Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Pro 2013
Photos
1/769
Apple Mac Pro 2013

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple appartenant à la série Mac Pro

réactions à la news Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro

• 353 réponses
  • 59 participants
  • 45 457 vues
  • 53 followers
Sujet de la discussion Apple à dévoilé le nouveau Mac Pro
Apple a présenté hier lors de sa keynote le nouvel ordinateur de bureau Mac Pro, un modèle au look radicalement différent.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de fak0u :
Mac PRO, une machine pour les PROS :-)

:bravo:
72
Ben non, comment ça pourrait ?
73
Si t'es pas PRO, le fantôme de Steve Jobs viens te pourrir la vie.
74
Ah merde, je pensais que le Macpro était définitivement mort et je me suis monté un Hackintosh...

Citation :

Citation de tonioprod :
Je fais de l'étalonnage colorimétrique sur Davinci. Mon système fonctionne avec plusieurs cartes graphiques qui sont utilisées comme processeur de calcul. Je les mets où ? Oui je sais, dans mon c...
De plus la vitesse d'un bus PCI 3x et juste 8x supérieure au thunderbolt. Apple n'a absolument rien prévu pour l'extension et va laisser à des fabricants tiers le développement de produits de niche hors de prix. A l'heure actuelle, un seul chassis d'extension TB existe et il n'accepte que deux slots et seule une carte graphique peut être pluguée car osx n'accepte pour l'heure pas plus d'une carte GPU externe. C'est design, c'est sûr, mais c'est pas super pro.

Il y a 2 cartes graphiques intégrées gérant 6 écrans ou 3 écran 4K (donc 3x 3840 par 2160). Y a de quoi voir venir. par ailleurs il s'agit de thunderbolt 2 (20Gb/s), je ne suis pas sûr que le PCI3x soit plus rapide (un peu sur le papier). A l'heure actuelle il n'existe rien en TB2, donc il ne faut pas se baser sur les solutions TB actuelles. Forcement la sortie du MacPro sera accompagné de solutions TB2 nouvelles.
Pour l'ajout de HD, vu que le SSD est du PCIe (1.2GB/s en moyenne quand même contre au max 500MB/s pour les SSD sata3) Apple a abandonné le SATA. Donc du coup c'est TB2 en externe. C'est le choix d'aller vers les technologies actuelles les plus performantes en laissant tomber les autres. Apple a souvent réagit comme ça et ça peut se comprendre si on considère que machine pro = machine la plus performante. Et la compatibilité avec nos vieux trucs, ben effectivement on se la carre dans le c...

Ceci dit, pour moi pauvre petit home-studiste, c'est juste bon pour rêver. J'imagine que je pourrais me payer ce truc d'occasion dans 10 ans...
75
Citation :
on change JAMAIS tout d'un coup...
Mais effectivement,

mais effectivement personne n'oblige à prendre le Mac pro ni meme un iphone, tu peux prendre un pc, prendre un pc et un mac, deux pc, deux macs. ben il est ou le souci en fait ? :oo: c'est toujours pareil avec les anti tout: ils sont contre, on ne sait pas pourquoi, d'ailleurs eux non plus et se sentent obligés de drainer tout le monde dans leur détestation globale . Rassure toi, si tu ne prends pas le MP tu ne vas pas avoir un débarquement de troopers fusil en main pret à faire feu. :bravo: Tu le prends pas c'et tout, tout le monde s'en fout, Apple comme les autres. Mais de la à extrapoler sur la prétendue inutilité néo consumérisme du truc, non.

Respecter les autres passe aussi par le respect de leurs choix.
tu n'aimes pas, ok mais d'autres si.

Et je pense qu'il sera même difficile d'en VOIR car les stocks risquent fort d'être pris d'assaut. A juste titre.
En voir tourner un ça sera déjà en soi un bonus, après, si possible et si c'est comme on peut le penser, exceptionnel, on verra pour l'acquisition. y a pas le feu, il n'est pas encore là et puis en plus il y aura pléthore de tres bonnes affaires sur les anciens MP. alors :bravo: Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien. Quand les URSSAF RSI arrivent on n'a pas le choix, on aime ou pas (...) mais on doit payer. Là on n'a aucun pb vu que c'est une proposition commerciale et même pas, un projet de proposition commerciale.. j'aime pas windows (c'est du vécu), j'aime pas sonar (c'est du vécu), vais je le répéter 100X sur les forums dédiés ? Non, pourquoi m'embêter et embêter les autres ? Energie perdue. j'en prends pas/plus, c'est plus rapide.

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:12:20 ]

76
Citation :
Si t'es pas PRO, le fantôme de Steve Jobs viens te pourrir la vie.

Meme pas pro apple prend tes sous, t'inquiète :-D

Citation :
Et puis honnêtement , en contexte pro, quand je vois le prix de certains matos ( préamp, effets etc...) je trouve que c'est finalement pas si cher que ça !

