Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel

  • 5 050 réponses
  • 122 participants
  • 419 722 vues
  • 144 followers
Sujet de la discussion Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
Salut les Gars
je suis de retour avec "Le son de..." :lol:
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !

voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)




[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
1991
aussi flagrant que tu trouves le mix de l'orchestre moyen ;)

As-tu jeter ton oreille affutée sur les derniers VI d'orchestre ?
Si tu es resté sur Symphobia et autres ça a encore pas mal évolué depuis tant sur la forme que sur le fond.
c'est quoi ton dernier VI ?

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:06:21 ]

1992
pour arriver à une interprétation convenable, il a fallu pas moins de 3h de répétition avec l'Orchestre de Paris avant que la musique commence à sonner... La musique ne se résume pas au son....

https://www.deezer.com/track/73944007

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1993
Bon ça y est, je suis véner...

Citation :
Vous pensez au réalisme en terme de son... Mais bon sang !! la musique ça va au-delà du son... Il faut dire qu'à notre époque ou on "consomme" la musique on ne fait plus vraiment la différence.... Désolé moi ça m'horripile...

Non monsieur, pour ma part je ne pense pas au réalisme en termes de son mais il me semble, en ce qui me concerne, que ne pas penser à la dimension du son, et de réléguer l'ingénieur du son au rang d'un simple technicien est un peu facile. Eprouver du plaisir à lire une partition et à se rendre compte de l'essence créative qui s'en dégage, certes, c'est une chose, mais on peut magnifier une musique en faisant attention au son, au-delà de la composition. D'où le choix notamment d'un violon plutôt qu'un autre, etc... Et c'est un musicien qui fera ce choix...

Citation :
Je ne vois absolument pas à quoi sert l'épate de la "mise en son".... Les sons de sibelius font l'affaire largement pour que le réalisateur se rende compte de la musique...

C'est parfois vrai mais pas tout le temps. Certains réalisateurs ne se rendent absolument pas compte du résultat que cela peut produire. Qu'on aime ou pas, peu importe, qu'on le considère comme un musicien ou pas, peu importe, mais pour exemple, Zimmer et son équipe ont pleytore de samples orchestraux pour restituer une maquette aussi proche que possible de ce que pourra rendre un orchestre. Ce n'est pas pour rien. Après validation, le morceau est joué par un orchestre véritable. Oui, tous les réalisateurs ne sont pas musiciens ou chefs d'orchestre...

Citation :
Quant à la prise de son et le mix... bof bof... On sent que ce sont des ingé son qui n'ont pas une vraie culture de l'orchestre... On entend trop les proximités dans le mix... Je ne parle pas de la musique qui est plus un excellent devoir d'écriture qu'une partition avec un thème inspiré, ni du rapport à l'image qui est, ce n'est là que mon opinion...., pathétique....

La musique pour l'image est l'une des choses qui appellent à mon sens un travail d'expressivité important. ON peut se cantonner à rester dans des codes mais cela ne restera pas dans les annales. J'ai le même avis que toi pour la pop...

Citation :
Je sais que je vais me mettre beaucoup de monde à dos en disant tout ça...

Effectivement.

Citation :
Mais c'est simplement mon avis de chef d'orchestre et de compositeur... Peut être que je suis vieux jeu... mais j'aime trop la musique pour ne pas la respecter un minimum.

Ca veut dire quoi respecter la musique ? Pour moi, c'est d'abord respecter toutes les sensibilités, y compris la sensibilité populaire prise dans le carcan commercial (tu en sais quelque chose normalement). Et la musique n'étant qu'un moyen d'expression, c'est du coup entendre ce que l'autre a à exprimer, même s'il est gauche ou qu'il cherche des voies inexplorées pour le faire. Cela s'appelle de l'art monsieur. Et ce n'est pas parce que l'on sait en faire qu'on est artiste pour autant...

Voilà, cela dit, j'aime bien ce que tu fais ;)

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:10:17 ]

1994
sur la version PT, le phrasé des bois et cordes ressemble à rien du tout !!!??? je connais pas des musiciens capable de jouer avec un tel anti phrasé...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

1995
c'est une vision personnelle et chacun vois midi à sa porte !

le il n'y a pas débat...chacun perçoit la musique à sa manière et il se peut qu'il y est des points commun mais dans la musique même, tous le monde est différents !

cela ne sert à rien de poster pour faire comprendre à "l'autre" qui ne comprend pas son raisonnement et sa vision des choses !

il y a tellement d'autres choses à dire de plus intéressant que : "j'ai raison", "mais non", "mais tu ne comprend pas", etc. :oops2:icon_facepalm.gif

soyez ouvert et proposé de la musique plutôt que des post sans valeurs musicales :-D

perso vous m'avez soulé :x:

1996
Une chose encore : on ne rattrape pas une composition pourrie avec du son, on est d'accord. La base, c'est la composition, l'orchestration. Les ingés du son le disent aussi, heureusement !
Cela dit, il est possible que les ingés son puissent avoir leur mot à dire dans les traités d'orchestration... Ca ne me choquerait pas plus que ça.

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:18:29 ]

1997
A jmabate :

ben alors, faut pas le prendre mal, on discute ! On essaie pas de se convaincre, on échange. Je comprends ce que veut dire Offenbach et suis même assez d'accord avec sa vision des choses. On est juste un plus percus que flûte traversière pour se parler c'est tout.
1998
ah ben super, merci jmabate :8O:

Perso, moi ça m'a pas saoulé, ça m'agace de lire certaines choses de personnes aussi encrées dans le milieu.
ce n'est pas une question d'avoir tord ou raison, c'est une juste une question de respect.

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:23:21 ]

1999
le son n'est autre qu'un emballage !!! si le contenant est de qualité, cela ne veut pas dire que le contenu le soit !
à l'inverse un emballage médiocre peut caché une perle :-D

bref beaucoup de combinaisons possibles

[ Dernière édition du message le 15/10/2014 à 17:24:51 ]

2000
Citation :
Perso, moi ça m'a pas soulé, ça m'agace de lire certaines choses de personnes aussi encrées dans le milieu.


ben c'est normal aussi : tu peux faire des trucs en 5 min que lui mets 3 H à faire , faut comprendre qu'il soit vener :mdr::mdr::mdr: