Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 419 723 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
1971
x
Hors sujet :
vi je me souviens , notamment d'un concert à st paul les trois chateuax je crois, le genre de nom qui fait plus rever que bercy! mdr
Thom'
1972

lol... on à pris une page dans la vue en quelques heures!  icon_biggrin.gif

 

C'est qui le fou du Roi la ? icon_lol.gif

1973
la polemique relance le forum, tant mieux!
Thom'
1974

Citation de : EPSIL@N

L'énergie, la puissance, la vie qu'apporte un vrai un orchestre est formidable, de là à dire que les instruments orchestraux sont ridicules, tu cherches un peu la merde non ? :mdr:

ce qui était ridicule, c'était les synthés que j'avais qui essayaient de faire sonner un violon mais par contre les samples c'est autre chose et ils ne jouent pas dans la même cour.

 

Je suis d'accord avec ce que tu dis mon cher Epsi,  you're right! icon_cool.gif

1975

Citation de : offenbach

 Je crois n'être qu'un exemple parmis d'autre....
Je ne viens pas d'une famille de musiciens. Certes mes parents on achèté un piano pour ma sœur qui était ado. Je devais avoir 10 ans.
J'ai débuté la musique sur une petit clavier électronique (un jouet) avec une petite méthode d'orgue ou j'apprenais à jouer l'hymne à la joie à la main droite avec des accords plaqués à gauche. En autodidacte.
Plus tard on m'a inscrit dans une école de musique. J'ai fait un bac scientifique, une fa de science.... Mais j'ai jamais lâchée la musique par passion. Je viens du fond de la campagne française. Je n'ai eu que très très peu de contact avec des rais orchestres symphoniques et la plupart du temps des orchestres d'amateurs pas toujours très bons....
Je vais pas tout détailler.... Mais maintenant je suis chef d'orchestre, composteur, et orchestrateur. C'est une chance inouï de côtoyer des orchestres parfois excellentissimes (diriger le LSO à Abbey Road c'est juste l'énorme Kiff....), mais je travaille aussi beaucoup avec des orchestres parfois très débutants (j'enseigne en conservatoires).
Mes premières compos pour orchestre j'étais au lycée. J'ai rassemblé un petit orchestre avec d'autres élèves de l'école de musique et hop .... Ça valait ce que ça valait.... Mais bon rien de mieux que d'entendre ce qu'on a écrit pour progressé... Donc je ne crois pas que ce ne soit qu'un problème de moyen. J'ai fait des musiques pour des courts métrage avec aucun budget. Le résultat n'est pas aussi parfait qu'avec des Pros, mais j'ai beaucoup appris avec des expériences, beaucoup plus que si j'avais simplement programmé la chose....
Encore une fois ce n'est pas une critique..... Plus une invitation à se pencher sur les fondamentaux de l'orchestre !! :bravo:

Pour ceux qui ne connaitrais pas notre cher Offenbach, le voici!   http://vmsf-chamarande-europeen.tumblr.com/

Pa réponse perso a ce cher Monsieur Dominique Spagnolo. icon_cool.gif

 

Pour ma part venant d'un cursus du Conservatoire de Bordeaux, (mon mentor Michel Fusté-Lambezat), je sais très bien ce qu'est un "son d'orchestre" et comment il « sonne » et l'écriture sur le "papier"..., je me suis cogné quelques années en harmonie classique et composition contemporaine... Bref tout ça pour dire que le plus important reste la "composition" elle-même, essence même de la « création musicale » et que tu la fasses interpréter par un orchestre ou des VST, cela ne changera en rien sa qualité fondamentale mélodique/harmonies/arrangement/variation/orchestration. Joué par un orchestre elle n’en sera que plus bonifié si l’orchestre est bon. Et parfois vaut mieux de bon VST qu’un orchestre de quartier médiocre…

Offenbach sérieusement !
Tu sors de quelle planète pour écrire des choses pareille ? : (au passage c'est plus exigeant d'écrire pour 3 que pour 70..... Mais bon...)
Je t’invite à lire le conducteur du Sacre du Printemps ou du Mandarin Merveilleux pour ne citer qu’eux et tu me diras si c’est moins exigeant à écrire?

