Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
On Stage/Backstage

Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?

• 65 réponses
  • 18 participants
  • 3 144 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Passer au Live quand on fait tout avec des soft ?
Une idée qui me tracasse, comment passer en live quand on ne travail qu'avec
des plugs, du DTD, sous sequenceur.
J'ai lu qq thread s'en approchant, et je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.

En faite c'est la façon de faire qui me tracasse. Le sampler (un gros) me semble le mailleur moyen de migrer sequences, lignes de drums, etc.. sous forme de loop plus ou moins déliées (le drum entier, les intrus separes, etc ..), et sans perdre trop des caracteristiques.
Il faut ensuite un sequenceur hardware, peu importe, le tout consistant à transferer les codes midi du pc vers le sequenceur. Un peu de souplesse et de minutie.
Et pourquoi pas reprendre certaines sonorites sur des expandeurs, pour completer un solution coherente. Le tout mixer en fonction des besoins.

J'aimerais savoir si vous etes qq1 à travailler comme ça, et de connaitre vos impressions.
2
Un p'tit :up: du matin.
3
Ben moi je ne peux que flagouiller, je me pose la même question ! :noidea:
4

Hors sujet : Atention lecyr... y a des fotes d'ortografe partout... :oops2:

Sinon,

Citation : je trouve que poser un pc sur scene, c'est pas tres cool, voir dangeureux, et vu la quantité de machines qui existent, il doit y avoir moyen de faire autrement.

Pourquoi?

Il faudrait m'expliquer la différence entre une séquence qui tourne sur un ordi et une séquence qui tourne sur une machine - MPC ou autre, parce que perso, j'en vois pas.
A partir du moment ou tu as un controleur pour faire evoluer ta seq... :noidea:

Sinon, c'est sur que c'est moins cool que des instrumentistes qui jouent ensemble en plus, un ordi tout seul... mais c'est aussi valable pour un seq hard, cet "argument"...

Puis j'arrive pas à voir pourquoi c'est dangereux... mais alors pas du tout... :?!:

5
Un pc est dangereux si avec les mains mouillées tu veux jouer de la guitare avec, d'ailleurs tu t'approcherais de l'aspect "live"

dac avec Slyoo je vois pas trop la différence, encore que les mpc ont des pads de déclenchement alors que certains n'ont que des boutons donc par rapport à un pc? bref tout dépend de l'utilisateur

l'utilisation de ableton live avec un controleur midi genre bcf 2000 est plutot efficace en live voir meme explosive, enfin je trouve...........
6
Flag

http://soundcloud.com/french-bobun

http://www.facebook.com/pages/French-Bo-Bun/141231669294373

http://www.myspace.com/frenchbobun

7

Hors sujet : D'abord, je trouve pas que je fait temps de fautes d'othografe que sa !!

C'est pas tellement la sequence en elle meme qui importe, mais le moyen de la produire.
C'est sur qu'une application qui se comporterait comme du hardware est assimilable à du hardware. Genre un soft comme Absynth piloté via des controleurs devient un synthé.

En faite, mon interrogation serait plus la suivante: reproduire en live une compo construite autour de plugins, et sachant que les plugs font partie intégrante du resultat. Genre, une piste de synthé enrobé d'un eq+compress+phasing, qui fait que le son d'orgine n'a plus de sens et dénaturerait completement sa richesse.
On peut integrer le pc dans un environnement de controleurs (kb, boutons, etc ..), mais l'idée ne me plait pas. J'aurais aimer savoir si certains sont dans cette problematique de transferer un travail tout soft vers une config toute hardware ?
8
Je :up: car je me posais plus ou moins la même question , en fait ...

Là , j'ai un peu de thunes à investir , et je me demandais , vu que je compte me mettre au live dans l'année , s'il vallait mieux pour moi acheter un laptop et des controlleurs midi , ou plutot quelques machines ...

Nan , parce que c'est vrai que ca peut faire chier les gens de mater un mec derriere son laptop ... Puis , je sais pas pourquoi , quand c'est un laptop , les gens sont direct vachement suspicieux , genre "oué , obligé , il a juste appuyé sur play , et là , il se matte un div x en attendant que ca se passe ..." :roll:
9

Citation : J'aurais aimer savoir si certains sont dans cette problematique de transferer un travail tout soft vers une config toute hardware ?

je l'ai été pendant un moment... et j'ai abandonné parce que tout simplement c'est un boulot énorme, qu'au final ça sonnait moins bien, que j'avais beaucoup plus de bordel à balader et qu'en plus ça m'offrait moins de possibilité de bidouillage en direct.
Aujourd'hui portable+microkorg+kaos pas=bonheur.

