Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wildergarden Audio MAIM
Photos
1/2
Wildergarden Audio MAIM

Distorsion / saturation logicielle de la marque Wildergarden Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Vous êtes nostalgiques de la qualité MP3 ? On ne vous juge pas.

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 1 590 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Vous êtes nostalgiques de la qualité MP3 ? On ne vous juge pas.
343373.png
MAIM est le plug-in qu’il vous faut si vous souhaitez retrouver la compression typique du format .mp3.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de alex.d. :
Pas pire que n'importe quel plugin de distorsion ou de saturation. Émuler la dégradation due à une bande magnétique quand tant de monde a essayé de lutter contre ? Ça ne peut pas exister. Et pourtant, c'est très courant. Émuler les imperfections des lampes alors qu'on a une amplification parfaite avec des transistors ? Quelle idée bizarre, ça ne peut pas exister.
Là, c'est pareil, mais avec le MP3.


Tu parle d’imperfections appréciés du a notre culture du son analogique, seulement le MP3 il est vu comme une régression et peu apprécie, si mal exploité. Un peu comme le JPEG pour l'image
12
Peut être pas terrible sur un mix complet, mais ce plugin pourrait être intéressant sur une piste pour changer de couleur lofi.
13
Citation de Gam :
Tu parle d’imperfections appréciés du a notre culture du son analogique, seulement le MP3 il est vu comme une régression et peu apprécie, si mal exploité. Un peu comme le JPEG pour l'image


Là tu parles avec ton point de vue, correspondant à ta génération. Mais ce point de vue n'est pas universel. Non, les imperfections analogiques ne sont pas universellement appréciées, Ray Dolby a voué sa vie à essayer de les corriger. Est-ce que tu penses qu'il avait tort ? Mais maintenant, pour certains, ce type de son rappelle un certain âge d'or de la musique.
Certains ont eu horreur des défaut des cassettes VHS à l'époque, et quand le DVD est apparu, ils y sont passés sans état d'âme. Et pourtant, on retrouve aujourd'hui des plugins d'effets qui ajoutent un effet "VHS" à une vidéo. Fais-tu partie de la génération qui trouve que c'est une hérésie ou que c'est délicieusement nostalgique ?
Moi ça ne m'étonne pas que pour la jeune génération, le son "old school" dont ils sont nostalgiques, c'est le son Napster en MP3 72kbps.
Pour les défauts du JPEG, je suis certain qu'à un moment ce sera à la mode, de la même façon qu'on ajoute un effet VHS.
14
Le son compressé en MP3 est variable en qualités dû principalement aux divers taux utilisés mais aussi à la qualité de l'encodeur . J'ai beaucoup utilisé ce format en Broadcast ou la mémoire des cartes PCMCIA était extrêmement cher ! J'ai toujours ma première carte de chez White Tech. d'une capacité fabuleuse de .......256 Mo , qui m'a coûté à l'époque (2000) près de 6000 Francs . Le format de compression de mon Nagra en 64Kbs était qualitativement bien supérieur au même chez d'autres fabricants ... Et pour tout dire , en FM les sons au-delà de 15 Khz sont "néfastes" à tout encodeur multiplex . Je ne suis surtout pas nostalgique du MP3 , en revanche je regrette que ne se soit pas démocratisé le AC3 ou le DTS ( entr'autres) pour pouvoir graver simplement des CD ou DVD en multicanaux !
Mais on peut aimer ce genre de plugins pour des effets , comme pour la photo et les logiciels de retouches ; tous ce qui contribue à la création est digne d'intérêt , tout ce qui est diktat est méprisable .....

