Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Wildergarden Audio MAIM
Photos
1/2
Wildergarden Audio MAIM

Distorsion / saturation logicielle de la marque Wildergarden Audio

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : gratuit

Sujet Commentaires sur la news : Vous êtes nostalgiques de la qualité MP3 ? On ne vous juge pas.

  • 33 réponses
  • 17 participants
  • 1 592 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur la news : Vous êtes nostalgiques de la qualité MP3 ? On ne vous juge pas.
343373.png
MAIM est le plug-in qu’il vous faut si vous souhaitez retrouver la compression typique du format .mp3.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
MP3 ça ne veut rien dire seul
kbp/s ?
44, 48, 96 Hz ?
8, 16 ou 24 bits ?

On peut avoir de très bons résultats avec du mp3.

Comparer du flac à du mp3 8 bits est ridicule par exemple…..

Prouvez moi le contraire ! :langue:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 14:50:02 ]

22
Tu peux mettre ce que tu veux en amont, mais si ton bitrate est bas, ça détruira tout a la compression

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 15:19:22 ]

23
Je me rappelle avoir obtenu des résultats intéressants en mettant en opposition de phase un son et sa version mp3 basse résolution (pour enlever ce qui est conservé dans le mp3 et n'écouter que ce qui est perdu), ça faisait des sortes de spectres assez intéressants.
Les outils sont aussi bons que ce qu'on en fait, si vous voyez pas quoi en faire c'est pas grave, c'est pas votre truc, mais c'est certainement pas la faute de l'outil...
24
Ah oui, j'avais pas fais attention qu'on pouvait changer le sample rate, le mettant toujours en 44.1kHz par habitude pour du mp3.
Je viens de vérifier les fichiers que j'avais fait. Reaper (ou l'encoder Lame?) m'a descendu le sample rate à 22kHz pour les fichier en 8, 16, 32 et 64 kbps (kilobits per second). Ça reste à 44.1 pour les 192k.
Je viens de tester en forçant à 8kHz (le plus bas possible) et 192kbps : c'est bien moins dégueulasse que le 22kHz/8kbps. Apparemment, ça coupe juste au dessus de 8kHz (bon c'est logique...) mais c'est bien moins dramatique que le concert au fond de la piscine avec du 8kbps !
J'ai aucune option pour régler la profondeur de bits en mp3, donc j'imagine que c'est du 16bits (et rien de plus après quelques recherches).

Quand je disais comparer du Flac et mp3, disons du Flac 24 bits versus mp3 320 kbps. Je viens de tester la meilleure qualité possible pour les 2 formats : j'entends aucune différence avec mon DT990. Même le 192kbps est quasi identique.
Ps : sur Wiki, ils disent que le 128k max était une limitation de windows xp, 192k étant considéré suffisant. J'avais dû lire ça quelque part et pris pour habitude d'encoder en 192k.
25
Tu met en 320kb/s cbr (constant bitrate)
, 16 bits, 44.1 ou 48 et je t’assure que tu prends 7x à 5x moins de place que du flac sans que le son soit pourrit, c’est même très clean !

Le reste c’est pour des audiophiles (voir le forum dédié) qui ne comprennent rien à rien et surtout pas le son et ses paramètres !

PS: Je ne comprends pas qu’en 2023 on parle encore de ça :mrg:

PS2 : Oui je suis audiophilophobe. Ces gens prennent plus de plaisir à se gargariser avec du matos de fou dans une pièce de merde (reverb entre autre).:nawak:

La musique habille le silence

[ Dernière édition du message le 10/12/2023 à 17:47:09 ]

26
Citation de tanabarbier :
Je me rappelle avoir obtenu des résultats intéressants en mettant en opposition de phase un son et sa version mp3 basse résolution (pour enlever ce qui est conservé dans le mp3 et n'écouter que ce qui est perdu), ça faisait des sortes de spectres assez intéressants.
Les outils sont aussi bons que ce qu'on en fait, si vous voyez pas quoi en faire c'est pas grave, c'est pas votre truc, mais c'est certainement pas la faute de l'outil...


Si tu baisse le kb/s tu grignote les hautes fréquences, celles que les sages (vieux, façon de voir les choses) n’entendent plus de toute façon.

La musique habille le silence

27
Citation de Kibouille :
Si tu baisse le kb/s tu grignote les hautes fréquences, celles que les sages (vieux, façon de voir les choses) n’entendent plus de toute façon.


Principalement mais pas seulement, il y avait aussi d'autres choses, surtout sur les sons complexes (plusieurs sources sonores en même temps). Peut-être le masquage ?

J'ai envie de re-essayer du coup.
28
Citation :
disons du Flac 24 bits versus mp3 320 kbps

c'est tellement idiot comme comparaison: le flac est un format non destructif.

Pour les experts du dimanche, vous avez aussi oublié de parler des réglages du filtre, du mode de stereo, la question du vbr vs cbr, bref, tout ces settings qui faisaient qu'avec un même codec on aboutissait à différent compromis en terme de rapport fidélité/poids.

Ce plugin est plutôt chouette, c'est pas le truc qui va servir tous les jours (ça aurai été le cas il y a 15 ans pour préécouter ses mixs, mais la loi de Moore est ce qu'elle est), mais c'est pas du tout intutile. En tout cas, ça a tendance à faire parler (mais lol la remarque sur Github...)
29
Un conseil d'idiot, expert du dimanche : va prendre tes pilules et essaie d'être moins agressif.


30
Le flac n'est pas toujours reconnu par les appareils audio. Soit pas du tout, ou soit pas toujours, 1 fois sur 10 à peu près avec le message "Codec non reconnu", avec passage au morceau suivant, notamment dans les voitures, Toyota, Peugeot....Et c'est ça le hic. Le MP3, lui est reconnu à 100 %. Tout le monde sait que ce format MP3 n'est pas parfait, loin de la, mais il est universel. Hérité des 80s, peut être même encore avant, donc pas récent. J'ai écouté de la musique de chambre entre autres, et ça passe très bien. Quand c'est encodé a minima, on sent quand même une différence, les graves et les aigus sont moins bons. Vu du coté candide, on à du mal à imaginer qu'on puisse dégrader un fichier audio en le faisant exprès. Après tout, tous les gouts sont respectables. J'ai bien compris que l'article s'adressait d'abord au pros, aux experts du son, mais on a le droit de causer du MP3 au sens plus large. A une époque, j'avais essayé, en bon Linuxien, le Ogg, qui me paraissait intéressant. Mais hélas, mille fois hélas, pas lu ailleurs que sur Linux, sauf au prix de quelques savants bidouillages.
Citation :
Si tu baisse le kb/s tu grignote les hautes fréquences, celles que les sages (vieux, façon de voir les choses) n’entendent plus de toute façon.
Écouter de la musique, c'est un tout. Le dernier maillon de la chaine étant...Nos oreilles, le plus important, le plus précieux, aussi. Sans ces esgourdes, point de musique. Nous préparons une génération de sourds et de malentendants avec ces volumes trop forts, et ces casques rivés sur la tête en permanence. Jeunes autant que vieux. Les articles médicaux sérieux sont la pour nous l'expliquer. Mais c'est un tout autre sujet.