Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Apple Mac Studio
Photos
1/78
Apple Mac Studio

Ordinateur de bureau Apple de la marque Apple

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio

  • 580 réponses
  • 106 participants
  • 44 979 vues
  • 110 followers
1 Commentaires sur la news : Apple frappe -très- fort avec le nouveau Mac Studio
321261.png
Avec des specs qui donnent le tournis et un tarif allant du simple au quadruple selon les versions, le Mac Studio d'Apple fait de belles promesses.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
571
Merci pour ton retour sur le sujet. Quand tu dis que c'est la meilleure perf que tu as pu trouver, tu en dirais quoi en regard des disques internes? Moi c'est surtout cet aspect qui m'intrigue. Est-ce que le débit est tel qu'il permettrait de faire l'impasse sur plus de stockage en interne? QU'est qu'on "perd" à passer sur de l'externe? Merci djzephyrin. ;-)

 

 

 

572
Citation de dart :
J'ai une question qui a peut-être été débattue en amont... [...] Est-ce que pour l'accès aux banques, des disques externes (en TB4 j'imagine) donneront des résultats très corrects?


Pour l'audio, j'utilise un Sandisk Extreme SSD de 1 tera (NVMe) pour les bibliothèques de plugin. Je n'ai pratiquement pas de différence de chargement par rapport à l'époque où les plugins étaient sur le Mac HD. C'est un facteur de forme de style NVMe, pas classique comme un DD 2,5".

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

573
Testing the built in storage, our 512GB SSD on the M1 Max earned a 4629.7MB/s write speed and a 5180.3 MB/s read speed on the BlackMagic Disk Speed Test.19 mars 2022

-> c'est même plus rapide quand on augmente les terra mais il faut compter 5000 MB/s en moyenne , j'ai même vu passé je ne sais plus où des test au delà des 6000MB/s

Les disques internes sont donc vraiment bon !

Pour de l'externe il faudrait la solution USB-C ( thunderbolt / pci express) de djzephyrin. (mais ça bouffe aussi un port complet à lui tout seul)
https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver

Moi j'ai équipé le mac studio de Sansdisk extreme pro 2t et 4t avec simple boitier USB-C à 2000MB/s, pour le son c'est largement suffisant, je suis plutôt content... si on travaille en PNG 4K non compressé... bon... là on ven verra vite la limite. @ Dart, ça dépend de ta manière de travailler la vidéo.



574
Citation de djzephyrin :
il y a un an comme dit j'ai acheté ce boitier et j'ai mis un ssd samsung, en cherchant j'ai pas trouvé mieux niveau performance

https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver

Contrairement à d'autre solution ce boitier est alimenté ce qui explique sans doute son prix élevé.

Peut être qu'il existe des solutions en raid 0 moins esthétique sans port USB ?


En test de lecture et d'écriture c'est conforme à ce qui est marqué sur le site soit 2800 mb/s en lecture et écriture moins rapide que le SSD interne , mais en general un externe c'est autour de 1000 mb/s en lecture et souvent moins en écriture ...
575
Citation :
Pour de l'externe il faudrait la solution USB-C ( thunderbolt / pci express) de djzephyrin. (mais ça bouffe aussi un port complet à lui tout seul)
https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver


Tu le retrouve en facade sur le boitier le port USB C perdu et aussi à l'arrière pour chainer des boitier.

Après ils ont aussi des solutions ou l'on peut mettre 2 ou 4 SSD


https://www.trebleet.com/product-page/thunderbolt-3-two-slot-m-2-nvme-ssd-storage

https://www.trebleet.com/product-page/thunderbolt-3-four-slot-m-2-nvme-ssd-enclosure-40gbps-up-to-2800mb-s

[ Dernière édition du message le 06/02/2024 à 19:02:21 ]

576
Trebleet: c'est une super solution pour booster en SSD ce MAC Studio qui n'est pas updatable autrement qu'à l'achat d'origine. leur prix sont plutôt correctes, sachant qu'on peut utiliser des SSD NVME habituellement pour PC (moins cher et/ou très performants). La version 4 emplacements est juste géniale pour une éventuelle évolution future !
577
Citation de djzephyrin :
Citation :
Pour de l'externe il faudrait la solution USB-C ( thunderbolt / pci express) de djzephyrin. (mais ça bouffe aussi un port complet à lui tout seul)
https://www.trebleet.com/product-page/mac-mini-thunderbolt-3-dock-with-nvme-sata-slot-cfexpress-card-slot-silver


Tu le retrouve en facade sur le boitier le port USB C perdu et aussi à l'arrière pour chainer des boitier.

Après ils ont aussi des solutions ou l'on peut mettre 2 ou 4 SSD


https://www.trebleet.com/product-page/thunderbolt-3-two-slot-m-2-nvme-ssd-storage

https://www.trebleet.com/product-page/thunderbolt-3-four-slot-m-2-nvme-ssd-enclosure-40gbps-up-to-2800mb-s


Le boitier Trebleet 4 SSD nvme est-il compatible RAID ? on a 2800 mb/s sur chaque disque (si le disque le permet) ?
Au fait je viens d'apprendre qu'on ne dépassait pas 700 mb/s pour charger des samples Kontakt sur un 960 pro nvme par exemple, alors que sa vitesse maximale est 2000 mb/s. Lisez ce post: https://vi-control.net/community/threads/mac-upgrade-power-needs-insights-appreciated.146039/post-5468034

Voici une traduction google:

C'est intéressant et... bizarre. Pourquoi kontakt ne se charge pas plus rapidement à partir d'un 5000 Mb/s qu'à partir d'un 300Mb/disque ?

Eh bien, il y a deux grands points pour expliquer cela.
1) Pour qu’un SSD atteigne sa vitesse maximale, il doit charger des fichiers très volumineux. En moyenne, les échantillons provenant de plusieurs instruments ne pousseront jamais un SSD à sa vitesse maximale.

2) Le plus gros goulot d'étranglement pour le chargement d'une instance Kontakt est le CPU, pas le SSD. C’est ce qui bloque le plus souvent le chargement du projet DAW. Une fois l'instance chargée, elle commencera à diffuser les échantillons en arrière-plan, mais vous ne le remarquerez probablement pas.

Une fois les échantillons diffusés, oui, un NVME ou un SSD interne sera plus rapide qu'un SSD SATA. Mais encore une fois, vous n’atteindrez jamais la vitesse maximale.

Quelqu'un a réalisé ce document qui montre ces deux points que j'ai mentionnés.



5977696.png
5977697.png

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 10:20:14 ]

578
Le problème est qu'on ne sait pas bien avec quoi le test a été réalisé?
La plus part des boitier SSD ou l'on peut mettre un NVME ne sont pas alimenté et non donc pas de contrôleur intégré et les performances comme je l'ai dit tourne souvent en dessous de 1000 MB/s

Chez Treeble les boitiers sont alimentés et me semble intégrés un contrôleur qui va sans doute décharger la CPU ?

Edit:

Le test a été fait sous Windows mais sans plus de precision concernant la configuration donc je ne suis pas sure que l'on peut généraliser cela avec un Mac Studio !

Fallait tout de meme oser s'appuyer sur un test windows pour des tests de performances sur un Mac :bravo:

Ce test est basé sur un pilot ASIO qui est bien moins performant que la gestion native de Mac OS via CoreAudio.
Il faudrait un vrai test avec Mac M1 ou M2 pour ce faire une idée ..

[ Dernière édition du message le 08/02/2024 à 12:44:46 ]

579
ça reste intéressant tout de même, dans le sens ou la vitesse de chargement à une limite pour certains VST... dans tous les cas dites moi si je me trompe, mais sur le Mac studio tout se charge au final en ram si on veux du temps réel... donc la limite c'est plutôt la ram 32 ou 64Go pour les versions MAX qui limite plus que les disques SSD.

Au chargement d'une très très grosse cession de vst (limite de mes 32 go, ecrans compris) j'attends quelques minutes tout au plus. après c'est bon, je peux bosser tranquille avec une latence vraiment basse. Souvent mon CPU est à 20%, si j'avais plus de ram je pourrai probablement en mettre 2x plus... en tout cas c'est mon impression.

En tout cas, la plupart du temps pour une utilisation des même logiciels de travail, image, video et son, sur Mac ou PC (hors 3D & jeux vidéos) , le Mac à souvent un petit truc en plus qui est loin d'être négligeable: hyper mobilité, super batterie et mini consommation, décodage facilité des formats, vélocité et précision de l'affichage, très très bonne gestion de la mémoire ram, lecture super fluide, calculs sans bugs, mise en réseaux super simple etc... c'est vraiment très agréable à travailler et à configuer.
Au studio on a de tout: PC win, station de travail xeon, MAC book et studio, PC Linux et on utilise chaque bécanes avec leurs atouts respectifs, mais tout de même, les Mac sortent souvent du lot. c'est toujours marrant de voir qu'un petit macbook peut parfois exploser une station de travail de plusieurs milliers d'euros ;)






580
Merci, ginuwine, pour le lien vers cet article bien fait. Notamment, l'analyse du schéma de lecture des échantillons de Kontakt est très instructive.

Citation :
La plus part des boitier SSD ou l'on peut mettre un NVME ne sont pas alimenté et non donc pas de contrôleur intégré et les performances comme je l'ai dit tourne souvent en dessous de 1000 MB/s
Un boîtier SSD a forcément un contrôleur, qu'il ait une alimentation externe ou non, sinon on ne peut rien en faire. La consommation d'un NVMe est a priori de l'ordre de 10 watts, alors qu'un port USB 3.1 ou Thunderbolt 3/4 permet de fournir 60W ou 100W. Donc, je ne pense pas que les performances observées puissent être expliquées par le mode d'alimentation.
C'est probablement la norme implémentée par le contrôleur et par le port de la machine hôte, Thunderbolt 3/4, USB 3.2 Gen 2x1, USB 3.2 Gen 2x2 (et tout le bazar incompréhensible des normes USB), qui détermine les performances.

Citation :
Ce test est basé sur un pilot ASIO qui est bien moins performant que la gestion native de Mac OS via CoreAudio.
Pourquoi le pilote ASIO ou CoreAudio interviendrait-il dans le chargement d'une banque de sons ?

Citation :
Fallait tout de meme oser s'appuyer sur un test windows pour des tests de performances sur un Mac :bravo:
Un test avec un Mac Studio est assurément l'idéal, mais faute d'en avoir un, il me semble raisonnable de considérer ce test. Il faut noter que les principales explications des résultats sont des éléments indépendants de l'OS, en l'occurrence, le schéma de lecture des samples par Kontakt et les performances intrinsèques des SSD. Ainsi, il est très probable de voir les mêmes phénomènes sur un Mac Studio.

[ Dernière édition du message le 09/02/2024 à 10:14:24 ]