Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?

  • 3 187 réponses
  • 375 participants
  • 442 212 vues
  • 326 followers
Sujet de la discussion Que faut-il comme portable pour la M.A.O ?
Salut à toutes et à tous et meilleurs voeux ainsi qu'a AudioFanzine. :coucou:

Je dois changer de pc et j'aimerais passer à un portable, seulement voilà en trouver un puissant, bien èquiper, et avec ècran 17" sans dèpasser les 2000 Euros c'est pas facile...
J'ai fais une recherche via un comparateur de prix et j'en ai trouver un sur lequel j'ai flasher de suite...
Mais le magasin qui le vends (LDLC.COM) indique qu'ils sont en rupture de stock...
Voici donc le portable avec ses caractèristiques :
:aime: Acer Aspire 1714SMi :aime:
Ref : LX.A1505.082
--------------------------------------------------------------
Fiche Technique (basée sur les données constructeur)

Modèle de processeur : Intel Pentium 4
Fréquence (GHz) : 3,4
Taille de la mémoire : 1 Go
Type de mémoire : DDR-SDRAM PC3200 400 MHz
Quantité de mémoire maximale : 2048 Mo
Taille écran : 17 pouces TFT
Résolution max : 1280 x 1024 pixels
Carte graphique NVIDIA GeForce FX Go 5700
Taille mémoire vidéo (Mo) : 128
Capacité (Go) : 120
Lecteur de disquettes : non
Contrôleur réseau intégré : oui
Modem intégré : oui
Réseau sans fil : Wi-Fi 54 Mbps
Norme du clavier AZERTY
Particularités techniques : Wi-Fi (norme IEEE 802.11g), Graveur DVDRW SuperMulti,
2x FireWire 400, 4x USB 2.0, 1x Parallèle, 1x Série, 1x Sortie TV, 1x Sortie VGA pour moniteur externe, Lecteur 6 en 1 intégré (SD/MMC, Smart Media et Memory Stick, Compact Flash et Microdrive)
Système d'exploitation : Microsoft Windows XP Edition Familiale
Dimensions : 378 x 320 x 47 mm
Poids : 7.1 Kg
--------------------------------------------------------------
Que pensez-vous du Toshiba Satellite P20-107 et du Satellite P30-138 :?:
Je suis preneur de tout avis de personnes les ayant ou de toutes remarques a leurs sujet.
Si quelqu'un connait d'autres marques de portables avec des performances idem dans les 2000 Euros je prends aussi.
D'avance merci pour votre aide et à bientôt.

Ps : Si Quelqu'un sait de quand date la sortie du Acer Aspire 1714SMi qu'il me le dise.
Merci.
Music@lement.
Mr.Music.
Afficher le sujet de la discussion
311
:bise: thank's
Www.myspace.com/ericlescamusic
312
Ça vas aller un peu mieux niveau perfs si ton disque a de la cache ;)
313
314
Salut,
J'ai parcouru les questions / réponses concernant les portables et je commence, moi aussi, à m'arracher les cheveux sur le choix d'un portable.
Je pense à l'heure actuelle à un ACER TravelMate 8104 ( Centrino 2GHz / 1 Go de RAM / 100 Go HDD / carte graphique nouvelle génération 128Mo ).

Je bosse avec une YAMAHA 01X (table numérique / carte son Firewire), Cubase SX2 , BFD Drum kit, Reason, Halion, etc...

Entre parenthèse (L'intérêt pour moi c'est de pouvoir enregistrer une prise ou plusieurs instruments pendant une répet au local , trafiquer, composer, mixer, au café, au boulot , Masteriser à la maison, bref pouvoir de suite saisir un moment d'inspiration).

J'ai lu que certains enregistrent avec la DM24 un bon nombre de pistes en 24 bits.
Ma question :
Est-ce que les HDD's interne ou externe (USB2/ Firewire) arrivent à suivre ?
J'ai cru comprendre que :

1.L'utilisation des bus Firewire ou USB 1/2 bouffe de 10 à 25% du processseur.

