Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Préamplis Guitare a lampes ?

  • 57 réponses
  • 12 participants
  • 1 923 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Préamplis Guitare a lampes ?
Salut :bravo:
Veula, je suis face a un dilème.Je suis en train de renouveler mon set guitare, que j'utilise que en studio.

Je pensais prendre un ENGL E530, mais aprés avoir fait un tour sur les forums, ou j'ai pu entendre le rendu de préamps de la marque, un gros doute m'est venu.La disto ne m'a pas convaincu :noidea: A partir de la, mes recherches me ramène toujours a la même marque: ROCKTRON
Comme j'ai déja un Gainiac, et que l'aquisition de la version 2 est de toute façon prévu (avec un changement de lampes, le 1 me servira pour la basse, le 2 pour la gratte), je recherche quand même un autre préamp a lampes, plus d'une de préférences :humm: , et la, je sèches :nawak:
JMP: déja eu, grain bien, mais disto :??:
MP 1/2: j'avoue que ça aurait pu, mais comme on en trouve plus que d'occaz: c'est plus (je n'aime pas prendre du matériel dont je ne connais pas l'historique)
MESA: je suis pas crésus :mdr: le prix du TRIAXIS m'a calmé :surpris:
Voudoo/Prophecy: bah, a part le HUSH, le reste ne m'intéresse pas (j'ai une LEXICON MPX1)

Les simulations: je possède un GT5 et un GP100, mais ça me gave, j'ai juste a rebrancher le GAINIAC et le temps passé sur un réglage s'avère...nul en comparaison (y a surement une part de "délire" , j'ai du me persuader que c'était devenu de la daube , je précise que quand je les ais achetés, ils étaient couplé a un ampli de puissance MESA avec tout plein de jolies lampes :aime: )

Veula, veula
Si quelqu'un a une idée, une réference :bravo:

A savoir:
Les sons cleans: m'en fous :oops2:
Les sons crunchs: m'en fous :oops2:
Les sons pour soliste: m'en fous :oops2:
Tout ce que je cherche c'est un préamp pour des trips rhytmiques avec comme influences:
MESHUGGAH - ACID BATH - PANTERA (Far beyond driven) - DEATH

Merci a ceux qui pourront m'aider THE préamp :boire: :bave: A+

AL K.

Désinscription AF

Afficher le sujet de la discussion
11
12
J'ai un ENGL E530. J'ai pas encore d'ampli mais on a testé en répèt avec mon gratteux de métal bourrin. Bref, on a branché ça dans le return de la boucle d'effet. Il a apprécié le son tranchant et couillu du préamp. Vraiment rien à voir avec la disto grasse et baveuse de son Crate Blue voodoo (qui n'est pas mauvaise, loin de là, mais différente dans l'apporche du son).

Après y'a les POD, faut essayer parce qu'il y a moyen de faire des choses avec j'en suis sûr. Cependant, c'est peut-être plus en complément d'un bon ampli, pour faire des doublages typés différamment et grossir le son des gratts.

N'oublie pas une chose: sur les CD, les gratts sont très souvent doublées (voire plus, sans problème). De plus, le son à la sortie de l'ampli et le son passé au moulin du mix et le rouleau compresseur du prémaster, n'a rien à voir... et je pense que pour jouer en répèt, chez soit, ou autre, un ampli avec baffle c'est le top, car tu as toute une dynamique qui n'est pas présente sur un CD du commerce.

Lampes, lampes. Bien sur vous trouvez que certains bon amplis à lampes sonnent bien (et c'est vrai), mais ne crachez pas sur les amplis transistors qui peuvent avoir leur lots de surprise. Tiens, allez lire ce fabuleux dossier sur David Manley. Lui il va vous apprendre ce que c'est qu'une lampe :clin:
https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,96,mao,rencontre_avec_david_manley.html
13

Hors sujet : The cat: j'adore le JC120 de chez Roland, qui est, pour moi, une sacrée référence d'ampli à transistors.

14

Hors sujet : Randall :bravo:

15

Hors sujet : Jamais essayé de Randall!

16
:bravo2: Excellents je vous dit certains transistors.
Bon je suis sur un super coup d'ampli custom sur mesure, et là c'est du lampe.
Le mieux ça sera toujours d'aller essayer, mais je comprendrais si c'est pas possible, moi c'est mission impossible pour pas mal de trucs donc je fait confiance après beaucoup de recherches.
17
Yop, je constate que le sujet intéresse :bravo: Je viens de suite lire vos commentaires, avis et conseils :bravo2:
Pas la peine d'utiliser le hs, tant qu'il y a pas fight, tout est abordable:
Les transistors et autres simulation, les pods, etc...tous les avis sont bons a prendre :bravo: Je pars sur des lampes:
1) plaiz perso ;)
2) passke mes dernières réf. (écoutée, téstées, remonte au MUSIC MESSE de Francfort en 2000), et qu'aprés avoir fouiné au travers des threads, je n'arrives pas a avoir les renseignements, ni sur les sites des constructeur/distributeur :noidea:
Je lis tout ça et je réponds :boire: A+
AL K. :bave:

