Atari 1040 STE

Tous les avis sur Atari 1040 STE

Autre Micro-ordinateur de la marque Atari .

( 4.1/5 sur 16 avis )
  • Anonyme

Fallait bien commencer avec un ordi, de toute façon.

Atari 1040 STEPublié le 02/12/20 à 00:16
    Bon, c'est un ancêtre.
    Il faisait ce qu'il pouvait et les softs coûtaient un bras.
    A l'époque beaucoup de ces softs permettaient l'édition de nombreux synthés et on découvrait les nouveautés sur Keyboard Magazine.

Cette bécane avait deux prises midi aux fesses si je me rappelle bien, et je me rappelle ausi à ce sujet qu'il fallait se contenter du Midi, car ces machines n'avaient pas assez de puissance pour bien gérer l'audio.

C'est vrai que de passer définitivement au PC a été plutôt positif, mais ce passage obligé m'a été bénéfique.
    J'ai bifurqué entre temps par le CX5M (MSX), mais c'est une autre histoire et je préférais tout de même mon Atari.

Fallait bien commencer avec un o…
    Bon, c'est un ancêtre.
    Il faisait ce qu'il pouvait et les softs coûtaient un bras.

Fallait bien commencer avec un ordi, de toute façon.

• FadigaFadiga

ATARI ce quai péril ...

Atari 1040 STEPublié le 04/04/20 à 00:31
    Avec quelles logiciels et quels périphériques utilisez-vous cet ordinateur?

Utilisé avec cubase 1.0 pour séquencer mon akai s5000

Est-il silencieux? Puissant?

Silencieux, mais puissant, ça dépend;
    Si on se réfère à une utilisation MIDI stricte, il fait le boulot largement (attention aux limitations de notes en fonction de la RAM, de nos jours on n'arrive plus à atteindre la saturation, mais à l'époque c'était facile avec ce genre de matos, fallait régulièrement faire le ménage dans ses séquences, et bosser efficace).

Avec quelles logiciels et quels périphériques utilisez-vous cet ordinateur?

Utilisé avec cubase 1.0 pour séquencer mon akai s5000

Est-il silencieux? Puissant?

Silencieux, mais puissant, ça dépend;

Vous permet-il d'obtenir une latence correcte? D'utiliser beaucoup de logiciels, plug-ins ou grosses banques de son? Combien de pistes audio parvient-il à gérer simultanément?

Il a toujours été un strict séquenceur pour moi et mon hardware, que de la note MIDI, donc aucun souci de latence ni de plantage.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Grosse bébête formatrice au MIDI et à l'interaction entre sampleurs/BAR/expandeurs et le séquenceur, mais de nos jours totalement obsolète, voire hors sujet quand les Reason, Logic, Abbleton Cubase font le boulot avec l'audio rec, le midi, les instruments etle set mix/mastering de base embarqués sans souci.
    Une pièce de musée increvable qui a fait son office.
  • sbn 31sbn 31

Heart of the House

Atari 1040 STEPublié le 05/04/18 à 20:34
    1 photo
    Je feuilletais LA REDOUTE chez ma grand mère quand je suis tombé sur la page présentant l'Atari 1040STE et le jeux médiéval "Defender of the crown", le château fort resplendissait sur le nouvel écran 4096 couleurs.
    Habitué à l'Apple IIe familial monochrome vert et au 4 couleurs CGA d'un Amstrad PC 1512 j'étais possédé il me fallait un Atari.
    Quelques années plus tard au collège mon vœu était exhaussé je pouvais enfin échanger des disquettes avec les potes, d’ailleurs il n'était pas rare d'effacer accidentellement la compta des parents en copiant des jeux. Un jour un pote m'apprends qu'il compose avec son Atari et m'invite à passer chez lui après les cours pour voir son installation. Il ne jurait que par Queen, effondré par la disparition récente de Freddie Mercury il s'était lancé dans un projet d'album hommage en reprenant le répertoire à sa sauce, avec 2 synthés + une boite à rythme, contrôlés par un Atari et Pro24 ancêtre de Cubase.
    Après une démo complètement space, de nombreuses explications sur le Midi et autre théories fumeuses sur la disparition du chanteur... j'ai trouvé ça génial, j'ai eu une étincelle je venais de découvrir la MAO. Fort de cette expérience je repars chez moi avec une copie de Pro24 et une paire de câble midi pour relier au PSR5700 Familial. On devait être en 1993 et voilà ma 1ere config.
    Pour le novice que j'étais Pro24 était une usine à gaz peu conviviale à l'utilisation et d'apparence affreuse (rouge vert blanc noir), plus ergonomique Cubase n'était malheureusement pas compatible avec mon écran couleur SC1435.
    Il a fallu attendre de se doter d'un écran haute résolution Atari SM124 noir et blanc pour l'utiliser et là c'était le top ! j'ai enfin pu commencer à bricoler des arrangements et à mettre la main dedans. le Midi restait un concept très floue mais malgré les balbutiements le soft était suffisamment simple pour arriver à composer des petits trucs.

Cubase 1 comprenait la plupart des fonctions Midi qu'on retrouve aujourd'hui: tant au niveau de l'édition du sequencer, du mixage Midi, que des possibilités de contrôle, filtrage, et synchro.
    Doté de port MIDI in/out de série l'Atari est munie d'une horloge interne réputé extrêmement stable et précise. On m'a souvent rapporté que jusque dans les années 2000 il n'était pas rare de sortir un Atari en studio pour synchroniser un sequencer PC ou une chaine midi instable. Autre avantage il est silencieux, pas de ventilo.
    Si le MIDI est stable l'Atari est connu comme pouvant freezer facilement (syndrome des bombes qui apparaissent sur l'écran), je l'ai constaté souvent avec des jeux copiés à droite à gauche, mais très rarement avec cubase ou pro 24 j'y ai passé des nuits et des nuits ça bronchait pas.

Évidemment j'ai gardé mon 1040STE par attachement, je l'allume de temps en temps genre week end de Novembre avec un thé pour une session rétro et tout fonctionne nickel presque 30 ans après c'est increvable. Pourtant le mien à été oh combien mal traité par mes frères et soeurs qui jouaient à Disc, Moktar ou Dogs of War avec leur doigts salles. Aujourd'hui on retrouve la plupart des softs sous forme de Rom sur le web.
    Il y a des outils comme ça qui orientent une vie, plus tard après quelques détours je suis devenu ingé son dans l'audiovisuel, j'utilise Nuendo quotidiennement et j'ai toujours la souris dans la main droite une timeline sous les yeux. L'Atari est mythique il a fait exploser la musique électronique.

Firebee
    En 2017/2018 un nouveau concept d’ordinateur compatible Atari est en train de voir le jour : Le FireBee. Similaire à un Atari Falcon, dont la majorité des logiciels compatibles s’exécuteront de manière identique, le Firebee offre bien plus que cela, résolument moderne il supporte les ports USB, l'Ethernet, un connecteur moniteur DVI-I, les lecteurs de cartes SD etc….
    Le FireBee ne peut reprendre officiellement l’appellation «Atari», car bien que la compagnie fondatrice n’existe plus depuis 1996, son nom a été revendu à une firme de jeux vidéo qui en est le dépositaire légal. Les années 90 ont vu apparaitre des clones Atari tels que l’«Hadès» où le «Milan», mais depuis 1997, plus aucun nouveau matériel n’a vu le jour.Il y avait donc une demande pour un nouveau clone Atari disposant de fonctionnalités modernes.

• shimeloshimelo

Notator sur Atari 1040 ST... 15 ans à fond et une seule panne......

Atari 1040 STEPublié le 01/02/17 à 00:35
    Atari 520 ST acheté en juin 1986, puis un 1040 ST à l'occasion de mon achat de Creator. On peut dire que de 1986 à 2001 je l'ai utilisé à fond (de 8 à 14 heures par jour, pratiquement tous les jours). Je n'ai eu qu'une panne d'alimentation... Coût de l'opération : le condensateur d'entrée de l'alimentation à découpage, 2,80 francs (env. 40 centimes d'euro), et c'est reparti.. L'Atari était d'abord en invité puisque j'étais sur Mac (Mac Plus avec Performer 1.0) mais grâce à la vitesse d'exécution et la fiabilité du Creator, je ne travaillais pratiquement que sur l'Atari. En plus avec l'Unitor et l'Export, j'étais synchro avec le Mac, les synthés et le magnéto multipistes sans le moindre bug !!! sur 64 pistes Midi... Qui dit mieux ??... Et ça, c'était il y a plus de 30 ans !!! Bien sûr, maintenant, mes iMacs et autre Mac Pro tournent bien aussi et font presque la vaisselle et le ménage mais le Créator est toujours là, quelque part à l'intérieur de Logic Pro. L'Atari a ouvert la voie à d’innombrables musiciens et créateurs. Pour moi, c'est vraiment lui qui a mis le feu, et, comme je l'ai gardé avec tout le reste, je le rallume quelquefois et ça marche encore comme au premier jour !!!...
  • jeffdevigneuxjeffdevigneux

Intérêt historique uniquement

Atari 1040 STEPublié le 21/11/13 à 01:12
    1 photo
    Il s'agit du 1040 STE, avec 3 Mo de Ram supplémentaires, soit au total 4 Mo, et un DD de 20 Mo; l'écran Atari SM 124, monochrome, plus adapté qu'un écran PC de la même époque.
    Je l'utilise depuis toujours, avec un fameux logiciel MIDI, le Notator SL, qui concurrençait bien Cubase, dans ses premières versions. A noter que Notator était le seul sequencer par patterns, c'est à dire non-linéaire, comme ils le sont tous maintenant.
    La seule réparation, que j'ai dû faire en 25 ans a été de changer un composant qui avait fondu; sinon, jamais en panne, ce qui m'a empêcher de paser à l'audio-numérique;comment en effet jeter un matos qui marche si bien !
    Avec une entrée et 4 sorties (extansion mid…
    Avec une entrée et 4 sorties (extansion midi fournie avec Notator), je gère sans problème 64 canaux, mais attention, c'est que du midi!
    J'utilise un deuxième Atari; c'est uniquement pour éditer et programmer L'EVS-1, un synthé FM; mais c'est tellement compliqué,la synthèse FM, que j'ai laissé tomber; un plus fort que moi aurait fait des sons extra avec l'Atari / EVS-1. Je me sers aussi d'un vieux PC, uniquement pour éditer des synthés (evolver et micro-modular); l'Atari est mon seul sequencer. En acheter un aujourd'hui serait très... décalé. En outre, DD et logiciels d'époque sont introuvables.
  • yann057yann057

de tres bons souvenir

Atari 1040 STEPublié le 21/08/13 à 13:20
    je l'ai aquis en 2000 et utilisé avec cubase 2.0
    j'avais des pc mais pas pour le domaine musicale
    avec l'utilisation de plusieurs claviers et expandeurs midi et multi_timbres ( de 8 a 16 canaux ) j'ai acheté un processeur steinberg smp 24 d'occcase pour 2500 frs à l'époque qui m'a permis d'utiliser 80 canaux simultanément. un vrai plaisir.
    avec le temps, le smp 24 a grillé puis le lecteur disquettes et l'écran mon fait abandonner mais ayant gardé toute mes compos et des centaines de midi file je vais a nouveau me pencher sur le cas 1024et son écran sm 124 et processeur smp 24
  • ovalie38ovalie38

Parfait

Atari 1040 STEPublié le 22/10/12 à 11:48
    Perso, je trouvais et je trouve toujours cette bécane formidable.
    Cela fait bien 10 ans que je ne l'utilise plus mais elle est en parfait état de marche.
    Je ne suis qu'un apprenti musicien mais je m'éclatais bien avec cette machine qu'on appelait à l'époque le Mac des pauvres, lol.
    J'appréciais vraiment la simplicité d'utilisation de cette machine. Elle ne buggait jamais. J'avais des séquenceurs qui marchaient du tonnerre de feu de Dieu. J'avais Pro 24 puis Cubase ainsi que Synthworks D110 (j'avais un D10 que j'ai encore). Il me semble que certains studios utilisent encore cette machine malgré le foisonnement de logiciels sur PC.
    ~7000FRF en '86 config avec moniteur couleur ; c'était l…
    Perso, je trouvais et je trouve toujours cette bécane formidable.
    ~7000FRF en '86 config avec moniteur couleur ; c'était le prix moyen des machines basiques de l'époque sans connecteurs midi.
    Et si c'était à refaire, je rachetèrais une machine comme ça avec la techno d'aujourd'hui.
  • paradiesparadies

Atari 1040 STEPublié le 09/02/10 à 14:43
    Je ne l utilise plus depui sune bonne dizaine d'année, mais des années "pro24" aux débuts laborieux du pc, ça a été une machine révolutionnaire, bien que complétement dépassée.

Avant de l'acquerir il n y avait pa smoyen d'enregistrer de midi de maniere convaincante, les sequenceurs de workstation etaient vraiment bidon a coté.

Ma particularité préférée: les deux prises midi intégrées!
    mais pas de disque dur fut il symblioque.

Le rapport qualité prix ..; a l epoque 6990francs c'etait pas rien.. plus le pro 24 le cubase ou le
    notator...

Avec l experience je referai ce choix a la meme epoque car ce fut vraiment revolutionnaire de pouvoir maquetter a la maison.
    Aujourdhui, ça fonctionn et…

Ma particularité préférée: les deux prises midi intégrées!
    mais pas de disque dur fut il symblioque.

notator...

Aujourdhui, ça fonctionn etoujours mais c'est completement dépassé: qu il n y ai pas d audio peut etre contourner avec un dr 16 akai d occasion ( ou tout autre dtd hardware) pour le prix d'occasion:
    50 euros: si il est complet avec ecran et logiciel et disquette svierges formattées et verifiées: why not
    100 euros: déjà cher: un minipc dédié musique marchera de maniere stable ( encor une fois la plupart des soucis du pc viennent du fait qu il est trop polyvalent et qu on fait tout dessus: pas de nets= pas d antivirus qui perturbe le bon fonctonnement des daw)
    +100 euros: a proscrire: une notebook d occase et hop plein de vsti gratos pour le voyageur...

Non le soucis c'est d une part le stokage sous disquette, les amateurs de plug ins vsti ne pourraient pas s'en servir, l interface graphique se limite a un seul ecran a la fois...

On est dans la nostalgie, le tank simple et robuste, pas ma l pour apprendre, mais sans mem eparler d'un mac avec cubase LE, un simple notebook pc dédié a la musique ( et n allant pas sur le net recuperer virus et plug ins pirates) sera nettement plus commode, et polyvalent...

10/10 pour l epoque
    05/10 dans l absolu
  • Vinz67Vinz67

Atari 1040 STEPublié le 05/11/07 à 09:32
    Je l'utilise depuis 15 ans, jamais eu le moindre soucis avec. Cubase dessus c'est du béton, ça ne plante jamais. Il démarre vite (quelques secondes, à comparé à un PC....)
    Très silencieux (pas de ventilo !), donc je ne suis pas déconcentré. Je m'en sers aussi sur la télé pour jouer à des jeux vidéos de la Grande Epoque :-)
    Accessoirement, je l'utilise aussi pour programmer en assembleur et en C.
    Bref c'est une machine magique. Pour la musique, je m'en sers aussi pour éditer les sons de mon D-50, D-110 et SY-35.
    Seul regret, je n'ai pas de disque dur.
    Accessoirement, je l'utilise aussi pour programmer en assembleur et en C.
    Seul regret, je n'ai pas de disque dur.
    Aujourd'hui, pour moins de 200€ avec écran et accessoires, si vous cherchez un séquenceur MIDI, c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux dans un home studio ! (j'ai un Kawai Q-80EXe, mais je n'y touche jamais)

Ce que personne n'a dit: vous pouvez aussi l'utiliser comme soundtracker, pour faire des bonnes vieilles musiques techno à l'ancienne !

Attention, il avoir un écran Atari sm124 ou sm125 noir et blanc pour pouvoir avoir la "haute-résolution" 640*400 qui permet de faire tourner la plupart des logiciels MIDI.
    Je met 8 pour la polyvalence, qualité/prix et la simplicité, mais pas 10 parce qu'un disque dur ça manque quand même) et que la communication avec un PC est assez fastidieuse(par disquettes double densité 720Ko ou port série RS232)
  • M0LIM0LI

Atari 1040 STEPublié le 20/10/04 à 02:45
    Moi aussi j'ai envie de verser ma petite larme.
    A l'époque où j'ai commencé à utiliser l'Atari pour autre chose que jouer à International Karaté Plus (jamais connu meilleur jeu de baston), c'était pour cubase j'avais 13 ans. J'étais jeune et innocent. Pas un plantage, une utilisation simple et efficace, j'me marrais bien.
    Aujourd'hui j'ai 21 ans, et le PC est devenu source d'énormes prises de têtes.

Bon, aller, j'admets qu'avec mon PC je n'en suis plus au Général Midi. Mais quand même. Cette machine procurai une sensation de bien être que je n'ai plus avec mon PC.