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

15
Citation de alex.d. :
Pas pire que n'importe quel plugin de distorsion ou de saturation. Émuler la dégradation due à une bande magnétique quand tant de monde a essayé de lutter contre ? Ça ne peut pas exister. Et pourtant, c'est très courant. Émuler les imperfections des lampes alors qu'on a une amplification parfaite avec des transistors ? Quelle idée bizarre, ça ne peut pas exister.
Là, c'est pareil, mais avec le MP3.


il y a saturation et saturation... tu ne peux pas. comparer de l'émulation de saturation analogique de qualité (Decapitator par ex) avec du bruit mp3
16
Citation de 1802 :
il y a saturation et saturation... tu ne peux pas. comparer de l'émulation de saturation analogique de qualité (Decapitator par ex) avec du bruit mp3

Il fut une époque où le son d'une fuzz était considéré comme un ampli en panne, et donc pas vraiment recherché. Les goût et les couleurs...
17
tou a fai ( c'est du mp3 écrit ) :mrg:
on n'a jamais recherché la dégradation du mp3 ou numérique ...:facepalm: pour moi.
Il n'existe pas de "qualité " d'encodeur, ce n'est jamais que le Fraunhofer IIS (qui a dû évoluer entre temps oui)
ou la " surcouche " logiciel pas au top...

(-;  Sois Funk  ;-)

18
Citation de 1802 :
Citation de alex.d. :
Pas pire que n'importe quel plugin de distorsion ou de saturation. Émuler la dégradation due à une bande magnétique quand tant de monde a essayé de lutter contre ? Ça ne peut pas exister. Et pourtant, c'est très courant. Émuler les imperfections des lampes alors qu'on a une amplification parfaite avec des transistors ? Quelle idée bizarre, ça ne peut pas exister.
Là, c'est pareil, mais avec le MP3.


il y a saturation et saturation... tu ne peux pas. comparer de l'émulation de saturation analogique de qualité (Decapitator par ex) avec du bruit mp3


Decapitator qualité ? C'est un plugin bourrin qui crée des odd harmonique a ne plus quoi en savoir
Bref un vrai festival d'aliasing pas toujours heureux, ça passe pour un effet particulier a la Daft Punk, Justice, Carpenter Brute , mais dans bien des cas, c'est pas terrible

Çà reviens au même que du mp3 avec un encodage élevé.


Citation de alex.d. :
Citation de Gam :
Tu parle d’imperfections appréciés du a notre culture du son analogique, seulement le MP3 il est vu comme une régression et peu apprécie, si mal exploité. Un peu comme le JPEG pour l'image


Là tu parles avec ton point de vue, correspondant à ta génération.

Je ne vois pas trop le rapport avec ma génération. Tu ne peux nier que le son des lampes et forcement analogique est recherché.
Regarde le nombre de plugin singeant un modelé particulier de matériel. Les graphistes se régalent a recréer la moindre vis, et éraflures :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/12/2023 à 19:30:58 ]

19
Pour le fun, je me suis amusé à faire un Render en mp3 8kbps d'un morceau calme et relativement simple (piano, cordes, voix) : c'est quasi inaudible, l'impression d'entendre du son au fond d'une piscine avec des instruments en 2 bits (c'est marrant à écouter ^^).
Puis j'ai continué pour voir (enfin pour entendre...) :
- 16k, ça commence à ressembler à quelque chose mais beaucoup d'artefacts.
- 32k, c'est quasiment ok pour une écoute voiture (bon pas une grosse Merco bien isolée ^^), on sent que c'est pas top mais c'est ce qu'on peut imaginer de la qualité des premiers mp3.
- 64k, c'est déjà très bon et ça se joue sur les queues de reverb, les attaques un poil plus franches mais il faut tendre l'oreille pour le différencier d'un mp3 en 192k (en aveugle, on aurait déjà des surprises).
Après entre du mp3 320 et du Flac, j'ai pas essayé mais ça doit pas se jouer à grand chose.
20
Citation :
Il n'existe pas de "qualité " d'encodeur.....

Pas d'accord ! L'encodeur de mon Nagra ARES était largement supérieur à celui de mon PC Compaq ! C'était sans doute dû à la qualité de l'horloge interne du Nagra . J'ai réécouté des sons faits à l'époque et je suis surpris de la bonne qualité audio par rapport à d'autres enregistreurs à la même compression

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."