Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 3 060 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?
Une idée qui me tracasse, comment passer en live quand on ne travail qu'avec
des plugs, du DTD, sous sequenceur.
J'ai lu qq thread s'en approchant, et je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.

En faite c'est la façon de faire qui me tracasse. Le sampler (un gros) me semble le mailleur moyen de migrer sequences, lignes de drums, etc.. sous forme de loop plus ou moins déliées (le drum entier, les intrus separes, etc ..), et sans perdre trop des caracteristiques.
Il faut ensuite un sequenceur hardware, peu importe, le tout consistant à transferer les codes midi du pc vers le sequenceur. Un peu de souplesse et de minutie.
Et pourquoi pas reprendre certaines sonorites sur des expandeurs, pour completer un solution coherente. Le tout mixer en fonction des besoins.

J'aimerais savoir si vous etes qq1 à travailler comme ça, et de connaitre vos impressions.
Afficher le sujet de la discussion
11
Spank > oué , ceci dit , au final , je me disais qu'une config : laptop + controlleurs + quelques effets + un petit synth , et à la rigueur ma basse , ca pourrait bien le faire ... Surtout qu'en général , dans les lives drum'n'bass / jungle / break , y a pas trop de trainspotters ou de mecs qui sont là , à fixer la moindre de tes manips de leurs yeux globuleux ... :mdr:

Puis bon , j'ai peut être un mc sous la main , donc à la rigueur , le coté "show" , c'est plus lui qui l'assurera ... :bravo:

Citation : dans certaines soirées crois-moi t'es bien content d'avoir un petit quake d'installé sur ta machine



A ce point là ? :mdr:
12
Perso j'ai reglé le problème avec une MV-8000. Bourrée de RAM, DD interne 40 Go et transfert des pistes de Cubase en USB.
13
Ca ma rapelle un type qui s'énervait comme un dingue sur sa 309 (quasimidi, pas peugeot) en bougeant la tete dans tous les sens,. et tournant les boutons. Heureusement qu'elle est en fer la 309 (je crois,. enfin solide quoi). Je partage un peu cet avis, sauf pour le nounours,. mais je me rend pas bien par contre du boulot. J'ai quand meme l'impression qu'il est possible de faire des compromis, ne pas reprendre fidèlement une sonorité, mais l'adapter à sur une machine qui en contrepartit aurait plus de "vivant". Bref, un peu de réarangement! Et pour les rifs compliqués, genre fait au piano roll, et bien utiliser le sampler, pas pour tout sampler, mais juste le riff.
Enfin, j'explore.
Et vos témoignages sont interessants,. continuez.
14
Yep, je me posais la même question il y a 1 ou 2 ans, et j'ai trouvé une solution qui me convient --> rm1x et akai z8 (plus mes machines, cf mon profil)

L'avantage de la rm1x est qu'elle possède un lecteur de disquette, donc aucun probleme pour mes sequences midi faites sous cubase: un petit export midi, je colle ça sur la disquette, et hop dans la yamaha.
Je precise que la rm1x ne me sert qu'au sequençage du z8, donc que du midi, et son sequencer est ma foi assez intuitif, il faut juste arriver à la prendre en main.

Si j'utilise des vsti et que dans mes banques de sons, rien de correspond, pas de probleme, je n'hesite pas à sampler ce vsti et à le coller dans le z8.

L'avantage du z8 est qu'il possede 8 potards assignable.

Enfin bref je fais ma sauce avec ces 2 machines alors qu'à la base je ne bosse que sur soft (et depuis longtemps maintenant), et le pire c'est que je gagne souvent en dynamique par rapport à certains morceaux fait sur soft.
Ce qui est bien c'est qu'une fois le morceau recrée sur machne de nouvelles idées surviennent, vu le medium differrent.

Voilà si ça a pu vous aider c'est cool et si vous avez des questions, n'hesitez pas!

:tourne:
15

Citation : Le disque dur peut lâcher, le micro peut planter, le truc partir en veille, l'alim qui se débranche suite à un faux mouvement, etc... Faut quand même se rappeller qu'un live, c'est aussi une grosse sono qui envoie la sauce et qui provoque des vibrations.




le bon vieil argument de la fiabilité... et un disque dur de sampler ça lache pas peut-être? et les disquette zip d'antan on va dire que c top fiable?
Perso j'ai déjà fais planter un sampler akai sur certaines manips...
Quant à l'alim d'un pc "qui se débranche suite à un faux mouvement"---> MDR! parce que la mpc si tu la débranche à cause d'un faux-mouvement elle continue de jouer? ya une force mystique qui anime les mpcs? je crois pas... par contre ce que je sais c'est que si tu débranche un portable il continue à jouer lui... et oui, ya une batterie. :lol:
Les vibrations... et bien c'est pareil, ce qui gêne un ordi gènera aussi un synthé ou un sampleur. Les organisations un peu sérieuses ont toujours des revètements isolant (peau de dauphin, freefloat, etc...). Perso j'ai un petit tapis avec moi... juste au cas où mais faudrait vraiment un son de scène excessivement mal réglé pour que j'en ai besoin.

soyons sérieux et trouvons d'autres arguments contre l'informatique sur scène, le manque de fiabilité c'est seulement dans la tête.
16
Lo_fi a tout dit.
Je doute que ce soit le genre de machine qui te prennent en défaut lors d'un live. Et je pense qu'un DD de backup, miroir du principal, doit être possible.
17

Citation : si tu débranche un portable il continue à jouer lui... et oui, ya une batterie.


Argument en acier trempé!
18
Shirow-> à la rigueur tu peux ajouter à coté un truc style esx ou autre bar pour improviser des beats en direct... je le faisais aussi et ça marchait bien (aujourd'hui je ne balade que le minimum, normal vu l'accueil déplorable de certains lieux, je vais pas déplacer mon hs pour 3 graines d'arachide non plus)
19
Spank > hmmm , de toute facon , je cogitais sur un sampler dédié aux breakbeats , un truc avec des possibilités de traitement sympas , et assez instinctif ... :bravo:

Hmmm , au final , le plus rude , là dedans , c'est encore de trouver des plans pour jouer live ... :|
20
Tout a fait daccord avec Donot, je trouve que le hard est super chiant a trimbaler pour un live, et comme le hard coute cher et est plutot fragile la prise de risque est plus grande. En plus le publique s'en fout royalement, y'a que dans les boite de nuit de David Guetta que les jeunes gens aiment a scotcher sur le tourne disque qui.. tourne...

Par contre une config hard est plus sympa pour la creation en home studio je trouve. J'ai Live5 et plein de sequenceurs et synthés hards, et les potards et pads physiques sont quand meme bien plus sympas pour composer. Et chaque machine hard a sa propre philosophie qui peut orienter l'artiste ( :oops: ) vers une maniere de composer assez specifique.

La plupart des mecs que je connais crées leurs morceaux avec du hard et font tourner leurs prods sur PC en soirées .