Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet G4 vs. G5

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 1 669 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion G4 vs. G5
Salut,

J'ai entrepri de mettre a jour mon home studio en passant sur plateforme Apple MAC.
Un pro pourrai-il me conseiller sur le Mac a acheter? Je penche vers G5 duo 2x2Ghz. Que dois-je choisir, plus un PowerMac G4 et le bouster en memoire ou un G5.
Aidez moi car je ne souhaite pas faire de faux pas.
Je travaille bcp en audio et avec bcp de plugs et instrus virtuels, l'essentiel de mon studio est en virtuel. En matos externe j'ai une Tascam US-428, une Boss MT2 Metalzone et ma guitare.

Merci.
Afficher le sujet de la discussion
31
Dnas MacOs9, les logicles devaient être spécialement optimisé pour les bi-proc.Dans Mac Os X, c'est le système qui se charge de la répartition sur les deux processuers. En théorie, toutes les applis devraient être opimisé, mais je sais qu'il y en a certains, où ce n'est pas le cas- des jeux, Unreal tournament, Bryce. Certains filtres photoshop sont bi-proc, d'autres mono-proc.
En revanche, tous les stations de travail audio sont bi-proc. Reste à savoir comment est géré la répartition des plug-ins. Dans Logic, chaque plug-in tourne sur un seul processeur. On ne peut donc pas jouer 300 voix sur une seule instance de FM7 ( mais de toute façon, c'est absurde), il faudrait en ouvrir une deuxième:dans ce cas chaque processeur calcule 150 voix.
Le problème de Cubase SX, n'est pas qu'il n'est pas optimisé bi-proc, mais qu'il n'est pas optimisé ALTIVEC (Velocity Engine). Voilà pourquoi il n'est pas plus performant sur un G4 800Mhz que sur un G3 800Mhz. Voilà pourquoi les mêmes plugs sont nettements plus performants dans Logic que dans Cubase.

Et Oui, contrairement au G4- la faute à un bus trop lent- sur un G5 2x 2GHZ c'est effectivement rapide comme 2 GD 2Ghz, sin on accepte les temps d'acces disque dur, qui biensûr ne sont pas doublés.
32
Sinon autre question: le cache L3 et sa taille du G4 sont un plus par rapport a ceux des G5, cela joue t il beaucoup sur les performances ?

 [quote]

Absolument pas, parce que le bus système du G5 est six fois plus rapide que celui du G4 ( de 166Mhz a deux fois 1Ghz), et la mémoire RAM est plus rapide. Le cache L3 du G4 était bien un cache-misère.
33
Ouais pi quand on a gouté a dp4 et logic (qui je le rappelle utilise le bi proc) bin on a quand même beaucoup de mal a revenir a cubase qui ressemble a un logiciel de micro application a coté des sus nommé

