Ymo58

L'avis de Ymo58 sur "Pourquoi"

Publié le 11/08/2008

Son:
Comme étouffé au début. Semble venir derrière un oreiller. Pourtant, ce devrait être plus net, plus précis, car
c'est quand même un cri.
Parce que!
Mais ensuite, il est génial. Quand le son monte, et la voix passe dans l'aigu, là, c'est bon.
mais peut-être ai-je un problème avec les graves, on me l'a déjà dit.
Donc...???
Transitions
Tout est parfait, sauf une transition que je n'aime pas.
Le refrain, qui vient d'un coup, sans même une respiration.
On ne l'attend pas, c'est une surprise.
J'aurais aimé un truc qui fasse venir l'homme autrement!
Donc, le "un deux trois.... " ne me convient pas de cette façon.
Je m'explique:
"la fleur va disparaître, un deux trois...."
Voilà ce qui me gêne!
Et ça me gêne dans la continuité des paroles,
et dans la continuité du rythme musical qui est absolument inchangé, ce qui me semble anormal
instrumentistes
Parfait

Créativité
La montée en puissance du deuxième couplet est époustouflante. En contraste étonnant et fort réussi avec

"doucement" presque chuchoté. Je suis sous le charme!
Ah, les bruitages accompagnant les paroles essentielles, pour mieux les mettre en relief,
la boule qui couche les quilles est une perfection,
l'arbre qui craque l'est également
Ah, lorsque les paroles cessent, la venue de ces sons qui me font râler de plaisir.
Et là, pour le coup, sans aucune transition, c'est le paradis!
Nous sommes issus de la nature, et lorsque nous l'entendons, tu le prouves, elle nous arrache les larmes des

yeux, car elle est au plus profond de nous, au tréfonds de nos gênes.
Et pour le coup, tu es ici un créatif pur.
---------------
Originalité
Le thème ne l'est pas.
Mais la façon de le dire et de le mettre en paroles -très belles- et en sons -sublimes- l'est!
-----------
Forme globale du morceau
Sensationnelle.
Un must artistique.
Merci merci.

Ymo58

L'avis de Ymo58 sur "M et N"

Publié le 11/08/2008
Technique :

Quand je pense que tu as effacé mon premier avis parce qu'il ne te plaisait pas!
;)
Et maintenant, tu me demandes de le refaire!
Et moi qui n'avais pas fait de sauvegarde, pour une fois, ça m'apprendra.
Du coup, tu ne l'auras pas brut d'écoute, sentimentalement parlant! Tant pis pour toi!
---------------
Paroles difficiles à comprendre au début, comme étouffées. Peut-être est-ce dû à la compression du fichier, ou à mon matos?
Il n'empêche, le sens est difficile à comprendre, et j'ai eu besoin de ré-écouter plusieurs fois pour bien saisir.
Transitions, enchaînements.
Je trouve qu'il manque une transition entre le deuxième couplet et le refrain. Cette transition, curieusement, apparaît après le refrain. Je l'aurais vue avant.
Sinon, j'adore justement tous ces jeux de transitions et d'enchaînements chez toi. C'est une partie que tu
maîtrises vraiment, je dirais, à la perfection. On sent que tu aimes ça. Mais tu es un perfectionniste!
Jeu des instruments.
Sans faute pour moi. Tout tombe joliment bien!
Je mets 9 à cause du son étouffé des paroles, peut-être non justifié.

Créativité, originalité
-----------------------
Pour le coup, c'est la grande classe.
D'abord, ces petits appels à la guitare, pour attirer l'attention de l'auditoire.
Deux notes, qui continuent en sourdine au début. Comme une cloche qui nous appelle.
1er couplet
Puis ces petites phrases, on se demande bien où tu veux en venir, puis l'explosion, c'est "L".
Et là, la musique démarre, avec ce "elle" soufflé en arrière. après un grincement de porte, c'est formidable, Un

vrai régal! J'adore ce couplet, il est fantastique. D'ailleurs, plus j'écoute, plus j'adore ce passage, car on

entend ça la première fois, mais il y a tellement d'infos, on ne retient pas, loin s'en faut! Mais c'est quand

même passé, et ça a donc rempli le cerveau, l'effet a joué son rôle, bingo! C'est vraiment un passage très fort,

pour moi, et il concerne "L", qui est à mon avis le centre de ta chanson, et qui n'est pas dans le titre.

