Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3

  • 132 réponses
  • 7 participants
  • 13 088 vues
  • 9 followers
1 Sons pianos STAGE vs ELECTRO 3
Je lorgne sur le STAGE et l'ELECTRO3 depuis quelques temps.
Hormis le toucher du clavier qui est à prendre en considération, les sons de piano sont-ils rigoureusement identiques sur les 2 machines?

 

 

 

2
Même samples, seulement le stage ex offre les string resonance en plus et des layers (je ne sais donc pas si la qualité est vraiment différente, clavia semble dire que non). Plus d'options: split, piano+violons, envoi d'un son ici et l'autre là etc. Après à voir si c'est gadget pour toi ou essentiel.  Leurs claviers ne permettant pas de choisir les courbes de vélocité un clavier léger du Nord Electro serait moins adapté aux pianos, mais ils sont parfaitement configurés pour diriger au mieux les sons qu'ils proposent. je dis "serait" car j'attends moi mon nord electro 3-73 que je vais essayer de coupler avec mon Clavier maître muet 88 touches marteaux CME UF8 (fournisseur de clavia paraît-il!). Ce dernier coûte environ 250€ et si il dirige bien les sons de piano et le rhodes du nord electro 3, je serais aux anges!

au choix différents sets:
léger= NE3-73
lourd= NE3-73+CME
orgue= NE3-73+axiom 49
complet= macbook+table+tout le reste
Je vous tiens au jus!

De toute façon sur le site: sons du nord stage= http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Piano_Library + synthés
sons du nord electro= stage sans synthés mais avec tout les samples du wave et ses propres samples : http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Piano_Library
+ http://www.nordkeyboards.com/main.asp?tm=Libraries&cllibr=Nord_Sample_Library !

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 16:11:36 ]

3
Merci. Et le stage a une section effets plus développée je pense? Delays notamment?

 

 

 

4
Oui nettement et il paraît aussi que c'est plus fin sur le stage, mais je compte continuer de trimbaler les miens séparés, je perds en ergonomie et poids, mais gagne en qualité/potentialité à mon sens. On continue à me soutenir que ces effets sont quand-même bluffants electro ou stage et très suffisants surtout dans le mix ou avec d'autres musiciens...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 17:20:08 ]

5
Je lis dans les avis que Clavia propose des MAJ régulières des sons et que le son de piano C7XL surpasse ceux d'usine. C'est valable sur le NE3 également?

 

 

 

6
a priori  l'electro n'utilise pas la "string resonance" mais lit malgré tout n'importe quel fichier de la nord library et wave library correctement. C'est précisé à chaque fois sur le site officiel de clavia!
7
Ok. Je m'étais limité aux avis/forums d'AF.

 

 

 

8
J'ai un peu envahi le forum intitulé "string resonance?" mais il y a ... à peu près tout. On y parle beaucoup du yahama et steinway XL même sur l'electro.
9
Vu la palette sonore étendue du STAGE je commence à lorgner sur celui-là malgré la saute de prix par rapport au NE3.

 

 

 

10
il semble que le résumé soit (a peu près):

toucher - effets - pianos - synthés - split et routages audio -pitch bend-> stage
claviers - portable - banques de samples - split juste pour B3 - rhodes/orgue/mellotron etc.-pas de pitch->electro

L'entre deux est le stage compact - toucher de l'electro avec config stage.
et moi je vais essayer quand même les pianos de l'electro+clavier CME pour espérer m'approcher d'un stage classique (non ex) - ce sera a priori le cas, je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas, mais il y a peut-être des mauvaises surprises///

après reste le débat korg sv-1 pour jouer du piano et j'aurai alors tendance à acheter le sv-1+NE3. Ma priorité actuelle étant le NE3, 9kg de bonheur avantage d'un clavier léger polyvalent, je commence par lui. Le sv-1 serait pour jouer mon groupe de jazz uniquement, ceci dit son rhodes en démo n'est pas convaincant par rapport à clavia...

[ Dernière édition du message le 04/11/2009 à 20:15:36 ]