Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer en extérieur : humiditée et matos !

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 714 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Jouer en extérieur : humiditée et matos !
Bonjour tout le monde, j'espère ouvrir un gros sujet sur le thème du jeu en extérieur, tout vos ptit conseils, vos ptit trucs, et surtout les bases à savoir pour pas exploser son matos avec l'humiditée (a savoir que je boeuf en foret ... ou du moins en extérieur)

Alors oui, une bache pour protéger de la pluie, merci bien, oui une bache sur le sol histoire de pas poser les percu / ampli dnas la boue ...

Maintenant, est ce qu'un préamp est capable de tenir une hygrométrie de nuit de foret ? Est ce qu'un combo tien le coup ? est ce qu'une batterie peut jouer dehors sans s'abimer ? Est ce qu'une guitare est sensible à l'hygrométrie (forcément un peu mais on s'en fou tant qu'il n'y a pas de dommage sur l'instru !!!)

Je pensai me faire une sorte de rack très hermétique avec tous mon matos électrique avec un ventillo dedans tournant en permanance pour abaisser l'hygrométrie ... vous en pensez quoi ?

tous conseils bienvenus !!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : à la rigueur c'est pas si grave qu'il y ai un peu de condensation une fois qu'on utilise plus le matos

le "seul" risque si ça condense une fois le matos éteint, c'est que ça rouille à l'intèrieur, c'est tout! :mdr: bon, c'est un peu le scenario catastrophe, mais bon...

Le silica gel c'est pas trop cher, mais à mon avis c'est efficace si une fois fermé, ton rack est bien étanche...

C'est clair que ce serait cool d'avoir d'autre avis...avis aux professionnels des festivals et autres joyeusetés en exterieur...
12

Citation : En fait je pense que jvé me faire une sorte de "tiroir" à silica gel dans le fond du rack qui fait environ 50cm de haut ... Tu crois que ca absorbera l'humiditée qui est en haut du rack ?



pourquoi pas faire le tiroir en haut du rack ??? ou en mettre sur une tige escamotable qui va de haut en bas, un peu comme un chapelet de saucisses ? ou une ficelle qui passe partout !
13
Citation :

Citation : En fait je pense que jvé me faire une sorte de "tiroir" à silica gel dans le fond du rack qui fait environ 50cm de haut ... Tu crois que ca absorbera l'humiditée qui est en haut du rack ?


pourquoi pas faire le tiroir en haut du rack ??? ou en mettre sur une tige escamotable qui va de haut en bas, un peu comme un chapelet de saucisses ? ou une ficelle qui passe partout !


:mdr: nan mais jte jure =)

Je pense que ma solution est quand meme ... un peu plus simple et pratique :lol:

Citation : le "seul" risque si ça condense une fois le matos éteint, c'est que ça rouille à l'intèrieur, c'est tout! bon, c'est un peu le scenario catastrophe, mais bon...


hé ouai, tout fini par rouiller :P: mais bon honnètement, de la rouille c'est vraiment pas grave ... surtout sur des composants CMOS qui sont souvent encapsulé dans du plastique (je pense à mon multi effet qui est comme ca)

J'ai acheté 1Kg de silica Gel, j'ai dquoi asséchez toute la foret avec ca :mdr:
14

Citation : pourquoi pas faire le tiroir en haut du rack ??? ou en mettre sur une tige escamotable qui va de haut en bas, un peu comme un chapelet de saucisses ? ou une ficelle qui passe partout !



ouai c'est vrai mais j'avais oublié de mettre les balise [flood]
15
:8O: 1Kg de silica Gel !!! :oo:

Ou est ce que tu as trouvé une telle quantité? C'est ouf! :mdr:
Ca coute combien 1 kg de silica gel? Ca doit etre plus interessant en grande quantité comme ça.
C'est sous quelle forme? Ce sont des petites billes blanches?

Au fait, je t'avais pas demander, c'est pour faire de la free party dans la foret tout ça?
16
Un absorbateur rubson dans le rack pi voilou :mdr: :fleche:
Eternal3Noobs
17
Pourquoi pas ?

En tous cas, l'idée du rack étanche me semble absolument à éviter.

D'abord, l'étanchéité totale, pour un rack, j'ai beaucoup de mal à y croire.

En plus, étanche = pas de circulation d'air. Le meilleur plan pour avoir de la condensation et flinguer tout ça.

Pour rappel : la condensation se forme lorsqu'un air humide (l'air est toujours humide, sauf peut-être par très basses températures) rentre en contact avec une surface froide.

Ton matos va chauffer. L'air dans le rack va chauffer. En l'éteignant, ton matos va refroidir. L'air va refroidir et là, tu auras de la condensation sur ton matos.

Au contraire, il faut un maximum de circulation d'air. Le vent est un des meilleurs vecteurs de séchage. Je suggérerais plutôt de laisser la ventilation du rack en marche, même après usage (et de rallumer celle-ci une fois le motos rentrer) et même, encore mieux, de laisser le rack allumé même après usage et de le rallumer quelques heures dès qu'il a été rentré à l'intérieur pour bien le faire sécher.
Le pire à faire serait de le rentrer et de le laisser sans utilisation quelques jours.
Encore pire s'il est "étanche" : l'air ne circulera pas et ça sèchera pas.

