Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
- 561 réponses
- 49 participants
- 57 022 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
27934
Administrateur·trice du site
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/01/2019 à 18:04:57Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
On s’attend encore une fois à trouver un espace Yamaha bien fourni au NAMM 2019, avec notamment deux nouveaux pianos numériques.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ariane1308
26
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 10 ans
431 Posté le 06/03/2019 à 21:27:01
Vous avez quoi comme piano acoustique?
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
432 Posté le 06/03/2019 à 23:17:55
Bonsoir,
J’ai testé 2 fois le Cp73 sur Paris et j’ai pu comparer avec le Nord Electro 6D et le Hp. J’ai passé plus d’une heure à chaque fois. J’ai préféré le toucher duCP73 sans aucune hésitation.
Niveau son, j’ai flashé sur les pianos acoustiques du Nord Electro, plus denses et profonds, plus à mon goût. Niveau son piano électrique, les 2 sonnent. Attention aux sorties casque plus faible sur le cp 73 que le Nord. Ça peut jouer des tours.
Étrangement j’ai testé un Dexibell S1 avec sa modélisation, tous ses paramètres permettant ceci ou cela...bah..j’ai trouvé ça pas très naturel finalement. Ça sonne très bien mais ça ne parle pas..
Le CP est un très bel instrument, pour la scène, pour répéter, à trimballer. On achète ce genre d instru après avoir mûrement réfléchi et pesé le pour et le contre. C ce que soft knee n arrive pas à se rentrer ds le crâne. Si certains font une fixation sur les résonances’ qu’ils aillent voir ailleurs. Soft knee est un pollueur et rabâche tout le temps les mêmes discours jusqu’au moment où un modo viendra le rappeler encore une fois à l’ordre.un boulet quoi...
J’ai testé 2 fois le Cp73 sur Paris et j’ai pu comparer avec le Nord Electro 6D et le Hp. J’ai passé plus d’une heure à chaque fois. J’ai préféré le toucher duCP73 sans aucune hésitation.
Niveau son, j’ai flashé sur les pianos acoustiques du Nord Electro, plus denses et profonds, plus à mon goût. Niveau son piano électrique, les 2 sonnent. Attention aux sorties casque plus faible sur le cp 73 que le Nord. Ça peut jouer des tours.
Étrangement j’ai testé un Dexibell S1 avec sa modélisation, tous ses paramètres permettant ceci ou cela...bah..j’ai trouvé ça pas très naturel finalement. Ça sonne très bien mais ça ne parle pas..
Le CP est un très bel instrument, pour la scène, pour répéter, à trimballer. On achète ce genre d instru après avoir mûrement réfléchi et pesé le pour et le contre. C ce que soft knee n arrive pas à se rentrer ds le crâne. Si certains font une fixation sur les résonances’ qu’ils aillent voir ailleurs. Soft knee est un pollueur et rabâche tout le temps les mêmes discours jusqu’au moment où un modo viendra le rappeler encore une fois à l’ordre.un boulet quoi...
[ Dernière édition du message le 06/03/2019 à 23:29:42 ]
Anonyme
19
433 Posté le 07/03/2019 à 06:45:32
En fait, ce que je peux dire est qu'aprės avoir jouė sur le CP88, testė ses nuances, notamment sa super dynamique de frappe et cette possibilité de jouer les notes jusqu'à presque silence tout en conservant le son et le déliė, j'ai ressentis cette impression d'être "chez moi"...
Je conseille vivement å chacun d'essayer son instrument avant achat car ce serait une belle erreur de se fier à ces quelques lignes (par exemple)...
Belle journée crėative
et vive les forums!!!
Je conseille vivement å chacun d'essayer son instrument avant achat car ce serait une belle erreur de se fier à ces quelques lignes (par exemple)...
Belle journée crėative
et vive les forums!!!
[ Dernière édition du message le 08/03/2019 à 06:14:27 ]
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
434 Posté le 07/03/2019 à 07:23:24
Super. Que du positif ça fait du bien!
Anonyme
19
435 Posté le 09/03/2019 à 07:41:03
Je retire ce que j'ai dit afin de rester dans un état d'esprit constructif .
Bonne journée créative
PS/ tellement hâte de poser mes doigts sur cp88 !!!!
Bonne journée créative
PS/ tellement hâte de poser mes doigts sur cp88 !!!!
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 09:30:30 ]
yostap
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
436 Posté le 09/03/2019 à 08:59:37
Ben,
L'analyse Soft Knee n'est pas totalement dénuée d'intérêt, pas d'un point de vue musical mais d'un point de vue technologique, il y présente son décryptage de l'offre de Yamaha, sous l'angle obsessionnel de l'innovation mesurable et de la comparaison, c'est effectivement un regard qui évalue plutôt qu'il n'écoute... C'est un comportement tellement répandu...
Le problème c'est que la musique échappe dans son essence au mesurable, et sans doute l'ingénierie Yamaha l'a aussi compris, capable de proposer parfois davantage que la concurrence des objets inspirants, des instruments de musique, quand bien même numériques, quand bien même sous produits d'instruments analogiques. Soft Knee, pas moins que moi du reste, rêve apparemment d'un piano à 200 000 dans un clavier de 15kg 100 fois moins cher, et exprime de façon presque touchante son dépit, tel un amant trahi...