Désinscription AF

18

Citation : Je pars sur des lampes:
1) plaiz perso



ça se comprend. Moi aussi je me fait plaiz :mrg:
19

Citation : Je pars sur des lampes:


Saches qu'un préamp à lampe seul peut ne pas te suffire, au niveau du taux de disto(il en manque souvent un chouilla) ou tu galèrera pour choper un son propre et sec, le pur lampe seul à tendance à baver notemant quand on étouffe les cordes.
Je parle bien sur pour le style des groupes que t'as citer plus haut.
Perso j'ai un JMP-1 auquel j'y colle la disto custom du GT5, qu'est pour moi une des meilleures disto(11 paramètres on l'affine dans tous les sens)et j'en suis super content.
Quand je parle disto additionnelle je parle de mettre le canal lead(OD2)sur le préamp, gain à fond et taux de disto entre 0% et 10%, level à moitié, de cette manière ça m'apporte ce qui me manque, sans dénaturer le grain des lampes.
C'est une formule comme une autre mais j'ai passé pas mal de matos avant de tomber sur celle-ci, que je lâche plus depuis :clin:

Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

20

Citation : J'ai pas compris pourquoi tu as refusé le rocktron prophesy


Les réglages par eq similaire a ce du Chaméléon, trop prise de tête (même si c'est ultra éfficace quand tu prend le temps (d'ou mon passage au Gainiac, plus "instinctif" et rapide d'utilisation :bravo: Avec le Chaméléon, je prenait un preset pour aller plus vite, mais aprés faut réenregistrer avec le son, trop de temps pour mon taf en ce moment :nawak: )

Citation : Cherche pas, ce qu'il te faut c'est un POD XT Pro


Citation : (et ça s'entend !)


C'est aussi mon cas :bravo: Je m'éxplique: comme j'ai beaucoup bossé avec le GT5 et sa version rack, et ce que je constate aprés 11 ans, c'est que j'ai déja changé "mon" son, je ne sais combien de fois, alors qu'avec le Gainiac, les réglages ne bougent pas (même aprés un changement de lampes, absolument pas prévue pour: elle trainait au fond du tiroir d'un magasin genre épicerie :ptdr: elle était pa chère :oops2: :langue: )

Citation : N'oublie pas une chose: sur les CD, les gratts sont très souvent doublées (voire plus, sans problème). De plus, le son à la sortie de l'ampli et le son passé au moulin du mix et le rouleau compresseur du prémaster, n'a rien à voir... et je pense que pour jouer en répèt, chez soit, ou autre, un ampli avec baffle c'est le top, car tu as toute une dynamique qui n'est pas présente sur un CD du commerce.



De ce coté: Tech son, guitarite, etc... j'ai a peu prés touché a tout, actuelement je bosse sur le mastering ;)
Mais, pour l'ENGL, c'est vraiment un dilème :((( Sur papier, il a tout pour plaire, mais aprés différentes démo audio récup a droite et a gauche, c'est la que j'ai eu un doute

C'était avec un Gainiac 2 et un Hush, le pack que j'avais bloqué . :humm:
Bon, il est vrai que pour le son ultra saturé de l'ENGL, c'est les modéles au dessus que j'ai pu entendre(mais si le "haut de gamme" m'a surpris, j'ai un peu peur de l'acheter pour ne pas le garder :??:

Citation : mais ne crachez pas sur les amplis transistors



Surtout pas, c'est dangeureux, si l'ampli est branché...20cent,...10...Ok, :fleche: :volatil:
Je crois que aujourd'hui chaque technologie a ses qualités et que c'est plus une question de gouts (on trouvera toujours des "intégristes", mais avec le temps, ils diparaissent :bravo2: )
RANDALL & DIMEBAG, si ça c'est pas un éx. :aime: :bave:

Citation : ça se comprend. Moi aussi je me fait plaiz



:boire: Pour le 1ère fois depuis longtemps (d'abord une gratte et la, le son :humm: )Raison 1ére, ce qui éxplique le fait que je me renseignes, et rien ne vaut que des avis de personnes ayant ou connaissant le matériel ;)

Pour les autres réponses, je check le matériel, les sites constructeurs, je lis l'article et je passe répondre :bravo:
(Concernant Roland, j'ai encore un tout vieux 15w dont les sons cleans me sidèrent a chaque fois :8O: La dernière: Schecter 7 cordes, micros seymour :oo: :aime2: ) A+

AL K. :boire:

Désinscription AF