Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 705 réponses
  • 1 181 participants
  • 2 640 135 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
2811
Allez, certains qui y ont assisté n'attendent que ça, alors je la raconte, mais connerie On Stage de samedi dernier.

Concert sur une place à Penestin : on jouait payés par les 4 restaus qui sont autour de la place.

Truc bien négocié pour notre petit groupe : scène, sonorisateur, bon cachet.

Je propose à un type que je connais de faire la sono. C'est un type à qui je loue des sonos et qui nous fait de menues réparations. Il a une boîte où il répare le son, la Hi FI et aussi de l'électro-ménager... Et il fait des soirées karaokés.

Entre le moment où le truc avait été négocié et ces derniers temps, je m'étais aperçu que le mec n'était pas un kador en son. A plein de détails au cours des discussions. Mais bon, il a 20 ans de pratique de baluches et sono alors j'espère que l'expérience remplacera l'absence de connaissances théoriques. Et de toutes façons, le truc est traité et c'est lui qui a traité en direct sa presta de sonorisation.

Jour J. Déjà, ça commence mal. Moi qui prépare toujours tout bien, qui part en concert avec de la marge, j'étais en grande discussion avec un pote de passage à la maison. Ce qui fait qu'avec mon duetiste, on part avec une bonne 1/2 heure de retard, ce qui ne nous arrive jamais.

Pas de bol : non seulement il y a du monde sur la route, mais en plus, on doit passer sur un barrage (Arzal). Or, quand on y arrive, celui-ci est ouvert (marée, bateaux, toussa) et donc la route est fermée ( "pour 29 mn" dit le panneau).

Bref, on arrive à 19h15 au lieu de 18h00.

Malgré ça, la "scène" en fait des blocks de bois assemblés et empilés est à peine montée et ni son ni lumière installés. Loin s'en faut.

La scène n'est pas couverte. Il fait un temps de merde : nuages noirs et vent à décorner les boeufs. Les zorgas ont prévu une bâche, au cas où...
J'ai failli refuser de jouer, nos contrats précisant qu'en cas de jeu en plein air, ça doit être couvert. Mais trop bon, trop c...

Bon, on décharge à donf et on s'installe. On est prêts depuis 20 bonnes minutes que le son n'est pas terminé d'être installé. On a même sorti nos micros, canon et DI pour gagner du temps. Heureusement qu'on les avait emmenés.

La "balance" commence. Le "sondier" fait le son tranche par tranche, puis nous demande pour les retours. Déjà, un des deux ne fonctionne pas. 1/4 d'heure supplémentaire de perdu.
Pour le retour de mon duetiste "qu'est-ce que je te mets dans ton retour ? Tu veux ça ? Et ça ? un peu de ça ?" Tout ça, bien sûr, sans avoir fait aucune balance façade et sans qu'on joue. A la louche le nez sur la console :8O:
Faut reconnaître pourtant que les retours étaient assez corrects. Mais bon, ça fait drôle.
Pour le mien, il commence la même chose.
Moi : j'aimerai bien qu'on fasse la façade avant que je voie déjà un peu ce que j'entends avec celle-ci.
OK.
A noter qu'il avait monté derrière nous un portique de lights avec deux enceintes montées sur les pieds du portique. Elles étaient donc derrière nous en haut, ce qui était sensé nous donner déjà un retour de la façade...

Bon, on tente une balance façade, et là, un gros buzz sur la voie du DX7.

Une belle boucle de masse. Que le mec n'a pas été capable de réellement régler. "C'est ton DX7 qui a un problème
- C'est possible. Mais jusqu'à présent, il n'en a jamais eu et tout à l'heure, ça fonctionnait parfaitement"
Il faut dire qu'entre temps, il y avait eu quelques branchements/débranchements sauvages sur scène (par le sondier) à grands renforts de PLOPS énorme. J'avoue que j'ai un peu peur que le père DX se soit pris une claque. Agacé, je finis par sortir mon casque et le brancher sur la sortie du DX : pas un bruit. Bon, il marche le DX ! (sous entendu "alors tu te démerdes." )
On a finit +/- par régler ça, je sais pas trop comment. Mais il y avait toujours un léger buzz sur le DX.