Eternel débat stupide: les gens comparent le prix d'un mac pro avec celui d'un pc made in carrouf alors forcément c'est l'attaque. Va leur faire monter la même config en PC ils vont mieux comprendre. Pour les gens : PC = merdouille low cost, même les PCIStes ont totalement intégré cette donnée, qui est totalement fausse. Un PC pro mais vraiment pro, pas avec une étiquette pro sur le pc à 400 euros, ça douille aussi méchamment. En okus pour avoir une config validée PT ou autre monstre audio c'est la galère. Un mac, c'est un modèle une config, toutes pareilles. Si Avid valide le Mac mini 2013, tu te poses pas de questions, tu prends le MM 2013 point. Pour avoir une config validée PT ou équivalente tu vas passer plus de temps à sélectionner pièces et monteur qu'a faire de la musique. j'ai pas le niveau pour avoir une config PC en audio, pas du tout le niveau d'expertise requis donc mac. mais dire qu'un mac coute 100X le prix d'un PC c'est de la rigolade.

bon ceci dit le souci reste LOGICX. Il est ou celui là ?
Va falloir se manger PT ? ou Apple continue sur la lancée de la WWDC 2013 ? (pt j'ai pas envie) :(((

Citation :
largement utiliser un Mac Mini ou un iMac

Je déconseille pour ma part l'IMAC. Si l'écran part en vrille tu n'as plus rien, et chaque possessur d'IMAC sait que... y a des taches. Alors sur un ancien, ventouse on nettoie ca passe, mais sur un actuel, tout collé, on est morts.

MAC MINI ou MAC PRO
pas IMAC.

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:24:20 ]

77
Ne perdons pas de vue que le nouveau Mac Pro est destiné aux Pros...

Dans le cadre d'un home studio (même relativement bien conséquent avec des projets bien chargés), on peut déjà largement utiliser un Mac Mini ou un iMac (voir les deux dans certains cas) pour répondre à 90% des besoins des utilisateurs de ce forum. Le nouveau Mac Pro lui répond aux 9% restant (sachant qu'il restera toujours 1% d'insatisfaits qui peuvent avoir des besoins très particuliers).

Dans un de nos studios, nous avons mis un MacMini (en Quad i7, 16Go, double SSD 480Go) en attendant le nouveau Mac Pro qui prendra place quand il sortira. Et ça marche très bien comme cela, même avec Protools et de Lynx Aurora (en USB), sur des projets de major parfois relativement lourd. Aujourd'hui, pour l'audio proprement dit, n'importe quel ordi peut s'en sortir. Il reste essentiellement pour les plugins très lourd (VA par exemple), où plus de puissance est appréciable, mais là encore, dans le cadre d'un home studio, on peut facilement freeze une track pour récupérer des ressources. On peut donc avoir des solutions alternatives.

Quant aux choix technologiques?

- Plus d'emplacement HDD? Ce n'est pas plus mal car les disque HDD vont devenir un format du passé pour le stockage régulier. Seul pour les gros stockage de masse (avec les futurs HDD de 20, 30 ou 60 To) pourront être intéressant pour les sauvegardes. Rien n'empêche de voir des SSD de 2 ou 4 To à l'avenir. Ce qui serait largement suffisant. Et même sans cela, avec les 6 ports Thunderbolt 2 (qui ont chacun une vitesse de 20 Gb/s) qui dépassent largement les vitesses du SATA 6Gb/s.

- Plus d'évolution dans le temps? De ce que j'ai vu jusqu'à présent, on pourra démonter la RAM, le SSD interne... et si on regarde bien la façon dont sont monté les trois panneaux (CPU1, CPU2, GPU) en forme de triangle sur le radiateur central, on peut facilement imaginer que l'on puisse démonter un panneau pour en mettre un nouveau. D'autant plus lorsqu'on retire la "cloche" et que l'on a accès à toutes les parties directement. Donc rien ne nous dis, à ce jour, que l'on ne pourra pas bricoler dans un nouveau Mac Pro.

Puis sans aller jusque là, il y a le Thunderbolt 2 et l'USB 3 qui sont largement les formats d'avenir et qui ont des performances qui surpassent les technologies que l'on avaient en interne dans les anciens Mac Pro. On peut aujourd'hui avoir un châssis Magma qui sur Thunderbolt 1 permet d'avoir 2 cartes PCIe 8x et 2 carte PCIe 4x... Sachant que le TB2 est deux fois plus rapide, je ne pense pas que l'on aura de soucis de ce côté là. Je n'ai pas regardé les débits en détail, mais j'imagine que l'on puisse probablement avoir un boitier 16x/16x/8x sur un simple port TB2 (et il restera encore 5 autres ports TB2). Donc vu comme cela, on peut se dire que le nouveau Mac Pro a 6 fois plus d'extensions possibles que le Mac Pro précédent.

