Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 197 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Anonyme
Citation de Jaeckel :Mais alors, est-ce que les ploucs habitent en ville et les vrais à la campagne, alors ?
Historiquement les ploucs viennent de Bretagne.
Il s' agit d' une expression née à Paris en parlant des gens originaires de Bretagne vivants à la capitale.
Lorsqu' on demandait à ces bretons d' où ils venaient, ils venaient de bleds comme... Plougastel, Plouharnel, Plouhinec, Plouarzel, Plougoumelen, Ploudalmézeau, etc...
Donc les ploucs vivent en ville...
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 14:18:26 ]
sonicsnap
L-Scarlett
Sur Nancy c'est déjà autre chose, il y a un vivier de musiciens et un public pour des sous-genres de metal plus diversifiés. Il n'y a pas de mal à aimer la musique de bourrins mais quand il n'y a pratiquement que ça on peut se sentir frustré.
Historiquement les ploucs viennent de Bretagne.
Historiquement il me semble que Plouc en breton veut dire chapelle, donc oui plein de patelins en plouc-quelque-chose.
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 14:26:00 ]
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
chacal549
Le milieu métal, haaa c'est ma vie depuis 25 ansc'est quelque chose de particulier effectivement, à la fois extrêmement codé, hiérarchisé et foncièrement foutraque. Ca inclut déjà musicalement des choses dont on se demande ce qui peut bien les rapprocher à part le niveau de saturation de la guitare, et niveau état d'esprit un grand écart absolu entre des grands gamins hédonistes en mode grande famille, des intellectuels ultra-élitistes et misanthropes, et une foule bigarrée de militants de tout et de n'importe quoi. Du coup tu peux te retrouver avec des mecs qui vont organiser des concerts avec un plateau grindcore/symphonique/folk et à côté un gars qui va te regarder avec toute la haine et l'horreur du monde parce que tu lui as suggéré un groupe de metalcore sur sa date orientée heavy-death mélodique...
Donc bon la notion de métalleux des villes et des champs, pourquoi pas, ça ne ferait qu'un débat enflammé de plus dans ce microcosme
Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.
Anonyme
Pour avoir fréquenté pas mal de métalleux à une époque, je retiens quand même quelques caractéristiques globales (pas des individus en tant que tel, mais d'un ensemble d'individus se disant appartenir à cette communauté)
- l'intégrisme : faut être "trve" ou t'as pas le droit d'écouter de métal...
- l'élitisme : seuls les initiés peuvent être intégrés
- le côté encyclopédique (que je trouve plutôt positif et intéressant) : "c'est machin qui fait le solo sur cette chanson, puis qui a joué avec bidule etc"
- le classement obsessionnel et compulsif dans des sous-...-sous genres
- l'habit fait le moine : si tu te ramènes à un concert de death metal avec un t-shirt Saxon, crois-moi que ça va ruer dans les brancards !
Et probablement plein d'autre que j'oublie ^^
EDIT : et surtout, pour une grosse partie d'entre eux, la principale qualité est l'écoute (et/ou la pratique) d'un seul genre, pas un de plus ! Alors malheur à celui qui ira écouter autre chose que ça, et encore pire, autre chose que du métal ! C'est l'aspect principal qui ne m'a pas plu et fait que je me suis retiré de ce monde (cf. ma signature qui en atteste...)
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 15:16:53 ]
L-Scarlett
Notamment il est très, très compliqué de trouver un prof de chant dans la région. Le chant heavy metal, qu'il s'agisse ou pas de saturation ou chant clair requière un très haut niveau technique, et le meilleur moyen de faire illusion, c'est de hurler dans un micro en se détruisant les cordes vocales.
Anonyme
Citation de L-Scarlett :(...)
Citation de spit :Historiquement les ploucs viennent de Bretagne.
Historiquement il me semble que Plouc en breton veut dire chapelle, donc oui plein de patelins en plouc-quelque-chose.
Ne t' en fais pas Scarlett, on avait bien compris pour le terme "metalleux de la campagne"...
Tu veux dire "Ploue" (ou "Pleu" ou "Plé") qui signifie effectivement en breton, communauté et/ou paroisse...
en revanche "Plouc" n' est pas breton, c'est un terme parigot.
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 15:17:30 ]
L-Scarlett
- l'intégrisme : faut être "trve" ou t'as pas le droit d'écouter de métal...
- l'élitisme : seuls les initiés peuvent être intégrés
- le côté encyclopédique (que je trouve plutôt positif et intéressant) : "c'est machin qui fait le solo sur cette chanson, puis qui a joué avec bidule etc"
- le classement obsessionnel et compulsif dans des sous-...-sous genres
- l'habit fait le moine : si tu te ramènes à un concert de death metal avec un t-shirt Saxon, crois-moi que ça va ruer dans les brancards !
Ah oui c'est certain, on retrouve tous les intégrismes. Le metal ça doit être de l'ultra-violence sinon c'est pas du vrai. Ou le black-progressif-atmosphérique est supérieur à tous les sous-genre et le seul à produire une véritable richesse. Ou encore si tu ne sais pas passer d'un 7/4 à un 7/8 tu ne mérites pas d'appeler ce que tu fais de la musique.
Tu veux dire "Ploue" (ou "Pleu" ou "Plé") qui signifie effectivement en breton, communauté et/ou paroisse...
en revanche "Plouc" n' est pas breton, c'est un terme parigot.[/hs]
Oui en effet, j'ai entendu ça à la radio il y a quelques paires d'années et je ne me rappelais plus de ce détail
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 15:23:33 ]
Anonyme
Citation de kosmix :Oh mais moi je ne suis pas choqué par un peu racisme anti région-d'à-côté à but humoristique
Pareil!
D' ailleurs je ne peux pas blairer les gens de la moitié sud de la France...
Je trouve qu' il devraient tous consulter un orthophoniste! C'est insupportable de les écouter parler.
Et je ne parle même pas de ceux de la moitié nord ! Ceux-là...
![]()
[ Dernière édition du message le 26/03/2020 à 15:22:58 ]
L-Scarlett
Push-Pull
Rhôô, le vieux racisme envers les campagnards
Heu... Je suis un campagnard qui vit à la campagne, hein...
MetalDerf
À ben putaing... Bel amoncellement de cliché et stéréotypes...
Si à une époque le milieu metal était petit, underground et fermé parce que mal vu et décrié, ça a bien changer depuis.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Anonyme
Je sais pas pour les autres, mais moi je parle pas d'une époque si lointaine ^^
Et ce ne sont pas des stéréotypes que je relate, c'est ce que j'ai constaté en fréquentant des gens de tous âges, toute professions, musiciens ou non, ... mais qui se revendiquaient tous métalleux. Donc après, que j'ai rencontré des personnes stéréotypées, c'est faisable, en effet. M'enfin sur le nombre...
MetalDerf
Alors, soyons bien d'accord. Des gens comme tu décris, il y en a. Des cons aussi.
Mais ça n'est pas représentatif de la majorité. C'est comme résumé les amateurs de rap à des lascars en survêtement qui fument de la beuh en crachant parterre.
Avant, j'étais guitariste. Puis j'ai décidé de devenir un vrai musicien donc je me suis mis à la basse.
Anonyme
Eh bien j'ai peut-être rencontré que des cons alors ^^
Après oui, je dis pas que c'est inhérent aux métalleux. Les jazzeux aussi ont leur us et coutumes, les mecs du reaggae, ...
Jæckel
En fait, à vous lire, le métal, c'est le nouveau jazz...:
Faut être super calé, toujours au courant de tout et initié seulement par des élites. Bref, c'est vite chiant d'écouter des insectophiles déblatérer sur d'infimes différences techniques absolument innovantes d'un titre à un autre...
Mais sinon, il y a de bons morceaux dans tous les styles !
Il n'y a tellement plus de concerts qu'on va doucement vers un COF : Conneries On Forum...
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
Anonyme
Ben c'est le ressenti que j'ai eu en côtoyant cette "communauté", oui...
sonicsnap
Anonyme
chacal549
Citation de L-Scarlett :Le chant heavy metal, qu'il s'agisse ou pas de saturation ou chant clair requière un très haut niveau technique, et le meilleur moyen de faire illusion, c'est de hurler dans un micro en se détruisant les cordes vocales.
Alors je ne sais pas si c'est de ça que tu parles mais si effectivement certains grindeux se contentent de hurler comme des porcs et de rafraichir la gorge à la 8.6, faire du growl correctement et sans se tuer la voix réclame quand même une certaine technique![]()
Citation :À ben putaing... Bel amoncellement de cliché et stéréotypes...
Si à une époque le milieu metal était petit, underground et fermé parce que mal vu et décrié, ça a bien changer depuis.
Disons que le genre s'est effectivement ouvert et popularisé, mais cela a poussé justement certains à être encore plus élitistes qu'ils ne l'étaient déjà. Va sur la page facebook du Hellfest et lis les commentaires, c'est assez édifiant tous ceux qui prennent de haut les festivaliers au regard de leur connaissance du VRAI métal (sic) de son authenticité (sic) et de ses VRAIES valeurs (et sic de der) sans parler de ceux qui pensent qu'on devrait leur réserver des places parce que c'est scandaleux que ce soit complet alors que des gens viennent qui ne sont pas du milieu, juste pour découvrir et s'amuser, les gredins.
kruks
Tout à fait d'accord, chacun aura ses intégristes et autres élitistes.
Tu dis ça parce que t'y connais rien
Two Beers or not two beers... ?
Anonyme
Oh si tu savais ce qu'on m'a sorti quand j'osais dire que parfois j'écoutais du classique...
L-Scarlett
Pour hurler comme un goret et se détruire les cordes vocales en quelques années par contre non. Comme disait l'autre, "C'est notre projeeeeetttt !!!!"
chacal549
xHors sujet :Oh si tu savais ce qu'on m'a sorti quand j'osais dire que parfois j'écoutais du classique...
LE classique, argument indécrottable des TRVE métalleux pour dire qu'ils ne sont pas fermés:
"ah mais non j'écoute pas que du métal j'ai pas l'esprit fermé, j'écoute aussi Wagner, Beethoven et Carl Orff"
- < Liste des sujets
- Charte