Ton discours est un peu réactionnaire, non ?…On fait du « concret dans un monde concret » les compositeurs modernes travaillent avec des outils modernes, tu n’utilises plus la machine à taper underwood du début du siècle je suppose ?

 

Au plaisir de te lire icon_wink.gif

 

 

1976
Citation :
Et parfois vaut mieux de bon VST qu’un orchestre de quartier médiocre…

Pareil.

Citation :
Tu sors de quelle planète pour écrire des choses pareille ? : (au passage c'est plus exigeant d'écrire pour 3 que pour 70..... Mais bon...)

Je pense comprendre ce qu'Offenbach voulait dire. Il est plus facile de "faire sonner" un orchestre de 70 musiciens que 3. Avec 3 musiciens, tu es obligé d'avoir une composition suffisamment travaillée, avec un orchestre de 70, tu peux faire de l'unisson et ça passe... Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il est beaucoup plus fastidieux de composer quelque chose d'élaboré avec 70 musiciens qu'avec 3, c'est évident.


Bon, tout ça pour dire que :
- le vst a parfaitement sa place aujourd'hui, y compris dans le monde professionnel
- le vst ne remplace pas un véritable orchestre digne de ce nom pour le moment
- apprendre la théorie musicale et avoir une expérience concrète de l'instrumentation et de l'orchestration apportent un plus
- l'inspiration peut être indépendante de l'outil et la composition peut dans l'absolu s'en affranchir également

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 11:06:31 ]

1977
1978
Juste autre chose. A titre personnel, je vois une utilité au vst dans le travail du son. J'aime beaucoup partir d'un son d'un instrument à corde pour rechercher un son différent sans le faire oublier. Pour cela, j'utilise, entre autres, le delay et la saturation, mais plus important, je travaille sur des layers. Et là, c'est quand même très pratique le vst. Alors certes, je n'ai pas le jeu d'un instrumentiste, mais ici c'est le son qui m'intéresse. Car, toujours à titre personnel, un son peut avoir pour moi un caractère musical. Vous pouvez me dire : ben on peut le faire en studio avec de véritables instrumentistes... Ben ouai, mais là je suis chez moi tout seul devant ma machine et je fais ce que je veux... Et non, je ne suis pas antisocial, et non, je ne perds pas mon sang-froid...

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 12:02:51 ]

1979
Pourquoi aller chercher bien loin alors que sur AF on a tout à porté de clic :bravo:

Matez moi cette vidéo, surtout vers la fin ou vous aurez la version IV et la version Orchestre d'une composition pour un film, les 2 vidéos sont très intéressantes voici le lien pour ceux qui auraient loupé cette pépite.



Donc oui, l'orchestre reproduit la composition d'une manière plus vivante et puissante, plus réaliste mais nous sommes dans le cas d'une orchestration classique (et depuis cette vidéo, les IV on encore progressé) or la plupart des compositeurs utilisent les IV orchestraux pour des projets plus "hybrides" comprenez par là, mélangeant les styles (Electron rock etc...) et veulent simplement un son ou un type de jeu que le IV peut leur apporter et avec réalisme puisque c'est un sample.
Alors dire que ce n'est pas comparable est une hérésie puisque qu'à la base c'est un orchestre qui est samplé.
De plus, les IV se bonifient avec le temps et les dernières banques de son type orchestre sont juste magnifiques.

Je pense que Offenbach parlait du jeu de l'instrumentiste qui aura beaucoup de mal à être restitué avec réalisme par un IV...mais pas impossible si le mec est doué en programmation.

Dire que ce n'est pas de la vraie musique c'est fort de café et c'est surtout ça qui m'a fait réagir car le débat virtuel VS réel existera toujours mais la frontière entre les deux se réduit d'année en année, que cela plaise à Offenbach ou non ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 15:14:55 ]

1980
Le gars est juste venu réveiller le forum , puis il est parti , l'air de rien ....

On n'a plus qu'à polémiquer entre nous ... Le pb est qu'on est tous d'accord ...;

le plus avantage du VST : il est toujours à l'heure et n'a pas de saute d'humeur :mdr: