Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?

  • 65 réponses
  • 18 participants
  • 3 057 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?
Une idée qui me tracasse, comment passer en live quand on ne travail qu'avec
des plugs, du DTD, sous sequenceur.
J'ai lu qq thread s'en approchant, et je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.

En faite c'est la façon de faire qui me tracasse. Le sampler (un gros) me semble le mailleur moyen de migrer sequences, lignes de drums, etc.. sous forme de loop plus ou moins déliées (le drum entier, les intrus separes, etc ..), et sans perdre trop des caracteristiques.
Il faut ensuite un sequenceur hardware, peu importe, le tout consistant à transferer les codes midi du pc vers le sequenceur. Un peu de souplesse et de minutie.
Et pourquoi pas reprendre certaines sonorites sur des expandeurs, pour completer un solution coherente. Le tout mixer en fonction des besoins.

J'aimerais savoir si vous etes qq1 à travailler comme ça, et de connaitre vos impressions.
2
Un p'tit :up: du matin.
3
Ben moi je ne peux que flagouiller, je me pose la même question ! :noidea:
4

Hors sujet : Atention lecyr... y a des fotes d'ortografe partout... :oops2:





Sinon,

Citation : je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.




Pourquoi?

Il faudrait m'expliquer la différence entre une séquence qui tourne sur un ordi et une séquence qui tourne sur une machine - MPC ou autre, parce que perso, j'en vois pas.
A partir du moment ou tu as un controleur pour faire evoluer ta seq... :noidea:

Sinon, c'est sur que c'est moins cool que des instrumentistes qui jouent ensemble en plus, un ordi tout seul... mais c'est aussi valable pour un seq hard, cet "argument"...

Puis j'arrive pas à voir pourquoi c'est dangereux... mais alors pas du tout... :?!:

___________________________
https://soundcloud.com/slymooremusic

5
Un pc est dangereux si avec les mains mouillées tu veux jouer de la guitare avec, d'ailleurs tu t'approcherais de l'aspect "live"

dac avec Slyoo je vois pas trop la différence, encore que les mpc ont des pads de déclenchement alors que certains n'ont que des boutons donc par rapport à un pc? bref tout dépend de l'utilisateur

l'utilisation de ableton live avec un controleur midi genre bcf 2000 est plutot efficace en live voir meme explosive, enfin je trouve...........
6
Flag

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

7

Hors sujet : D'abord, je trouve pas que je fait temps de fautes d'othografe que sa !!



C'est pas tellement la sequence en elle meme qui importe, mais le moyen de la produire.
C'est sur qu'une application qui se comporterait comme du hardware est assimilable à du hardware. Genre un soft comme Absynth piloté via des controleurs devient un synthé.

En faite, mon interrogation serait plus la suivante: reproduire en live une compo construite autour de plugins, et sachant que les plugs font partie intégrante du resultat. Genre, une piste de synthé enrobé d'un eq+compress+phasing, qui fait que le son d'orgine n'a plus de sens et dénaturerait completement sa richesse.
On peut integrer le pc dans un environnement de controleurs (kb, boutons, etc ..), mais l'idée ne me plait pas. J'aurais aimer savoir si certains sont dans cette problematique de transferer un travail tout soft vers une config toute hardware ?
8
Je :up: car je me posais plus ou moins la même question , en fait ...

Là , j'ai un peu de thunes à investir , et je me demandais , vu que je compte me mettre au live dans l'année , s'il vallait mieux pour moi acheter un laptop et des controlleurs midi , ou plutot quelques machines ...

Nan , parce que c'est vrai que ca peut faire chier les gens de mater un mec derriere son laptop ... Puis , je sais pas pourquoi , quand c'est un laptop , les gens sont direct vachement suspicieux , genre "oué , obligé , il a juste appuyé sur play , et là , il se matte un div x en attendant que ca se passe ..." :roll:
9

Citation : J'aurais aimer savoir si certains sont dans cette problematique de transferer un travail tout soft vers une config toute hardware ?



je l'ai été pendant un moment... et j'ai abandonné parce que tout simplement c'est un boulot énorme, qu'au final ça sonnait moins bien, que j'avais beaucoup plus de bordel à balader et qu'en plus ça m'offrait moins de possibilité de bidouillage en direct.
Aujourd'hui portable+microkorg+kaos pas=bonheur.

Citation : je sais pas pourquoi , quand c'est un laptop , les gens sont direct vachement suspicieux , genre "oué , obligé , il a juste appuyé sur play , et là , il se matte un div x en attendant que ca se passe ..."



mon avis c'est que les gens s'en foutent royalement, ils ont l'habitude maintenant. En plus quand t'arrives avec telle ou telle machine sur scène c'est plus "il a appuyé sur play" mais "elle sonne bien sa machine, je vais prendre la même".
Visuellement pour le public ça ne change rien que tu frappes sur des pads de mpc ou sur des touches de controlleur midi.
Sans compter que si c'est amener du matos juste pour faire le poseur... c'est sans doute pas valable pour toutes les musiques mais pour ma part je ne viens pas pour faire un spectacle. Le spectacle il est sur le dancefloor normalement, dans le cas contraire il y a un problème. Je déteste tous ces lieux où le dj/live est mis sur une scène à 2m au-dessus des gens, comme si c'était un groupe et qu'il y avait qqch à voir. Ya rien à voir, il y a tout à écouter.
Et puis pour le visuel... respectons le travail des vjs.

Citation : et là , il se matte un div x en attendant que ca se passe ...



dans certaines soirées crois-moi t'es bien content d'avoir un petit quake d'installé sur ta machine :lol:
10
Franchement, pour avoir une expérience de scène "machine" avant le monde des laptops.

Je comprends l'appréhension qui vient de l'ordinateur. La différence entre une MPC/synthé et un PC, c'est que c'est une machine dédiée qui ne sait faire que ça, qui n'a pas 40 services qui démarrent pour rien.

Entre nous, un laptop n'est déjà pas une machine hyper fiable, au dessus de tout soupçon, sauf à pouvoir se payer un très bel IBM pro "moche mais robuste" type T40 & co.

Le disque dur peut lâcher, le micro peut planter, le truc partir en veille, l'alim qui se débranche suite à un faux mouvement, etc... Faut quand même se rappeller qu'un live, c'est aussi une grosse sono qui envoie la sauce et qui provoque des vibrations.

Dans le cadre d'un vrai live, ça craint. Pas assez fiable et risqué à mon avis. Au mieux il faut utiliser un shuttle avec un petit écran plat facilement transportable (en virant le fond par exemple pour ne garder que le LCD... Déjà vu chez les musiciens et les techniciens qui installent des serveurs!!)

Pour le reste, c'est surtout le jeu de scène qui est important. La mise en scène, les lumières, votre enthousiasme à "jouer" la musique...

Le meilleur exemple : Les Chemicals Brothers... Franchement, ça me fait pitié de les voir s'entourer de tout ce matos qui ne sert à rien pendant leur live. J'imagine le transport de ces machines, leur branchement, etc;.. tout le boulot que ça représente pour finalement faire tourner des séquences sur MPC ou des bandes.

Mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte , c'est de faire le show. Les gens qui viennent te voir viennent assister à un show. Si c'est juste pour écouter un mec qui tourne des boutons, ils peuvent rester chez eux.

Par contre, un mec entouré de matos ou qui vient tourner des boutons habillé en nounours (genre les TeamTendo, ceux qui font de la zik avec leur gameboy!), ça c'est tout de suite plus fun, même si le set est hyper limité !! (4 ou 5 gameboy, une mixette)