Citation : je sais pas pourquoi , quand c'est un laptop , les gens sont direct vachement suspicieux , genre "oué , obligé , il a juste appuyé sur play , et là , il se matte un div x en attendant que ca se passe ..."

mon avis c'est que les gens s'en foutent royalement, ils ont l'habitude maintenant. En plus quand t'arrives avec telle ou telle machine sur scène c'est plus "il a appuyé sur play" mais "elle sonne bien sa machine, je vais prendre la même".
Visuellement pour le public ça ne change rien que tu frappes sur des pads de mpc ou sur des touches de controlleur midi.
Sans compter que si c'est amener du matos juste pour faire le poseur... c'est sans doute pas valable pour toutes les musiques mais pour ma part je ne viens pas pour faire un spectacle. Le spectacle il est sur le dancefloor normalement, dans le cas contraire il y a un problème. Je déteste tous ces lieux où le dj/live est mis sur une scène à 2m au-dessus des gens, comme si c'était un groupe et qu'il y avait qqch à voir. Ya rien à voir, il y a tout à écouter.
Et puis pour le visuel... respectons le travail des vjs.

Citation : et là , il se matte un div x en attendant que ca se passe ...

dans certaines soirées crois-moi t'es bien content d'avoir un petit quake d'installé sur ta machine :lol:
10
Franchement, pour avoir une expérience de scène "machine" avant le monde des laptops.

Je comprends l'appréhension qui vient de l'ordinateur. La différence entre une MPC/synthé et un PC, c'est que c'est une machine dédiée qui ne sait faire que ça, qui n'a pas 40 services qui démarrent pour rien.

Entre nous, un laptop n'est déjà pas une machine hyper fiable, au dessus de tout soupçon, sauf à pouvoir se payer un très bel IBM pro "moche mais robuste" type T40 & co.

Le disque dur peut lâcher, le micro peut planter, le truc partir en veille, l'alim qui se débranche suite à un faux mouvement, etc... Faut quand même se rappeller qu'un live, c'est aussi une grosse sono qui envoie la sauce et qui provoque des vibrations.

Dans le cadre d'un vrai live, ça craint. Pas assez fiable et risqué à mon avis. Au mieux il faut utiliser un shuttle avec un petit écran plat facilement transportable (en virant le fond par exemple pour ne garder que le LCD... Déjà vu chez les musiciens et les techniciens qui installent des serveurs!!)

Pour le reste, c'est surtout le jeu de scène qui est important. La mise en scène, les lumières, votre enthousiasme à "jouer" la musique...

Le meilleur exemple : Les Chemicals Brothers... Franchement, ça me fait pitié de les voir s'entourer de tout ce matos qui ne sert à rien pendant leur live. J'imagine le transport de ces machines, leur branchement, etc;.. tout le boulot que ça représente pour finalement faire tourner des séquences sur MPC ou des bandes.

Mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte , c'est de faire le show. Les gens qui viennent te voir viennent assister à un show. Si c'est juste pour écouter un mec qui tourne des boutons, ils peuvent rester chez eux.

Par contre, un mec entouré de matos ou qui vient tourner des boutons habillé en nounours (genre les TeamTendo, ceux qui font de la zik avec leur gameboy!), ça c'est tout de suite plus fun, même si le set est hyper limité !! (4 ou 5 gameboy, une mixette)
11
Spank > oué , ceci dit , au final , je me disais qu'une config : laptop + controlleurs + quelques effets + un petit synth , et à la rigueur ma basse , ca pourrait bien le faire ... Surtout qu'en général , dans les lives drum'n'bass / jungle / break , y a pas trop de trainspotters ou de mecs qui sont là , à fixer la moindre de tes manips de leurs yeux globuleux ... :mdr:

Puis bon , j'ai peut être un mc sous la main , donc à la rigueur , le coté "show" , c'est plus lui qui l'assurera ... :bravo:

Citation : dans certaines soirées crois-moi t'es bien content d'avoir un petit quake d'installé sur ta machine

A ce point là ? :mdr:
12
Perso j'ai reglé le problème avec une MV-8000. Bourrée de RAM, DD interne 40 Go et transfert des pistes de Cubase en USB.
13
Ca ma rapelle un type qui s'énervait comme un dingue sur sa 309 (quasimidi, pas peugeot) en bougeant la tete dans tous les sens,. et tournant les boutons. Heureusement qu'elle est en fer la 309 (je crois,. enfin solide quoi). Je partage un peu cet avis, sauf pour le nounours,. mais je me rend pas bien par contre du boulot. J'ai quand meme l'impression qu'il est possible de faire des compromis, ne pas reprendre fidèlement une sonorité, mais l'adapter à sur une machine qui en contrepartit aurait plus de "vivant". Bref, un peu de réarangement! Et pour les rifs compliqués, genre fait au piano roll, et bien utiliser le sampler, pas pour tout sampler, mais juste le riff.
Enfin, j'explore.
Et vos témoignages sont interessants,. continuez.
14
Yep, je me posais la même question il y a 1 ou 2 ans, et j'ai trouvé une solution qui me convient --> rm1x et akai z8 (plus mes machines, cf mon profil)

L'avantage de la rm1x est qu'elle possède un lecteur de disquette, donc aucun probleme pour mes sequences midi faites sous cubase: un petit export midi, je colle ça sur la disquette, et hop dans la yamaha.
Je precise que la rm1x ne me sert qu'au sequençage du z8, donc que du midi, et son sequencer est ma foi assez intuitif, il faut juste arriver à la prendre en main.

