Sujet Commentaires sur la news : L'Ircam annonce le plug-in ASAP Pitches Brew
- 34 réponses
- 16 participants
- 2 520 vues
- 21 followers
Pierre Guillot
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
Sujet de la discussion Posté le 17/04/2023 à 13:23:00Commentaires sur la news : L'Ircam annonce le plug-in ASAP Pitches Brew
L'IRCAM a mis à jour la collection de plug-ins ASAP vers la version 1.1.0 et introduit le nouveau plug-in de transposition Pitches Brew !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Anonyme
21 Posté le 18/04/2023 à 13:21:41
x
Hors sujet :Et ce n'est pas souvent que l'on puisse accéder aux entrailles d'un éditeur de plug-in, pardonnez-moi l'expression .
https://www.ircam.fr/agenda/journee-portes-ouvertes/detail
Lutin mutin
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 18/04/2023 à 13:39:23
Si je comprends bien, c'est le successeur plus "performant", car intégrant l'état des recherches actuelles, de leur très chouette plugIn "TRAX V3"...
J'ai bon ?
J'ai bon ?
Jocelyn de la Pointe-au-Pic
291
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 6 ans
23 Posté le 18/04/2023 à 16:22:59
L’IRCAM est un organisme subventionné à ce que je comprends. Son financement est donc assuré, contrairement aux entreprises privées auxquelles elle fait directement concurrence sur le marché, ce qui désavantage ces dernières qui, elles aussi, font «de la recherche scientifique» (forcément), qu’elles doivent rentabiliser. Moi, simple homestudiste, ça me gêne de devoir être enferré dans un abonnement annuel à 240 euros et de voir un organisme subventionné rendre ses plug-ins si peu accessibles. La vie est chère sur le plancher des vaches, et cette politique de prix est typique d’une entité qui ne fait face à aucune pression et n’a aucune obligation de rentabilité. C’est excellent pour faire de la recherche en paix, mais injustifiable si on en monnaye à cette hauteur les produits.
« Il est généralement vain de parler faits et analyse à des ignorants qui se complaisent dans leur sentiment de supériorité morale. » Thomas Sowell
Le Forum Ircam
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
24 Posté le 18/04/2023 à 16:28:10
Citation de tanabarbier :
Si je comprends bien (confirmation ?) à la fin de l'abonnement tu gardes les logiciels (pas d'accès à une mise à jour futur sans reprendre l'abonnement, j'imagine), mais tu perds les autres droits liés à l'abonnement.
Bonjour Tanaberbien
Oui ASAP et d'autres logiciels développées à l'Ircam sont accessibles via l'abonnement Forum Ircam Premium. Mais en effet à la fin de l'année de l'abonnement tout continue à fonctionner sur votre machine.
Il faudra se réabonner pour avoir les mises à jour et l'accès aux services et reductions sur les formations et autres produits partenaires comme par exemple la gratuité sur le TS2 et 50% sur les Ircam tools.... etc...
Paola
Pierre Guillot
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
25 Posté le 18/04/2023 à 16:32:30
Citation :
Si je comprends bien, c'est le successeur plus "performant", car intégrant l'état des recherches actuelles, de leur très chouette plugIn "TRAX V3"...
J'ai bon ?
Pas exactement. Ircam Trax repose aussi sur une variante du moteur audio SuperVP mais est développé par Flux. ASAP est l’acronyme de AudioSculpt As Plug-ins - AudioSculpt étant un logiciel historique de l’Ircam qui est aujourd’hui déprécié. Un des objectifs principaux de ASAP est de rendre ces fonctionnalités de nouveau accessibles, de les mettre à jour et bien sûr de les adapter aux usages et pratiques actuels, cela grâce notamment à l’extension ARA2.
Lutin mutin
506
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
26 Posté le 18/04/2023 à 17:15:32
Citation :
Citation :
J'ai bon ?
Pas exactement. Ircam Trax repose aussi sur une variante du moteur audio SuperVP mais est développé par Flux. ASAP est l’acronyme de AudioSculpt As Plug-ins - AudioSculpt étant un logiciel historique de l’Ircam qui est aujourd’hui déprécié. Un des objectifs principaux de ASAP est de rendre ces fonctionnalités de nouveau accessibles, de les mettre à jour et bien sûr de les adapter aux usages et pratiques actuels, cela grâce notamment à l’extension ARA2.
Je comprends...
Du coup, j'suis moins... inquiet... (et mon banquier aussi) sur l'état actuel (en 2023) de mon TRAX V3 que j'aime beaucoup (et qui me permet de faire à moi tout seul mes brouillons de choeurs - SATB -) !
Merci beaucoup Pierre Guillot pour cette réponse claire et détaillée...
Musicalement,
Lutin mutin
Hermon de Vinon
3497
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
27 Posté le 18/04/2023 à 18:21:09
Citation de Jocelyn :
L’IRCAM est un organisme subventionné à ce que je comprends. Son financement est donc assuré, contrairement aux entreprises privées auxquelles elle fait directement concurrence sur le marché, ce qui désavantage ces dernières qui, elles aussi, font «de la recherche scientifique» (forcément), qu’elles doivent rentabiliser
Le financement des associations n’est jamais assuré et rarement au niveau des années précédentes, ce serait plutôt le contraire en général
Et elle ne font pas de bénéfices contrairement aux entreprises privées.
Will Zégal
74816
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
28 Posté le 19/04/2023 à 12:17:53
x
Hors sujet :Citation :L’IRCAM est un organisme subventionné à ce que je comprends. Son financement est donc assuré, contrairement aux entreprises privées auxquelles elle fait directement concurrence sur le marché, ce qui désavantage ces dernières qui, elles aussi, font «de la recherche scientifique» (forcément), qu’elles doivent rentabiliser. Moi, simple homestudiste, ça me gêne de devoir être enferré dans un abonnement annuel à 240 euros et de voir un organisme subventionné rendre ses plug-ins si peu accessibles.
Ce n'est pas parce qu'un organisme reçoit des subventions que son financement est assuré. C'est même de moins en moins le cas.
Par ailleurs, en France, les entreprises privées reçoivent plusieurs centaines de milliards de subventions dont la plupart jugées inutiles par les économistes de tous bords.
Les entreprises privées reçoivent aussi d'énormes subventions pour la recherche. Laquelle est d'ailleurs parfois douteuse (genre on a un labo de recherche de 20 personnes, mais on y compte 200 personnes qui ne sont pas impliquées dans les dites recherches).
Il y a aussi toutes les subvention à l'innovation, à l'export, aux transferts de technologies, etc.
Ajoutons aussi les recherches faites dans des cadres universitaires, donc largement payées par l'argent public, et qui sont ensuite largement exploitées par des entreprises privées. Une autre forme de subventions, qu'on peut trouver normal ou pas. Après tout, ce sont très rarement les entreprises privées qui font de la recherche fondamentale.
Donc, opposer des organismes publics et des associations qui seraient subventionnées aux entreprises privées qui ne vivraient que de leurs propres subsides, ça n'a guère de sens.
On peut questionner la légitimité des tarifs de l'Ircam comme ceux de tout éditeur, mais y mettre cette histoire de subventions me semble totalement hors de propos. L'Ircam fait notamment de la recherche fondamentale qui sert à tous. Dont à des entreprises privées qui peuvent exploiter les résultats de ces recherches pour en faire des produits commerciaux.
Clairement, je suis d'accord que 240 € pour un "simple home-studiste" (je suppose qu'on parle ici d'amateur), c'est une somme. La question peut se poser de si un "simple home-studiste" a besoin de ces produits. On peut poser la même question pour les grosse banques orchestrales, les bundles proposés par la plupart des éditeurs, etc. Ou même les STAN à 300 € sachant qu'il existe foule de STAN gratuites largement suffisantes pour produire des morceaux de qualité professionnelle.
midiphil30
220
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
29 Posté le 19/04/2023 à 13:02:57
Miles Davis aurait aimé le nom en tout cas!!
Qui dort, din.
Tana Barbier
296
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
30 Posté le 19/04/2023 à 14:21:09
Citation de Jocelyn de la Pointe-au-Pic :
L’IRCAM est un organisme subventionné à ce que je comprends. Son financement est donc assuré, contrairement aux entreprises privées auxquelles elle fait directement concurrence sur le marché, ce qui désavantage ces dernières qui, elles aussi, font «de la recherche scientifique» (forcément), qu’elles doivent rentabiliser. Moi, simple homestudiste, ça me gêne de devoir être enferré dans un abonnement annuel à 240 euros et de voir un organisme subventionné rendre ses plug-ins si peu accessibles. La vie est chère sur le plancher des vaches, et cette politique de prix est typique d’une entité qui ne fait face à aucune pression et n’a aucune obligation de rentabilité. C’est excellent pour faire de la recherche en paix, mais injustifiable si on en monnaye à cette hauteur les produits.
Le débat privé / public, encore....
Si ça peut te rassurer le privé est subventionné aussi, à coup de niche fiscale, de possibilité de mettre son siège là où il ne payera pas (trop) d'impôts...
L'école publique aussi c'est gênant ? C'est pas réglo pour ces pauvres écoles privées... (je taquine )
Sinon, encore une fois, c'est pas 240 par an, puisqu'après l'année ça continue de fonctionner. Si tu as besoin d'une mise à jour dans 3 ou 4 ans, ça sera de nouveau 240, mais c'est tout. Et au passage, iil n'y a pas que ce plugin là dans l'abonnement, c'est bien une suite logicielle (le reste a l'air très interessant aussi!).
Edit : j'avais pas vu le message de Will Zegal, il est plus calme et explique mieux.
[ Dernière édition du message le 19/04/2023 à 15:08:07 ]
- < Liste des sujets
- Charte