Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Jouer en extérieur : humiditée et matos !

  • 40 réponses
  • 10 participants
  • 1 707 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Jouer en extérieur : humiditée et matos !
Bonjour tout le monde, j'espère ouvrir un gros sujet sur le thème du jeu en extérieur, tout vos ptit conseils, vos ptit trucs, et surtout les bases à savoir pour pas exploser son matos avec l'humiditée (a savoir que je boeuf en foret ... ou du moins en extérieur)

Alors oui, une bache pour protéger de la pluie, merci bien, oui une bache sur le sol histoire de pas poser les percu / ampli dnas la boue ...

Maintenant, est ce qu'un préamp est capable de tenir une hygrométrie de nuit de foret ? Est ce qu'un combo tien le coup ? est ce qu'une batterie peut jouer dehors sans s'abimer ? Est ce qu'une guitare est sensible à l'hygrométrie (forcément un peu mais on s'en fou tant qu'il n'y a pas de dommage sur l'instru !!!)

Je pensai me faire une sorte de rack très hermétique avec tous mon matos électrique avec un ventillo dedans tournant en permanance pour abaisser l'hygrométrie ... vous en pensez quoi ?

tous conseils bienvenus !!!
Afficher le sujet de la discussion
21
Alors gabz tu nous as toujours pas dit où tu avais acheté 1 kg de silica gel d'un seul coup?
Perso j'en ai acheté 4 paquets ridicules de 30 g chacun pour 8 euros l'autre jour...

Balance le plan!!!!

d'ailleur il est ecrit sur le paquet: "Pour un maximum d'efficacité, il est conseillé d'emballer vos appareils avec un sachet dans un sac plastique fermé (étanche)"....logique: ça sert à rien d'utliser un capteur d'humidité, si c'est ouvert de l'autre coté et qu'elle peut s'infiltrer à nouveau.

Sinon +1 pour le coup de rallumer les amplis une fois rentré.

Pour un synthé, je pense que ça suffit d'utiliser un fly à peu près étanche et d'y placer 100 g de silicagel absorbeur d'humidité à l'intérieur.
22
Salut nonosky : le silica gel j'ai pécho ca sur ebay, 20 € :mdr:

Interessant le conseil écrit sur la boite, voila l'idée finale du rack :

Pendant le boeuf à l'humiditée, le rack sera bien ouvert et bien ventilé pour éviter toute condensation et surchauffe, une fois le boeuf fini, je pense pas pouvoir faire continuer le ventilo '(faudrai une batterie 12V portable, déjà que le rack va peser ...) par contre la le silica gel fera son taff, je ferme bien le rack pendant le transport, il absorbe tout ca et une fois rentré, je remet le tout en marche ...

sinon billyboy, interessantes tes remarques sur la batterie, je t'avoue que j'aurai pas fait gaffe si tu m'lavais pas dit, t'a des idées/conseils pour éviter d'endomager la batterie du coup , ou vraiment ya rien à faire à part ne pas taper fort ?

Ptet qu'on peut changer les peaux , en mettre des plus épaisses ?
23
Faudrait demander dans les forums des batteurs parce que je ne suis pas un pro de la batterie.
L'histoire de ne pas taper trop fort ne me semble pas une bonne idée. Jamais bon pour la zique de brider un batteur. ;)

Je pense qu'en faisant gaffe, si la batterie est bien couverte et que le batteur pense à détendre un peu ses peaux avant de ramasser sa batterie, il ne devrait pas y avoir de soucis. Juste quelques précautions quoi ;)

Amha, c'est pas l'humidité ambiante de l'air qui risque de faire des dégats. C'est la rosée. Si c'est couvert, il ne devrait pas y avoir de soucis. On parle pas d'un boeuf en forêt amazonienne, là ?
24
Et mettre du silica gel dans les futs ?

Bon, pas dans tous, mais dans la grosse Caisses, c'est faisable.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

25
Ca nous est arrivé deux fois de jouer dans des conditions humides, voire même limite du point de vue sécurité électrique.
Les deux fois, dès le retour au bercail, j'ai fait 3 choses :
1) Monter mon chauffage (vers 22°)
2) Tout sortir des boîtes, emballages, étuis, etc... Tout doit prendre l'air et vite !
3) Essuyer tout ce qui a touché le sol (les câbles en particulier)
J'ai laissé le tout bien déballé et au chaud toute la nuit, et remballage seulement le lendemain.
Et y pa pas eu de casse. :|
Mais c'est vraiment pas le genre d'aventure que j'apprécie, tu te dis que ton matos prend un coup de vieux d'au moins un an en une soirée... :nawak:
Evidemment avant le concert suivant : Repasser tous les câbles au testeur.
J'essaie de prévenir maintenant, en amont, avec les organisateurs. Mais c'est pas toujours du 100%...
26
Euh... un truc qui me chatouille un peu : vous faites comment pour l'électricité au milieu des bois ? Le nom de votre groupe, c'est Electrogène ou quoi ? (note-bien, pas besoin de batterie, donc, et ça résoud déjà pour les peaux...).
Non, sans blague : ces trucs ça engendre un boucan d'hélicoptère; non ?
27
T'es jamais allé en rave, Toilb ?
Suffit de mettre une sono encore plus forte que les groupes électrogènes. :bravo:

Quoi ? Les groupes électro gènent ? :8O:














:oops: :fleche:
28

Citation :
Amha, c'est pas l'humidité ambiante de l'air qui risque de faire des dégats. C'est la rosée. Si c'est couvert, il ne devrait pas y avoir de soucis. On parle pas d'un boeuf en forêt amazonienne, là ?



Mmmh ca serai sympa ca un boeuf en plein milieu de la foret amazonienne :mdr:

Nan c'est clair ce qui craint c'est l'humiditée de fin de nuit/début du matin jpense, la rosée ca se dépose, ca ne s'infiltre pas il me semble non ? donc juste en couvrant quelque chose, la rosée vient pas dessous ?

Citation :
Ca nous est arrivé deux fois de jouer dans des conditions humides, voire même limite du point de vue sécurité électrique.


salut, c'était ou, et quelles étaient les conditions en fait ? zetiez sur groupe électrogène ?

Citation :
Mais c'est vraiment pas le genre d'aventure que j'apprécie, tu te dis que ton matos prend un coup de vieux d'au moins un an en une soirée...
Evidemment avant le concert suivant : Repasser tous les câbles au testeur.


Quoi tu pense vraiment que meme les cables s'abiment parce qu'ils sont dehors ? permet moi d'emettre des forts doutes la quand meme ...

Sinon t'avais quel genre de matos? T'a vraiment constaté du vieillissement ?


Citation :
Euh... un truc qui me chatouille un peu : vous faites comment pour l'électricité au milieu des bois ? Le nom de votre groupe, c'est Electrogène ou quoi ? (note-bien, pas besoin de batterie, donc, et ça résoud déjà pour les peaux...).
Non, sans blague : ces trucs ça engendre un boucan d'hélicoptère; non ?



c'est une très très bonne question, et je compte justement ouvrir un autre sujet la dessus ... En fait un groupe électrogène, ca dépend de sa qualitée et de la puissance qu'il doit débiter ... En général ca fait le bruit d'une bagnole à l'arret quoi ...

Le truc c'est qu'on voudrai aussi ne pas avoir trpo besoin de pousser le volume de sono, on organise pas non plus des teufs htek ... donc jpense qu'on sé démerdera pour le foutre à perpette avec une grosse grosse rallonge, et derrière un bon mur de carton on l'entendra pas trop ...


Dernier point TRES important : LES MICROS !!!

Eh oui, les micros, évidement on compte pas emmener du micro statique dans les bois, mais vous pensez qu'un micro dynamique type SM57-58 ca encaisse des conditions un peu humides, chaudes etc ... ? A prioris c'est fait pour dla scène et quand jvois les conditions dans certaines salles, jme dis que c'est presque mieux dans nos bois ...
29

Hors sujet : Moi, j'ai jamais été en rave, mais j'ai de très très bonnes questions !

:bravo:
30
Pour répondre à tes questions :
Une fois sous un mini châpiteau "étanche". Mais il pleuvait, donc froid à l'extérieur et chaud à l'intérieur, donc toute la condensation de la respiration du public se collait au "plafond" et retombait sur le matos... et le sol était pas surélevé, donc ruissellement sur les câbles et les pédales d'effet...
La seconde fois, c'était sous un chapiteau avec des trous... et pas mal de vent, donc la pluie s'invitait de temps à autre sur la table de mix...

Enfin en ce qui concerne les câbles que je reteste, c'est les connecteurs qui en prennent un coup. Un XLR oxydé, je te garantis que ça marche moins bien qu'un autre qui a fait toute sa carrière au sec. :clin:

Autre chose qui peut t'aider : Un de mes SM58 a pris la pluie pendant un moment lors d'une pause (où j'avais pas vu qu'il y avait, conformément à la Loi de Murphy, une fuite qui coulait pile dans l'axe de sa capsule...)
Dès le retour à la maison : démontage, séchage. Depuis il va bien.

Mais j'aime pas ça, encore une fois, c'est des conditions à fuir.