Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traquons les mythes : les EQ.

  • 119 réponses
  • 38 participants
  • 4 899 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Traquons les mythes : les EQ.
Vu et entendu plusieurs fois:

Citation : sur un EQ, il vaut mieux enlever des fréquences qu'en rajouter, parce que enlever ce qui existe c'est possible, mais créer ce qui n'existe pas, ça marche pas.




Vos réactions, pour contre, oui, non, merde, pourquoi.
Afficher le sujet de la discussion
71
Oui, un equalo pour amener chaque instrument à sa place dans le mix' et éviter qu'ils se masquent.

Quand je dis "peu d'equalo", je fais référence au fait qu'il est préférable de ne pas equaliser un son pour qu'il soit meilleur (limiter les dégâts) mais plutôt passer du temps à essayer de réussir la prise.
72
Flag :!:
...
73
Un technicien anglais disait : "l'égalisation ne doit pas servir à travestir le son. Mais vous savez, un petit peu de maquillage peut rendre les choses plus jolies." Je trouve la comparaison avec le maquillage féminin trés juste. Tu peux vouloir que ta copine se maquille comme une p... mais alors, c'est plus elle. Tu peux aimer qu'elle souligne juste un peu ses yeux de biche et marque légèrement le creux de ses pommettes. C'est différent.
Peut-être les ingéEs seront-elles plus sensibles à ces points ?
74

Citation : Ce que tu vas entendre sur un signal trop équalisé, c'est juste une dégradation du son. Plus tu égalises, plus le son perd en définition et en clarté.


plus tu perds en realisme t'as voulu dire non? en clarté, dans un mix, c'ets loin d'etre evident, au contraire, tu peux vraiment par exemple gagner de la clarté sur une guitare dans un mix en coupant bien large et en la laisssant uniquement la ou on l'entend et ou elle ne marche pas sur les pieds du voisin.

Citation : bon instrument + bon micro + bon placement = pas d'eq


oui bien sur, mcro+placement te font la repartition des frequence, maintenant quand tu fais une prise gc et une prise basse derriere, soit t'es tres bon et tu mixes au placement de micro, soit t'essaies de capturer un signal le plus riche possible et tu coupes dedans apres coup, ce qui te laisse un peu de flexibilité, notemment si tu veux revenir sur tes choix initiaux.
parce que si tu fais que des tres bonnes prises, tres realistes, tres riches, ça va pas etre gagné a rentrer dans un mix.

Citation : Peut-être les ingéEs seront-elles plus sensibles à ces points ?


moi je suis a fond dans l'outrancier, le realisme au fond, je m'en tape, a mon niveau 80% des batteries que j'enregistre par exemple n'ont pas interet de sonner realiste pour etre credible. moi je comparerais plutot l'EQ a ne tronçonneuse: je fais des prises les plus realistes et riches possibles (quitte a multiplier les micros pour avoir le choix ensuite), et ensuite, j'ai une boite qui a un volume finie, et je dois faire rentrer tout le monde dedans>>>>>>>>tronçonneuse.
75
A la tronçonneuse ou au ricil ? Le débat est lancé (depuis belle lurette). :lol:
76
Juste ajouté que dans le cas d'eq analogique, y'a aussi la crainte de traverser un composant actif de plus quand on egalise en positif. en numerique en tout cas cette crainte n'existe pas, en positif ou en negatif, c'est pareil.
77
Même en otant de la "matière" via l'eq d'un table, on traverse des composants actifs. Je crois qu'il est possible d'ajouter ou de retirer de la matière via des composants passifs. L'akg d330 par exemple propose d'ajouter quelques db à Xhz. Il n'est pas alimenté. Il s'agit donc à coup sûr de composants passifs. Je sais que certains egaliseurs en rack n'ont pas d'alimentation électrique. Marrant, non ? :) Evidemment, ce genre d'engin coûte la peau des f.. On l'amortit en consommation électrique. :mdr:
78
Sur 250 ans.... :mdr:
79
Pour moi, l'utilisation de l'EQ depend du style .
sue de l'électro, j'y vais a la tronconneuse :mdr:
surtout quand il s'agit de faire cohabiter des samples qui ne sont pas forcément prévus pour jouer ensemble.
sur du rock, ca devient un peu moins nécéssaire .

pour ne pas utiliser d'EQ, a mon humble avis, il faut réussir ses prises, ok , mais il faut aussi que ca colle au style et en avoir les moyens , c'est a dire un parc de micros et de préamplis haut de gamme bien varié.
car c'est bien ca qui nous permet d'avoir les meilleures prises possibles.
...
80
Plus la musique que j'enregistre est acoustique et doit ressembler au naturel, moins je touche à l'égaliseur. Plus c'est électrique ou électronique comme style, plus j'utilise les eq. comme effets créatifs.

Sinon, en acoustique, je retire ce qui gêne, et j'arrondis un peu quand nécessaire.