Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !

  • 925 réponses
  • 148 participants
  • 218 408 vues
  • 130 followers
Sujet de la discussion Farfisa, Elka, Crumar, Gem, Galanti, Welson, etc, avouez votre passion pour les orgues italiens !
Je vous propose de pouvoir enfin avouer votre passion pour toutes ces magnifiques machines italiennes (pour la plupart) des 60' et 70' :
Combo Organ et orgues meubles, pianos electroniques, string machines.

Dites nous tout, les modéles que vous préférez, vos vadrouilles chez Emmaus ...

Voici ma collection (active) :

EKO Tiger
FARFISA Matador
FARFISA Bravo
GEM Rodéo
ANTONELLI Electronic Studio ( :bravo: )
GALANTI Clipper
GALANTI Clipper R6
PHILLIPS Phillicorda GM 751
ARMON Electronic Piano
ELKA Rhapsody 610 (en réparation)
CRUMAR Multiman S2

C'est tout (?)

En prémbule vous pouvez faire un tour sur http://www.combo-organ.com
Afficher le sujet de la discussion
261
Tu l'as choppé au mec qui vends 3 tonnes de combo sur ebay en les photographiant dans l'herbe? (et cher)

262
En plus ouai un pur look!! :8)
263
Un Viscount C160 sur Ebay : ORGUE ELECTRIQUE VISCOUNT C160
_HouSeTraXx_
264
Un farfisa VIP 200 à 130 euros sur leboncoin :

https://www.leboncoin.fr/vi/14885632.htm?ca=12_s

265
Salut les ritals lovers.

j'ai un ptit coup de foudre virtuel pour non pas un, mais deux chtis orgues du nord (la ou ils sont actuellement) mais a la fabrication bien mediterranéenne (pour un des deux au moins !)

le premier n'a pas de marque (ou le vendeur ne l'a pas trouvé) et les photos sont floues, rares et difficiles a exploiter pour identifier la bête ! les voila







y'a des tirettes, un certain look de char russe, après est ce que ça vaut la moitié de ce qu'en veut le vendeur (120 euros ?)

Mai le vrai mystère mes loupiots, c'est lui, encore plus enigmatique, et surtout pas la même catégorie... d'ailleur sur la seule photo que l'on ait de lui sur le tout-web, il est masqué..



Je vous entend d'ici: "ouais, bof, on s'en branle".

mais cet italien messsieurs n'est pas de la trempe des farfisa et autres crumar... figurez vous que mes recherches m'ont appris que ce mr Gioielli a fabriqué des clones de B3 pour la firme PARI (aujourd'hui PARI.E) avant de s'etablir a son compte. Et il se trouve que PARI ne fabriquait QUE des orgues avec de vraies ROUES PHONIQUES !

Du MILTON ici present, tout ce qu'on sait c'est qu'il appartient a la même categorie que les PARI et que sa production a été stoppée fin 82.

Pas de photos

Pas de sons

Une seule référence valable sur google.

Le BLACKOUT !!!!!

... la perle rare ?

a suivre !

Pow ! right in the kisser !

266
Je connais les PARI, j'en ai un dans le couloir de mon stud, fermé dans sa valise. Exactement celui-là:



Mais il est mort, raide de chez raide.

C'est effectivement un moteur à roues phoniques, mais les engrenages des roues sont en plastique, un truc qui s'est dépolymérisé avec le temps. :(
J'ai checké auprès d'une école de mécanique de ma région, ils peuvent refaire des engrenages identiques mais c'est pas donné !

Si quelqu'un le veut, c'est cadeau. Il suffit de passer le chercher.
267
Si c'est que les roues qui sont mortes, suffirait de prendre un moulage d'une roue intacte (avec un materiau assez stable dimensionnellement style silicone), de couler le moulage en platre puis de faire un coffrage solide a partir ce ce moulage.

ensuite je pense qu'un mélange résine + fibre de verre devrait suffire pour faire des roues correctes... a voir

l'orgue est sur paris ? (edit: ah non a priori tu es en suisse, ça fait un poil loin... dommage)

Pow ! right in the kisser !

268
Comment ça marche les roues phoniques ? l'intéret ?
269
Dandy, tu vois le job ???
Pis ça sera jamais assez précis comme ça sorti du moule, il faudra de toute façon un usinage.
Et c'était tout sauf standard, un des engrenage avait 107 dents..

En Suisse, oui. Mais en une journée tu as fait l'aller et retour. On peut même aller se taper une fondue !

Piston> les roues phoniques sont dentées aussi et elles tournent juste en face d'enroulements comme les micros de guitares. Ca donne un truc pas croyable, des sinus qui n'en sont pas vraiment, un son hyper chaud...
Et sur le ouaib tu trouveras plein de sites qui expliquent le fonctionnement des orgues Hammond bien mieux que moi !
270
Mouarf... si les engrenages etaient en plastoc ça devait pas etre d'une precision nanometrique non plus... je suis dentiste (en formation) c'est pour ça que j'ai pensé a l'empreinte silicone, y'a pas plus stable et on a une precision de l'ordre du micron, et de vieux restes de réparations de kayaks en fibre de verre, du coup par association d'idées... !

c'est clair qu'on trouvera pas des roues identiques, mais y'a pas non plus a aller jusqu'a l'usinage a mon humble avis. enfin tout ça c'etait dans le cas où je pouvais recuperer le truc gratos vers chez moi, au mieux ça marchait, aupire c'etait les encombrants ou déco, ou stockage chez mes vieux pour pièces au cas ou !

pour le coup de l'aller retour en une journée j'ai deja prevu de me bouffer 900 bornes dans 2 semaines pour recuperer un ampli de basse, un tascam 388 et une Precision japonaise, et je fais un detour pour aller voir l'etat et peut etre acheter un ou les deux orgues ci dessus. Par contre ils sont pas donnés donc si c'est en rade c'est pas la peine: 120 pour le premier et 100 pour le milton (très negociable si il marche pas.. ).

Pour revenir au milton, mes investigations donnent rien. le type a recupéré ça d'un oncle concierge qui a recupéré ça d'un locataire qui ne voulait pas le déménager. Me v'la bien avancé. Du coup y'a bien des chances qu'il soit tout niqué...

Pow ! right in the kisser !