Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Clavia Nord Electro 3 73
Photos
1/543
Clavia Nord Electro 3 73

Piano numérique de la marque Clavia appartenant à la série Nord Electro 3

Acheter

Sujet Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3

  • 132 réponses
  • 7 participants
  • 13 096 vues
  • 9 followers
1 Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3
Je lorgne sur le STAGE et l'ELECTRO3 depuis quelques temps.
Hormis le toucher du clavier qui est à prendre en considération, les sons de piano sont-ils rigoureusement identiques sur les 2 machines?

 

 

 

Afficher le premier post
31
Trop d'honneur, ceci dit, du coup j'aménage, je place les correction DANS l'article lui-même car je ne met pas en avant mes "Mises à Jour" pour avoir au final un article lisible d'une traite par quelqu'un qui le découvre pour la première fois (vous me suivez?). Donc attention à revenir peut-être le consulter et constater mes modifs ici ou là au fur et à mesure. Espérant bien sûr ne pas corriger cet article tous les jours pendant un mois: on va bien finir par avoir le fin mot de tout ces comparatifs et commencer à jouer avec les claviers qu'on aura chacun choisi en connaissance de cause!

http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/11/nord-electro-3-73.html
32
Mes premières impressions:
Pour résumer: le nord electro 3-73 est un instrument monstrueux. Ses rares lacunes sont vites comblées par les potards très intuitifs et très efficaces. Il est exactement comme on l'a décrit sur les forums. Mon pari de mettre le CME UF8 à 88 touches marteaux fonctionne parfaitement, je pense que j'ai alors le même plaisir que j'aurai eu avec un nord stage non EX pour les rhodes et pianos.
Les sons du wave sont légers mais efficaces, ils me serviront couvert par le groupe avec des effets.
Les orgues c'est super: mieux que le native en terme de jeu live (toutes les tirettes, split, octaves, vitesse de rotor leslie, etc.).
Le piano nécessite un réglage: l'idée de le compresser et de l'équaliser permet déjà de remplir le vide des aïgus, ça nous donne un piano bien meilleur que des dizaines de claviers existants. Le korg est sans doute meilleur mais ce ne sera pas si flagrant en groupe je pense, le nord peut bien faire illusion.
Je répète toute la semaine en groupe et essaierai de mettre quelques tests solo dès demain.
J'ai tout mis à jour et téléchargé pas mal de sons qui m'intéressaient: harmonium, melodica, flûte d'orgue, mellotron, cymballum: très réussis! Pianet et mellotron un peu fades, mais suffisants et bon, c'est sentimental aussi, ceci étant ils ne pèsent que 1 à 2Mo!

Question: J'aimerai savoir si dans le lot des sons du wave il existe (si possible sur le nord electro sans mutlitimbralité ni pitch) un son avec un effet de "portamento" ou "glissendo", genre scie musicale/theremin vous voyez? Un truc bien trippant qui bouge, comme le magnifique arp2600 ou le nord modular G2 quoi, juste UN svp?
je suis en train d'écrire mes impressions, que je détaillerai de plus en plus ici -> http://atelier-abirato.blogspot.com/2009/11/le-nord-est-arrive.html
33
Ho ça donne envie tout ça. Continues de nous faire tripper, je vais finir par craquer.

 

 

 

34

J'ai finalement craqué pour un Nord Stage 76 EX !
J'ai pu comparer par rapport aux modèles originaux.
Pour tout vous avouer, j'ai un Rhodes Mark1, un Vox Continental anglais (transistors germanium)
un Vox Continental Italien (Transistors silicium) ... et un B3.  a et aussi un Compact Duo, j'allais oublier.
Ben quoi à mon age, c'est normal d'être un peu collectionneur.
Comparaison Rhodes:
Attention la vidéo que vous pouvez voir dans ce fil est trompeuse.
Effectivement après réglage (surtout Equalisation) quand vous faite du note à note en tapant grossièrement c'est très ressemblant, presque parfait.
La ou tout change, c'est que sur le clavia suivant la frappe seul le volume change et si vous tapez très fort,
Le son change légèrement (mais c'est surtout un effet de légère saturation.
Sur le Rhodes suivant que vous caressez les touches ou que vous tapiez plus fort, et tous les intermédiaires, ce n'est jamais les mêmes résonnances, le son est vivant.
Comme sur un vrai piano ... je dirais même plutot comme sur une guitare.
Et cela s'apprécie surtout au maintien d'une note, quel plaisir de laisser sonner .. un peu comme sur une guitare.
Sur le Clavia, au début j'avais l'impression d'un Rhodes jouet pour les enfants.
Et puis en bossant, bon finalement c'est pas mal du tout quand même, et de toute façons, il n'y a pas mieux ... (si beaucoup mieux, un vrai Rhodes)

Comparaison Hammond:
Difficile, car là il faudrait un clavia C1 ou C2 avec la sortie Leslie.
Avec le Nord Stage je n'ai pas pu connecter la Leslie 147... et ça change tout par rapport à des monitors.
Attention, sur un B3 le toucher est sublime ... là avec le toucher piano difficile de comparer.
Premier défaut Clavia (Bug ?)  corrigeable sur un Nord Stage mais pas sur un Electro (si le bug est partagé):
Un vrai B3 a 5 Octaves qui démarre sur le premier Do du clavier Clavia.
Sur le clavia tout est bien reproduit à partir de la deuxième octave.
Mais si vous descendez (donc du DO2 au SI1,LA1...) il manque l'harmonique la plus grave.
Du coup vous perdez les basses en dessous du DO2.
Solution: avec le synthé il est possible très facilement de reproduire exactement l'harmonique basse manquante
vous le mixez grace à la possibilité multitimbrale, une petite balance et le problème est réglé.
Je passe du Do2 au Si1 sans aucune différence de sonorité.

