Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 901 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
61
Les presets, avec le mp3 et la star ac, c'est l'envoi du mal absolu sur terre...
La variété paye le loyer...
62
Mais pq comparer un preset à la star ac ?? :oo:
63
Ben les deux sont un formatage
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
64
Ah tiens j'avais pas pensé à ça...c'était pour dire que j'aimais pas de façon un peu sympa quoi...
La variété paye le loyer...
65
Ce n'est pas une groose réference mais un groupe comme tryo avait ouvertement qu'ils pratiquaient le formatage aller a l'essentiel
si les idées, riffs, st originaux
quel mal à les formater??
66

Citation : Ce n'est pas une groose réference mais un groupe comme tryo avait ouvertement qu'ils pratiquaient le formatage aller a l'essentiel
si les idées, riffs, st originaux
quel mal à les formater??


Planque-toi, ils vont te tomber dessus, tu ne pourras rien faire. Ceci dit tu l'auras bien mérité ...

Pour ma part, :fleche:
67
Un groupe comme Tryo, s'ils veulent evoluer dans le milieu où ils evoluent, ils sont obligés de formater, point barre. tout depend de ce que l'on veut faire. Je ne critique pas Tryo, ce ne sont pas les pires, et pour avoir fait leur premiere partie et avoir passé une journée avec eux, je crois qu'ils gardent un bon esprit. Mais s'il veulent continuer a vendre des disques, ils ne peuvent pas sortir du format, d'ailleurs ils n'ont surement pas le choix.

apres, pour ma part, ce que j'aime en musique et ce que je fait est generalement hors format, ou hors style, et quand qque chose n'est pas facilement classable, ce n'est pas facilement distribuable. (je ne parle pas de mes productions, qui de toutes façon sont invendues, mais de ce que j'ecoute)
She pondered the significance of short-person behaviour in pedal depressed pan-chromatic resonance and other highly ambiant domains.
68

Hors sujet : la contrepètr ça pourrait commencer par "triquons les mEQs..." mais la suite ne marche pas (les athes ?)


bref, moi j'abonderais plutot dans le sens de gérard baste. les eqs me servent plutot de correcteurs (sauf en utilisation fx), que ce soit live ou stud je les utilise le - possible. quoi ? mes mix sont nazes ? je vois pas le rapport...
69
Y'a pas de preset "Loundess" sur les tranches de Neve ??? :mdr:

Bon, sérieusement. Prenons un exemple : j'ai un son de gratte trop sourd, pas assez présent. Je vois trois solutions (à l'EQ uniquement, je met de coté les exciter/comp multiband) :

1/ Je boostes les aigus de la piste de gratte. C'est le plus facile, le plus rapide mais pas forcément le plus musical.

2/ J'enlève du bas et je remonte le niveau de la piste. On a moins de maitrise sur les fréquences qui auront été "boostés" par l'opération.

3/ Je vais chercher dans les autres pistes ce qui peut "masquer" les aigus de ma gratte. C'est loin d'être le premier réflexe, et pourtant...

La solution idéale varira forcément... et sera même probablement un panachage des trois...

Non ?

PS : Dans le même genre de "règle d'or", j'ai entendu plusieurs fois le conseil de ne pas faire de corrections > à 6dB quand on commence. Pour ou contre ? :clin:
70
Dsl de vous contredire les gars mais moi j'opte pour la modernité:
des seigneurs nous ont amené l' eq. ; bin moi, je l'utilise . /
Pour ceux qui ont des doutes, allez dans les archives de soundonsound,
y a plein d'articles notamment de Paul White qui traitent de l'utilité d'un eq :
ne serait-ce que pour éviter l'effet de masque, faire le ménage dans les fréquences du chanteur pour que celui-ci ressorte du mix aso.
Ceci dit, les puristes disent que l' eq. c'est pas bon : tant mieux pour eux ! mais si eux-même utilisent des filtres passe-haut ou coupe-bas, alors là je me marre car qu'on le veuille ou non, on est en plein dans l' eq. car égaliser des fréquences : c'est soit les couper, soit les booster ( to cut or to boost, that's the question ). Maintenant, chuis pas ingé-son et je vais m'faire lyncher... j'm'en fous, go.go.go.... et , comme dirait gérard, traquons les mites, ça fait des trous partout...