blindés", hors de prix).

J'ai eu ce type d'IBM (T42 je crois). fonctionnement mini 8h par jour, balladé partout, chocs divers et variés, et seulement quelques pannes. (ratio pannes/utilisation faible!)

Le prix des portables s'est effrondré, dans le grand public, mais ce n'est pas sans concessions, surtout côté robustesse.

Dans ce cas, l'achat d'un Shuttle (ou mini-PC) est sûrement plus intéressant car tu as un vrai boîtier, une prise 3 broches pour l'alimentation que tu peux choisir en fonction de tes besoins, et des éléments facilement changeables en cas de panne. (trouver un disque de 3"1/2, c'est quand même plus facile qu'un 2"1/2 non?)

Et puis, un shuttle est très transportable, écran compris. Il existe des housses de transports dédiées maintenant.

Et surtout, le prix est moindre à l'achat et à la réparation, ce qui te permet d'avoir quelques pièces de rechange "standard" (que tu PEUX changer toi même... Pour répondre à ton argumentation, va me démonter un portable et changer la pièce foireuse. Au delà de la prise de risque acrobatique, tu ne pourras rien changer car tout tient sur une seule carte système, sans parler des vis de différentes sortes (Torx ou propriétaire parfois!) pour empêcher le démontage.

Je n'ai pas de "peur irrationnelle" (franchement, t'en as d'autres des comme ça?). C'est juste d'être prévoyant en choisissant des appareils robustes et maintenables dès le départ.
Un peu de professionnalisme quoi...

Si le problème est la panne en plein live, je ne nie pas le fait que tu peux avoir les mêmes problèmes avec n'importe quel appareil, mais quand on voit déjà les pannes que chopent des appareils professionnels qui font du live, ça fait peur, parce qu'ils ont pourtant été conçus avec des standards "pro".

Alors confiez mon gig à un laptop "domestique" sur lequel tout sera basé, hum, jamais sans DAT ou CD de secours à côté...!!
40
Les pannes ça fait entièrement partie du contexte live !!! :bravo:

Les grateux ont bien des cordes qui pètent !! Non mais !