Et si ce genre de boitier est aujourd'hui très cher, je ne doute pas qu'avec ce nouveau Mac Pro nous allons voir fleurir des tonnes de solutions pour les cartes PCIe, HDD, etc... On en trouve déjà chez Sonnet, Drobo, etc... et c'est qu'un début. Ce "Sneak Peak" permet justement de laisser assez de temps aux autres constructeurs de préparer les accessoires nécessaires.

Le Mac Pro est bien un système "modulaire" à la différence que les extensions se font de manière externe via les ports USB3/TB2.

- Besoin en vidéo? Avec les deux GPU AMD, on devrait avoir accès à 12 Go de VRAM vidéo... Les gars de BlackMagic ont déjà annoncé qu'ils avaient des résultats impressionnant pour DaVinci Resolve 10 qui tire partie de l'Open CL. Avec le support pour 3 écran en 4K, là encore, je pense qu'il ne faudra rien d'autre pour celui qui fait du montage sous FCP X et color grading sous DaVinci Resolve. Et là encore, on parle d'un usage Pro pour une très faible partie de personnes... car je doute que 90% des personnes ici shoot et monte en 4K.

Pour ceux qui évoquent que le bouton power est mal placé si on doit aller sous le bureau, etc... n'oublions pas que le nouveau Mac Pro fait dans les 25 cm de haut. Donc il sera plutôt posé sur le bureau (posé par terre on pourrait le confondre avec la poubelle d'ailleurs :P). Personnellement je ne suis pas super fan du design circulaire à l'extérieur, mais ça reste un détail. Par contre, je trouve magnifique le design intérieur en triangle... du grand art.

Apple met en avant les technologies qui leur paraissent être les meilleurs pour eux... Parfois ils ont tort, parfois ils ont raison, mais dans tous les cas, ils le font souvent avant les autres et bousculent un peu le marché, que ce soit l'abandon de la disquette, du flash, dernièrement encore le lecteur optique, etc... Et lorsqu'on regarde alors en arrière, on constate que c'est souvent ce genre d'action qui a permis de faire basculer le marché à ne plus supporter des technologies anciennes et obsolètes.

D'un point de vue technologique, rien dans ce nouveau Mac Pro n'est réellement surprenant. Tous les monde s'attendaient à voir un "Mac Pro Mini" ou "Mac Mini Pro"... ce qui est exactement le cas, en se dirigeant toujours de plus en plus vers des appareils "Post PC", que l'on ouvre plus et bricole plus (chose qui pourra déplaire aux 1%). Dans le cadre des Pros, ce que l'on veut c'est juste quelque chose qui fonctionnent. Et ce nouveau Mac Pro a l'air d'être bien équipé pour que cela fonctionne pendant une bonne paire d'années.

Seul le prix pourrait être un frein car aujourd'hui même les Pros ressentent l'économie au ralenti. Il est évident qu'il ne sera pas dans les 2,000€ (ne serait que par le prix des composants comme les CPU, GPU, RAM et SSD). Disons que s'il se retrouve dans les 3,000-4,500€ (le prix moyen d'un Mac Pro moyen de gamme avant), ça irait. Par contre s'il se retrouve dans les 6,000-8,000€ (prix d'un Mac Pro haut de gamme avant), ça risquerait de coincé pour certains.

Mais là encore, je ne doute pas que l'on retrouvera plusieurs modèles et configurations possible... car le design a l'air assez modulaire, même dans un si petit boitier.

Pour ma part, nous allons sans aucun doute en prendre un dès la sortie, pour remplacer le Mac Mini actuel dans un studio; dans l'autre studio nous avons un Mac Pro 8 Core pas trop vieux donc nous n'allons pas le remplacer d'ici quelques années; et pour le troisième studio, je vais probablement remplacer l'iMac 27" actuel par ce nouveau Mac Pro, mais après la première vague et en fonction des premiers retours que l'on aura dans le premier studio. Je pense donc qu'Apple va bien vendre ce nouveau Mac Pro si le prix n'est pas trop exorbitant. A suivre donc...

My 2 cents

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:30:51 ]

78
aïe, je sens que ca va virer (comme à chaque fois) en 'pour ou contre apple'
icon_facepalm.gif
:-D
79
Citation de genirich :
aïe, je sens que ca va virer (comme à chaque fois) en 'pour ou contre apple'
icon_facepalm.gif
:-D

C'est hélas fort probable... Mais si l'on est "contre Apple", pourquoi venir perdre son temps alors sur ce thread?

Que l'on soit "pour Apple" mais que l'on n'aime pas le nouveau Mac Pro pour x ou y... c'est une chose et c'est sain de l'exprimer ici. Mais si c'est juste parce-que l'on est "contre Apple" c'est juste de la perte de temps et d'énergie.

My 2 cents...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

80
S'il vous plait ... apple pour contre etc on s'en fout. Ne lancez pas le débat, ne l'alimentez pas.

[ Dernière édition du message le 12/06/2013 à 15:40:16 ]