Le Son de votre Orchestre Symphonique Virtuel
- 5 051 réponses
- 122 participants
- 424 121 vues
- 144 followers
jmabate
je suis de retour avec "Le son de..."
avec Sibelius666, nous nous sommes dit, qu'il serait vraiment intéressant de faire de vrai comparatifs entre les différents produits proposés sur le marché de l'orchestre symphonique virtuel et de pouvoir regrouper sur ce thread la majorité des plugs !
voici ma contrib : (rien de neuf pour l'instant pour ceux qui connaisses !)
avec East West Symphonic Orchestra platinium complet plus et Symphonic Choir (PLAY edition)
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
[ Dernière édition du message le 16/01/2012 à 12:05:26 ]
offenbach
Je ne parle pas d'imiter un orchestre Hollywoodien avec 3 musiciens, mais d'écrire une musique qui puisse fonctionner avec cette petite formation (au passage c'est plus exigeant d'écrire pour 3 que pour 70..... Mais bon...)
Je ne trouve pas les orchestres virtuels ridicules. Mais ça n'a quand même rien à voir au vrai son produit par un vrai orchestre.
Quand je parle de vraie musique le terme pourrait être mal interprété et il n'est peut être pas adéquat.... Je veux dire par là que j'aime profondément la musique. Pour moi il y a quelque chose de fondamental qui est l'intervention humaine dans l'interprétation. Un musicien ne joue pas ou staccato ou pizzicato ou legato ou marcato etc.... Il a des oreilles, adapte sa justesse aux autres instruments, fait vivre chaque note d'une certaine façon qui ne dépend que de lui, de la partition et du chef....
Même un disque est pour moi une chose un peu vide et creuse : comme des photos qui rappellent des souvenirs de vacances.... Mais la musique, la vrai c'est d'abord des êtres qui s'expriment avec leurs instruments.
Attention je ne cherche pas à dénigrer le travail de ceux ici qui programment et composent avec ce gère d'outils. Mais c'est plus fort que moi : quand j'entends même les meilleurs programmations avec les dernières banques les plus réalistes, j'ai l'impression de voir une pièce de théâtre ou un film avec des robots aux voix de synthèse qui remplacent tous les acteurs...
Puis avec le temps passé à programmer tout ça, quand on voit qu'il y a souvent des idées originales dans les assemblages des sons, je me dis que certains devraient prendre du temps pour bosser l'écriture et l'orchestration en vrai, à la table, sur du papier à musique, ça ne peut qu'améliorer leur travail !
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
EPSIL@N
C'est moins rentre dedans que ton post précédent.
Manger une pizza fabriquée par une machine n'a pas le même goût que celle réalisé à la main par un pizzaiolo c'est pas pour autant qu'elle ne se consomme pas, n'est-ce pas la finalité de la musique, d'être consommée et écoutée, n'est-ce pas l'essentiel ?
Comment est-elle produite/réalisée/mixée importe peu, malheureusement, le grand public, lui il s'en fiche, tout autant que les prétentions musicales de certains.
Je reste entièrement d'accord avec toi sur le côté instrumentiste mais je suis plus modéré
La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
http://soundcloud.com/epsilon-4
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 15:53:44 ]
Anonyme
Mais tu ne prends pas en compte, que c'est pas une question de choix. Je ne connais pas ta vie mais je serais prêt à parier que tu viens d'une famille de musiciens, et qu'il y avait de "vrais" instruments chez toi quand tu étais enfant. Certains enfants ont la chance de jouer sur un vrai piano et suivre des cours avec un prof, d'autres sont autodidactes et jouent sur des claviers car ils n'ont pas une environnement familiale qui leur permet de faire autrement.
C'est comme dans tous les domaines, on ne part pas avec les mêmes chances. Les orchestres virtuels ou instruments virtuels, sont un un moyen presque miraculeux de pouvoir s'exprimer, créer, Imaginer et surtout pouvoir le partager, car comme le dit EPSIL@N, beaucoup ne font pas la différence.
Yoshed
L'utilisation des vst a plusieurs avantages. Outre le fait qu'il y a un gain de temps et d'argent à réunir quelques vst plutôt que les musiciens d'un orchestre symphonique, il y a aussi le fait de pouvoir présenter un projet avant enregistrement par l'orchestre. Je dis bien avant, car, nous sommes d'accord, le rendu d'un véritable orchestre amène une couleur, des harmonies, un jeu instrumental difficile, sinon impossible, à restituer via vst. Mais si les compositeurs passent aujourd'hui par des simulations d'orchestre (je pense à la musique de film, pas aux concerts) avant enregistrement, c'est pour des raisons pratiques et financières. Et si le rendu de ces simulations s'améliore considérablement, c'est aussi parce que le souci de se rapprocher le plus possible de ce que peut donner à entendre un orchestre jouant véritablement une partition est là.
Pour ce qui concerne le réalisme, j'apporte un bémol à ce que tu dis : cela dépend beaucoup de l'écriture et de son objectif. Si l'on prend les musiques hollywoodiennes, ce qui reste à mon sens de la musique, qu'on aime ou pas, on peut s'approcher pour certaines compositions du rendu d'un véritable orchestre, tout au moins pour le néophyte. J'ai déjà entendu des simulations d'orchestre réalisées par de grands noms de la musique de film. C'est quand même bluffant...
Quant au fait de passer au papier, oui, c'est certain, cela amène un plus quand on est capable de le faire. Mais encore faut-il faire la différence entre composition, instrumentation, et orchestration. En ce qui concerne l'orchestration, il est plaisant de pouvoir écouter extérieurement la musique que l'on a en tête (pas simple d'avoir en esprit le jeu de plusieurs instruments à la fois). Et puis, la dimension de l'ingénierie du son (je pense au mixage pro mais aussi au home-studing) peut apporter une dimension supplémentaire, y compris pour la musique orchestrale. L'enregistrement en studio donne des résultats très différents de l'enregistrement en salle où la position des instruments a été pensée il y a longtemps pour des raisons acoustiques. L'enregistrement studio permet d'explorer des pistes non arpentées par le jeu d'orchestre en salle. Mais ça, tu le sais déjà ...
Yoshed (Soundcloud - Facebook - Website - Bandcamp)
[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 16:21:56 ]
jmabate
ensuite j'ai toujours rêver, de jouer avec un orchestre philharmonique mais bon...un jours peut être
j'ai quand même eu l'occasion de travailler avec une violoniste et il est sur que même le sample n'est pas comparable !
my bands : Your Shapeless Beauty & Swodd
my HS : Pandora Box
AF Forum : Le Son de Votre RIG Guitare / de Votre Home Studio / de votre guitare électrique / de votre Orchestre Symphonique virtuel
offenbach
Je comprends ce que tu dis et je suis d'accord sur le coté Humain/vivant de musiciens jouant de véritables instruments.
Mais tu ne prends pas en compte, que c'est pas une question de choix. Je ne connais pas ta vie mais je serais prêt à parier que tu viens d'une famille de musiciens, et qu'il y avait de "vrais" instruments chez toi quand tu étais enfant. Certains enfants ont la chance de jouer sur un vrai piano et suivre des cours avec un prof, d'autres sont autodidactes et jouent sur des claviers car ils n'ont pas une environnement familiale qui leur permet de faire autrement.
C'est comme dans tous les domaines, on ne part pas avec les mêmes chances. Les orchestres virtuels ou instruments virtuels, sont un un moyen presque miraculeux de pouvoir s'exprimer, créer, Imaginer et surtout pouvoir le partager, car comme le dit EPSIL@N, beaucoup ne font pas la différence.
Je crois n'être qu'un exemple parmis d'autre....
Je ne viens pas d'une famille de musiciens. Certes mes parents on achèté un piano pour ma sœur qui était ado. Je devais avoir 10 ans.
J'ai débuté la musique sur une petit clavier électronique (un jouet) avec une petite méthode d'orgue ou j'apprenais à jouer l'hymne à la joie à la main droite avec des accords plaqués à gauche. En autodidacte.
Plus tard on m'a inscrit dans une école de musique. J'ai fait un bac scientifique, une fa de science.... Mais j'ai jamais lâchée la musique par passion. Je viens du fond de la campagne française. Je n'ai eu que très très peu de contact avec des rais orchestres symphoniques et la plupart du temps des orchestres d'amateurs pas toujours très bons....
Je vais pas tout détailler.... Mais maintenant je suis chef d'orchestre, composteur, et orchestrateur. C'est une chance inouï de côtoyer des orchestres parfois excellentissimes (diriger le LSO à Abbey Road c'est juste l'énorme Kiff....), mais je travaille aussi beaucoup avec des orchestres parfois très débutants (j'enseigne en conservatoires).
Mes premières compos pour orchestre j'étais au lycée. J'ai rassemblé un petit orchestre avec d'autres élèves de l'école de musique et hop .... Ça valait ce que ça valait.... Mais bon rien de mieux que d'entendre ce qu'on a écrit pour progressé... Donc je ne crois pas que ce ne soit qu'un problème de moyen. J'ai fait des musiques pour des courts métrage avec aucun budget. Le résultat n'est pas aussi parfait qu'avec des Pros, mais j'ai beaucoup appris avec des expériences, beaucoup plus que si j'avais simplement programmé la chose....
Encore une fois ce n'est pas une critique..... Plus une invitation à se pencher sur les fondamentaux de l'orchestre !!
Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com
TomA SL
Citation :Ah tu fais dans l'engrais?composteur
offenbach
logos
Puis avec le temps passé à programmer tout ça, quand on voit qu'il y a souvent des idées originales dans les assemblages des sons, je me dis que certains devraient prendre du temps pour bosser l'écriture et l'orchestration en vrai, à la table, sur du papier à musique, ça ne peut qu'améliorer leur travail !
En quoi le fait d'user de bank de sons pré enregistrées a à voir avec le fait d'écrire ses orchestrations ?
L'un n'empêche pas l'autre non ?
offenbach
Une partitions bien écrite pour l'orchestre normalement on pose un couple de micro et tout doit s'équilibrer sans mixage..... Étudier l'orchestration ne peut qu'améliorer l'utilisation des instruments virtuels si on cherche le réalisme.
- < Liste des sujets
- Charte