http://www.gowy.fr.st
Si vous aimez Garou, vous n'aimerez pas Gôwy

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

34
C'est effectivement rapide comme 2 GD 2Ghz, sin on accepte les temps d'acces disque dur, qui biensûr ne sont pas doublés.
Que te dire sinon, pfffffff... C'est vieux comme le monde cette histoire et non, deux proc de 2ghz ca n'a et ca ne sera jamais aussi rapide qu'un seul proc de 4ghz tout simplement parce que ce n'est pas optimisable. Déjà que sur mac on exploite pas la mémoire sur deux canaux, alors en plus avec deux proc... non seulement effectivement les temps d'accès durs vont ralentir, mais surtout celà ne pourra pas être compensé par la bande passante de la mémoire vive qui demeure bien trop lente et sur un seul canal s'il vous plait.
A noter également qu'on ne peut pas optimiser un programme pour bi proc de manière totale ( c'est d'ailleur pour celà que les programmeurs ont craché sur la playstation deux à sa sortie... ) en général, on s'accorde à dire que les bénéfices en terme de vitesse de calcul pour des applications standarts sont de 50%...
Enfin si OS 10 prenait complêtement en cahrge la repartition sur les deux proc j'aimerai bien qu'on m'explique pourquoi seuls 5% des programmes subissent une accélération au cour de tests entre une config mono et biproc...
Mais revenos à nos moutons, si tu pense qu'un G4 ne te suffira pas en termes de puissances, pas de question à te poser, un G5 est plus performants dans tout les domaines, et ca semble bien normal... Ensuite si un G4 répond à tes attentes pourquoi dépenser plus... J'aurai même envie de te dire ( pc, pc, pc ) mais bon sur un thread apple je me retiens. :mdr:
35
Oui PC PC PC...comme tu dis oboreal, mais vois tu, je sui Technicien de Maintenance Info/Réseaux de métier et les PC tinquiet que j'en ai testé des configs BIEN et quand tu perds un ans a bosser ton album pour te rendre compte que sa stagne et plante - ta seule voix reste le Mac mais là suis pas connaisseur.
Maintenant un G4 question puissance que je peux acheter à crédit CB est un G4 1.25 Ghz avec 256 Mo et OS9 et j'ai beaux etre une cruche sous Apple, je ne pense pas que cela suffise pour bien travailler.
Sinon pour répondre aux autres pour l'histoire de Cubase, si j'en parle c'est que j'y suis habitué et il me plait se soft, je le connais et pour moi SX n'est pas un MicroApp-like mais bon j'ai jamais testé DP4 ni Logic ni ProTools alors si c'est mieux - je veux bien vous croire.
Meuh pour les G5 2x2Ghz pour ce qu'on m'en dis - y'a que du bon pi tant qu'a faire un investissement a long terme... De plus je sui pas sur que les G5 uniproc 4Ghz sortent de sitôt !
Voili voilou, merci encore pour vos msg. Je pense que l'achat se fera dans cette semaine mais pas sur alors je reste tjs attentif a vos conseils !
36
Mille excuses je suis complètement novice en la question mais concrètement, comment savoir quel processeur nous est nécessaire. Par axemple, mon prochain projet doit tourner au dessus des 48 pistes allègrement. Sachant que je ne n'appliquerai pas de plugs ( je mixerai en studio ), quel processeur sait assurer 60 pistes ( prenons large ) sur des morceaux de 10min, en 24/96?

Au fait, au passage, pour 1h avec autant de pistes, dans ce format, un 120Go est bien le minimum, si je ne me suis pas gouré dans mes calculs, exact?
37
J'oubliais, 10 pistes simultanées en enregistrement ( grosse batterie :??: )

Un g4 suffit-il? Avec quelle ram? Biproc?
38
Bon je viens de finir de m'enbrouiller avec des mcistes et j'ai moi même un g4 entre autres donc je relance pas le débat. Tu ne m'as pas répondu pour cubase sx...
"je sui Technicien de Maintenance Info/Réseaux de métier", oublie pas de mettre à jour ton profil, tu es marqué à étudiant.
Hateme tu compose pour un symphonique ? ( là je dois être con, mais je vois pas comment vous faites tous pour vous retrouver avec plus de 40 pistes de manière fréquente ( y a dix ans le 24 pistes ct le max si je me souviens bien ). C jouable un mix home studio propre avec autant de pistes ?
Sinon bah étant donné ton besoin en ressources, je pense pas qu'un g4 soit suffisant puisqu'au delà de 30 la plupart des personnes rament... M'enfin le plus important demeure la ram et pas le proc, donc un giga de ram sera certainement pas de trop pour compenser les temps d'accès disque. Sinon pour le hdd, il est pas conseillé d'enregistré d'un bloc sur un gros dur, mais plutot de prendre un disque très rapide type raptor et de stocker les bouts de mix terminés sur un gros dur type maxtor 250 gigas en oubliant pas de faire des sauvegardes sur dvd régulièrement parce que perdre un projet de grosse taille ca doit vraiment être horrible.
39
Biproc jusqu'à preuve du contraire ce n'est pas utile sur cubase sx...
Je nuance mon propos, le proc est important, mais la mémoire l'est tout autant et pour un projet de cette envergure prendre 1 giga ne me parait pas déraisonable et même largement recommandable. :bravo:
40
10 mn sur 60 pistes en 24/96 devraient te prendre environ 20 Go avec l'automation.