Sujet Formatage
- 62 réponses
- 12 participants
- 963 vues
- 1 follower
Alforno
Salut
Alforno
"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee
anti-cyberludo
Citation : Parce que ça se fait en général à travers un système un peu archaique.
*C'est-à-dire?
Ca reste toujours des tetes de lecture qui se déplacent au dessus des disques. Quel est la vértable différence? Y a-t-il plusieurs mode d'écriture sur les disques? Ca consiste en quoi? Quel intérêt?
Plein de questions sans réponses....
Pov Gabou
Citation :
Ca reste toujours des tetes de lecture qui se déplacent au dessus des disques. Quel est la vértable différence? Y a-t-il plusieurs mode d'écriture sur les disques? Ca consiste en quoi? Quel intérêt?
Ben en général, un disque dur n'est jamais accédé directement, toujours par DMA, par le cache, tout ça. Tout contraire à ce qui se passe en formatage bas niveau : c'est un accés linéaire, et les disques durs sont pas prévus pour ça, j'imagine. Note bien que je suppute, là.
J'ai toujours entendu dire que le formatage bas niveau présente une usure très violente du dur.
anti-cyberludo
Grosso modo, grace à la cache on peut écrire des gros morceaux sur le DD tandis que lors du formatage bas niveau on fait que des petits bots à chaque fois. Résultats, la tête de lecture se met à fonctionner en alternance (comme quand on allume et éteint une lampe, ca finit par claquer plus vite).
Ce n'est bien sur qu'une idée.
Yann Polar
1 problème : il y a encore des dossiers importants dessus alors si je le formate : exit pour toujours mes dossiers ou j'ai encore une chance ?
2 avant de reformater mon DD principal 4 Go ( SCSI aussi ), j'avais des données sur les 2 DD, et j'avais déjà fait l'opération auparavant ( càd : débranchement du DD 18Go, formatage du DD programmes, puis rebranchement du DD 18 : le tout sans problème )
Du coup je m'interroge : si vous avez un tuyau, merci
nonconforme
Alforno a déjà posé des questions sur ses problèmes hier!
Gabou a tenté de lui donner un début d'explication (d'où le quiproquo de ce thread, où vous avez un peu l'air bouchés, Gabou et Kando, sauf votre respect... ) et pas de nouvelle d'Alforno.
Moi même, sur un autre forum, je lui ai donné certaines pistes dont manifestement il n'a rien à battre, puisqu'il veut formater son dur alors que tout le monde lui parle d'une possible erreur matérielle ou d'une incompatibilité de certains logiciels, ce qu'un formatage ne changerait pas (d'ailleurs il l'a déjà fait en passant de 98 à XP, cf le post d'hier...).
Alors forcément Gabou remet le couvert et on lui tombe dessus alors que, Kando, il te manquait le début de l'histoire...
hi hi hi, c'était très rigolot à lire tout ça...
Au fait, Alforno, tu ne passes sur le forum que pour laisser des messages et ne jamais répondres aux questions qu'on te pose?
Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering
Yann Polar
je récaputile ou je capitule ?
mon DD 18 Go SCSI est un peu en rade, il est reconnu par le BIOS SCSI, mais Fdisk ne veut pas le faire passer en DD principal : il demande de le formater avant toute chose...
1 problème : il y a encore des dossiers importants dessus alors si je le formate : exit pour toujours mes dossiers ou j'ai encore une chance ?
2 avant de reformater mon DD principal 4 Go ( SCSI aussi ), j'avais des données sur les 2 DD, et j'avais déjà fait l'opération auparavant ( càd : débranchement du DD 18Go, formatage du DD programmes, puis rebranchement du DD 18 : le tout sans problème )
vlà l'problème.
Pov Gabou
Citation :
problème : il y a encore des dossiers importants dessus alors si je le formate : exit pour toujours mes dossiers ou j'ai encore une chance ?
Ca dépend : une ou plusieurs partitions ? Si plusieurs, tu peux foutre les données de l'un vers l'autre partition. Cela demande de ne pas te gourer lorsque tu formates tes données ;)
Citation :
mais Fdisk ne veut pas le faire passer en DD principal
Peut être que fdisk n'aime pas le scsi. Normalement, il y a jamais besoin de fdisk ? ( je sais pas, moi, en 3 ans d'info, je m'en suis que très rarement servi). Tu veux faire quoi avec fdisk que l'install XP ne peut pas faire ?
Citation :
Moi même, sur un autre forum, je lui ai donné certaines pistes dont manifestement il n'a rien à battre, puisqu'il veut formater son dur alors que tout le monde lui parle d'une possible erreur matérielle ou d'une incompatibilité de certains logiciels, ce qu'un formatage ne changerait pas (d'ailleurs il l'a déjà fait en passant de 98 à XP, cf le post d'hier...).
Ca me rassure, car moi aussi, j'ai l'impression de parler à qqn qui veut avant tout formater, avec de résoudre son problème.
Yann Polar
Citation : Ca dépend : une ou plusieurs partitions ? Si plusieurs, tu peux foutre les données de l'un vers l'autre partition. Cela demande de ne pas te gourer lorsque tu formates tes données
une seule partition dans le DD 18 go de backup ( celui non reconnu par le système, donc ), mais il n'est pas reconnu par win 98 ME
Le blème est là : il n'apparait pas dans le panneau de config, seul fdisk sait qu'il est là ( et la Bios SCSI aussi, qui voit bien qu'il est connecté ), mais dès que je veux effectuer une partition primaire dans ce DD, fdisk me demande de le formatter !
d'où problème, pleurs, coups de rage etc etc...
Merci.
Pov Gabou
Citation :
mais dès que je veux effectuer une partition primaire dans ce DD, fdisk me demande de le formatter
Ca, a priori, tu peux pas trop y couper, à moins d'utiliser des trucs comme partition magic dont je suis pas fan perso.
Tu peux pas sauvegarder ces données sur un autre dur ? Il est pas en ntfs, ton disque, des fois ? Sinon, il y a des méthodes, mais comme ça, un peu chaud à expliquer à qqn sans expérience sérieuse de l'info (disque de boot linux avec driver FAT).
Djzapman
Citation : Le blème est là : il n'apparait pas dans le panneau de config, seul fdisk sait qu'il est là ( et la Bios SCSI aussi, qui voit bien qu'il est connecté ), mais dès que je veux effectuer une partition primaire dans ce DD, fdisk me demande de le formatter
Ou là ça me rappelle des mauvais souvenirs (décidément!)
Ca m'a fait ça avec un HD SCSI MICROPOLIS! mais quand j'ai voulu le formater, à la demande d'FDISK, IMPOSSIBLE! dans le bios scsi, au démarrage, pareil il le trouvait! mais windows:rien! apres 2 jours à chercher le pourquoi du comment (terminaisons, déconnection des peripheriques, changement d'ID, de nappe etc...
j'ai fini par le ranger dans un tiroir.. (j'ai pas osé le jeter..)
My Mixes:
- < Liste des sujets
- Charte