Par contre, prévoir une étanchéïté aux ruissellements, ça c'est une bonne idée. Eviter ainsi que quoi que ce soit puisse être abîmé si de l'eau ruisselle dessus (bâche percée ou envolée par un coup de vent, bière qui vole...)

A titre de comparaison, un pote citait cette histoire sur un liste moto récemment. Sa bécanne a dormi dehors tout l'hiver et elle est impeccable. Un pote à lui qui a la même la stockée dans un garage sous une bâche. En enlevant la bâche, il a trouvé sa bécane massacrée par la rouille et des traces de moisissure.
CQFD.

Pour les autres instruments, ne pas se faire trop d'illusions. Les peaux de percu/batterie vont pas beaucoup aimer si c'est vraiment humide. Elles risquent surtout de morfler si elles sont humides au moment de jouer dessus. Ou si leur utilisateur les tend à mort pour suppléer à l'humidité et oublie de les détendre quand elles vont sécher.

A voir selon la saison et le météo. En situation normale pour du jeu en extérieur, l'humidité n'est pas forcément énorme. Le truc auquel il faut faire gaffe, c'est la rosée du petit matin. Ça c'est mortel. Par contre, là, il suffit de couvrir le matos avec des bâches.
18
C'est ce que je disais! le plus pratique c'est abris de jardin! et ca ne protège pas que ton matos! parce que si c'est pour choper le rhume après...
19
Yes merci pour les conseils tout le monde

Alors, ouai la ventilation je suis d'accord avec toi depuis le début, en fait jvé mettre un ventilo qui fera passer l'air par le tirroir de silica gel, comme ca ...

Effectivement l'étencheitée totale n'est pas une bonne idée et surtout super chaud à faire (voir impossible, faut bien brancher un jack au moins !! =) )

maintenant ya quelques trucs que je comprend pas trop dans cke tu dis :

Citation : et même, encore mieux, de laisser le rack allumé même après usage et de le rallumer quelques heures dès qu'il a été rentré à l'intérieur pour bien le faire sécher.
Le pire à faire serait de le rentrer et de le laisser sans utilisation quelques jours.


j'avoue que la, je vois pas trop pourquoi ...

Citation : Pour les autres instruments, ne pas se faire trop d'illusions. Les peaux de percu/batterie vont pas beaucoup aimer si c'est vraiment humide. Elles risquent surtout de morfler si elles sont humides au moment de jouer dessus. Ou si leur utilisateur les tend à mort pour suppléer à l'humidité et oublie de les détendre quand elles vont sécher.



chai pas j'ai déjà trimballé beaucoup de percu dans les bois, laissée longtemps à meme le sol ... elles s'en sont plutot bien remise je trouve

Alors ouai, j'était pas dans des bois ultra humides aussi ... Mais quand meme ...

Pe etre que c'est différent pour une batterie, mais bon jpense qu'au printemps/été ya pas trop de soucis si c'est une vieille batterie qui craint pas trop ...

donc pour résumer, jvé me faire un rack pas trop fermé, avec un ventilo et du silica gel au fond ... A votre avis, ca suffit du silica gel dans le fly case d'un instru pour lui éviter de moisir dans son fly case ?
evidement le mieux c'est de l'aérer dès qu'on peut, mais bon si on pionce au qu'au ptit matin la rosée s'est inflitré la dedans ca peut ptet aider non ?

Sinon, abris de jardin + baches, c'est adopté =)

merci tous
20
Pourquoi rebrancher et laisser tourner le rack après retour at home :
En l'allumant, il va chauffer. L'humidité contenue dedans va s'évaporer. La ventilation va la chasser. Voilà. Au final, ton rack va se retrouver à l'hygrométrie de la pièce et non plus à celle d'un petit matin dans les bois.

Si tu le laisse plusieurs jours sans l'allumer, l'humidité qui s'y sera déposée va stagner. Elle s'évaporera très lentement et va commencer à faire son oeuvre. Voir l'exemple de la moto sous bâche.

rallumer le rack présente le double avantage du chauffage et de la ventilation. Tu connais mieux pour faire sécher, toi ? :bravo:

Concernant les percus : à l'humidité (et au froid), les peaux se détendent. Certes, un Djembé (chèvre), des bongo (buffle) et à la rigueur des congas (c'est quoi déjà les peaux sur des congas) devraient encaisser car les peaux sont assez épaisses et la surface de frappe (main) est assez importante.
De plus, on ne régle pas la tension de la peau pour une soirée.

Sur une batterie, les peaux sont beaucoup plus fines. Certes, c'est désormais souvent du synthétique, mais mouille une feuille de papier calque pour voir ;)
sur une batterie, on tape avec des baguettes. Là où la peau d'une parcu "mains" recevra l'impact sur plusieurs cm², la peau de batterie recevra l'impact (souvent fort) sur quelques mm². Donc, risque de perçage de la dite peau plus important.

D'ailleurs, je n'ai jamais vu quelqu'un transpercer une peau de percu avec sa main, alors qu'une peau de tom ou caisse claire avec une baguette...

De plus, la batterie est munie de clef permettant une tension relativement rapide et les batteurs s'accordent pour jouer. L'humidité et le froid détendant les peaux, le batteur va naturellement les retendre. S'il ne les a pas détendue quand les peaux vont retrouver une humidité et une températures plus clémentes, ça peut faire des dégats.

Maintenant, sur une soirée unique, c'est loin d'être certain aussi, hein. Juste une possibilité à laquelle faire gaffe.