Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3

• 132 réponses
  • 7 participants
  • 13 546 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3
Je lorgne sur le STAGE et l'ELECTRO3 depuis quelques temps.
Hormis le toucher du clavier qui est à prendre en considération, les sons de piano sont-ils rigoureusement identiques sur les 2 machines?

2
Même samples, seulement le stage ex offre les string resonance en plus et des layers (je ne sais donc pas si la qualité est vraiment différente, clavia semble dire que non). Plus d'options: split, piano+violons, envoi d'un son ici et l'autre là etc. Après à voir si c'est gadget pour toi ou essentiel.  Leurs claviers ne permettant pas de choisir les courbes de vélocité un clavier léger du Nord Electro serait moins adapté aux pianos, mais ils sont parfaitement configurés pour diriger au mieux les sons qu'ils proposent. je dis "serait" car j'attends moi mon nord electro 3-73 que je vais essayer de coupler avec mon Clavier maître muet 88 touches marteaux CME UF8 (fournisseur de clavia paraît-il!). Ce dernier coûte environ 250€ et si il dirige bien les sons de piano et le rhodes du nord electro 3, je serais aux anges!

au choix différents sets:
léger= NE3-73
lourd= NE3-73+CME
orgue= NE3-73+axiom 49
complet= macbook+table+tout le reste
Je vous tiens au jus!

De toute façon sur le site: sons du nord stage= http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Piano_Library + synthés
sons du nord electro= stage sans synthés mais avec tout les samples du wave et ses propres samples : http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Piano_Library
+ http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Sample_Library !

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 16:11:36 ]

3
Merci. Et le stage a une section effets plus développée je pense? Delays notamment?

4
Oui nettement et il paraît aussi que c'est plus fin sur le stage, mais je compte continuer de trimbaler les miens séparés, je perds en ergonomie et poids, mais gagne en qualité/potentialité à mon sens. On continue à me soutenir que ces effets sont quand-même bluffants electro ou stage et très suffisants surtout dans le mix ou avec d'autres musiciens...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 17:20:08 ]

5
Je lis dans les avis que Clavia propose des MAJ régulières des sons et que le son de piano C7XL surpasse ceux d'usine. C'est valable sur le NE3 également?

6
a priori  l'electro n'utilise pas la "string resonance" mais lit malgré tout n'importe quel fichier de la nord library et wave library correctement. C'est précisé à chaque fois sur le site officiel de clavia!
7
Ok. Je m'étais limité aux avis/forums d'AF.

8
J'ai un peu envahi le forum intitulé "string resonance?" mais il y a ... à peu près tout. On y parle beaucoup du yahama et steinway XL même sur l'electro.
9
Vu la palette sonore étendue du STAGE je commence à lorgner sur celui-là malgré la saute de prix par rapport au NE3.

10
il semble que le résumé soit (a peu près):

toucher - effets - pianos - synthés - split et routages audio -pitch bend-> stage
claviers - portable - banques de samples - split juste pour B3 - rhodes/orgue/mellotron etc.-pas de pitch->electro

L'entre deux est le stage compact - toucher de l'electro avec config stage.
et moi je vais essayer quand même les pianos de l'electro+clavier CME pour espérer m'approcher d'un stage classique (non ex) - ce sera a priori le cas, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il y a peut-être des mauvaises surprises///

après reste le débat korg sv-1 pour jouer du piano et j'aurai alors tendance à acheter le sv-1+NE3. Ma priorité actuelle étant le NE3, 9kg de bonheur avantage d'un clavier léger polyvalent, je commence par lui. Le sv-1 serait pour jouer mon groupe de jazz uniquement, ceci dit son rhodes en démo n'est pas convaincant par rapport à clavia...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 20:15:36 ]

11
Hormis le poids le STAGE est mieux sous toutes les coutures en somme?
Heu oui le poids et... le prix!

12
Ben question de point de vue, à mon sens non: je ne veux pas de synthé mais plutôt des samples (pianet, harmonium, mellotrons, et propre samples maison) avec les mêmes pianos, rhodes etc. et pouvoir soit porter le lourd 88  marteaux en plus à côté soit être en formule légère. Pas besoin de spliter et d'avoir deux claviers, sauf pour le B3. pas vraiment besoin d'effets puisuqe j'en ai de meilleurs à côté. Le nord electro 3 est donc mieux pour moi. Je trouve que 700 à 1000€ de différence c'est trop pour ce qu'il y a en moins dans le stage (l'accès à tout le nord wave quand-même c'est pas rien!), c'est presque la moitié du prix d'un sv-1 en plus! Mais chacun ses besoins et ses goûts!