Peut-être ai-je mal interprêté?
2ème couplet:
Superbe concernant les paroles, j'adore. Le X-Y, très très beau. Bravo.
Le "M" arrive, le rythme augmente, c'est animé. Génial.
Le couplet parle du mot "aime", mais fait ressortir le son "N".
Déstabilisant, du moins pour moi. Mais je n'ai pas dû tout comprendre.
En tout cas, musicalement, et en enchaînements, en originalité, en créativité, c'est nickel!
Le refrain.
Je ne pensais pas que c'était le refrain. Il me semble qu'il manque un truc musical pour bien le montrer. C'est

sûr, le rythme a monté, la voix aussi, c'est sans doute ce qui le fait!
Mais une fois de plus, je suis déstabilisé. On parle de M et de N, juste comme ça, mais c'est encore de "aime"

qu'il s'agit. C'est bien trouvé. Mais le couplet parle de "aime".
Là, une pause musicale, des effets. Que j'adore vraiment. Mais curieusement, ils me semblent mal placés. Je les

aurais préférés avant le refrain. On se demande un peu ce qu'ils viennent faire ici.
3ème couplet.
Enfin, le mot N. Il est parfait.
Alors pour le coup, on y est, en plein dedans. Là, le titre est bon. Le couplet est sensationnel. Paroles

extraordinaires. Montée en puissance des instruments, du rythme.
Et ici, pour le coup, le refrain tombe bien, vraiment bien.
ici, il s'explique bien.
Et là guitare qui part cette fois à fond avec "aime". qu'on attendait depuis longtemps, qui s'est fait désirer.
La voix continue sur les derniers mots qu'elle répète, sur ceux qui ont de l'importance finalement, sur ceux qui

doivent l'emporter, et qui l'emportent.
Et c'est l'explosion.
Moi, je suis aux anges! Je savoure, je réécoute sans cesse, je trouve ce solo fantastique, j'en redemande, il est

trop court, tu peux lui rajouter une minute STP, pleaaaaaaaaase....
Fabuleux!
Transitions, enchaînements et jeux des instruments sont pour moi, dans cette partie, du sublime, le genre de

moment que je peux réécouter en boucle pendant vraiment longtemps. Je te le dis, trop court!
Et après cette explosion de joie, le retour au calme se fait de façon tellement belle. Là encore, très grand!
Et rebelote pour le refrain.
Là, il est très beau. Avec ces répétitions en arrière, cet écho, ce coeur que tu fais toi-même.
Whaaah! J'adoooore.
Et le final, c'est un final. Très classe. Tu pars doucement, sur la pointe des pieds, en emportant avec toi les

deux notes qui nous ont réveillés.
Chapeau!
--------
Conclusion.
Confusion/flou sur les paroles, qui se ressentent dans le début de la chanson, comme si elle avait du mal à

trouver son rythme.
Une fois le rythme trouvé, c'est renversant!
Conclusion de conclusion.
J'aime la réécouter.
Il y a dans cette chanson un potentiel extraordinaire. Pas exploité. Ou qui nécessiterait peut-être deux, voire

trois ou même 4 chansons, dans l'album. Une pour "L", une pour "M", une pour "N", et la 4è pour donner le

vainqueur, l'apothéose!
mais c'que j'en dis.
Juste mon avis.
Merci pour ces superbes moments musicaux. Merci d'avoir rempli mon esprit et mes oreilles.
-----
Donc,
Artistiquement, c'est bien de l'art dont il s'agit!
Je mets 10, car mon interprétation sur les paroles n'est pas forcément la bonne.
Créativité et originalité sont là, à 100%

Rémy M. (chimimic)

L'avis de Rémy M. (chimimic) sur "A twinge of sorrow (avec Emma)"

Technique :

Ca fait un moment que je n'ai pas écouté ce que tu fais, quelle connerie ! Il est temps que je rattrappe le temps perdu.
J'adore cette musique, l'accordéon est "discret" à point et je suis sûr que mon avant-dernière (5 ans) va adorer comme moi !
Vraiment, chapeau, encore une fois !
Et bonjour à Emma ;-)

Artistique :

Rien à dire de plus, je suis tout simplement enchanté.

L'avis de Anonyme sur "Spring Is Here ! ( Magic Shakespeare inside )"

Voila.. ça c'est dit..

Artistique :

C'est excellent! les voix sonnent carrement bien.

un joli côté "joie de vivre, drôle, petillant" ça respire, ça vit et c'est très agreable à ecouter.

un côté beatles que j'adore. Bravo !!

lucarne

L'avis de lucarne sur "A twinge of sorrow (avec Emma)"

Technique :

Très belle musique. Bon mix, les instruments sont clairs et vrais. Ca donne un côté très humain (à l'heure des machines), très nature à la Bt. Chapeau, pour leu jeu et le son !

Artistique :

Emma, a trouvé un super placement de voix. Avec son timbre bien chaud. Les voix doublées sont bien vues. Bravo à vous deux.

fantomette37

L'avis de fantomette37 sur "M et N"

Publié le 09/08/2008
Technique :

J'aime beaucoup la rythmique, l'association d'instruments. Tout ca étant bien sur en parfaite adéquation avec la voix.

Artistique :

Petite préférence pour celle-ci. Pourquoi? et bien je ne l'explique pas. Peut être mon faible pour les M ...

fantomette37

L'avis de fantomette37 sur "Pourquoi"

Publié le 09/08/2008
Technique :

Pas assez de connaissances pour me permettre de juger la technique...Belle musicalité.

Artistique :

Morceau plutot entrainant qui donne envie d'être écouté a plusieurs reprises pour déouvrir la subtilité des paroles. Bravo!!
A quand les suivantes ??

L'avis de Anonyme sur "Pourquoi"

Technique :

Ta voix n'est aps assez claire au début, sinon après rien à dire ou plutôt si, tu es un très bon chanteur avec de l'implication dans le ton;
et en plus ça débite pas mal, c'est sprotif et très rythmique.
bon sujet, ça aurait pu faire cucu, pas du tout.

Artistique :

Vraiment très chouettes tes compos.
c'est personnel, assez typé, je dirais variété pop, plutôt que pop rock, mais n'y vois pas de mauvaise critique, au contraire.
bravo! et les bruits d'animaux et les coup de feu ça fait vraiment flipper sur la fin, comme un méchant coup de blues d'un coup...
tu vois ton message passe!

Pérette

L'avis de Pérette sur "M et N"

J'adore les instruments!
Ce que je trouve chouette : c'est toi et pas de comparaison avec qqn d'autre!

Artistique :

Tu me scotches encore avec le texte! Mais d'où te viennent tant d'idées!

Reset

L'avis de Reset sur "A twinge of sorrow (avec Emma)"

Technique :

Une belle ballade, douce et un peu triste,

le mix est bien maîtrisé (il y a juste le bruit du feu de bois qui s'en va un peu brutalement et peut-être aussi la voix d'Emma qui sonne encore un shouilla sourd à mon oreille, mais je ne suis pas très bon juge car j'ai une méchante perte d'aigu à l'oreille gauche)

Artistique :

L'accordéon diatonique est un bonheur à écouter, pourtant j'aime pas l'accordéon en temps normal, mais je ne me lasse pas du bruit des touches et de l'effet de respiration produit par l'instrument

la guitare est top aussi

question harmonies je reste sur ma faim (tu connais mon côté un peu tarabiscoté de ce point de vu), mais l'ensemble est très cohérent

il se dégage une atmosphère douce, de campagne tranquille, bien agréable