Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 3 058 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?
Une idée qui me tracasse, comment passer en live quand on ne travail qu'avec
des plugs, du DTD, sous sequenceur.
J'ai lu qq thread s'en approchant, et je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.

En faite c'est la façon de faire qui me tracasse. Le sampler (un gros) me semble le mailleur moyen de migrer sequences, lignes de drums, etc.. sous forme de loop plus ou moins déliées (le drum entier, les intrus separes, etc ..), et sans perdre trop des caracteristiques.
Il faut ensuite un sequenceur hardware, peu importe, le tout consistant à transferer les codes midi du pc vers le sequenceur. Un peu de souplesse et de minutie.
Et pourquoi pas reprendre certaines sonorites sur des expandeurs, pour completer un solution coherente. Le tout mixer en fonction des besoins.

J'aimerais savoir si vous etes qq1 à travailler comme ça, et de connaitre vos impressions.
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : le plus rude , là dedans , c'est encore de trouver des plans pour jouer live ...



faut s.....

nan j'ai rien dit :lol:
22
23
Et pour le mixage,.. dans l'ordi, sur une table avec plusieurs sorties ?
Y'a necessité de pouvoir prémixer proprement,. en cours de jeu ?
24
Pour le mixage... je sais pas, si c'est crucial pour toi ya bien des cartes sons avec moultes sorties je pense... et tu peux toujours avoir une mixette analo à coté. perso je fais confiance à mon travail en amont et ça se passe bien.
25
Chai pas, perso je prefere une table de mixage physique, l'accoustique est tellement changeante selon les salles... Et puis ouai, tu fais tout en amont et tu fais vivre ton live sur la console...
26
Un p'tit Kaoss pad sur les aux de la console ca peut etre rigolo en live
27
Le kaos pad je le revendrai jamais! (sauf pour la version plus récente) :bravo:
28
Le complément ordinateur/machine est selon moi l'idéal.Si tu as par exemple une boite a rythmes et un synthé hardware et une table de mixage, tu t'éclates bien avec tout ca! rajoute à ca l'ordinateur avec qqs plug-ins(suivant les capacités de la machine bien sur,mais avec ableton live il y a aussi le compromis de l'audio), rajoute a ca une surface de controle pour le logiciel et voila un live! le mec est pas scotché derriere son portable et y a suffisamment d'éléments a gérer seul...
mais il est également clair que comme le disait donot le travail en amont est essentiel à la bonne réussite sur scène.
29
Donot: t'es obligé d'être agressif ?

Je suis d'accord pour l'alim, d'autant que tu peux passer sur batterie. Mais il ne faut pas oublier que tout repose sur le laptop. Si tu ne t'en rends pas compte et que ta batterie est faiblarde, c'est plus de son plus d'image si ton laptop tombe en rade.

Disons que je me place dans le cadre "amateur" qui veut faire un peu de scène, que nous sommes en majorité. Qui ne sait pas forcément configurer son laptop de façon professionnelle et hyper fiable.
Je ne suis pas contre l'info sur scène. Ce serait être rétrograde de penser le contraire. Je suis un peu contre les laptops, car ça manque de robustesse et la plupart des gens ont des laptops "grand public" dont le prix reste bien inférieur aux modèles bcp moins accessibles. (mon IBM professionnel, pour mon boulot, coûte 2000 euros...) Forcément, ça devient plus sérieux et costaud, mais ça fait cher... Je l'emporte partout. J'y fais super gaffe et pourtant, j'ai déjà eu un problème d'écran, un DD qui a lâché, et un pb de ports USB.

Un bon shuttle me paraît plus adapté qu'un simple laptop, c'est tout. Ce n'est pas beaucoup plus gros et c'est moins dépendant qu'un laptop. L'alim est plus costaud et c'est plus facilement dépannable.

Imagine: tu as un concert le soir et tu viens de te rendre compte que tes ports USB sont morts, ou que ton port firewire déconne? (panne courante sur les laptops) Impossible à faire réparer. Tout est intégré sur un laptop, avec une seule carte.
Avec un shuttle, tu peux changer la carte mère toi même ou ajouter une carte firewire PCI (coût modique) pour dépanner celle qui est morte, voire l'alim.

Et puis, je doute franchement qu'un MPC ou un sampler (voire un synthé) tombe aussi facilement en panne qu'un simple laptop dont le DD peut se mettre à déconner sans prévenir, etc... C'est de l'electronique fragile, beaucoup plus qu'un MPC qui est fait pour être baladé à droite et à gauche lors de longues tournées!
Même ça, cela n'empêche pas les pannes alors un laptop !! :clin:
30
Franchement, une MV, tu la trimbales dans son flycase et c'est archi-complet. Moi je m'en sers en live pour faire tout ce qui n'est pas chant principal / guitares / basses, donc drums, choeurs, violons, synthés etc...

Pour la musique électro alors là c'est même pas la peine, elle est née pour ça... Mais bon j'en fais plus en ce moment... En live house par contre, j'utilisais MPC en séquenceur + ASR-10 et S-760 en sampleurs et franchement, c'était un peu galère par contre (sans parler du poids de l'ASR à trimbaler, un tank ce sampleur).

En tout cas, ça repart dans une discussion soft contre hard que je vois chaque mois minimum sur AF depuis 2002... Donc franchement, stop, tout a déjà été dit. :non: