Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 782 543 vues
- 1 164 followers
Chouby
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
Didrop
ce week end, gros concert : 11 sur scene, 3 intervenants extérieurs au chant, 9 danseuses, 3h de presta bref on a mis les p'tits plats dans les grands à l'occasion d'une programmation dans un festival.
Je joue depuis quelques temps avec des ears. à un moment donné irruption des danseuses sur plateau dans un grand mouvement de liesse musicale. Résultat : récepteur sans doute mal fixé sur la poche arrière qui s'est barré à terre (sans dégâts heureusement)=> plus de son oups! je continue à la sourdine ou presque y'avait quand même du son de plateau parce que mes congénères utilisent des retours en bain de pieds (mais avec quel volume!, y sont barges! ....ou sourds au choix). 10 sec + tard, je pète une corde, là je commence à me dire c'est quoi la prochaine? un projo qui me tombe dessus?
nan ...ouf. je finis comme je peux et heureusement que j'avais prévu une pelle en spare, le récepteur marche à nouveau (récupéré par mon voisin ).
Ceci dit on a passé un moment de ouf! trop bien!
Tant de bêtises concentrées dans de si petits êtres...
darinze
Les petits ont été bons sur le terrain !

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
sonicsnap
Rahar
"La musique existe pour ceux qui ne savent pas s'exprimer avec des mots."
Chanteuse au sein de Grapehill et Alter Ego 60 - Autrice de poèmes et de nouvelles.
[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 11:37:41 ]
darinze
Mon prof d'orgue me disait : quand tu te plantes, plante-toi avec assurance.
Et puis l'erreur est la preuve ultime que le concert est authentique et non enregistré.
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU
[ Dernière édition du message le 15/09/2025 à 12:01:16 ]
FrTh
Connerie On Stage de samedi : le guitariste de mon duo acoustique qui se plante dans la structure d'un morceau quelque peu ardu. Mais pas comme d'habitude, non, non. En temps normal, il se trompe à la fin du morceau, où au lieu d'un seul refrain on en a deux et demi sauf qu'il zappe le deuxième et demi. Non cette fois il a cru qu'on était à la fin quand on en était au milieu du morceau ! Juste au moment où je chantais "comment ne pas perdre la tête"... J'ai plaisanté auprès du public sur le fait qu'il avait perdu la tête histoire d'être raccord au titre, et l'ait incité à reprendre où l'on s'en était arrêté (lui voulait arrêter le morceau et passer à un autre). Résultat : succès auprès du public.
Tout l'art de la pirouette ! Le public est bienveillant avec ça.
C'est bien de l'avoir repris, pour l'image renvoyée, et pour vous-même.
Il paraît que quand on tombe de cheval il faut remonter tout de suite.
J'ai de nombreux live de led zeppelin, et Page prenait des risques et posait parfois du pain, mais retombait finalement toujours sur ses pattes, avec brio souvent. La tournée où c'est le moins vrai, c'est la dernière : concerts très calibrés, assez similaires, et soli identiques. Eh bien c'est la plus chiante à écouter : trop lissée, pas assez "live".
sonicsnap
Tonka
[ Dernière édition du message le 16/09/2025 à 13:12:52 ]
FrTh
Mais qu'avoir une bonne prévoyance, c'est pas inutile.
kosmix
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
FrTh
kosmix
Light'UP!
Beau rattrapage du coup!
FrTh
Ben c'est un peu l'idée, quand on tourne régulièrement on en comprend vite la nécessité absolue. Après pour les alimes une seule grosse alime universelle avec tous les embouts imaginables fait l'affaire.
Oui quand on a un groupe suffisamment connu pour avoir les moyens qui suivent, je peux comprendre. Si on parle d'une alim, ok, mais sinon tu emmenais vraiment tout en double ?
melski44
C'est fondamental d'avoir 1) du matos fiable 2) du spare pour tout ce qui peut lâcher : câbles jacks, XLR, piles, un jeu de cordes en rab... Après bien sûr, on ne peut pas tout emmener en double (va te trimballer deux batteries ou deux baffles 4x12 ou tous tes synthés en double...) Par contre, j'emmène souvent une deuxième guitare juste par sécurité (et ça m'est souvent arrivé d'avoir une corde qui casse sur scène)
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
Al1_24
Dans le programme de l'année passée, il y avait un morceau dans lequel une place était laissée à l'improvisation. Le plus souvent, c'est moi qui prends le dernier chorus. C'est un morceau dans lequel je suis bien à l'aise et où je m'amuse souvent à voir des spectateurs chercher où est l'instrument que l'on entend
C'est presque le dernier concert de la saison. Le morceau tourne bien, les intervenants s'enchaînent et c'est mon tour. Je commence à jouer et, très vite, je m'aperçois que je ne suis pas dans la bonne tonalité.
Je termine mon solo à peu près dans les clous, très honteux de ma prestation
(Quelqu'un avait enregistré, c'était moins pire que je croyais) Un petit coup d'œil sur l'afficheur de l'instrument me montre que je suis passé sur une transposition de trois demi-tons au dessus.
J'ai terminé le concert en vérifiant à chaque changement de patch que la transposition ne bougeait pas.
Je ne tolère pas l'intolérance
FrTh
kosmix
Oui quand on a un groupe suffisamment connu pour avoir les moyens qui suivent, je peux comprendre. Si on parle d'une alim, ok, mais sinon tu emmenais vraiment tout en double ?
Ah mais oui je ne dis pas le contraire, chacun fait selon ses moyens, l'idée c'est d'être prévoyant.
darinze
Will Zégal
Ben c'est un peu l'idée, quand on tourne régulièrement on en comprend vite la nécessité absolue.
J'aime pas parler aussi cash, mais là c'est juste n'importe quoi.
J'ai fait des centaines de concerts dans ma vie, sur de grosses scènes, des petites, dans des bars, dans des boîtes, dans la rue, sur des parkings, sur des pelouses et il n'a jamais été question d'avoir tout en double, alims comme le reste.
Avoir des jacks de secours, des médiators à la pelle, des piles de rechange, etc, oui. Mais l'histoire des alims, c'est du délire.
J'ai des cartons entiers d'alims d'anciens appareils mourus et les alims sont toujours fonctionnelles (je garde ces alims parce qu'il arrive qu'on en égare, parce que certains appareils sont livrés sans alims et pour le DIY). Les seules alims que j'ai qui ont grillé en plus de 30 ans de musique, c'est suite à un orage.
Les alims peuvent s'abîmer, notamment aux sorties des boîtiers transfo et au niveau des prises, les parties où les câbles supportent le plus de contraintes, mais c'est des choses qui se préviennent pour en limiter l'arrivée et s'anticipent quand ça commence à partir en couilles. Et se réparent souvent.
J'ai dû avoir aussi dans ma vie une ou deux alims dont une broche électrique a cassé. Là aussi, ça a été anticipé et quand elles ont montré des signes de fatigue, elles n'allaient plus sur scène.
Un accident comme celui relaté peut toujours arriver, même s'il y a des trucs pour s'en prémunir : il est impossible de couvrir tous les aléas de la scène et de la tournée. De là à décréter qu'il faille avoir tout son matos en double... sérieux !
Light'UP!
Après pour les musiciens vous n'êtes pas obliger de tout trimballer, n'importe quel bon technicien prévoit de quoi dépanner tout le "standard", par contre sur le matos un peu spécifique (alims exotiques, midi...), prévoyez. En tant que technicien on aime bien dépanner
), mais on apprécie que les gens qu'on reçoit soient un minimum pro là-dessusExemple typique: Si vous travaillez sur mac, prévoyez du spare pour vos adaptateurs, c'est fragile, et c'est vraiment un enfer pour tout le monde de chercher à la dernière minute la bonne version de la bonne année du bon modèle...

[ Dernière édition du message le 17/09/2025 à 14:43:01 ]
Will Zégal
Donc avoir une caisse avec toutes les bidouilles de câbles et adaptateurs, fer à souder et étain, gaffer et barnier c'est bien.
Indeed
n'importe quel bon technicien prévoit de quoi dépanner tout le "standard"
Sauf les jacks
Sérieux : n'oubliez pas vos jacks en spare : les tekos n'en ont jamais (et je les comprends) ou s'ils en ont, n'aiment pas les prêter (et je les comprends vu la propension de ceux-ci à tomber dans les housses des musiciens à la fin du concert, vol manifeste ou inattention).
Et même avec tout ce qu'il faut, réparer un jack en pleine balance ou en plein concert...

Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
Will Zégal
darinze
investissez dans des Jacks de bonne qualité

- < Liste des sujets
- Charte