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 20:48:37 ]

13
Pas faux! Il faut bien cibler ses besoins. Le fait de pouvoir intégrer des samples est quand même un support atout mais la place dispo à cet effet est-elle suffisante? Que peut-on mettre dans ce NE3?

Est-ce que cette alternative permet par cette astuce de bénéficier d'un synthé inside?

C'est vrai que la différence de prix est quand même là...

14
Je ne me suis pas attardé sur la question des samples, c'est évident que la mémoire n'est pas le fort de clavia - 256Mo c'est petit! Très bonne question! Excellente!

Faut lire de plus près la doc à ce sujet. Après on fait aussi le tri dans un clavia (et ça c'est inespéré! une idée géniale!) - y a des pianos à jeter et autres sons dont on ne se sert pas. On peut aussi imaginer stocker les différents sets sur ordi et les injecter avant emploi!

J'ai aussi hésité, mais 1000€ c'est cher! C'est d'autres matos à côté, c'est un choix...

Moi c'est surtout 9kg de super rhodes et autres sons qui me motivent du coup. Mon calcul est que je n'avais pas besoin de pitch ni de deux sons à la fois, pour les pianos je vais voir s'il répond bien au CME et si il y a bien les 88 sons en midi in. On peut se passer de string resonance, même si c'est super, cette technologie n'est présente aujourd'hui uniquement sur des gros modèles, le korg sv-1 et les pianos akoustik native (j'entends par là que beaucoup s'en passe très bien avec un groupe ou "dans le mix"). Le toucher léger ne me gêne pas et sera même mieux pour le clavinet et les orgues et tout le reste... un ragot comme quoi l'orgue du stage serait moins bon (ça c'est étrange - à mon avis, sans avoir essayé, c'est juste le toucher qui fait ça - c'est pareil le piano de l'electro est moins bon pour les mêmes raison je pense). Après, ce qui ne m'intéresse pas c'est la section synthé du stage. Comme je disais sur l'autre forum, pour moi un synthé c'est un son synthétique (pluie, nappes, basses, effets spéciaux) des claviers appelés ainsi dans les années 80. Ce que je cherche c'est plutôt les korg, moog, arp, mellotron, french connection etc. et tout ça c'est d'ailleurs bien meilleur en instruments logiciels, clavia est un peu largué à mon avis, ce n'est pas leur priorité. En tous cas, l'electro est plus ciblé "instruments vintage" (harmoniums, melltorons, violons, etc. bref la page library wave) à mon sens que sons artificiels (démos du stage sur le site de clavia - je déteste ces sons là - pour moi c'est variète et plutôt digne d'un casio ou d'un yamaha grand public). Je m'étonne de ce choix, ce doit être la demande!

Surtout que CME est la marque choisie par nord pour ses claviers et un UF8 coûte 250€ - pas 1000€!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:09:45 ]

15
Je suis aussi interessé par le Clavia Electro
Les seuls sons qui m'intéressent sont:
Rhodes ... Wurlitzer ? , et orgue vox continental (pas besoin du B3)
Option ... orgue type Farfisa
et un son de piano pour dépanner.
L' Electro est-il suffisant ou (pour le son de vox) faut-il absolument le nord stage ?
16
Tout est dans l'electro, pas de soucis! L'electro 3 a la même section orgue que le nord C1: vox, farfisa, B3
Wurli et rhodes en pagaille (contrairement au sv-1 qui n'en n'ont qu'un). Pianos acoustiques c'est juste un toucher waterfall (semi-lesté - plus pour orgues) et pas lourd à marteaux d'où les 10 kilos en moins.