J'ai eu un NE 5hp dont l'achat a pris en compte la présence de la résonance sympathique, ce qui ne m'a pas empêché de le trouver notoirement antipathique, non seulement pour son toucher médiocre, mais aussi pour ses sons aussi flatteurs que morts dans le jeu réel...
Yamaha, pour une raison que je ne saurais et n'ai pas envie d'expliquer, réussit, avec moins d'esbrouffe, à proposer des instruments qu'on a souvent davantage envie de jouer que d'autres têtes de gondoles.
Mais rendons grâce à SK de nous rappeler les limites bien réelles du clavier en question... Sauf qu'on le savait déjà, qu'on allait pas acheter un Bösen à 2000 balles !
Pour moi ce sera cp73 ou cp88, choix cornélien d'origine essentiellement... vertébrale
L'analyse Soft Knee n'est pas totalement dénuée d'intérêt, pas d'un point de vue musical mais d'un point de vue technologique, il y présente son décryptage de l'offre de Yamaha, sous l'angle obsessionnel de l'innovation mesurable et de la comparaison, c'est effectivement un regard qui évalue plutôt qu'il n'écoute... C'est un comportement tellement répandu...
Le problème c'est que la musique échappe dans son essence au mesurable, et sans doute l'ingénierie Yamaha l'a aussi compris, capable de proposer parfois davantage que la concurrence des objets inspirants, des instruments de musique, quand bien même numériques, quand bien même sous produits d'instruments analogiques. Soft Knee, pas moins que moi du reste, rêve apparemment d'un piano à 200 000 dans un clavier de 15kg 100 fois moins cher, et exprime de façon presque touchante son dépit, tel un amant trahi...
J'ai eu un NE 5hp dont l'achat a pris en compte la présence de la résonance sympathique, ce qui ne m'a pas empêché de le trouver notoirement antipathique, non seulement pour son toucher médiocre, mais aussi pour ses sons aussi flatteurs que morts dans le jeu réel...
Yamaha, pour une raison que je ne saurais et n'ai pas envie d'expliquer, réussit, avec moins d'esbrouffe, à proposer des instruments qu'on a souvent davantage envie de jouer que d'autres têtes de gondoles.
Mais rendons grâce à SK de nous rappeler les limites bien réelles du clavier en question... Sauf qu'on le savait déjà, qu'on allait pas acheter un Bösen à 2000 balles !
Pour moi ce sera cp73 ou cp88, choix cornélien d'origine essentiellement... vertébrale
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 09:18:07 ]
yostap
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
437 Posté le 09/03/2019 à 09:56:45
@Studio Sanchez
Je te comprends et partage ton souhait de ne pas alimenter la polémique stérile.
Je laisse pour ma part mon commentaire qui venait en écho au tien, en espérant qu'il ne tombe pas dans le travers auquel toi et moi n'aspirons pas...
Bonne journée à toi aussi
Je te comprends et partage ton souhait de ne pas alimenter la polémique stérile.
Je laisse pour ma part mon commentaire qui venait en écho au tien, en espérant qu'il ne tombe pas dans le travers auquel toi et moi n'aspirons pas...
Bonne journée à toi aussi
Elka21
2428
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
439 Posté le 09/03/2019 à 10:14:28
Citation :
Soft Knee, pas moins que moi du reste, rêve apparemment d'un piano à 200 000 dans un clavier de 15kg 100 fois moins cher, et exprime de façon presque touchante son dépit, tel un amant trahi...
L'analyse Soft Knee n'est pas totalement dénuée d'intérêt, effectivement, et son rêve est même accessible du moins techniquement . . . on pourrait très bien imaginer un CP88 qui "sonne" sur une grosse scène comme il doit l'être actuellement et que certains apprécient à juste titre, mais qui comporterait aussi une synthèse "Clavinova" ou de module "Silent" comme intégré dans certain piano bois, pour jouer plus proche d'un acoustique chez soi ou en formation réduite (je parle de nuances et résonnances contrôlées par les touches, pas des éternels préset soft pour jouer soft et du patch hard pour jouer rock ).
Au finale il dénonce une volonté de segmenter le marché pas toujours profitable au progrès et au consommateur à mon sens.
[ Dernière édition du message le 09/03/2019 à 10:23:35 ]
Comiso
488
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
440 Posté le 09/03/2019 à 12:02:21
Ce n’est pas son analyse qui est mise en cause mais son obsession à rabâcher les mêmes choses, à critiquer jusqu’au boutons de couleur. C’est lourd. Nous ne sommes pas tous dupes et avons conscience des concessions et des choix marketing des constructeurs. Le clavier parfait qui réuni l’ensemble des technologies les plus abouties pour imiter au mieux les pianos acoustiques, électriques, qui pèse 15kg sans compromis sur le clavier... etc...existe sur le papier. On le sait et on l’a tous compris.
- < Liste des sujets
- Charte