Ma voix ! Une vraie cathédrale. Une réverb qui bulle à mort avec 5 secondes de decay au moins. Je lui demande de baisser la réverb. Il le fait. Je me retrouve avec une réverb presque inexistante en volume, mais toujours aussi longue...
Il la remonte plus tard "c'est quand même plus joli comme ça". Il a fallu que je lui dise plusieurs fois pendant le concert de baisser sa putain de réverb. J'avais l'impression de faire le sermon du dimanche et ça noyait tout le son.

En fait, non seulement il sélectionnait une réverb de merde, mais en plus, il ne savait de toute évidence pas gérer entre la quantité d'envoi auxiliaire et le volume de retour de réverb.

J'ai bien essayé de lui envoyer Pitdule, éminent et compétent AFien qui était là, mais le mec n'a rien voulu savoir. Là, gelé, sur les nerfs, j'avais le choix entre lui rentrer dans le lard et laisser tomber.
Or, j'aime bien ce type qui nous rend vraiment des services, alors...
Par exemple, il m'a carrément prêté une sono plusieurs fois pour des fêtes à la maison, y compris pour le week-end AFien.

Bref, on fait le concert comme ça. Evidemment, avec sa disposition à la con d'enceintes et le vent qu'il y a, mon micro accroche comme un malade. Dès que je bouge, larsen. Génial pour foutre de la présence sur scène !
Mébon, il faut bien attaquer : il est 22h00 et on était sensés commencer à 21h30.

Pour bien arranger les choses, malgrés mes conseils, ces couillons d'organisateurs n'ont pas développés leurs terrasses jusqu'à la scène. Ce qui fait qu'on joue pour un public scotché à 15m !

Public essentiellement en short alors que sur scène, en jouant avec ma polaire sur le dos, je caille à mort !

Il y a quand même un peu de monde dans la rue. Le premier set se passe pas trop mal avec une ambiance sympa et qui monte doucement, malgré les gens frigorifiés et les conditions sonores approximatives.

L'erreur, mais obligatoire : à la fin du premier set, je décrète une pause histoire de boire un truc chaud. Evidemment, les gens non assis en terrasse se barrent vers de lieux plus abrités. Ce qui fait que malgré la très courte pause, il n'y a presque plus personne quand on réattaque. A part les gens assis en terrasses à 15 m !
Mais la pause était obligatoire : doigts tellement gelés que les pains s'accumulaient et avec le stress et pas le temps de bouffer, je commençais à avoir un petit coup de flou.

Second set : Le top ! Ce qui menaçait depuis quelque temps arrive : j'entends un grand cri du public, je me retourne et je bloque en réflexe et de justesse tant bien que mal la rampe d'éclairages qui bascule sur nous, embarquée par une bourasque.
A pas grand chose près, c'était pour notre tronche. Tous ces projots allumés, ça aurait été chouette !
Des gens se précipitent immédiatement. On descend la lampe. On finit sans light. Bah ! Au point où on en est.

La fin du concert approche. C'est mort depuis quelques temps, mais vers les toutes dernières chansons (bretonnes) surgit d'un des bars de la place une bande sympa qui vient danser devant en s'éclatant de toute évidence. Je me dis qu'on va se faire une ralonge sympa si l'ambiance s'échauffe. Un morceau, deux morceaux...
Et les premières gouttes de pluie.

Désolé m'sieurs dames ! Scène pas couverte, sono pas couverte et le matos est pas waterproof ! On arrête.

On a pas mis longtemps à ranger les instruments. Pour le reste, ça a été plus long, mais heureusement, la pluie en est restée à de la bruine, ce qui n'a jamais tué un jack.

Voilà ! Le concert de merde le l'année. Et évidemment ça tombe le jour où des potes AFiens de Paris sont venus me voir avec leurs dulcinées :fache2:

A part ça, mon concert d'hier soir, nickel.
2812
Ha j'azurais bien aimé voire ce concert :mdr:
2813
Ca c'est les chansons bretonne, fallait pas :)
2814
Pitain le truc de malades Billy :ptdr: Enfin ça sera :ptdr: dans quelques semaines pour l'instant c'est :|

Ce qui me fascine automatiquement dans ce thread, c'est la patience de certains :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

