Sujet Commentaires sur la news : Yamaha présente les claviers de scène CP73 et CP88
- 561 réponses
- 49 participants
- 57 031 vues
- 54 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
totounet
Question de temps.
Mais si vraiment il t’interresse et que tu veux passer l’essayer chez moi et boire une biere Comiso
(Ca ne sera pas le 73 par contre)
Soft_Knee
xHors sujet :Citation :Sur le blog https://sandsoftwaresound.net/ on décortique les pianos du MODX/Montage à base du même AWM2, on s'aperçoit que ce sont de simples switches de vélocité qui régissent les 8 niveaux de dynamique du sampling. 8 niveaux de dynamique
Bonsoir, pour préciser, sur les single part performance de piano en effet il y a jusqu'à 8 niveaux de vélocité, sur les multiparts performance du CFX on peut aller jusqu'à 17 niveaux de vélocité + le Key off, sur le Bosendorfer jusqu'à 12 + le key off.
Merci pour la précision, mais n'ai-je pas lu que même dans le cas des pianos à 17 samples, il n'y a en fait que 8 couches de multisamples différentes, et qu'elles sont doublées à certains endroits avec des réglages de filtre différents. C'est donc 17 couches, mais en réalité basées sur le seul matériau sonore de 8 couches. L'astuce de programmation est intéressante, elle permet sans doute d'éviter de devoir revenir à la chambre d'enregistrement pour sampler le piano à nouveaux frais tout de suite, mais enfin ce n'est qu'une astuce de programmation.
On dirait que Yamaha a choisi de privilégier les astuces de programmation plutôt que de mettre le paquet sur le matériau sonore. Alors qu'il a explicitement dit le contraire un peu partout, et en aucun cas revu sa politique tarifaire en conséquence. Tout come il a affirmé partout avoir bien pris en compte les avis des musiciens, qui se trouvent ensuite être une large majorité à ne pas trop comprendre les choix techniques actés, ou les regretter franchement..
Pas plus de modélisation du comportement des instruments dans le modèle à 2520 PPC que dans le gros synthé à 1500, comme nous avons déjà établi.
Dans ces conditions le MODX apparait comme la vraie bonne affaire en matière de piano de scène (et tellement au-delà!), si on peut se passer des boutons en façade, il ne tient qu'à une astuce de programmation ou deux (et quelques samples de piano droit qui devraient pouvoir se trouver chez Gospel Musicians/AcousticSamples pour Motif/Montage, par exemple), d'avoir en réalité le tout du gros piano, dans le package du low cost.
Il y a le cas du clavier avec le devant des touches blanches en bois, sur un pivot probablement aussi court (encombrement/poids oblige) que sur le clavier GHS 88 du MODX, donc pas si intéressant finalement comme différence en matière de vitesse de répétition par exemple. Je ne me souviens pas non plus avoir lu que le CP88/73 simulait le moins du monde l'échappement du clavier d'un piano à queue, donc rien de mieux là-dessus non plus que le GHS du MODX.. Il reste aussi les switches à bascule, mais ça on les trouve pour 1,50 au magasin d'électronique (c'est une boutade.)
Mais le MODX ah!, le problème du "séquenceur" du MODX qui n'en n'est pas un, parce qu'on ne peut pas refaire une prise sur une piste ratée, le lendemain de la prise originale (c'est pourquoi ce n'est pas un séquenceur à proprement parler.) Donc prévoir le budget d'un ordinateur pour pouvoir simplement refaire le piano après avoir enregistré la basse, puis la basse à nouveau pour coller à la nouvelle prise du piano...
Donc c'est un paradoxe ennuyeux, le dernier produit Yamaha est très chouette, tout comme l'autre, mais il se trouve en fait à la place chez Kurzweil, Roland, Casio, Dexibell, Nord Clavia, etc.
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 09:31:11 ]
Comiso
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 09:30:38 ]
Comiso
Soft_Knee
Mais apparemment ça fait cliquer sur les commandes beaucoup. (ou ça fera)
Il aurait pu y en avoir un pour les couper les modélisations totalement, mais il n'y en a pas. Ce sont des switches bruyants, souvent fragiles (ça dépend des modèles), et on les utilise quand il s'agit de couper physiquement des circuits, et qu'on n'est pas trop regardant sur l'esthétique. Sur le CP-888/73 c'est purement cosmétique puisque ce sont des commandes numériques en réalité. Ça "fait authentique", quoi.
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 09:39:20 ]
papi1970
Discussion enflammée mais il y a des choses interessantes, comme je l'ai déjà dit ce CP88 trouvera preneurs et satisfera ses utilisateurs. Là il y a peut être un tout petit mal-entendu, c'est que le CP88 n'est pas un très haut de gamme comme pouvait l'être il y a dix ans le CP1, descendu en flèche à cause de son prix justement. Pourtant ce CP1 embarquait les dernières technologies du constructeur ou du moins une bonne partie, mais les musiciens n'y ont vu le prix, rien que le prix!!!!
J'espèrais que Yam nous fasse un nouveau CP1, ce n'est pas le cas avec le CP88, qui lui cible surement un public plus large et un peu moins argenté aussi, Yamaha a adapté son produit pour cette clientelle, quelqu'un parlait de pragmatisme? je suis d'accord.
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 10:05:10 ]
coyote14
Soft_Knee
Ou dans le nouveau Casio 1000, aux environs des 500 euros aussi bientôt en magasin, pour ne citer que deux nouveautés de pianos de scène au NAMM d'il y a deux semaines.
Mais dis donc coyote14, en somme, si je parle des lacunes du CP88/73, il faut que je me taise, et si je parle des trucs présents dessus, ces switches à bascule à 1,5 euros pièce par exemple, il faut que je me taise? Chaque message est l'occasion de mettre en lumière des éléments nouveaux, circonstanciés, précis, documentés, mais, je crois bien, il faut que je me taise. En revanche, le flood d'autres auteurs du forum, répétant sans cesse le je-ne-sais-quoi de ces pianos, et avec des arrières-pensées commerciales, ça c'est bienvenu.
Jusqu'à ce que d'autres lecteurs commencent aussi à trouver que c'est bel et bien deux poids deux mesures. Mais alors attention à eux, silence leur est bientôt commandé aussi?
Audiofanzine a des clients certes, et faire du tort à leurs affaires est un problème légitime pour af, mais dans le cas présent, si le produit est décrié par les commentateurs qui y décèlent des carences et les mettent en lumière, les clients des clients d'af peuvent aussi se reporter sur la concurrence à ces produits, si vraiment de simples messages sur un forum les détourne de leur idée, non? Peut-être que les marges de Star's Music, Woodbrass, ou Sun Music par exemple, sont meilleures chez Yamaha que chez Dexibell par exemple, mais en quoi est-ce la préoccupation d'af?
Je mettrais bien tout ceci en hs, mais on me le reproche aussi désormais...
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 10:26:47 ]
Zuma Otto Rivers
Soft_Knee, je crois que le problème n'est pas le fond (tu as le droit de critiquer l’absence de résonance sympathique par rapport à d'autres concurrents moins chers, les choix technos, le design...).
Le problème je crois, c'est que tu te répètes beaucoup depuis quinze jours (grosso modo, à la louche, tu génères à toi tout seul 20 à 30 % des posts, ils sont souvent longs, et ce sont les mêmes critiques, voire des attaques, qui reviennent).
D'où peut-être la modération pour flood...
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.
[ Dernière édition du message le 09/02/2019 à 10:52:23 ]
Soft_Knee
- < Liste des sujets
- Charte