Quelques Démos de l'electro 3 qui m'ont convaincu:
https://www.youtube.com/watch?v=7HSgRTE9dvQ
https://www.youtube.com/watch?v=i2i52hs8NJs
https://www.youtube.com/watch?v=I7deN7gLtyo
https://www.youtube.com/watch?v=ECIwAB6irGE
https://www.youtube.com/watch?v=QbyQ-qGEpU0
https://www.youtube.com/watch?v=xnXfG-gtRe4

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:11:42 ]

17
Merci abirato, pour les liens.
Pas besoin du Nord Stage, l'electro me suffit, d'ailleurs je me demande ce que le Nord stage apporte réellement en plus pour la forte différence de prix.
Quelle différence entre la version 2 et 3 de l'electro ?

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:23:38 ]

18
Le Stage apporte le toucher qui est très bon, et surtout une section synthétiseur, une possibilité aussi de faire des combinaisons des différents modules, la molette en pierre , pas mal de choses ... mais pour le reste oui si vous avez besoin d'un clavier nomade je pense que le NE3 est top !
19
Différences quand-même: Toucher 88 notes avec marteaux en dessous, même système que mon CME UF8
et EX signifie qu'il a 2 fois plus de mémoire, a le dernier OS (dernière génération et améliorations de clavia) et lit tout l'échantillon XL avec String Resonances etc.

Je crois que entre 2 et 3 il y en a beaucoup car je n'aurai pas acheté le 2, pas convaincant, limité. Désormais plus de mémoire, accès au wave ET piano library. C'est surtout le stage non ex qui craint la concurence du nord electro 3 d'après moi! Stage ou electro 3 c'est deux choix différents, il y a d'ailleurs le stage EX compact ou 76!

Perso: La section synthé, moi elle me plaît pas du tout, un clavier marteaux 88 touches, je l'ai déjà exactement celui du stage, le pitch ne sert que très peu, sur certains sons et certains solos mais bon. J'ai pas beaucoup de sous et répète ou joue en concert plusieurs fois par semaine le choix était fait: mon nord electro 3 -73  arrive vendredi. Mais ça n'engage que moi.

On a remarqué que contrairement au rhodes, l'electro partait du fa et pas du mi - détail dommage!
dommage aussi que le pitch ne marche pas (même en midi in) sur l'electro. Il me reste à voir comment il se comprte dirigé par un CME UF8 - si tout est bon et que les 88 touches répondent bien!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:48:07 ]

20
Nomade c'est le mot, c'est surtout pour ne plus avoir à déplacer mon Vox continental pour les répés, et disposer d'un piano electrique.
Bon on es tous d'accord ... Nord Electro

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:47:00 ]

21
On dit qu'en fait il est trop parfait comme rhodes (trop propre - mais quels défauts choisir?) et le sustain est moins vivant, moins long, moins riche. Si ce n'est que ça! Moi j'avais mis de côté ce budget pour un vrai rhodes, mais entre l'electro de 9kg et un rhodes de 60kg, j'ai choisi de jouer souvent partout! Mais c'est les mêmes que sur le stage qui fait que 18kg!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 00:51:32 ]

22
J'ai aussi un Rhodes.
La différence sonore, il y a comment dire une onctuosité, un son acoustique qui tinte que l'on ne retrouve pas même dans les meilleurs simuls.
Par contre ce n'est pas facile de trouver le bon son (Ampli, effets etc..) car les bas médiums sont très présents et parfois même pénalisants.
Attention 2 rhodes ne sonnent pas pareil!
23
yep un vrai rhodes y a pas photo cela n'a rien à voir .....
Clavia propose des produits nomades avec un grain bien à eux.
il n'y a qu'à voir actuellement sur les scènes du monde entier, vous croisez de plus en plus de Clavia.
ce n'est pas pour rien ....
24
Il y a cette video ou un gars compare un rhodes MkI avec un NE3 :

On entend bien même sur des baffles de PC qu'il y a des différences sensibles entre les deux mais malgré tout, c'est très convaincant! Moi il me tente ce NE3.

25
Personnellement, je considère, sans avoir essayé, mais d'après des tonnes de discussions et de lectures, que nord propose un instrument. Il imite le rhodes pour les oreilles non averties et beaucoup disent "je défie de faire la différence en blind test au sein d'un groupe sur scène". C'est vrai que chaque rhodes étant différent, chaque  scène étant sonorisée différemment, le public n'étant en général pas aussi pointilleux que nous (bon, c'est sûr, ils considèrent qu'on joue du synthé du coup, mais même si t'amène un rhodes, beaucoup diront pareil et demanderont pourquoi il n'y a pas d'autres sons mieux dedans).
Bref, tout ça pour dire que c'est une sacrée prouesse de mettre autant de choses à ce prix-là. Comme un piano, un rhodes permet par exemple de faire un "xenophon" en triturant les tines chez Bojan Z qui en joue aussi beaucoup en solo: là évidemment, il faut un vrai, même deux! idem pour les cordes et le coffre d'un piano jusqu'ici inimitable (et inimité même par le sv-1, plus je regarde, plus j'attendrai encore qu'ils avancent dans la technologie des échantillons de pianos acoustiques).
Mais le nouveau Mark VII coûte la bagatelle de 4500€, soit le prix d'un nord stage+twin+sono HK audio ou bref une tonne de matos. Les heureux possesseurs de rhodes ne le trimballent que de temps en temps, à moins d'avoir roadie ou un groupe bien motivé, des dos et paires de bras solides, et... ils n'ont alors "que" un rhodes. Entendons nous bien, c'est l'instrument de mes rêves avec un clavinet et un piano. Pianiste de jazz depuis bientôt 25 ans (commencé très jeune - et le jazz très vite). Je n'ai des vrais pianos que trop rarement et quand on joue tout le temps et qu'on vit en ville avec métro/bus etc. C'est quand même inespéré d'avoir (demain!) un NE3 aussi performant. Enfin, ma priorité est de jouer avec les autres, et donc le "luxe" d'avoir un piano droit, un clavinet et un rhodes attendra que mes finances s'améliorent. J'ai déjà le vieux piano gaveau de ma mère de temps en temps, accès à des pianos ici ou là, un pianet T (350€), un mélodica 36 (200€), un michelsonne 37 (300€), Deux amplis SR technology (650€), un table de mixage (250€), une wah 105Q (180€), un MF 101 (260€), un CME (250€), un axiom 49 (200€), un macbook avec Kontakt etc Scarbee et Ivory, et carte son digidesign (1300€), d'autres effets, des câbles etc etc etc. - Faire de la musique coûte TRES CHER. Et encore je joue pas du stradivarius, ou de l'accordéon. Heureux les chanteurs! (quoi que certains s'offrent alors neuman et SPL du coup). Quand on est pro, ça chiffre! (Je suis aussi graphiste et ne gagne pour l'instant que environ le smic en moyenne donc un Clavia=1 mois et demi de salaire!) Sachant aussi que clavia ou rhodes exigent un bon système pour les sonoriser, un préampli pour le rhodes, des accordages réguliers, des effets externes ou du moins des pédales de contrôle, un sac ou un flycase (même un sac de couchage pourri car à 79€ le sac!-ils se foutent de qui?), bref c'est un sacré investissement. On revient toujours à la même chose: faut savoir ce qu'on veut et combien on est prêt à mettre et là, ils vont encore améliorer l'offre, korg s'y met, c'est bon signe, on doit pouvoir trouver un produit qui nous correspond!

Tout ça pour dire que clavia fait ce qu'on lui demande à un prix que je considère comme normal, quoi que les stage sont encore un peu cher (300/500€ psychologiques de trop à mon goût), mais la concurrence dans le domaine est souvent à côté de la plaque ou alors il faut mettre plus de 5000€ dans un GROS modèle de piano numérique intransportable et dans ce cas, j'achèterai plutôt un vrai rhodes ET un super piano droit silent MIDI ET un vrai harmonium accordé en 440Hz!

NB: j'ai visité, à l'ouverture, un nouveau studio monstrueux qui s'ouvre à Lorient: "Black Horse studio" qui se considère, sans doute à juste titre, comme le plus gros de l'ouest et ils n'ont pas investi dans les claviers. Amplis, batterie, matos de fou. Tout neuf, une fortune: http://son-vision.blogspot.com/2009/10/last-exit-tour-2.html . Cependant pianos, rhodes et tutti quanti sont absents. Rares sont les studios ou lieux de diffusion ou lieux de répé qui ont du bon matos claviers, même sur paris. C'est fou! On est carrément déconsidéré. Faut faire du classique en conservatoire, mais alors faut faire la queue pour toucher un piano! Quand ils sont pas désaccordés en permanence ou brutalisés par des lourdeaux! Vive clavia!

[ Dernière édition du message le 05/11/2009 à 09:53:35 ]