Si j'utilise des vsti et que dans mes banques de sons, rien de correspond, pas de probleme, je n'hesite pas à sampler ce vsti et à le coller dans le z8.

L'avantage du z8 est qu'il possede 8 potards assignable.

Enfin bref je fais ma sauce avec ces 2 machines alors qu'à la base je ne bosse que sur soft (et depuis longtemps maintenant), et le pire c'est que je gagne souvent en dynamique par rapport à certains morceaux fait sur soft.
Ce qui est bien c'est qu'une fois le morceau recrée sur machne de nouvelles idées surviennent, vu le medium differrent.

Voilà si ça a pu vous aider c'est cool et si vous avez des questions, n'hesitez pas!

:tourne:
15

Citation : Le disque dur peut lâcher, le micro peut planter, le truc partir en veille, l'alim qui se débranche suite à un faux mouvement, etc... Faut quand même se rappeller qu'un live, c'est aussi une grosse sono qui envoie la sauce et qui provoque des vibrations.

le bon vieil argument de la fiabilité... et un disque dur de sampler ça lache pas peut-être? et les disquette zip d'antan on va dire que c top fiable?
Perso j'ai déjà fais planter un sampler akai sur certaines manips...
Quant à l'alim d'un pc "qui se débranche suite à un faux mouvement"---> MDR! parce que la mpc si tu la débranche à cause d'un faux-mouvement elle continue de jouer? ya une force mystique qui anime les mpcs? je crois pas... par contre ce que je sais c'est que si tu débranche un portable il continue à jouer lui... et oui, ya une batterie. :lol:
Les vibrations... et bien c'est pareil, ce qui gêne un ordi gènera aussi un synthé ou un sampleur. Les organisations un peu sérieuses ont toujours des revètements isolant (peau de dauphin, freefloat, etc...). Perso j'ai un petit tapis avec moi... juste au cas où mais faudrait vraiment un son de scène excessivement mal réglé pour que j'en ai besoin.

soyons sérieux et trouvons d'autres arguments contre l'informatique sur scène, le manque de fiabilité c'est seulement dans la tête.
16
Lo_fi a tout dit.
Je doute que ce soit le genre de machine qui te prennent en défaut lors d'un live. Et je pense qu'un DD de backup, miroir du principal, doit être possible.
17

Citation : si tu débranche un portable il continue à jouer lui... et oui, ya une batterie.

Argument en acier trempé!
18
Shirow-> à la rigueur tu peux ajouter à coté un truc style esx ou autre bar pour improviser des beats en direct... je le faisais aussi et ça marchait bien (aujourd'hui je ne balade que le minimum, normal vu l'accueil déplorable de certains lieux, je vais pas déplacer mon hs pour 3 graines d'arachide non plus)
19
Spank > hmmm , de toute facon , je cogitais sur un sampler dédié aux breakbeats , un truc avec des possibilités de traitement sympas , et assez instinctif ... :bravo:

Hmmm , au final , le plus rude , là dedans , c'est encore de trouver des plans pour jouer live ... :|
20
Tout a fait daccord avec Donot, je trouve que le hard est super chiant a trimbaler pour un live, et comme le hard coute cher et est plutot fragile la prise de risque est plus grande. En plus le publique s'en fout royalement, y'a que dans les boite de nuit de David Guetta que les jeunes gens aiment a scotcher sur le tourne disque qui.. tourne...

Par contre une config hard est plus sympa pour la creation en home studio je trouve. J'ai Live5 et plein de sequenceurs et synthés hards, et les potards et pads physiques sont quand meme bien plus sympas pour composer. Et chaque machine hard a sa propre philosophie qui peut orienter l'artiste ( :oops: ) vers une maniere de composer assez specifique.

La plupart des mecs que je connais crées leurs morceaux avec du hard et font tourner leurs prods sur PC en soirées .
21

Citation : le plus rude , là dedans , c'est encore de trouver des plans pour jouer live ...

faut s.....

nan j'ai rien dit :lol:
22
23
Et pour le mixage,.. dans l'ordi, sur une table avec plusieurs sorties ?
Y'a necessité de pouvoir prémixer proprement,. en cours de jeu ?
24
Pour le mixage... je sais pas, si c'est crucial pour toi ya bien des cartes sons avec moultes sorties je pense... et tu peux toujours avoir une mixette analo à coté. perso je fais confiance à mon travail en amont et ça se passe bien.
25
Chai pas, perso je prefere une table de mixage physique, l'accoustique est tellement changeante selon les salles... Et puis ouai, tu fais tout en amont et tu fais vivre ton live sur la console...