Comparaison Vox:

A venir ... je reprend mon souffle, et j'ai trop envie de faire un tour sur mon Clavia

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 23:00:07 ]

35
On a bien dit: ce ne sera jamais les vrais instruments, même si ce serait génail, faut pas rêver! Ceci dit, je rappel que je n'ai dépensé QUE 1680€ et j'ai... ce que j'ai toujours attendu d'un clavier de ce type: transportable d'une main, plein de sons (vraiment plein) tous jouables, agréables, des réglages hyper instinctif et on peut vraiment s'amuser dans tous les styles et colorer ou triturer le son tout en jouant! Le rhodes et le piano (mes deux instruments quotidiens) sont assez monocordes certes, pas aussi finis que ceux de Scarbee ou ivroy mais plus "jouables" finalement je crois, encore une fois, je préfère ce clavier à mes sons logiciels car c'est plus pratique, ils sont bons et m'emmènent ailleurs. On peut tout de suite les intégrer dans un set, les ajuster, faire sentir ce qu'on cherche aux autres, en deux secondes on peut changer toute la donne, le timbre, saturer, wah wahter etc etc!

c'est inévitable, je pense que je m'achèterai un vrai rhodes un jour, pour l'instant je vais pouvoir aller répéter tout seul en bus où je veux quand je veux!

Est-ce juste l'attrait de la nouveauté? Peut-être?
Mes nombreuses répés programmées cette semaine avec différents groupes me permettront de vous le dire assez vite.
36
Hello Abirato,

As tu le problème d'harmonique grave que je décris sur ton Electro 3 ?
37
On s'est croisé ... entièrement d'accord ... pour 1680€ c'est déja fantastique!
Personne ne le fait, et il faut rendre hommage à Clavia pour cela.
Un Rhodes, un B3, un Vox (mon préféré), et un Compact Duo, il fallait le faire !
Et une fois en main, tous les réglages à portée de main, quel plaisir, quelle évidence.
Un vrai clavier de scène, cela change des Japoniaiseries ! wink 



 
38
Ca c'est clair. Après c'est super de faire dans le détail en comparant aux vrais. Moi je vous ai évoqué les comparaisons au pianet, au mélodica, au mellotron et au michelsonne toy piano 37: c'est perdu d'avance pour clavia, ceci étant le NE3-73 offre ces sons qui sont malgré tout TRES exploitables et "ressemblants" de loin donc je dis à ce prix et à ce poids (1 à 3Mo): chapeau!
Je n'aurai jamais imaginé un synthé, si cher soit-il pour un synthé, c'est pour moi LE SYNTHE des années 2010, capable de faire ça! Jusque-là je le traitais parle mépris (jamais assez bien) mais aujourd'hui je suis emballé!
Il faut maintenant suivre de près cette entreprise et la soutenir dans son effort pour la communauté des claviéristes! Bravo!

PB harmonique grave: oui je crois effectivement, avoir senti des basses disons "étranges" tout à coup en octaves basses je suis passé dessus sans m'attarder encore, je n'ai pas essayé non plus l'orgue avec un autre clavier, juste le split et l'octaver "interne". L'orgue n'étant pas mon fort (j'utilisais jusqu'ici juste les "sons orgues" avec le native B3 après mon emu vintage pro et un vieux expander roland, sur un seul clavier piano leslie déclenchée avec une pédale et wah wah souvent pour camoufler le son pourri, jamais le "jeu orgue", avec tirettes et deux claviers basses/aigus etc. etc.)  justement parce que je n'avais jamais eu un clavier aussi exploitable en B3! J'ai hâte de m'y mettre sérieusement. Tant pis s'il y a un défaut, je ferai avec!

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 23:38:57 ]

39
Citation de lucienz :
 Hello Abirato,

As tu le problème d'harmonique grave que je décris sur ton Electro 3 ?

Tu peux tester sur ton Electro en son hammond en descendant du Do2 vers le Si1 ?
J'aimerai bien savoir si c'est corrigé sur l'Electro (sachant que sur le Stage c'est corrigeable par le synthé)
40
Non, je viens de revérifier (en un clin d'oeil cette machine est vraiment super facile!): effectivement quelques harmoniques basses sont absentes en dessous de si1 compris. A leur signaler sur leur site, il doit j'espère y avoir un moyen qu'ils le corrigent!

[ Dernière édition du message le 09/11/2009 à 23:46:13 ]