2815
Juillet, un concert en plein air en bretagne..sympa, gros son..juste quelques oiseaux, des martinets qui planaient au dessus, sympa...et paf il y en a un qu'à pas du apprecier le eb7 dim et voila que je recois sa merde sur le clavier au moment d'un solo qui devait être furieux.. sympa les martinets en bretagne :??: heureusement que je n'avais pas la bouche ouverte, genre possedé..sinon... c'etait mort ! c'est quand l'ouverture de la chasse aux martinets ?
2816
:mdr:


nous on etait en plein concert enregistré pour faire une maquette , enfin un truc que l'on preparé depuis longtemps !
la module du sm57 qui reprennais ma guitare n'a pas arreter de deconner !
ils ont changé trois fois la module et deux fois de micro , pas possible a chaque fois sa marché plus ! resultat enregistrement planté on stress comme des malades et en plus il y a pas de gratte une chanson sur deux ...
2817
Il ya eu un film sympa sur la TV belge (rtbf) Still crazy.
C'est un groupe rock début '70 qui revient sur scène après des décénies d'absence et ils recommencent à la base. Il leur arrive au début du film plein de 'conneries on stage' certaines sentent le vécu...
2818
@BB: :coucou: :pong: :8O: ;)

Citation : Johnny winter live big blues 1999, luxembourgville...
Les roadies étaient 2 pour emener Johnny sur scène, il ne tenait plus debout, pas un bruit dans la foule, tout le monde était choqué de le voir dans un tel état. Il est resté sur son tabouret pendant presque tout le concert et à un moment il s'est mis debout et à essayé de faire un tour sur lui même qui lui a pris tout de même au moins 30s. De plus il jouait faux de début à la fin, un désastre mais bon c'est comme ça, j'éspère qu'il se porte mieux aujourd'hui

ça c'était pas arrangé quand il est passé à Montereau [77] vers 2002-2003 ... yavait tj 2 gars pour le tenir lors de son arrivé sur scène ... mais yen avait un troisième pour porter son tabouret ... et des loges à la scène, il y a eu 3 ou 4 pauses ... backstage, on avait tellement les boules (ce type est un dieu vivant dans le millieu blues-rock), qu'on lui a fait une haie d'honneur, en l'applaudissant à chaque fois qu'il reprenait sa marche :8O: l'ambiance était glauque, le dieu vivant dans sa longue marche vers la croix :oo: en plus il a joué et chanté comme une m**, assis tout le temps ... il tenait même pas assis, des fois il penchait tellement que son harmonisciste le remontait d'un coup de coude ... pitoyable !!! la crème des gratteux qui avait fait le déplacement de tout le département pour admirer l'idole "fulgurante" de leurs jeunesse, en chialait presque de rage !!! la cerise sur le pompom ça était quand ils l'ont chargé sur une décapotable pour il aille avec le maire inaugurer le feu d'artifice à 200-300m :((( le dieu rebelle en colifichet de luxe ... p*** les rockeurs devraient tous créver à 30 ans (euh, sauf moi, ça m'arrangerait quand même) :(((
2819
On était en train de jouer à Biscarosse dans un rade sympa, yavait des séquences et en plein dans "all of me" le chanteur marche sur la pédale qui enchaine le titre suivant qui devait etre un titre de sting, on se la joue pro et l'air de rien mais franchement pas fiers et on enchaine genre medley patchwork, puis ce c* essaye d'arreter la sequence mais il appuie deux fois et relance un autre titre :oops: on avait l'air bien c** et debant nous le saxo qui buvait un verre et se bidonnait à faire péter un test de décibels :mrg:
2820
Pas mal :mdr:

Nous on est de Marseille. Concert vers Forcalquier dans le 04. Ca fait 130 bornes grosso modo.

J'arrive seul avec la sono, ma gratte acoustique et mon micro (heureusement). Je commence à installer gentillement dans le bar.
Puis mon portable sonne. Les 2 autres bagnoles avec le chanteur, batteur, bassiste et l'autre gratteux + le reste du matos sont bloqués sur l'autoroute. Gros bordel à cause d'un accident.
Je me tape 1h de concert tout seul dans le bar guitare/voix en n'étant pas chanteur :((( .
Bref ils arrivent, et là, le batteur, super pro d'habitude, nous sort :"ho put1 ! j'ai oublié mes cymbales !".
Et voilà, on a fait tout le concert avec le débit sur un tendeur de tom au lieu du charley et pas un crash à la fin des break ... ça fait bizzare :)