2.Les HDD interne pour portable tourne en général (exeption faite pour l'hitachi à 7200) à 5400tr/min
->donc y faut forcément un HDD externe pour les temps d'accès quand on a déjà le system et des applis comme BFD Drum kit plutôt gourmande qui utilise l'interne.

3. Le taux de transfert entre le disque externe et l'ordi est limité par celui de l'interface utilisé (Théoriquement: Firewire à 400Mb/sec , USB 2 480 Mb/sec soit un taux aux alentour de 25 à 30 Mo/sec théorique contre 66 ou 100 ou 133Mo / sec pour l'interface IDE natif.

Le souci c'est je n'ai aucune infos sur les besoins en terme de de taux de transfert du HDD pour des enegistrements+lecture en 24 bits (genre 8 pistes enregistrés en simultané + 8 pistes lues).
Des questions ? :???:
Des réponses !! :8O:
Merci d'avance.
315
Salut,

Sur les portables, ont trouve des hd à 4200tr, 5400tr et 7200tr, évidemment il vaut mieux prendre un 7200tr (tu peux le changer par la suite..), c'est un minimum comparé aux hd des pc en tour, (même s'ils reste inférieur en performances sur le portable), perso j'ai un hitachi 7200tr et si je bosse sans le hd externe ça freeze régulièrement.. (sur un portable puissant..) . Pour le disque externe j'ai pris un Maxtor Onetouch 2, 16Mo de cache, 250Go, 7200tr, je l'utilise en firewire 400, ça marche très bien.

C'est l'USB qui prend 22% des ressources pross et débite 30Mo/s
Le firewire 400 prend 2% du pross et débite 40Mo/s
(pour le hd externe que j'ai cité plus haut)

Après pour le nombre de pistes ces débits sont largement suffisant mais en théorie.. dans la pratique, il y a plus de facteurs et le hd interne, s'il est seul, sature vite le système...
316
A noter pour le cache des disques externes, windows xp ne tient pas compte du cache sur l'externe, uniquement si on le spécifie dans gestionnaire de disque. ça permet de pas perdre de données si on retire le disque à la barbare (en le débranchant), il faut toujours passer par "retirer le périph en toute sécurité";
317
White O > j'ai changé aussi mon 4200 d'origine (IBM Travelstar 40GN) contre l'Hitachi à 7200, tu peux peut être me dire si je me trompe mais si la différence de débit en faveur du second est flagrante, j'ai remarqué une utilisation + importante des ressources proc avec même parfois du freeze temporaire, ce que je n'avais jamais avec le 4200

je savais déjà que la vitesse de rotation ne fait pas tout (je me rappelle d'ailleurs d'un comparatif Hitachi 7200 - Seagate 5400 où les différences globales de perfs n'étaient pas très éloignées, le seagate compensant par un temps d'accès moindre)

tu as pu comparer avec ton ancien disque ?
318
Merci pour ces éclaircissements :bravo:
pourtant la question reste en suspend ...
combien de pistes arrivez-vous à lire et enregistrer en même temps sans que cela pose de
problèmes de temps d'accès ou de taux de transfert ?
319
Salut fabs, en fait tu peux voir les perfs de ton dur avec HD tach http://www.simplisoftware.com/Public/index.php?request=HdTach , bon ça peut varier s'il est fragmenté, trop rempli etc.. mais ce sont aussi les conditions d'utilisations réels.. le miens débite en moyenne 32mo/s et prend entre 2 et 4 % du pross, random access : 15 ms.
Le hitachi 7k60 annonce un temps d'accès à 9ms.

Sinon par rapport au fait de remplacer un 4200tours par un 7200, j'ai lu sur un autre forum qu'il faut faire attention au type de portable, certains ne sont peut être pas conçus pour encaisser le surplus de chaleur, un utilisateur a vu après quelques temps d'utilisation que la pate de son processeur avait fondu .... :??:
320
Oké, je vais tester ça merci, j'avais déjà testé avec HDTune pour arriver à ces résultats là mais entre un test et l'utilisation normale, il y a un monde et j'ai quand même des ralentissements sérieux que je n'avais pas avant

sinon le fujistsu est en place depuis plus de 2 mois maintenant, niveau chauffe ça n'a pas l'air pire qu'avant